Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2021, à 14:34

Compte supprimé

Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Bonjour à tous.

Je préfère poster dans l'éphémère car c'est une question que je ne vois pas entrer dans les catégories de ce forum, bien qu'on puisse facilement utiliser un routeur 4G+ MIMO avec Ubuntu, GNU/Linux et tout ordinateur en général.
Édit : à l'origine ce post a été posté dans l'éphémère.

C'est bien beau les routeurs 4G+, mais je viens de mesurer le mien (tout neuf arrivé il y a moins d'une semaine) à une distance de 25 cm environ et j'ai relevé les mesures suivantes :

- un champ électrique atteignant 323V/m, dans la bande inférieure à 3GHz, alors que la légalité est de ne pas exposer le public à des valeurs supérieures variant entre 36V/m et 61V/m selon la fréquence, et ce document de l'État français publié le 20 novembre 2017 (modifié le 1er octobre 2018).

- et un champ magnétique d'environ 0,18micro-Tesla dans la bande inférieure à 200Hz.

Avec mon appareil de mesure électromagnétique METERK MK54.

Est-ce normal que les constructeurs ignorent les normes sanitaires ?

Y aurait-il un défaut dans la procédure de ma mesure ? J'ai configuré l'appareil de mesures pour garder le maximum en mémoire, puis j'ai surfé sur le smartphone éloigné à 4 mètres pour forcer le routeur 4G+/WiFi à émettre en 4G pour contacter le château d'eau à 243 mètres (selon le géoportail) +/- la hauteur des antennes 3G/4G à 35m du sol.

Étant en fauteuil roulant, le routeur étant posé vers la fenêtre de la cuisine, ce n'est pas facile de positionner l'appareil de mesure à 100 cm du routeur, mais je vais essayer. Le champ va forcément diminuer en s'écartant. Cela signifierait qu'il ne faut pas installer les routeurs 4G trop proche des gens…

C'est à moitié expliqué dans les mises en garde page 11/115 :

31072020_Guide_d'installation_ArcherMR600_v4_FR.pdf a écrit :

Pour votre sécurité et vos meilleures performances Wi-Fi, veuillez :
• Ne localisez pas le routeur à l’endroit où il sera exposé à l’humidité ou à une chaleur
excessive.
• Éloignez-vous de la source de rayonnement électromagnétique forte et des dispositifs
sensibles à l’électromagnétique.

• Placez le routeur dans un endroit où il peut être connecté aux différents appareils
ainsi qu’à une source d’énergie.
• Placez le routeur dans un endroit où il peut recevoir un signal Internet mobile fort.
• Soyez sûr que les câbles et le cordon d’alimentation sont placés en toute sécurité
hors de la voie afin qu’ils ne créent pas un risque de trébuchement.
Conseils : Le routeur peut être placé sur une étagère ou un bureau.

Ici avec 323V/m en 4G coté routeur 4G+ TP-LINK Archer MR600, on est bien au-dessus. (je vais essayer de refaire les mesures à 100 cm).

Édit : nouveaux maximums, appareil de mesure situé à 100 cm du barycentre des antennes :
-227V/m !!!
-0,23micro-Tesla

Édit 2 : mesures effectuées ce matin à 100cm : 326V/m !!

PS : L'appareil ne me permet pas de savoir si c'est le WiFi ou la 4G qui monte à cette valeur, mais logiquement c'est la 4G qui doit parcourir plus de 200 mètres alors que le WiFi n'a que 4 mètres à parcourir. La puissance s'opère coté 4G.

Quand j'aurai bientôt déménagé, je pourrai refaire les mesures après avoir désactivé le WiFi en utilisant un câble Éthernet entre le routeur 4G+ et l'ordinateur…

Qu'en pensez-vous ?
(s'il vous plaît : maximum un seul lien par post, un seul argument par post, pas de multipost).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2021, à 23:45)

#2 Le 14/05/2021, à 18:07

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :

L'appareil ne me permet pas de savoir si c'est le WiFi ou la 4G qui monte à cette valeur, mais logiquement c'est la 4G qui doit parcourir plus de 200 mètres alors que le WiFi n'a que 4 mètres à parcourir. La puissance s'opère coté 4G.

