Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 09:25

Rolretro

Ajout RAM : question diverses [résolu]

Bonjour à toutes et tous.

Je pense acheter de la RAM pour booster un peu ce pc qui commence à dater et qui est de plus en plus lent.

J'ai pu identifier mon modèle de barrette. Je pensais prendre les mêmes références pour n'avoir aucun souci. Dans mes recherches, avec

sudo dmidecode -t memory

J'ai obtenu

SMBIOS 2.6 present.

Handle 0x0028, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 16 GB
	Error Information Handle: 0x0029
	Number Of Devices: 4

J'ai donc si bien compris une MB qui accepte 4 barrettes et 16 GB de ram au maximum. Ai-je bien compris ?

Ensuite, une fois la ram achetée, pour l'installation, faut-il faire une nouvelle installation ? Une installation à chaud est-elle possible, souhaitable ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Rolretro (Le 07/05/2021, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 09:35

iznobe

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Bonjour , pour avoir le modele de la ram qui est deja installé tu peux faire:

sudo lshw -sanitize | grep produit

Et oui , tu ne peux pas mettre plus dde 4 * 4 Gb de RAM , enfin tu pourrais mais ca ne servirait a rien .

Pour installer la ram , il faut eteindre l' ordi , debrancher l' alim ou la batterie , vider l' electricité statique de ton corps en touchant les parties metalliques de l ' ordi , puis clipser les nouvelle barretes dans les logements libres .
verifier que ca soit tout bien mis sans jeu , puis refermer et redemarrer .

Rien de plus a faire c ' est censé etre reconnu et utilisable immediatement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 10:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 09:41

jplemoine

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Rolretro a écrit :

Une installation à chaud est-elle possible

Je ne pense pas

Rolretro a écrit :

souhaitable ?

non

--> voir le post précédent par rapport à l'électricité statique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 07/05/2021, à 10:08

Rolretro

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Merci pour les réponses.

Pour préciser quand je disais à chaud, j'entendais sans avoir à réinstaller l'OS. Jamais ça ne me serait venu à l'esprit de faire avec le pc en marche. wink

Dernières questions et ensuite je passe en résolu. J'ai 2*2 Go.

produit: 99U5471-001.A00LF
             produit: Array1_PartNumber1
             produit: 99U5471-001.A00LF
             produit: Array1_PartNumber3

Je pense qu'il n'y a aucun souci à rajouter 2*4 Go. Visiblement ce sont les ports 1 et 3 qui sont occupé. Donc mettre ces 2 barrettes sur les ports 2 et 4. mais j'imagine que la quantité n'influe pas tant que c'est couplé. D'ailleurs 2*4 Go ou 1*8 Go ?

D'avance merci smile

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 10:11

iznobe

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Alors , là ca depend si c' est du dual channel ou pas , tu risques de te retrouver au final avec seulement 4 * 2 Go de reconnu et utilisable .

A voir avec des personnes plus qualifiées que moi pour savoir dans quel cas tu vas te trouver .

et non des barretes de 8 ne sont pas reconnues pour 8GO .
elle le seront que pour 4 . tu ne peux mettre au maximum que 16 go au total et 4 Go par emplacement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 10:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 10:59

Abel 0

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

D'ailleurs, pour profiter du dual channel, il ne faut pas mettre les barrettes côte à côte normalement ? Ca dependrait des CM ?
Je pose la question parce que ça m'a surpris que ses emplacements 1 et 3 soient occupés, plutôt que 1 et 2... Et si ses nouvelles barrettes sont différentes des 2 premières, ça vaut sans doute le coup de se poser la question.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2021, à 11:14

Rolretro

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Donc je vais m'orienter sur 2*4 Go. Ensuite pour ce qui des emplacements, je vais voir ça quand j'ouvrirai la bête d'ici quelques temps pour lui faire un nettoyage et une revue d'ensemble avant installation.

Merci pour toutes vos réponses, je passe le sujet en résolu.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2021, à 22:42

Abel 0

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Il est probable que la doc de ta CM indique les ports à apparier pour bénéficier du dual channel.
Jettes-y un oeil au cas où...

Hors ligne

#9 Le 07/05/2021, à 23:26

godverdami

Re : Ajout RAM : question diverses [résolu]

Pour installer la ram , il faut eteindre l' ordi , debrancher l' alim ou la batterie , vider l' electricité statique de ton corps en touchant les parties metalliques de l ' ordi , puis clipser les nouvelle barretes dans les logements libres .
verifier que ca soit tout bien mis sans jeu , puis refermer et redemarrer .

C'est peut-être pas la peine de faire tout ça hein !
Tu éteins ton ordi, tu mets tes barettes dans les slots (faut entendre le "click" ) et tu rallumes

Dernière modification par godverdami (Le 07/05/2021, à 23:28)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne