Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2021, à 08:23

varom

Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour

J'utilise ubuntu depuis qqes années.

J'ai malheureusement du laisser la version 16 puisqu'il ne faisait plus de mises à jour.

Problème: avec les nouvelles versions mon ordi ne s'arrête plus, bloque sur le "kubuntu" plus aucun bouton ne répond. Même problème pour le mettre en veille, il est impossible a réveiller.

Même le bouton poussoir pour l'arrêter de force ne répond parfois pas, je dois enlever la batterie.

J'ai installé: ubuntu 20, 18, lubuntu, fédora (pour fédora la mise en veille fonctionne mais firefox bug sans arrêt); en ce moment kubuntu 18.04.5LTS est installé.

Il me semble que cet ordi avait un problème similaire au début avec windows7

Y a t-il un risque a utiliser la version 16 sans mises à jour?

Je ne suis pas très bon en informatique, si la solution est compliquée j'achèterais un ordi d'occasion. Sur mon autre ordi je n'ai pas de problèmes.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2021, à 15:17

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Modèle de l'ordi en question ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 11/04/2021, à 15:37

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour vobul

J'ai remis le disque dur Fedora pour pouvoir utiliser cet ordi a peu près normalement. J'ai un bug que j'avais déjà eu avec une autre version: pas moyen de taper le mot de passe dans le terminal, ça n'écrit pas. 

Pour la version c'est un asus portable, j'avais décollé l'étiquette, je cherche et vous redis.

Dernière modification par varom (Le 11/04/2021, à 15:38)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2021, à 15:57

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Memoire: 3,8 Gio
Process: Pentium(R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20GHz × 2
Carte graph: NVA8
120,0 Go
Fedora 33 (Workstation Edition)
64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/04/2021, à 17:12

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

En fait il faut le modèle du portable. Sûrement un problème lié à l'ACPI.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 11/04/2021, à 17:31

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Il y a une autre étiquette derrière qui commence a s'effacer.

MODEL: X5DI
MB Ver: K50IE

Hors ligne

#7 Le 11/04/2021, à 22:01

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Ah ouais on est vraiment sur de l'ordi bas de gamme et ancien là. On le trouve à ~100€ sur ebay....

Tu peux regarder si le BIOS peut-être mis à jour, la dernière est v.218. Ça pourrait régler tes problèmes d'extinction. Mais là je te conseille plutôt d'acheter un nouvel ordi, avec un ssd (pas un disque à 5400 rpm). Ça change la vie un ssd. Et puis bon, un CPU core 2 duo ça va c'est fini les années 2000 tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 12/04/2021, à 11:51

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour

Je le trouvais pas si mal cet ordi, il est de 2010 selon l'étiquette. J'avais mis un SSD quand le disque d'origine avait lâché.   

Je suis allé sur le site asus, téléchargé un fichier, je n'arrive pas a l'installer en windows, il me dit que "le pilote de votre périphérique est a jour".

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/15/l2op.jpg

Donc il  n'y a rien a faire? Cet ordinateur me sert juste pour internet, je n'avais pas l'intention d'en changer. Et si il vaut encore 100€ il faut mettre combien pour en avoir un que je garderais 15 ans?

Dernière modification par varom (Le 12/04/2021, à 11:55)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2021, à 12:03

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Est-ce qu'il y a un risque a utiliser ubuntu 16 sans faire les mises à jour? Avant il fonctionnait bien.

Hors ligne

#10 Le 12/04/2021, à 12:46

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Si tu as remplacé le disque par un ssd, en effet tu peux sûrement continuer à l'utiliser. Il semble que ton BIOS soit à jour.

N'utilise pas 16.04. Trouve une distribution linux qui fonctionne et garde-la ! Essaie open suse ou même du BSD, différentes "flavor" de fedora et ubuntu, je ne sais pas pourquoi tu as ces problèmes d'extinction.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 12/04/2021, à 13:28

iznobe

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour , pour mettre a jour le BIOS , ca ne se passe pas dans le gestionnaire de peripherique ...
le BIOS c ' est ce qui dit a la carte mere de l' ordi , comment elle doit faire les choses , donc avant que n ' importe quoi d' autre se mette en route !
en general il faut executer le logiciel que tu as telechargé et suivre les indications : l ' ordi redemarre , il verifie qu il faut faire une MAJ ( ou pas ) ,  il applique , puis  il verifie que tout est bon en relisant le fichier ecrit dans la puce memoire BIOS .
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/15/l2op.jpg
absolument rien a voir avec ce qu on peut voir sur l' image que tu as posté .

varom a écrit :

Est-ce qu'il y a un risque a utiliser ubuntu 16 sans faire les mises à jour ? Avant il fonctionnait bien.

pas vraiment , si tu entends par MAJ les upgrades de version .