Pas forcémént, je n'ai pas lu ton ton pavé, mais ton routeur était-il en mode upload au moment du test ?

De plus distance et puissance ne sont pas forcément liées.

L'émission radio n'est pas régie par une équation du premier degré à une inconnue, c'est bien plus complexe.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2021, à 18:13

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Pour valider tes tests avec certitude, il faudrait mettre tout ça dans une cage de Faraday, mais il faudrait que l'antenne-relais y soit aussi. tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 14/05/2021, à 18:16

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

le routeur étant posé vers la fenêtre de la cuisine, ce n'est pas facile de positionner l'appareil de mesure à 100 cm du routeur, mais je vais essayer. Le champ va forcément diminuer en s'écartant. Cela signifierait qu'il ne faut pas installer les routeurs 4G trop proche des gens…

Si tu as des voisins qui ont le Wi-Fi, ou même un téléphone allumé, ça fausse tes mesures.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2021, à 19:59

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

L'appareil ne me permet pas de savoir si c'est le WiFi ou la 4G qui monte à cette valeur, mais logiquement c'est la 4G qui doit parcourir plus de 200 mètres alors que le WiFi n'a que 4 mètres à parcourir. La puissance s'opère coté 4G.

Pas forcémént, je n'ai pas lu ton ton pavé, mais ton routeur était-il en mode upload au moment du test ?

De plus distance et puissance ne sont pas forcément liées.

L'émission radio n'est pas régie par une équation du premier degré à une inconnue, c'est bien plus complexe.

Merci HdM.
Plutôt l'inverse : l'appareil de mesure était activé fonction mémoire maximum lors de l'émission du routeur 4G+.

De plus distance et puissance ne sont pas forcément liées.

Toute chose étant égale, l'émetteur doit augmenter la puissance si les difficultés de transmissions apparaissent. (distance ou zone faible).
Je sais que le niveau de réception d'un appareil va induire le niveau d'émission de l'autre, et inversement, tel un dialogue.

Si tu te mets à parler plus faiblement à quelqu'un, l'obligeant à tendre l'oreille, le réflexe naturel est de parler plus fort car si on n'entend moins bien momentanément, l'autre aura aussi du mal à nous percevoir…

#6 Le 14/05/2021, à 20:02

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :

le routeur étant posé vers la fenêtre de la cuisine, ce n'est pas facile de positionner l'appareil de mesure à 100 cm du routeur, mais je vais essayer. Le champ va forcément diminuer en s'écartant. Cela signifierait qu'il ne faut pas installer les routeurs 4G trop proche des gens…

Si tu as des voisins qui ont le Wi-Fi, ou même un téléphone allumé, ça fausse tes mesures.

Ils sont trop loin (>10m) et mon mobile était à 4m alors que la mesure se faisait à 1m.
Je crois me souvenir du modèle de la sphère en 1/r² pour les ondes, donc mon téléphone mobile était capté à 1/16 de sa valeur à 1m. Ce n'est pas lui qui a fait atteindre la mesure à plus de 300V/m.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/05/2021, à 22:51)

#7 Le 15/05/2021, à 10:16

xubu1957

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Bonjour,

En cas d'interférences,  invalid misc, tu as ces informations


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 15/05/2021, à 10:59

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

En cas d'interférences,  invalid misc, tu as ces informations

Bonjour xubu1957.
Merci mais ce n'est pas du tout un problème d'interférence, c'est un problème d'émissions d'ondes non-réglementaire puisque cela ne respecte pas les normes.
L'émission du champ électromagnétique est un peu plus de 5 fois plus forte que la limite autorisée par las normes sanitaires (un champ de 326V/m alors que dans tous les cas il ne faut pas dépasser 61V/m selon la réglementation).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 10:59)

#9 Le 15/05/2021, à 11:40

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :

l'émetteur doit augmenter la puissance si les difficultés de transmissions apparaissent.

