Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2021, à 22:23

Nuliel

[Résolu] latex et signe somme

Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: j'aimerais que i=0 et N soient au dessus et en dessous du signe somme et non à droite.

    
\begin{equation}
        cov(X, Y) = \frac{\sum_{i=1}^{N}x_iy_i - \frac{1}{N} \left(\sum_{i=1}^N x_i\right)\left(\sum_{i=1}^N y_i\right)}{N}
\end{equation}

Voilà un exemple de code où je n'arrive pas à faire ça.
Est-ce possible de faire ça? J'arrive à le faire sur des petites formules mais pas sur des plus grosses.

Dernière modification par Nuliel (Le 29/04/2021, à 10:38)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2021, à 08:05

ares

Re : [Résolu] latex et signe somme

Bonjour,

Ci-dessous ce que j'obtiens sous LuaTeX , avec TeXstudio...
1619676111.png

Hors ligne

#3 Le 29/04/2021, à 08:43

Fly0s

Re : [Résolu] latex et signe somme

Il faut que tu rajoutes \displaystyle pour forcer LaTeX à ne pas utiliser la forme "compacte":

cov(X, Y) = \frac{\displaystyle \sum_{i=1}^{N}x_iy_i - \frac{1}{N} \left(\sum_{i=1}^N x_i\right)\left(\sum_{i=1}^N y_i\right)}{N}

Par ailleurs, pour la covariance, il est plus courant d'écrire cov en lettre "droite":

\text{cov}(X, Y)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2021, à 10:36

Nuliel

Re : [Résolu] latex et signe somme

Merci à vous deux.
@ares: c'est effectivement ce que j'obtiens, l'indice de sommation est à droite du signe somme, mais je trouve pas ça très joli.

@Fly0s: effectivement en rajoutant \displaystyle on évite la forme plus compacte de la somme. C'est pas faux pour cov en lettre droite.

Merci, je passe en résolu.

Hors ligne