Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2021, à 21:50

Gilou9171

Son au démarrage Ubuntu 20.04

Bonjour à tous ,
Je suis dans une impasse. Je cherche désespérément à activer le son d’accueil au démarrage d'ubuntu 20.04 (roulement de tambour ou autre...).
J'ai mon fichier .ogg de créé. Il est copié dans le dossier  "/usr/share/sounds/dream" sachant qu'il a fallu que je crée le dossier "dream".
Le tuto de référence est le suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/evenements-sonores,    Je l'ai suivi à la lettre, mais je pense qu'il est obsolète pour la version 20.04 car le dossier "dream" n’existait pas.
Je n'ai pas trouvé de sujet ou de doc pour la version 20.04.
Quelqu'un aurait une idée ??? hmm

Hors ligne

#2 Le 19/05/2021, à 01:30

Coeur Noir

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Pas testé : suffit-y pas d'installer le paquet : gnome-session-canberra ( alertes sonores de connexion et déconnexion de session GNOME ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 19/05/2021, à 09:49

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Coeur Noir a écrit :

Pas testé : suffit-y pas d'installer le paquet : gnome-session-canberra ( alertes sonores de connexion et déconnexion de session GNOME ) ?

Je ne savais pas qu'il y avait un paquet disponible pour les sons également. Comme il y a déjà une option "son au démarrage" dans "applications au démarrage" je n'ai pas cherché dans cette direction.
Je vais regarder ça ce soir.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2021, à 06:55

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de son . J'ai bien installé le paquet gnome-session-canberra, bien activé son au démarrage Gnome-Login-Sound, mais toujours rien !!!
Je déprime lol lol lol
Quelles sont les infos que je peux vous donner ?

Hors ligne

#5 Le 22/05/2021, à 07:25

xubu1957

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

dpkg -l | grep gnome-session-canberra 
dpkg -l | grep ubuntu-sounds
dpkg -l | grep sox

vu > [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 22/05/2021, à 08:02

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

ii  gnome-session-canberra                     0.30-7ubuntu1                       amd64        GNOME session log in and log out sound events
ii  ubuntu-sounds                              0.14                                all          Ubuntu's GNOME audio theme
ii  libsox-fmt-alsa:amd64                      14.4.2+git20190427-2                amd64        SoX alsa format I/O library
ii  libsox-fmt-base:amd64                      14.4.2+git20190427-2                amd64        Minimal set of SoX format libraries
ii  libsox3:amd64                              14.4.2+git20190427-2                amd64        SoX library of audio effects and processing
ii  libsoxr0:amd64                             0.1.3-2build1                       amd64        High quality 1D sample-rate conversion library
ii  libsoxr0:i386                              0.1.3-2build1                       i386         High quality 1D sample-rate conversion library
ii  sox                                        14.4.2+git20190427-2                amd64        Swiss army knife of sound processing

Hors ligne

#7 Le 22/05/2021, à 08:04

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

J'avais déjà vu ce post mais ça n'a pas donné de résultat.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2021, à 08:21

xubu1957

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Je ne sais pas aider plus. ¯\_(ツ)_/¯

Je vais mettre un message dans l'autre fil, pour informer les aidants de cette discussion.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 22/05/2021, à 08:47

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

La doc date de 7 ans (au moins), dream est probablement le nom du thème sonore utilisé à l'époque et n'est pas forcément à utiliser tel quel, c'est juste un exemple par rapport à ce qui était utilisé en 14.04.

Je n'utilise plus GNOME mais est-ce qu'il prend encore en charge la gestion des sons de démarrage/extinction ? Est-ce que dans les paramètres audio il y a une option "utiliser les sons système" ou similaire ?

D'autre part, si tu as juste copié un fichier audio dans un dossier au pif, canberra-gtk-play ne va pas le trouver si tu passes par l'option --id (la gestion des sons système plus généralement), parce qu'il va logiquement chercher le nom du thème audio paramétré quelque part (gconf/dconf ?) et à partir de là aller chercher un fichier avec un nom spécifique dans le dossier qui correspond au thème en question.
Dans le pire des cas, on doit pouvoir faire un script à lancer au démarrage de la session qui jouera un son en indiquant le chemin vers le fichier, que ce soit avec canberra-gtk-play ou sox ou autre.

On peut commencer par vérifier un truc. Lance la commande suivante :

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-login.ogg

Ça joue un son ou ça te renvoie un message d'erreur ?