Tu raisonnes en équation à une inconnue.

J'ai déjà amélioré une connexion en baissant la puissance.

Exemple : tu perds des paquets car ton voisin émet sur le même canal.

Si tu augmentes la puissance, tu vas perturber ton voisin qui devra répéter les paquets perdus.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Imagine une pièce remplie de terriens qui discutent, plus ils parleront fort, moins ils se comprendront.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2021, à 11:44

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :
xubu1957 a écrit :

Bonjour,

En cas d'interférences,  invalid misc, tu as ces informations

Bonjour xubu1957.
Merci mais ce n'est pas du tout un problème d'interférence

Ça peut être un problème d'"interférences". Les champs que tu mesures ne viennent pas forcément d'un seul appareil.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 15/05/2021, à 11:46

xubu1957

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Et là je ne sais pas gérer :

> [script/bash] wifi et sante. Changer la puissance du signal.

autre script >[Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

_ _ _

Exemples pratiques :

[Résolu] Xubuntu 16.04 + Atheros AR9285 : wifi KO au (re)boot et cette réponse :

jdt37b a écrit :

xubu1957,
Pour info, dans un environnement encombré (bluetooth, téléphone DECT, murs, parties métalliques, autres réseaux wifi, ...) et à 6m de distance d'une box à 8000 kbps maxi, après moult tests et plusieurs semaines d'utilisation :
Ce qui a fait nettement la différence pour obtenir une connexion correcte en temps et en débit, c'est de baisser le tx-power et le bitrate de la carte Wifi comme ça :
Dans le fichier  /etc/rc.local :

ifconfig wls1 up
iwconfig wls1 txpower 5mW
iwconfig wls1 rate 11.0M auto

Si ça peut être utile !

Solution appliquée avec un pilote RealtekRésolu] Déconnections wifi carte realtek8821ae
_ _ _

Pour info > Dépasser la limite des 100 mW


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 15/05/2021, à 11:55

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :

je n'ai pas lu ton ton pavé

Dommage, on aurait gagné du temps.

Cet appareil n'est pas un instrument de mesure, c'est un gadget pour paranoïaques.

Rien que le fait qu'on puisse faire des mesures en le tenant en main le disqualifie.

Ça te dit juste si il y a des ondes.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2021, à 15:10

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

l'émetteur doit augmenter la puissance si les difficultés de transmissions apparaissent.

Tu raisonnes en équation à une inconnue.

J'ai déjà amélioré une connexion en baissant la puissance.

Exemple : tu perds des paquets car ton voisin émet sur le même canal.

Si tu augmentes la puissance, tu vas perturber ton voisin qui devra répéter les paquets perdus.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Imagine une pièce remplie de terriens qui discutent, plus ils parleront fort, moins ils se comprendront.

Tu as raison dans le fait de toujours choisir des canaux libres/peu engorgés, c'est ce que je fais toujours grâce à une application sur mon smartphone qui capte toutes les connexions, les canaux et les puissances.

Mais à ma connaissance, les transmissions radios se font par négociations entre émetteurs et récepteurs. Je sais pas si le changement de canal est toujours automatisé, je le fais en manuel.

Sinon, ici ou j'habite, je suis le seul émetteur WiFi fixe à 14 mètres à la ronde.

#14 Le 15/05/2021, à 15:15

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
xubu1957 a écrit :

Bonjour,

En cas d'interférences,  invalid misc, tu as ces informations

Bonjour xubu1957.
Merci mais ce n'est pas du tout un problème d'interférence

Ça peut être un problème d'"interférences". Les champs que tu mesures ne viennent pas forcément d'un seul appareil.

