Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2021, à 01:31

racyno

Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Je vide mon sac (de bugs Ubuntu 20.04) ici, qui sont très rarement résolus :

***************************
BUGS UBUNTU 20.04 :
***************************

Tous les navigateurs plantent lorsqu'on ouvre trop d'onglets, ou des onglets trop lourds comme Google Earth, Agenda... J'ai abandonné Opera qui me perdait tous les onglets lors de leurs mises à jours (et qui est aussi de moins en moins pratique et de plus en plus bugué…). Bug signalé à Chromium qui ne semble pas venir d'eux. Je précise que j'ai un PC récent qui fonctionne parfaitement.

LibreOffice est tout bugué, surtout pour les raccourcis claviers : ouvrir un fichier depuis Fichiers ne montre pas le fichier, ensuite Alt + Tab ne montre que les fenêtres LibreOffice, boutons par défauts avec la touche Entrée ne fonctionne pas pour la récupération des fichiers (les boutons par défaut qui ne sont d'ailleurs jamais mis en évidence sous Ubuntu),  page blanche intercalée dans l'impression d'un document en plusieurs exemplaires, pas de "portrait", pas d'impression d'une sélection dans le tableur… Tableur : valider une case avec Entrée et Tabuler nous fait sauter sur une fenêtre à perpète …
Alt + Tab toujours inutilisable pour changer de fenêtre puisque il faut attendre que la dernière fenêtre apparaisse à l’écran dans la fin de la liste…
Puis quel dommage que les liens hypertexte (comme sur le web) fonctionnent mal sous LibreOffice. C'est trop pratique de faire un document texte avec les liens de tous ses fichiers texte et tableurs, classés dans un tableau. Les liens relatifs ne sont pas pris en compte (sans la racine), du coup il ne faut surtout pas changer de nom d'utilisateur et de dossier sinon tous les liens sont morts.

Thunderbird moins pratique et tout bugué aussi, qui ne fonctionne pas pour ajouter un compte Gmail : erreur de serveur, perte du panneau des dossiers au démarrage, …

J'ai toujours pas trouvé comment ajouter Molotov dans la barre de menu. Molotov qui a pas mal de bugs dans la lecture des vidéos sous Ubuntu et avec ces nuls de Molotov qui ne répondent même pas…

J'utilise un touchpad au lieu de la souris : impossible de mettre le déplacement du curseur et la rapidité du click assez rapide : triple click au lieu du double click, quadruple click au lieu du triple click, certains clicks ne fonctionnent pas sur les icônes sous LibreOffice mais m'ouvrent le menu, comme « annuler une modification »…

*****************
ERGONOMIE :
*****************

Quand on clique sur une appli du Bureau, on se retrouve avec une nouvelle "session" ! Pas d'accès direct au Bureau.

Toutes les barres de défilement des fenêtres beaucoup trop étroites, trop dures à attraper, qui descendent souvent directement à l'endroit où l'on a cliqué, ou descendent deux fois au lieu de descendre d'une page …

Difficile de trouver un logiciel installé ou à installer (il y en a peu et pas tous) : il vaut mieux aller sur le web pour trouver la bonne version officielle, il n’y même pas Chrome !

Avec une barre de menu d’icônes énormes sur le côté qu'on ne peut pas paramétrer du tout, au lieu du menu en haut (ou en bas) qui était très bien. En plus ce menu ouvre des grosses fenêtres de toutes celles ouvertes dans une appli au lieu d'avoir une liste avec les noms (ce qui est le mieux pour les docs et tableurs). on n'a plus accès à toutes les fenêtres d’une appli avec un click droit…

Quelle bonne idée d'avoir enlever des infos utiles partout et tous les menus et options ! Pas de date et de taille des fichiers dans Fichiers, disques difficiles à accéder…

Puis je rêve d'un système où l'on pourrait créer des macros (routines) ubuntu qui reproduiraient toutes les actions identiques que l'on effectue régulièrement sur Ubuntu et tous les logiciels.

Ubuntu est devenu de moins en moins pratique à chaque version depuis la 14.04 ! Dans la 20.04, tous les logiciels par défaut sont bugués ! Et le système n'est pas pratique du tout, de moins en moins ergonomique et sans respect des normes handicapés comme les raccourcis claviers ! Tout demande plus de clicks ! J'ai l'impression d'avoir une version tactile !
C’est dommage, j’y croyais aux logiciels libres ! Quand je vois que Thunderbird déconne de plus en plus, que Firefox est le moins pratique de tous les navigateurs, que LibreOffice ne s’améliore jamais
mais s'est rempli de bugs...

Je vois que la reconnaissance vocale avec Ubuntu et LibreOffice n’existe pas ou demanderais une installation interminable sans que ça fonctionne correctement ou en plantant définitivement Ubuntu !
Je suis handicapé des doigts et j'ai vraiment besoin de la reconnaissance vocale, surtout pour écrire des documents, et que je doive cliquer le moins possible : donc pas toujours plus de bugs dans tous les sens et de trucs toujours moins pratiques qui demandent toujours plus de clicks !

Dernière modification par racyno (Le 24/04/2021, à 23:25)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2021, à 02:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Euh… je peux comprendre la frustration. Et je partage une partie du point de vue : sur la version officielle Ubuntu, après 16.04, c'est à dire après l'abandon de l'environnement de bureau Unity et avec le retour à « Gnome », c'est devenu bien moins pratique et fonctionnel, mais bon ceux qui n'aimaient pas Ubuntu/Unity à l'époque ne peuvent pas comprendre lol

Cela dit pendant ce temps là, certaines variantes d'Ubuntu sont devenues elles plus agréables ( j'aime beaucoup Budgie par ex. mais toutes se sont soit peaufinées, soit affirmées dans leur moto qu'il s'agisse de Mate ou Kubuntu ou les autres ).

Par contre concernant les bug's qui seraient plus nombreux aujourd'hui, j'ai un gros doute. Bien sûr qu'il y a des bug's et il y en aura toujours. Mais ce que tu décris - notamment à propos des navigateurs web - ressemble fort à un ordinateur qui arrive à bout de souffle faute de RAM ou d'espace disque…

Et qu'on le veuille ou non, les « avancées technologiques » du web, de l'informatique en général, rendent les systèmes et logiciels d'une part de plus en plus capables et d'autre part forcément plus gourmands en ressources.
Et clairement de toutes les ×buntu, la version officielle Ubuntu~Gnome est la plus « exigeante » de ce point de vue. D'où, encore une fois, l'intérêt des variantes, certaines ( Xubuntu, Mate, Budgie dans une moindre mesure ) sont bien plus « économes » en ressource et fonctionneront sans accrocs sur un ordi où Ubuntu~Gnome rame.

Enfin concernant OpenOffice ( puisque tu cites ce nom plusieurs fois ) → ce projet ne connaît plus de gros développement depuis des lustres et n'est plus installé par défaut dans Ubuntu depuis des années, c'est LibreOffice qui l'a remplacé et qui, lui, est plus vivant et dynamique en terme de développement et évolutions. Et que tu pourras utiliser sous Windows aussi, si tu y retournes ( tout comme Gimp, Firefox, Thunderbird et quelques autres ).

N'ait pas de regrets ou remords à changer de crèmerie : ce qui compte c'est que tu trouves un outil qui te convient, au quotidien. J'espère juste que quand tu auras trouvé, tu jetteras à nouveau un œil - calme et reposé, sans urgence - sur les variantes, et que ça donnera l'occasion aussi peut-être de faire un bilan « technique » de ta machine ( voire essaie de faire ça dès que possible, car Windows aussi est de + en + gourmand ).

Puis le bouquet final : le forum Ubuntu m’a déconnecté !
Ah ça ↓
forum-auto-connex.png
…c'est l'astuce pour rester connecté plus longtemps ;-)

Difficile de trouver un logiciel installé ou à installer (il y en a peu et pas tous) : il vaut mieux aller sur le web pour trouver la bonne version officielle, il n’y même pas Chrome !
Ça aussi c'est un peu curieux comme remarque : dans les dépôts officiels d'une Ubuntu, il y a des milliers de logiciels accessibles via Logiciels / Logithèque / synaptic / et bien sûr en ligne de commandes ( qui n'a rien d'obligatoire ).
Sous Linux en général, il n'y a jamais besoin de farfouiller des heures sur le net pour installer des logiciels → une distribution vient avec son catalogue de logiciels, et quelques uns préinstallés.
Le cas Chrome c'est encore autre chose : ce logiciel n'est ni libre ni open-source, donc lui quand on veut l'installer il faut aller le chercher chez son papa, Mr Google avec ses grandes dents.
On va même bientôt pouvoir installer le Edge de Microsoft sous Linux…

C'est un autre monde, c'est vrai. Tu n'y trouveras pas AdobeReader ou Microsoft Office mais d'autres logiciels tout aussi capables, souvent sans frais et surtout sans être contraint d'échanger leur usage contre ta vie privée.
Et même si on va par là, certains « classiques » de l'univers Windows existent ou sont « émulables » dans Linux : Skype, Teamviewer, Anydesk, certaines versions de Photoshop ou Microsoft Office, de plus en plus de jeux aussi…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2021, à 19:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 07/04/2021, à 19:41

abecidofugy

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

@racyno :  salut ! On ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement j’adore toutes les options de Firefox, par rapport à ce qu’offre Chrome… Chrome est plus dépouillé, oui, mais ne propose pas toutes les fonctionnalités que j’attends d’un navigateur. Je m’estime power user, mais mes parents de 70 ans passés tournent également sous Firefox.

Open Office : pas testé depuis 20 ans. Essaie Libre Office. Rien à voir.

Quant à l’ergonomie de Gnome, ben essaie celle de KDE Plasma si tu veux une alternative. Il y a le simple clic par défaut.

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/04/2021, à 19:42)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2021, à 16:08

Caribou22

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Bonjour smile

J'ai bien peur qu'un tel sujet ne profite à personne hélas. (Après ce n'est peut-être pas son but tongue )

Je tire juste un constat de ce fil : Linux ne plaît pas à tout le monde.
Pour ma part, Ubuntu a été ma porte d'entrée dans le monde de Linux. Je suis ensuite passé à Debian qui me convenait mieux. Je ne vais donc pas défendre tes critiques d'Ubuntu, mais je reste éternellement reconnaissant à cette distro et à sa communauté wink

De par mes expériences et mon vécu (y compris ce fil), j'ai identifié pour ma part quelques profils qui accrochent bien avec Linux :
- Les grands débutants en informatique, et/ou ceux qui ont un usage basique et qui ne modifieront jamais leur système. (Même pas installer un nouveau Logiciel.) Ça leur fait donc un OS stable sans entretien (sauf les MàJ)
- Les utilisateurs pour une raison politique ou philosophique. Ceux qui sont par exemple déterminés à conserver leur vieux PC ou fuir Microsoft et ses collectes de données, peu importent les concessions à faire sur leurs habitudes et connaissances acquises en passant au logiciel Libre.
- Les geeks suffisamment curieux, patients et ouverts d'esprit, qui ne se décourageront pas malgré les potentielles déconvenues, et qui auront toujours envie de progresser.

Et à l'inverse, des profils qui en général ne matchent pas du tout avec Linux :
- les "clientélistes". Ceux qui, en cas de problème, vont se contenter de pester et retourner sous Windows.
- Les geeks ou utilisateurs intermédiaires ayant des habitudes bien ancrées, ou manquant de curiosité. Ceux qui auront du mal à se défaire de leurs habitudes, et qui seront plus pénalisés en cas de problèmes.
Et la déception peut être accentuée si ces profils se sont fait présenter Linux comme un OS gratuit qui tourne à merveille sans jamais de prises de tête, alors que la réalité est bien plus nuancée.

Bref, je ne sais pas ce qui t'a amené à utiliser Ubuntu. Mais si tu t'attendais à un OS sans prise de têtes, ce n'est hélas pas le cas. Mais mon expérience m'a appris que tous les problèmes sous une distro Linux se résolvent en général, tout est une question de temps à pouvoir y accorder.

Si tu n'as pas l'envie de creuser plus pour résoudre les problèmes que tu énumères, tu seras probablement mieux chez Windows ou MacOS.

Mais une remarque cependant : ta critique est centrée sur Ubuntu 20.04 et son bureau Gnome. C'est une distribution lourde. Et son environnement Gnome, soit on l'aime, soit on le déteste.
Ça se trouve, l'une des ses variantes te conviendrait mieux. Comme tu as débuté avec Gnome 2 (d'après te anciennes discussions), je te conseille de tester Ubuntu Mate 20.04. Je pense que la plupart de tes problèmes rencontrés devraient ne plus y être présent. A toi de voir wink

Bonne continuation dans tous les cas.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2021, à 23:20

racyno

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Merci pour vos avis.

J'aimais bien Ubuntu jusqu'à la 14.04 et je passais du temps à installer certains trucs, signaler des bugs, faire des scripts pour contrer d'autres bugs...

Mais tout ce dont je parle sont bien des bugs Ubuntu 20.04, puisque tous ces logiciels fonctionnaient dans la 16.04.
Puis tous les navigateur qui plantent sont bien un bug Ubuntu. J'ai un PC de 2019 qui est très rapide, bien équipé en mémoire vive et fonctionne parfaitement.
Mais là c'est clair que je n'ai pas le temps de signaler cette trentaine de bugs à Ubuntu ou peut-être aux logiciels, et attendre qu'ils soient résolus...
Mais je les ai signalés dans le premier message s'il y a des courageux pour les signaler et les résoudre ;-)

Puis je me suis trompé, je parlais de Libre Office et non d'Open Office.
Du coup, je vais modifier mon premier message.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2021, à 09:53

Sciensous

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

proposition propre à linux:
tu fais une installation "propre"  de la 20.04 à côté de celle existante (multi-boot donc) et vérifie que les bugs existent toujours
Si ok, tu pourrais basculer sur la nouvelle version (personnalisation etc)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 25/04/2021, à 12:23

godverdami

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Caribou22 a écrit :

J'ai bien peur qu'un tel sujet ne profite à personne hélas. (Après ce n'est peut-être pas son but tongue )

Je tire juste un constat de ce fil : Linux ne plaît pas à tout le monde.

Moi j'en tire un autre constat: Régulièrement quelqu'un vient parler des bugs de Windows et comme quoi Windows serait une grosse daube.
Hahaha

Il y a clairement, me semble-t-il, un problème avec Ubuntu et ses différentes mises à jour et versions auxquelles je n'ai jamais rien compris ni cherché à comprendre (LTS toussa).
S'ajoute l'obsolescence de ces versions. Pourtant j'ai tourné sur ubuntu pendant + d'un an
Pourquoi ces versions LTS et autres versions exotiques? avec des environnements différents

J'ai une debian, kali, depuis des années et jamais ce genre de problème et bugs. Jamais eu besoin de réinstaller, que mettre à jour.
Et pour cause: la philosophie Linux est restée inchangée...ce qui n'est pas le cas de Ubuntu qui se veut accessibles à tous et donc, forcément, on fait des concessions pour rester attractif

Dernière modification par godverdami (Le 25/04/2021, à 12:29)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 25/04/2021, à 21:22

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

je n'ai jamais rien compris ni cherché à comprendre (LTS toussa)
C'est sûr qu'en ne cherchant pas à comprendre, faut pas espérer de miracle, hein… roll

LTS = Long Term Support = Support à long terme → les Ubuntu LTS sont maintenues et mises à jour pendant 5 ans ( pour la version officielle Ubuntu~Gnome, c'est 3 ans pour les variantes qui proposent d'autres environnements de bureau ).
Il sort une nouvelle LTS tous les 2 ans, en avril.
Pendant ces 3 ou 5 années, le système reçoit des mises à jours de sécurité et des corrections de bugs.
Pendant ces 3 à 5 années, l'ensemble des logiciels reste « figé » à une même version ( hormis les navigateurs web qui eux sont toujours mis à jour - et éventuellement quelques autres paquets sensibles selon l'actualité sécuritaire ).
Le but ? La stabilité : pendant ces 3 à 5 années tu as un système testé, maintenu et sécurisé qui ne change pas d'allure, d'ergonomie et de fonctionnalités tous les 4 matins.
Tu peux donc compter dessus pendant 5 ans ( voire 10 en payant ) ou mettre à niveau tranquillement tous les 2 ans.

