Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2021, à 10:48

fomi

[RÉSOLU) Vitesse carte

Bonjour,

Un lshw me donne les indication suivant pour la carte ethernet :

*-network
                description: Ethernet interface
                produit: NetXtreme BCM57760 Gigabit Ethernet PCIe
                fabriquant: Broadcom Inc. and subsidiaries
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:01:00.0
                nom logique: ens32
                version: 01
                numéro de série: 90:fb:a6:4d:53:c8
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.137 duplex=full firmware=sb v2.07 ip=192.168.1.11 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
                ressources: irq:27 mémoire:feaf0000-feafffff

Ma question est la suivante : comment passer du 100 Mbit/s de la "taille" au  1Gbit/s indiqué dans "Capacité" est-ce une limitation physique sur la carte ou une donnée logique pouvant être modifiée ? Si oui, dans quel fichier et avec quelle commande ?
Je viens de succomber aux sirènes de la fibre et la limitation à 100 Mbit/s se fait sentir.
Merci d'avance

[Résolu]
Problème résolu en remplaçant la liaison CPL par un câble direct entre la box et l'ordinateur.

Dernière modification par fomi (Le 05/05/2021, à 07:01)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2021, à 10:54

nany

Re : [RÉSOLU) Vitesse carte

Bonjour,


C’est souvent une limitation physique.
Première chose à vérifier : le câble éthernet ; est-il de catégorie 5e ou 6 ?

Hors ligne

#3 Le 08/04/2021, à 12:19

fomi

Re : [RÉSOLU) Vitesse carte

Bonjour,

En fait je suis sur un CPL  entre la box et l'ordinateur :
Box ->- cat 5 -> cpl1(500 Mbit/s) -> cpl2 (idem 1)-> cat 6 -> ordi.

Le câble cat 5  est celui qui était livré avec la box;

Hors ligne

#4 Le 08/04/2021, à 12:33

nany

Re : [RÉSOLU) Vitesse carte

Alors si le câble 5 n’est pas un 5E minimum, il faut le remplacer.
Pour aller de la box au cpl, un mètre devrait suffire (voire moins long) ; ça coûte trois francs sis sous.

Note que tu sera limité par la vitesse des cpl (500 Mbit/s) mais ce sera toujours mieux que les 100 Mbit/s actuels.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2021, à 19:04

fomi

Re : [RÉSOLU) Vitesse carte

Après vérification le câble est  bien étiqueté  "5e". Fourni avec la box je pensais bien qu'il était prévu pour atteindre le débit maxi de chaque sortie RJ45.
La limitation à 500 Mbit/s n'est pas un problème car j'ai un "petit" contrat fibre avec débit limité à 400 Mbit/s. J’atteins ce débit en branchant directement un autre ordinateur portable sur un autre port de la box.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2021, à 19:23

jplemoine

Re : [RÉSOLU) Vitesse carte

Sauf erreur de ma part :
Je pense aussi qu'il faut avoir des câbles blindés mais il faut que le blindage soit aussi branché aux appareils via la prise RJ45.
Sinon, de mémoire, ça bloque aux alentours de 100mb/s à cause des interférences (en fait, le bruit électronique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne