Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2021, à 17:23

houba

Création d'une live usb

Bonjour,

Je souhaite faire une live usb Ubuntu: apparemment simple.
Pc 64b en windows 10

Suivant les tutos de ce site je télécharge Rufus et la desktop image amd64 ubuntu.18.04.5
(pour charger celle-ci -2Gb- j'ai utilisé DownThemAll)
Dans rufus, l' iso ubuntu ne s'affiche pas dans la liste des fichiers sélectionnables et lorsque je le colle dans la fenêtre un message signale que la manoeuvre est impossible car ce fichier est ouvert dans System.
Or je n'ai évidemment pas ouvert le fichier iso jusqu'ici (juste scanné à l'antivirus).
Et je ne repère pas de processus nommé ubuntu ou ressemblant en cours dans le gestionnaire de tâches.

Auriez-vous une idée de ce qui coince ?

Hors ligne

#2 Le 10/05/2021, à 17:47

Vobul

Re : Création d'une live usb

Salut,

1. Prends 20.04 plutôt, c'est la dernière LTS.

2. Vérifie la somme sha256 du fichier. Et si elle n'est pas bonne peut-être télécharge sans DownThemAll ?

3. Pour Rufus qui ne voit pas l'iso, regarde ici : https://superuser.com/questions/1350880 … y-kali-iso


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/05/2021, à 23:54

houba

Re : Création d'une live usb

Salut Vobul et merci de ta réponse.

1. J'ai chargé la 18.04 ici samedi. Si le processus de création fonctionne je pourrai chercher la 20.04

2. La sha256 semble correcte. Sans DownThemAll ça prendrait près de 2h avec risque de coupure de connexion en cours de route.

3. Si je lis bien le sujet du lien, le gars n'a pas trouvé l'iso dans la liste proposée par Rufus (sous "Sélectionner"), mais il a ensuite résolu le problème par un copier/coller du nom du fichier dans la fenêtre.
C'est justement lorsque je fais un tel coller de mon iso que j'obtiens le message d'erreur: "impossible car ce fichier est ouvert dans System"

Bon, ça a pris la soirée mais je pense avoir trouvé: problème entre Rufus et windows.
Sous windows je fonctionne en Invité; Rufus et l'iso Ubuntu s'y trouvent.
Lorsque je télécharge un logiciel, en Invité, il demande les droits Administrateur, mais s'installe -et fonctionne- en Invité.
Quand je lance Rufus il demande les droits Admin et il fonctionne sur le répertoire Administrateur, malgré que je n'aie pas ouvert de session sur celui-ci.
Et il ne trouve pas le fichier iso, qui est en Invité.
Alors pourquoi le message dit-il que le fichier iso est ouvert dans System: je sais pas
(peut-être Rufus ne comprend pas les complications windows, là on va pas lui en vouloir)
Mais je viens de recopier l'iso dans la bibliothèque Admin et du coup ça fonctionne.

Petite remarque en passant: depuis 2-3 jours mon pc se ferme tout seul.
Sans que je fasse quoi que ce soit, par moments l'écran se fige, affiche fermeture de session et s'éteint. J'ai d’abord cru à une infection mais toutes les analyses sont ok.
J'ai comme l'intuition que ça pourrait venir de Rufus.
On verra bien: je l'effacerai dès que la live usb est faite.

Merci encore, ta réponse a fermé des portes, orienté la réflexion.et m'a appris la sha   smile

Hors ligne