Les autres versions d'Ubuntu non-LTS, dites intermédiaires : elles sont maintenues 9 mois pour la corection de bugs et la sécurité. Il en sort 2 par an, en avril et en octobre.
Le but ? Inclure les nouveautés fraîches du moment : environnements ET versions de tous les logiciels.
Elles imposent par conséquent de mettre à niveau l'ensemble du système ± tous les 6 mois - selon le contexte, c'est un rythme difficilement gérable.

Ces différentes chronologies de sortie se chevauchent : les versions intermédiaires à support court servant en quelque sorte de mise à l'épreuve pour des fonctionnalités qui se retrouveront « pérennisées » dans les LTS à support long.

Quant à Pourquoi ces versions (…) exotiques? avec des environnements différents ?
…parce que chaque environnement répond à des besoins et des attentes différentes. Ça permet aux utilisateurs divers et variés que nous sommes de choisir ou personnaliser leur outil informatique, en fonction de leurs besoins.
Ce qui te paraît exotique paraîtra sans doute « normal » à quelqu'un d'autre, et vice-versa.
Ça n'est pas spécifique à Ubuntu.

Quant à ces histoires de bugs…
…un peu de rigueur. Je n'ai pas d'ordinateurs aussi récents que le tien, racyno. Ordinateurs au pluriel, à la maison, au travail, certains sous 18.04 d'autres sous 20.04 et avec divers environnements de bureau - et parfois des contraintes particulières. Firefox, Chromium, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, etc… y fonctionnent très bien, et plutôt mieux qu'il y a 5 ou 7 ans en arrière.
Avant de crier au bug et d'accuser Ubuntu ( ou autres ) de tous vos maux, y'a sans doute quelques trucs à vérifier - factuellement.
Pour ça il faut autre chose qu'une description vague ou des commentaires biaisés d'opinion et de préjugés.

Donc si besoin d'aide sur un pépin :
⋅ chercher dans le forum ou la doc' des infos en rapport - en faisant attention aux dates de publication, on ne règle pas en 2021 un problème comme on pouvait le faire en 2014 - tout change, toujours, qu'on le veuille ou non.
⋅ ouvrir une discussion au sujet d'un pépin, et un seul pépin par discussion - du moins pour commencer, après on peut toujours en découvrir d'autres au fur et à mesure ;-)
⋅ donner votre contexte ( infos sur la machine, sur le système, version du logiciel qui pose problème, comment il a été installé, etc )
⋅ et souvenez-vous que personne ici n'est « récompensé » pour l'aide qu'il vous apportera. Donc courtoisie, à minima.

Bref. La foire aux bugs - non. Là on n'a zéro élément qui permette de justifier un tel « titre » de discussion.
Et si c'était le cas personne n'utiliserait Ubuntu / ou ne se servirait d'Ubuntu pour « fabriquer » d'autres systèmes…
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pépins ou que vos problèmes ne sont pas réels, mais pour comprendre leurs causes il faudra enquêter, pas à pas, avec méthode.

C'est mieux qu'un écran bleu, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 25/04/2021, à 23:29

Caribou22

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

@godverdami : En quoi ton constat est différent ou incompatible au mien ? tongue

Je suis aussi sous Debian et pour les mêmes raisons que toi hein. Et je suis dépanneur informatique. Sans WIndows et ses bugs, je sais que je mettrais la clé sous la porte ^^

Pour en revenir au mien. Il y a beau avoir une multitude de choix et solutions sous Linux, certains adhèrent, d'autres non. Et ceci qu'importe la distribution avec laquelle ils découvrent.

Ubuntu est peut-être une distribution qui a fait des choix discutables, mais elle a été mon tremplin vers une autre distro, et elle m'a fait découvrir mon attraît pour GNU/Linux en général. Si je n'avais pas accroché, je serais simplement retourné chez W$ smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/04/2021, à 23:33)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2021, à 09:26

godverdami

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

@coeur noir:

je n'ai jamais rien compris ni cherché à comprendre (LTS toussa)
C'est sûr qu'en ne cherchant pas à comprendre, faut pas espérer de miracle, hein…

C'est une façon de parler. Je connais assez bien Ubuntu.

Pourquoi ces version LTS, et versions intermédiaires ?
Ce ne sont que des parti pris mais j'ai bien lu tes explications.

Quand à des versions adaptées à l'utilisateur: exemple: si je veux KDE, j’installe KDE sur ma linux avec 1 seule commande, je n'ai nul besoin d'un truc prédigéré qui s'appelle Kubuntu.
Et et si j'en ai marre de KDE je le vire aussi avec une seule ligne de commande.

Pour vraiment simplifier: Ubuntu est orienté mono poste et mono utilisateur. Alors qu'un système linux, de base est multi poste et multi utilisateurs


@Caribou: pas d'incompatibilités

Dernière modification par godverdami (Le 26/04/2021, à 09:31)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 26/04/2021, à 14:07

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Ubuntu est orienté mono poste et mono utilisateur
Ah bon ?

Par contre là où tu as complètement raison : une variante ×buntu = un environnement de bureau, à tel point que la cohabitation d'environnements y est plutôt périlleuse…
D'autres distributions Linux seront à ce sujet plus « neutre » ou « versatile ».

Et oui ces histoires de versions LTS / intermédiaires ne sont qu'un parti pris : une façon parmi d'autres d'organiser « les mises à jour » du système, qui donne la possibilité d'une période de stabilité relativement longue.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 26/04/2021, à 14:14

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Bonjour,

Dans > wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Ubuntu se divise en deux versions :

• la version principale stable dite LTS. Une nouvelle version sort tous les deux ans, le support de sécurité et des mises à jour sont assurés pendant cinq ans. La dernière version 20.04, nom de code « Focal Fossa », est sortie le 23 avril 2020. C'est la version recommandée sur le site de Canonical pour le grand public.
• la version secondaire. Une nouvelle mise à jour sort tous les six mois et le support de sécurité et de mises à jour sont assurés pendant 9 mois. L'avant dernière version en date est la 19.10, nom de code «  Eoan Ermine » qui est sortie le 16 avril 2019 et la dernière version est la 20.10, nom de code «  Groovy Gorilla  » qui est sortie le 22 octobre 2020. C'est la version recommandée sur le site de Canonical pour ceux qui veulent bénéficier des dernières nouveautés.

La sortie de la 21.04 hirsute, du 22 avril 2021, n'est pas encore prise en compte.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 26/04/2021, à 23:58

ares

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Bonjour @racyno,

Donc il y a des bugs dans Ubuntu @racyno ?
(On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?) lol

Soyons sérieux, @racyno, chaque distrib est accompagné d'une mention légale.
Pareil, pour un OS propriétaire HP/Unix, AIX/IBM, z/OS (IBM), Solaris (Sun) etc
C'est clair et bien indiqué dans le texte :
L'éditeur n'assume aucune garantie ou dédommagement quelconque suite à un ou des bugs de son OS.

Canonical, fait comme les "copains" @racyno !

La raison d'être de ce forum est justement de résoudre les problèmes liés aux distributions de Canonical.
Idem, pour Redhat, Debian, etc qui ont aussi un forum d'entraide.
Ces forums d'entraides sont l'entraide et le partage et c'est gratos ! OUI GRATOS !
Pour les OS propriétaires tu serais surpris du montant des contrats d'assistances par poste/serveur/cloud etc.

Je ne sais pas ce que tu souhaites ou recherches après lecture de ton message @racyno.
Et sache  @racyno, que le nombre de distros GNU/Linux n'est pas limité à Canonical, Redhat, Debian ; il en existe pléthore.

Alors, plutôt que d'ouvrir un sujet les bugs chez Canonical que personne ignore ici, tu aurais dû ouvrir un sujet genre :
Ubuntu m'emmerde ! Je veux changer. Voici mes prérequis :
- tu définis tes prérequis précisément STP. smile
Alors on pourra te conseiller ou te répondre par la négative puis te rediriger vers d'autres pistes...

