Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2021, à 16:00

pope81

Fichiers à nom générique [Résolu]

Bonjour
J'ai fait une récupération de disque externe avec photorec. Impeccable. Sauf que les fichiers récupérés s'appellent tous recup_dir. suivi d'un numéro. Et il y en a 5 cent et des poussières. Et je n'ai aucun droit sur ces fichiers. Je me vois mal faire 'chown ...) un par un.
J'ai cherché mais pas trouvé le moyen d'isoler dans la commande juste 'recup_'
Si quelqu'un (ou quelqu'une) peut me renseigner, c'est merci d'avance smile et le cas échéant "bonne fête des mères" smile smile

Dernière modification par pope81 (Le 29/05/2021, à 20:00)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2021, à 16:19

abelthorne

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

S'ils sont tous dans le même dossier, tu peux faire (en t'y plaçant d'abord) une commande du style :

sudo chown pope81:pope81 recup_*

(Où pope81 est à remplacer par ton identifiant.)

L'astérisque est ce qu'on appelle un joker (wildcard en anglais), ça remplace n'importe quelle combinaison de caractères, ça va donc faire le chown sur tous les fichiers qui commencent par "récup_" avec n'importe quoi après.

Cela étant dit, si tu n'as aucun droit sur les fichiers, c'est peut-être parce qu'ils sont dans un dossier sur lequel tu n'as pas les droits parce qu'il n'est pas dans ton dossier perso ? Dans ce cas, ce serait peut-être plus simple de les copier quelque part dans ton dossier perso pour les trier.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2021, à 16:35

MicP

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Bonjour

La variable USER contient le nom du compte utilisateur qui a ouvert le shell en cours d'utilisation,
donc, on pourrait aussi bien utiliser la ligne de commandes suivante :

sudo chown $USER:$USER recup_*

Hors ligne

#4 Le 29/05/2021, à 19:59

pope81

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Bonsoir @abelthorne
Bonsoir @MicP
Un très grand merci pour votre aide, non seulement cela a fonctionné parfaitement mais en plus, j'ai ainsi les directives pour faire diverses choses, la modification des droits par exemple !
Passez un bon dimanche. big_smile


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2021, à 08:16

serged

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Et s'il ne sont pas dans le même répertoire, chown a une option pour parcourir les sous-répertoires :

sudo chown -R toto:toto *

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2021, à 08:23

FrancisFDZ

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Bonjour,
... Et merci d'avoir pensé à rajouter "[Résolu]" au titre du post, d'habitude les "petits nouveaux" du forum négligent cette étape importante wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 30/05/2021, à 17:36

Abel 0

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Avec 336 messages au compteur au moment où j'écris, pope81 n'est apparemment pas un "petit nouveau" wink

Hors ligne

#8 Le 31/05/2021, à 08:55

FrancisFDZ

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Abel 0 a écrit :

Avec 336 messages au compteur au moment où j'écris, pope81 n'est apparemment pas un "petit nouveau" wink

Toutes mes excuses à @pope81 si ma remarque l'a blessé, ce n'était pas le but, pour moi je considère "petit nouveau" un arrivant récent dans le monde linux / ubuntu, qui n'a pas encore acquis la base de connaissances nécessaires pour se tirer d'affaire seul (ou presque)
Sans rancune !? wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 01/06/2021, à 10:39

MicP

Re : Fichiers à nom générique [Résolu]

Bonjour

Une petite page web concernant les caractères génériques utilisables avec l'interpréteur de commandes bash :

Eric Sanchis : Introduction à la programmation en Bash -> Chapitre 4. Caractères et expressions génériques

Hors ligne