Et qu'est-ce que ça donne avec la commande suivante ?

canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login"

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2021, à 08:48)

Hors ligne

#10 Le 22/05/2021, à 09:03

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

On peut commencer par vérifier un truc. Lance la commande suivante :

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-login.ogg

Ça joue un son ou ça te renvoie un message d'erreur ?

Et qu'est-ce que ça donne avec la commande suivante ?

canberra-gtk-play --id="desktop-login" --description="GNOME Login"

Les deux commandes me donnent deux sons différents.

Pour info, j'ai copié le son que je veux dans le dossier : usr/share/sound/dream
Et j'ai modifié le chemin dans le fichier : libcanberra-login-sound

Hors ligne

#11 Le 22/05/2021, à 09:12

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Déjà, si les deux commandes jouent du son, c'est bon signe. Si tu relances la première commande avec le chemin vers ton fichier à toi (que tu as mis dans /usr/share/sounds/dream mais tu n'as pas précisé le nom du fichier), il se joue aussi ?

C'est quoi ce fichier libcanberra-login-sound que tu as modifié exactement (où se trouve-t-il) ? Théoriquement, tu ne devrais pas avoir à modifier le contenu d'un fichier système.

Dans les paramètres audio, les sons système sont bien activés ?

Hors ligne

#12 Le 22/05/2021, à 09:43

Bertrand49

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Bonjour,
Je pense qu'il faut créer une application au démarrage, avec les références suivantes: Titre: "musique d'accueil" par exemple, commande : aplay /usr/share/sounds/desktop-login.wav dans mon cas. Il s'agit d'un fichier personnalisé, à adapter avec le chemin indiqué ci-dessus mais je ne suis pas certain que ça fonctionne.

Hors ligne

#13 Le 22/05/2021, à 10:01

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Oui, c'est une possibilité (même avec canberra-gtk-play et l'option --file). Logiquement, ça devrait fonctionner. Sinon, ça peut aussi se faire avec un script dans ~/.config/autostart mais j'ai un peu peur que ces deux méthodes jouent le son avec un léger décalage, pas immédiatement à l'ouverture de la session.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2021, à 11:38

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

Déjà, si les deux commandes jouent du son, c'est bon signe. Si tu relances la première commande avec le chemin vers ton fichier à toi (que tu as mis dans /usr/share/sounds/dream mais tu n'as pas précisé le nom du fichier), il se joue aussi ?

C'est quoi ce fichier libcanberra-login-sound que tu as modifié exactement (où se trouve-t-il) ? Théoriquement, tu ne devrais pas avoir à modifier le contenu d'un fichier système.

Dans les paramètres audio, les sons système sont bien activés ?

Si je lance la commande avec l'adresse de mon fichier ça fonctionne.

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

Hors ligne

#15 Le 22/05/2021, à 12:05

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Essaie de faire la manip proposée par Bertrand49 en mettant comme commande une des deux suivantes (en toute logique, elles devraient fonctionner les deux) :

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

ou

aplay /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

Et rétablis le fichier libcanberra-login-sound que tu as modifié, ce n'est généralement pas une bonne idée de modifier des fichiers système.

Hors ligne

#16 Le 22/05/2021, à 12:09

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Voici l'emplacement du fichier : /usr/share/gnome/autostart/libcanberra-login-sound.desktop
Il est spécifié dans ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/evenements-sonores

Hors ligne

#17 Le 22/05/2021, à 12:14

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Voilà les deux commandes ,

root@gilou-Kingston:/home/gilou# canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg
Failed to play sound: Not available
root@gilou-Kingston:/home/gilou# aplay /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:852: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@gilou-Kingston:/home/gilou# 

Hors ligne

#18 Le 22/05/2021, à 12:16

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Ah, c'est un fichier .desktop ? Dans ce genre de cas, il vaut mieux le copier en local (dans ~/.local/share/applications) et modifier cette copie.

Et de toute façon, la page de la doc concerne Trusty (14.04) pour l'environnement Unity. Il n'y a probablement plus grand chose dedans qui s'applique aux versions actuelles d'Ubuntu.