Ici, c'est un forum de partage des connaissances et personne ne croit que « Canonical lave plus blanc que X ! »

Bonne chance @racyno

Hors ligne

#14 Le 27/04/2021, à 10:20

Mobilis

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Je suis un grand fan de Linux que j'utilise depuis 2008.

Pour autant, depuis ces 13 dernières années la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, loin de la !
Je regardais hier un historique des messages que je poste sur des forums qui parlent de Linux, c'est incroyable le nombre de petits soucis que j'ai pu rencontrer.
Pour faire juste un inventaire récent, car sinon ma mémoire me lâche, j'ai connu :
- un VLC qui fonctionne très mal, au point de saturer processeur et RAM
- plantage de la sortie de veille de mon PC portable, suite à une mise à jour du noyau Linux
- un LibreOffice qui après une mise à jour ne veut plus considérer qu'un chiffre avec une virgule est encore un chiffre, sauf à faire passer les paramètres linguistiques sur "français suisse"
- le son qui disparaît parfois au démarrage du PC, pour réapparaître au démarrage suivant -> en examinant ce qui se passe dans pulseaudio celui ci me trouvait une sortie son fictive quand ça déconnait
- dernièrement cad hier après midi, c'est carrément Firefox qui ne veut plus fonctionner suite à la mise à jour vers la version 88. Un truc que j'ai jamais connu depuis que j'utilise Linux. J'ai été obligé d'installer la version ESR qui est la seule qui fonctionne encore, car toutes les versions à partir de la version 88 ne veulent plus rien savoir ( cad version 88, béta 89, etc... ) sur ma Xubuntu 21.04

Bon par contre je ne suis pas exempt de reproches car je suis fan des nouveautés et j’utilise rarement une version LTS.
Mais je pourrais rétorquer que j'ai utilisé pendant plus de 2 ans Archlinux, et que ce dernier a globalement été bien plus stable sur cette période. Pourtant ce n'est pas une distribution que l'on conseille quand on recherche de la stabilité. Et pourtant chez moi c'était le cas.
Et enfin je vais aussi préciser un truc : depuis 2008 j'ai connu un sacré paquet de versions LTS : la 8.04, la 10.04, 12.04, etc...
La stabilité de ces versions ne m'a jamais paru si exceptionnelle que cela. Surtout pendant les premiers mois. C'est tout aussi casse gueule que les autres versions. Ensuite après plusieurs mois/années oui cela s'améliore, mais jamais au point de ne jamais devoir affronter de temps en temps des petits soucis.

Bref, pour moi Linux c'est ça. Utiliser un système libre et personnalisable, mais ne pas avoir peur de devoir mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Et si on ne veut pas le faire, on va voir ailleurs.
Hier après midi après la mise à jour foireuse de FF j'étais furax, j'ai même failli réinstaller W10 mais j'ai tenu le coup, ouf !

Hors ligne

#15 Le 27/04/2021, à 19:32

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Comme s'il n'y avait pas de bug's « ailleurs », sous Windows ou Arch ou Apple ou autres ??? Bien sûr qu'il y en a, partout, les bug's sont la seule constante en informatique, c'est inévitable.
Après ce qui change d'un système à l'autre, d'une boutique à l'autre, c'est comment on gère ces inévitables couacs : en les cachant, en les contournant, en les réparant, en associant ou pas l'utilisateur à la compréhension du problème, en excluant ou pas l'utilisateur du processus de réparation voire de développement…

Utiliser un système libre et personnalisable, mais ne pas avoir peur de devoir mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Et si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, on se renseigne avant de faire des choses : Linux ne fonctionne pas comme Windows ou Apple ou <mettre_qui_vous_voulez_là> chacun ses façons ( comment on installe des logiciels, où on les trouve, pourquoi un super-utilisateur et des utilisateurs normaux ou administrateurs… ) donc lire les « modes d'emploi » ou « documentations » à l'attention des débutants est toujours un préalable pour se mettre à l'abri du cambouis. Personne n'a la science infuse, pas même les utilisateurs aguerris ni les développeurs d'ailleurs.

