Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2021, à 19:43

DonutMan75

[RESOLU] Inkscape ou Gimp

Bonsoir à tous,

je cherche à réaliser un jeu de Dobble maison.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu de société où le but est de trouver le symbole commun sur deux cartes circulaires.

En voici un exemple ci-dessous :

Jeu de Dobble

Je dispose de l'ensemble des symboles sous forme de fichier png (avec couche alpha pour la transparence).
Je dois les disposer sur 57 cartes circulaires de 75 mm de diamètre puis générer un pdf de ces cartes pour les donner à un imprimeur.

Ma question est simple : quel est l'outil le plus adapté pour placer des symboles sur des ronds de 75 mm (en variant l'orientation et la taille) ?
J'hésite entre Inkscape et Gimp...

Etant donné que je ne connais que peu ces deux outils, je me tourne vers la communauté smile

A priori, vu que je manipule des fichiers png non vectorisés, j'aurais eu tendance à privilégier Gimp.
Néanmoins, l'aspect "gestion des tailles et des orientations" me laisse hésiter avec Inkscape...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous !

D.

Dernière modification par DonutMan75 (Le 05/06/2021, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2021, à 19:59

abelthorne

Re : [RESOLU] Inkscape ou Gimp

Inkscape. Il peut importer des images bitmap en tant qu'objets et ce sera beaucoup plus simple pour répartir les éléments, faire des rotations, etc.

Il vaudrait mieux que tes symboles soient en résolution suffisante si tu veux avoir un résultat propre à la fin (ce serait le cas avec GIMP aussi). Idéalement, il vaudrait mieux les refaire en vectoriel si possible.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2021, à 21:22

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Inkscape ou Gimp

vu qu'il s'agit de mise en page / print je dirais plutôt scribus non ?

Hors ligne

#4 Le 02/06/2021, à 21:51

abelthorne

Re : [RESOLU] Inkscape ou Gimp

Je ferais quand même ça dans Inkscape pour manipuler le contenu des cercles et répartir proprement les symboles. Puis les importer dans Scribus pour générer le PDF pour l'impression.

Note : je ne sais plus si Scribus peut importer directement du SVG, il faudra peut-être faire un export PNG depuis Inkscape.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/06/2021, à 21:52)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2021, à 18:22

DonutMan75

Re : [RESOLU] Inkscape ou Gimp

Bonjour à tous,
adjugé pour Inkscape alors smile
Je n'ai jamais utilisé Scribus, je vais aussi y jeter un coup d'oeil.

Merci smile

D.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2021, à 21:29

DonutMan75

Re : [RESOLU] Inkscape ou Gimp

Bon petit retour d'expérience : avec Inkscape, c'est vraiment très agréable de composer les cartes.
Notamment pour redimensionner, placer, tourner etc...

J'ai fait un petit billet à ce sujet ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22461244

Merci encore smile

D.

Hors ligne