Dernière modification par iznobe (Le 12/04/2021, à 13:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 12/04/2021, à 15:27

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Je viens d'installer open suse, même problème: quand je l’éteins il reste bloqué; et quand je ferme l'écran il ne se met pas complètement en veille le ventilateur continue de tourner. Impossible a réveiller.

Avec windows ce matin il s’éteignait normalement.

Je ne vais jamais sur internet avec windows, pas d'anti virus, il me sert rarement pour un logiciel que je ne devrais pas avoir.


Est-ce que vous confirmez que si je réinstalle la version 16 il n'y a pas de risque? A la fin il ne faisait aucune mise a jour. on m'avait dit que les mises étaient la clef de la sécurité.


Sinon je vais essayer BSD, je ne connais pas du tout.

Dernière modification par varom (Le 12/04/2021, à 15:29)

Hors ligne

#13 Le 12/04/2021, à 16:48

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Non, utiliser la version 16 n'est clairement pas une bonne idée.

Si tu rencontres le même problème avec toutes les distributions linux que tu essaies, c'est peut-être aussi qu'il y a un problème hardware. Mais bon si ça marche avec windows là je ne sais plus !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#14 Le 12/04/2021, à 19:28

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

J'ai réinstallé la version 16. Même problème pour l'éteindre, alors qu'avant de changer de version elle fonctionnait bien..



Je ne sais pas quoi acheter comme ordi: le moins cher possible, doit durer 15 ans, pavé numérique à droite, batterie qui se trouve en neuf, un DD minuscule me suffirait.

Dernière modification par varom (Le 12/04/2021, à 19:40)

Hors ligne

#15 Le 12/04/2021, à 19:35

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Ça se vend sans windows? parceque je trouve que c'est malhonnête de devoir l'acheter à nouveau quand un disque dur lâche.

Hors ligne

#16 Le 12/04/2021, à 20:44

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Que pensez vous de celui la?

https://www.leboncoin.fr/informatique/1 … 2404136686

ou celui la mais on ne vois pas la configuration

https://www.leboncoin.fr/informatique/1 … 2404136686

Hors ligne

#17 Le 13/04/2021, à 12:46

stanwood

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

varom a écrit :

Sinon je vais essayer BSD, je ne connais pas du tout.

Il me semble que la version Ghost BSD est la plus intuitive, puisque il s'agit de la seule distribution BSD livrée avec un environnement graphique (en l’occurrence "XFCE").

En revanche, BSD n'est pas fourni avec le noyau Linux, (seulement une base de noyau Unix) donc tous les drivers et logiciels doivent être compilés à la main (utilisateurs avancés), à moins que les choses aient évolué depuis...

https://ghostbsd.org/

Ton problème ressemble à un souci du firmware de la carte mère (BIOS), ou un défaut d'un semi-conducteur du processeur. Peut-être un jeu d'instruction sur la vidange mémoire d'arrêt qui est défectueux. (?)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#18 Le 13/04/2021, à 13:30

iznobe

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour lorsque tu rentres dans le BIOS de ton ordinateur , il affiche la version installé , pourrais tu nous dire qu ' elle version tu as ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 13/04/2021, à 13:41

Vobul

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

stanwood a écrit :

En revanche, BSD n'est pas fourni avec le noyau Linux, (seulement une base de noyau Unix) donc tous les drivers et logiciels doivent être compilés à la main (utilisateurs avancés), à moins que les choses aient évolué depuis...

Ce que tu dis est inexact. Déjà que BSD ne soit pas fourni avec le noyau Linux c'est normal, car ça n'a rien à voir avec Linux. Un système BSD c'est un système d'exploitation complet, qui contient un kernel et un userspace. Alors que GNU+Linux c'est un noyau (linux) et des paquets GNU qui proviennent de sources variées.

Il n'est absolument pas nécessaire de tout compiler à la main (c'est pas Gentoo hein). Des binaires sont installables très facilement avec la commande "pkg_add" ou "pkg".

