Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2021, à 01:18

yoles

Application minimisée qui s'ouvre après le redémarrage de Gnome

Bonjour,

Sous Ubuntu 20.04, lorsque j'utilise le raccourci alt + f2 + r ou que l'écran se rallume après s'être éteint pour économiser de l'énergie, la fenêtre de l'application Pidgin (la liste de contacts plus précisément) s'ouvre en s'affichant très souvent au premier plan alors que l'application était minimisée via l'icône système, c'est-à-dire que aucune fenêtre de l'application n'était ouverte avant le redémarrage de Gnome (mais son icône était donc présente dans la barre système).

Cela est pénible, car à chaque fois que l'écran se rallume j'ai cette fenêtre non désirée souvent au premier plan qui en plus n'a pas le focus, ce qui fait que quand je souhaite la fermer j'oublie souvent qu'elle n'a pas le focus et ferme donc involontairement une autre fenêtre.

Pour l'instant je n'ai ce problème qu'avec Pidgin, mais il est possible qu'il ne se rencontre pas seulement avec Pidgin.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le redémarrage de Gnome ne laisse pas cette application dans le même état, et malgré mes nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de solution (je précise que j'ai configuré Pidgin pour qu'il démarre automatiquement minimisé mais ça ne règle pas le problème qui se passe au redémarrage de Gnome).

Merci par avance pour toute aide.

Dernière modification par yoles (Le 01/05/2021, à 12:06)

#2 Le 01/05/2021, à 03:00

Coeur Noir

Re : Application minimisée qui s'ouvre après le redémarrage de Gnome

Pourquoi as-tu besoin de [ Alt ] + [ F2 ] + [ r ] : à la base c'est plutôt ça le problème, non ?

Manifestement le redémarrage de gnome-shell n'agit pas comme un quitter/relancer une session ou comme un redémarrage système… le gestionnaire de fenêtres ( mutter ) y perd des plumes au passage et ne sait plus quelles fenêtres étaient dans quel état ? Si quelqu'un connaît précisément le « mécanisme » mis en œuvre par [ Alt ] + [ F2 ] + [ r ] ça donnerait sans doute une piste.

Mais tu sembles avoir le problème dans une autre situation → lorsque l'écran se rallume après s'être éteint pour économiser de l'énergie → cette extinction de l'écran est-elle associée à une « mise en veille » ou une « hibernation » du système ? Si oui, re-teste en désactivant la « mise en veille » ou « l'hibernation » pour n'avoir qu'une simple extinction de l'écran ( Écran noir ) : est-ce que le problème persiste ( les paramètres veille et extinction~écran~noir sont éclatés entre Confidentialité / Verrouillage de l'écran d'une part et Énergie d'autres part dans les Paramètres ou gnome-control-center ).

Reste aussi à voir si c'est « général » ou spécifique à Pidgin…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 01/05/2021, à 06:51

Compte supprimé

Dans le style "accusons sans preuve", je dirais que c'est lié à certains noyaux et à des des cartes graphiques intégrées Intel.

J'ai eu cela sur mon poste Archlinux pendant plus d'un mois avec le bandeau du haut de Gnome-shell,le dash, Goodvibes et d'autres applications qui clignotent sans arrêt; puis ça passe ... pour revenir.  [ Alt ] + [ F2 ] + [ r ] ou passer de x11 à wayland ne réglait pas le problème. Tout cela était aléatoire, mais avait aussi un lien avec la sortie de veille.

C'est complètement fini depuis deux mois. Comme chacun sait, cette distribution est pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de mettre à jour, mais cela semble avoir réglé le problème.

#4 Le 01/05/2021, à 10:46

yoles

Merci de vos réponses.

Parfois pour régler un problème, faire un "alt + f2 + r" peut être utile mais le plus gênant c'est lorsque l'écran se rallume après avoir été éteint automatiquement pour économiser de l'énergie (ce qui arrive souvent dans mon cas). Or la même action qu'un "alt + f2 + r" semble se produire au rallumage de l'écran puisque je retrouve cette fenêtre non désirée comme avec le "alt + f2 + r".

Ni le verrouillage, ni la mise en veille ne sont activés sur mon poste, et j'utilise effectivement une carte graphique Intel intégrée sur ce PC. Néanmoins, j'avais également ce problème avec mon ancien PC sous Ubuntu 18.04 qui n'avait pas de carte graphique intégrée mais il y avait tellement d'autres problèmes (ou déceptions) à gérer avec ce nouveau Ubuntu que je l'ai subi sans m'en occuper.

Dernière modification par yoles (Le 01/05/2021, à 10:46)