Si je coupe mon WiFi, l'appareil de mesure indique et reste à 0V/m avec la fonction de mémorisation de maximum.
Éventuellement, un voisin marche dehors devant chez moi avec son téléphone en émission, mais la simple mesure 323V/m m'indique que ce n'est pas le cas, ou alors il marche de l'autre coté du mur, à 3 mètres de l'appareil de mesure, ce qui ferait un champ de 969V/m alors que la réglement taion est de ne pas dépasser 61V/m dans tout les cas…
J'y crois peu.

#15 Le 15/05/2021, à 15:18

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

xubu1957 a écrit :

Et là je ne sais pas gérer :

> [script/bash] wifi et sante. Changer la puissance du signal.

autre script >[Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

_ _ _

Exemples pratiques :

[Résolu] Xubuntu 16.04 + Atheros AR9285 : wifi KO au (re)boot et cette réponse :

jdt37b a écrit :

xubu1957,
Pour info, dans un environnement encombré (bluetooth, téléphone DECT, murs, parties métalliques, autres réseaux wifi, ...) et à 6m de distance d'une box à 8000 kbps maxi, après moult tests et plusieurs semaines d'utilisation :
Ce qui a fait nettement la différence pour obtenir une connexion correcte en temps et en débit, c'est de baisser le tx-power et le bitrate de la carte Wifi comme ça :
Dans le fichier  /etc/rc.local :

ifconfig wls1 up
iwconfig wls1 txpower 5mW
iwconfig wls1 rate 11.0M auto

Si ça peut être utile !

Solution appliquée avec un pilote RealtekRésolu] Déconnections wifi carte realtek8821ae
_ _ _

Pour info > Dépasser la limite des 100 mW

Merci' heureusement c'est bien écrit dans un environnement encombré, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

#16 Le 15/05/2021, à 15:21

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :

Mais à ma connaissance, les transmissions radios se font par négociations entre émetteurs et récepteurs.

Oui, ton PC négocie avec ta box, mais pas avec la box du voisin.

14m, c'est court.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 15/05/2021, à 15:23

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

je n'ai pas lu ton ton pavé

Dommage, on aurait gagné du temps.

Cet appareil n'est pas un instrument de mesure, c'est un gadget pour paranoïaques.

Rien que le fait qu'on puisse faire des mesures en le tenant en main le disqualifie.

Ça te dit juste si il y a des ondes.

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Mais en introduction, évidemment je pose l'appareil pour ne pas ramener du rayonnement ou faire masse avec mon corps.

Ensuite, je trouve que cet appareil est assez fiable dans la répétition des mesures.
Je n'ai pas encore vérifié l'étalonnage de l'appareil et la marge d'erreur, mais il est censé être vendu calibré.

Si tu as une autre référence d'appareil mieux adapté, dans la même gamme de prix, j'y jetterai un œil… Merci.

#18 Le 15/05/2021, à 15:24

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :

dans un environnement encombré, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

Fais tourner airmon-ng avant de dire si le Wi-Fi est encombré ou pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 15/05/2021, à 15:30

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Mais à ma connaissance, les transmissions radios se font par négociations entre émetteurs et récepteurs.

Oui, ton PC négocie avec ta box, mais pas avec la box du voisin.

14m, c'est court.

14m est le pire des cas… peut-être que les box des voisins ne sont pas du coté de leurs murs exposé vers ma maison.
Ensuite, chez moi, il n'y a que le smartphone qui utilise le WiFi, ainsi qu'une tablette, une caméra coté compteur électrique dans le débarras, mon routeur WNDR3700v5 et le routeur 4G/WiFi Archer mr600.

Plus tard, un seul routeur émettra en WiFi.