Après on va pas se mentir, un système BSD est plutôt indiqué pour un utilisateur avancé, c'est très loin d'un ubuntu...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#20 Le 13/04/2021, à 15:30

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour, merci de vous intéresser a mon problème.

Version du bios:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/ij0x.jpg

J'ai réessayé avec windows, il fonctionne bien, mais ce n'est pas la même veille que avec linux: quand il se réveille il demande avec quel système démarrer, alors que la veille linux se réveille sur la page en cours. Il s'arrête normalement avec windows.

La fonction redémarrer fonctionne toujours bien avec linux et windows.

Je ne sais pas si  c'est le hasard ou un mauvais contact mais le bouton marche/arrêt forcé ne fonctionne parfois pas bien ou pas du tout selon la version linux. J'avais déjà eu ce problème il y a des années je pensais un mauvais contact avec la batterie. Des fois je suis obligé de retirer la batterie pour l'arrêter.

J'ai tenté d'installer debian et puppy: ne s'installent pas.

J'ai installé manjaro, il y a l'option "mettre en veille" et "mettre en veille prolongée" ça ne change rien. Et toujours pas moyen de l'éteindre normalement.

Hors ligne

#21 Le 13/04/2021, à 15:34

iznobe

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Vobul a écrit :

Ah ouais on est vraiment sur de l'ordi bas de gamme et ancien là. On le trouve à ~100€ sur ebay....

Tu peux regarder si le BIOS peut-être mis à jour, la dernière est v.218. Ça pourrait régler tes problèmes d'extinction. Mais là je te conseille plutôt d'acheter un nouvel ordi, avec un ssd (pas un disque à 5400 rpm). Ça change la vie un ssd. Et puis bon, un CPU core 2 duo ça va c'est fini les années 2000 tongue

Sur l' image que tu poste on peut voir v 207 , donc tu devrais faire la mise a jour du BIOS pour commencer .

Si ton ordi te sers a faire du traitement de texte , du surf et des bricoles , inutile de le changer surtout avec un SSD presque neuf et si tu en es globalement content .

Dernière modification par iznobe (Le 13/04/2021, à 15:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 13/04/2021, à 16:40

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

J'ai un peu regardé, ça semble compliqué sous linux.
Le windows que j'ai en double installation n'a pas d'antivirus et j'ai un logiciel que je ne devrais pas avoir dessus.

Est-ce que ça va marcher si j'installe un windows sur le DD qui ne me sers pas? risque d'y avoir l'écran noir si il ne reconnais pas le disque.

Hors ligne

#23 Le 13/04/2021, à 17:08

stanwood

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Vobul a écrit :

Il n'est absolument pas nécessaire de tout compiler à la main (c'est pas Gentoo hein). Des binaires sont installables très facilement avec la commande "pkg_add" ou "pkg".

Après on va pas se mentir, un système BSD est plutôt indiqué pour un utilisateur avancé, c'est très loin d'un ubuntu...

Ok, merci pour la rectification. (Je ne connais que très peu BSD pour être honnête)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#24 Le 13/04/2021, à 18:31

iznobe

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

Bonjour ,
Si tu as peur avec ton windows , la solution la plus simple est de le deconnecter d ' internet avant de lancer windows , comme ca pas besoin d ' en installer un autre , et sur de ne pas avoir de virus .
si tu as telecharger le bon fichier pour la maj de ton bios nul doute que ca marchera .
si tu as le lien ou tu as telecharger la MAJ du bios , on pourra verifier que tu as telecharger au bon endroit et aussi le bon fichier , comme ca tu seras rassuré .
c ' est sur que ca corrigera des problemes , mais on ne sait pas vraiment lesquels sans le lien .
il faut juste t ' assurer d ' avoir bien le chargeur branché si c ' est un portable avant de lancer l' executable .

Dernière modification par iznobe (Le 13/04/2021, à 18:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 13/04/2021, à 19:34

varom

Re : Ordi qui ne s'arrête pas

J'ai fais les 4 mises a jour avec ez flash et une clef usb; en testant a chaque fois, ça n'a rien changé.

Réessayé avec windows, pas de problème de veille ni d'arrêt. 


L'ordi est a peu prés utilisable.. ça m'embête de ne pas pouvoir le mettre en veille. Et l'arrêt forcé a la longue risque de le contrarier?

Hors ligne