EDIT : concernant les commandes :
1) Fais plutôt les manips dans un terminal normal (pas root), en utilisant sudo pour les droits admin. Là, il peut y avoir des effets de bord sur les manips qu'on te donne.
2) Il ne trouve pas le fichier que tu as indiqué en paramètres. Je me suis basé sur le chemin que tu avais donné précédemment. Quel est le bon chemin vers le fichier .ogg que tu voudrais jouer au démarrage ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2021, à 12:18)

Hors ligne

#19 Le 22/05/2021, à 12:42

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Résultat des deux commandes en sudo :

gilou@gilou-Kingston:~$ sudo canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg
[sudo] Mot de passe de gilou : 
Failed to play sound: Not available
gilou@gilou-Kingston:~$ aplay /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg
Lecture données brutes '/usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 8000 Hz, Mono
gilou@gilou-Kingston:~$ ^C
gilou@gilou-Kingston:~$ 

Sur la deuxième commande le son est trop pourri !!!
L'emplacement de mon fichier est le bon :  /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

Dernière modification par Gilou9171 (Le 22/05/2021, à 12:43)

Hors ligne

#20 Le 22/05/2021, à 12:53

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Ne les lance pas en sudo. N'utilise sudo que si c'est nécessaire, par exemple pour modifier un fichier système, copier des fichiers dans un dossier système, etc. mais jamais pour lancer des commandes qui sont accessibles à ton compte utilisateur (comme jouer un son).

Dans le message #14, tu disais que la commande avec l'adresse du fichier fonctionnait :

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

Est-ce que tu confirmes si tu la relances telle quelle maintenant ?

Hors ligne

#21 Le 22/05/2021, à 13:04

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

Ne les lance pas en sudo. N'utilise sudo que si c'est nécessaire, par exemple pour modifier un fichier système, copier des fichiers dans un dossier système, etc. mais jamais pour lancer des commandes qui sont accessibles à ton compte utilisateur (comme jouer un son).

Dans le message #14, tu disais que la commande avec l'adresse du fichier fonctionnait :

canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/dream/MacOS-Sound.ogg

Est-ce que tu confirmes si tu la relances telle quelle maintenant ?


Oui ça fonctionne.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2021, à 13:07

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

J'ai trouvé le fichier lu au démarrage de la session. J'ai renommé mon fichier et je l'ai remplacé dans le dossier où j'ai trouvé le son de démarrage.
C'est une alternative mais ça fonctionne.

Ce fichier est dans :  /usr/share/sounds/Yaru/stereo

Hors ligne

#23 Le 22/05/2021, à 13:12

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Là encore, c'est pas une bonne idée de modifier des fichiers système : à la moindre mise à jour du thème Yaru, il va rétablir le son d'origine.

Cela étant dit, il y a un détail que je ne comprends pas : tu avais un son de démarrage et tu voulais le remplacer par un autre ou tu n'avais pas du tout de son de démarrage (c'est ce que j'avais compris) ?

Hors ligne

#24 Le 22/05/2021, à 13:41

Gilou9171

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

J'avais un son au démarrage de la session, au moment où ubuntu demande le MDP du porte clé. Du coup, c'est ce son que j'ai modifié.
Ce que je souhaite, c'est ce son au moment du boot du système, pendant que l'OS charge.
Je sais que ça sert pas à grand chose mais c'est de la bidouille.
En fait, l'histoire du départ c'est que je construis un PC dans un boitier PowerMac G4. Je prépare un Ubuntu maquillé en MacOs visuellement.  big_smile

Hors ligne

#25 Le 22/05/2021, à 13:49

abelthorne

Re : Son au démarrage Ubuntu 20.04

Pour le son au démarrage de la session, comme je le disais, si le thème Yaru est mise à jour (paquet yaru-theme-sound) il devrait remplacer ton fichier par celui d'origine, ce qui n'est pas vraiment souhaitable. Idéalement, il faudrait mettre en place un thème complet avec des sons que tu veux (si le but est de faire un pseudo MacOS, c'est possible qu'il existe des thèmes sonores déjà tout prêts) et de trouver comment le configurer dans GNOME pour qu'il soit utilisé à la place du thème Yaru. C'est possible mais je ne suis pas sûr de la manip (je ne sais pas si on peut paramétrer facilement le thème à utiliser dans les paramètres système, via Tweaks, s'il faut aller taper manuellement dans dconf...).

En revanche, pour ce qui est de jouer un son pendant qu'Ubuntu charge, tu veux dire pendant l'écran avec le logo et la "barre" de progression du chargement (c.à.d. Plymouth) ? Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que ce soit possible. En tout cas, la page de la doc obsolète et ce qu'on essayait de résoudre correspond au son joué au démarrage de la session, quand elle se lance après l'écran de connexion.

EDIT : concernant la possibilité de jouer du son durant l'écran de Plymouth, c'est mort si on en croit cette réponse sur AskUbuntu : le système de gestion du son est chargé après le boot, au moment où on arrive sur l'écran de connexion.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2021, à 13:53)

Hors ligne