Et quand je parlais de la négociation radio émetteurs-récepteurs, cela concerne également les 3G/4G/5G…

Édit : J'oubliais ma machine respiratoire contre l'apnée du sommeil qui envoie son journal tous les matins au réveil en 2G ou 3G.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 15:33)

#20 Le 15/05/2021, à 16:27

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

L_d_v_c@ a écrit :

Ensuite, chez moi, il n'y a que le smartphone qui utilise le WiFi, ainsi qu'une tablette, une caméra coté compteur électrique dans le débarras, mon routeur WNDR3700v5 et le routeur 4G/WiFi Archer mr600.

Fais un test avec airmon-ng et on en reparle.

Le Wi-Fi, ça ne se suppose pas, ça se constate.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 15/05/2021, à 16:49

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Ensuite, chez moi, il n'y a que le smartphone qui utilise le WiFi, ainsi qu'une tablette, une caméra coté compteur électrique dans le débarras, mon routeur WNDR3700v5 et le routeur 4G/WiFi Archer mr600.

Fais un test avec airmon-ng et on en reparle.

Le Wi-Fi, ça ne se suppose pas, ça se constate.

Je ne trouve pas airmon-ng pour Android 9.
Le but est-il de mesurer les canaux et les puissances du WiFi en dBM ?

PS : Ni mes ordinateurs, ni mon serveur NAS, n'utilisent le WiFi.

Édit :
Screenshot-20210515-175339.png Screenshot-20210515-175326.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 16:56)

#22 Le 15/05/2021, à 17:56

Henry de Monfreid

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

airmon-ng est un des outils de la suite aircrack-ng

d'ailleurs je me suis fourvoyé, le monitoring c'est avec airodump-ng.

https://www.youtube.com/watch?v=cHctjVm8ZVs


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#23 Le 15/05/2021, à 19:12

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Henry de Monfreid a écrit :

airmon-ng est un des outils de la suite aircrack-ng

d'ailleurs je me suis fourvoyé, le monitoring c'est avec airodump-ng.

https://www.youtube.com/watch?v=cHctjVm8ZVs

N'existe pas sur Android, alors j'ai réussi à l'installer sur Debian et j'ai inséré un dongle WiFi en USB.

CH 14 ][ Elapsed: 24 s ][ 2021-05-15 20:07                                         
                                                                                                                                                                                           
 BSSID              PWR  Beacons    #Data, #/s  CH  MB   ENC  CIPHER AUTH ESSID
                                                                                                                                                                                           
 00:31:92:99:C0:6D  -45       80        0    0  11  270  WPA2 CCMP   PSK  TP-Link_33                                                                                                       
 02:31:92:A9:C0:6D  -42       73        0    0  11  270  WPA2 CCMP   PSK  <length:  0>                                                                                                     
 A4:2B:8C:59:3E:80  -56       69       14    0   1  270  WPA2 CCMP   PSK  tournevis_33                                                                                                     
                                                                                                                                                                                           
 BSSID              STATION            PWR   Rate    Lost    Frames  Probe                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                           
 A4:2B:8C:59:3E:80  EC:3D:FD:B9:36:F2  -77    1e- 1     10       14  tournevis_33   

C'est grave docteur ?

#24 Le 15/05/2021, à 20:34

Mr.CassePieds

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Je ne comprends pas l'utilité d'aircrack-ng ici. C'est quoi le but ?

Hors ligne

#25 Le 15/05/2021, à 20:50

Compte supprimé

Re : Normes d'émissions radio-réquences des routeurs 4G/4G+ ?

Tu viens de me faire installer une application, mais tu ne m'as pas donné la ligne de commande, alors je n'ai peut-être pas installé la bonne application, mais comme je n'ai pas pu installer airmon-ng, j'ai installé une application équivalente.

Je ne sais pas ce que tu veux que je mesure avec l'ordinateur.

C'est pour ça que j'ai mis deux captures d'écran Android des réseaux WiFi de mon voisinage, plus haut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2021, à 21:54)