Ici je n'ai eu aucun souci au passage à FF88 sur aucune machine ( des Ubuntu - pas de 21.04 cela dit - et des Windows ) donc comme toujours quand il y a souci avec FF :
⋅ tester en safe mode / mode de réparation, c'est à dire sans aucune extension activée,
⋅ tester avec un profil neuf, neutre, sans personnalisation,
⋅ lancer FF depuis un terminal pour voir de quoi il se plaint,
→ dans tout logiciel « à extensions » le point faible c'est souvent les extensions, qui ne suivent pas toujours le rythme des mises à jours du logiciel « parent » ( c'est vrai dans FF, Thunderbird, mais aussi LO, Gimp ou Gnome… )

Les autres pépins que tu évoques Mobilis ont-ils été résolus depuis ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/04/2021, à 03:04

Bwice

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Bonjour,
Choisir entre Logiciel Libre ou Proprio, c'est comme partir en vacances (pour ceux qui ceux souviennent encore de ce mot neutral).
On a le choix entre le Club Med en pension complète et ses excursions organisés, ou bien le sac à dos dans le coffre de la voiture de location...
Des avantages et des inconvénients dans les deux cas!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#17 Le 28/04/2021, à 07:07

Mobilis

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Cœur Noir -> ne t'inquiète pas pour moi j'ai déjà testé tout ce que tu racontes, j'ai de la bouteille... et je n'ai rien trouvé pour expliquer ce blocage.
Le terminal est muet.
Petit test hier soir avec installation d'une Xubuntu 21.04 dans une machine virtuelle, celle ci me propose quasiment aussitôt de mettre à jour FF vers la version 88. Et cette dernière fonctionne !
Bref je suis un peu perdu, mon installation doit avoir un souci quelque part ( ISO foiré ? ) et je vais tout recommencer de zéro demain. J'ai peu de documents perso et un SSD donc tout remettre en place c'est juste une affaire de 20/30 minutes.

edit : les autre pépins que je cite soit ont disparu sans que je puisse expliquer pourquoi ( le son refonctionne avec la 21.04 ) soit j'ai trouvé une solution de contournement à force de ne pas trouver de solutions. Exemple : VLC qui déconne -> j'utilise une alternative, il y en a plein !

Dernière modification par Mobilis (Le 30/04/2021, à 09:41)

Hors ligne

#18 Le 28/04/2021, à 07:12

Mobilis

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Bwice a écrit :

Bonjour,
Choisir entre Logiciel Libre ou Proprio, c'est comme partir en vacances (pour ceux qui ceux souviennent encore de ce mot neutral).
On a le choix entre le Club Med en pension complète et ses excursions organisés, ou bien le sac à dos dans le coffre de la voiture de location...
Des avantages et des inconvénients dans les deux cas!

Faut surtout pas faire un blocage idéologique la dessus. Des tas de personnes mélangent allègrement GNU/linux et idéologie.
Or tout ceci ce n'est que du code. Si elle est mal foutu ou buggé, il le sera en libre ou en proprio.
Pour virtualiser par exemple j'utilise VMware Workstation, et pas Virtualbox. Pourtant ce dernier est en code libre, mais je lui préfère son concurrent propriétaire.

Hors ligne

#19 Le 28/04/2021, à 17:47

Bwice

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Tout à fait d’accord avec toi Mobilis, je voulais dire que quand on fait un choix, il faut parfois l’assumer, pour moi j’ai des problèmes avec le Bluetooth, et bah tant pis, je fais sans...
Aucun jugement de valeur de ma part quand je compare les Club Mediens et les Routards, je précise!

(D’ailleurs depuis deux ans sur Debian, la politique "C'est-pas-libre-c'est-caca" me fatigue un peu, ils ne font pas grand-chose pour faciliter les utilisateurs qui voudrait un compromis).


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#20 Le 30/04/2021, à 09:06

Mobilis

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

D'ailleurs, et désolé pour le 3615 mylife, mais voici la suite de mes aventures :
- pas convaincu par la Xubuntu 21.04, qui pour l'instant est buggée chez moi
- impossible de retourner sous la 20.10 , puisque j'avais des soucis aussi ( en particulier le son qui ne fonctionnait pas de façon aléatoire lors de certains démarrages )
- j'ai essayé un retour vers Manjaro, que j'avais quitté car j'avais aussi des problèmes avec certains noyaux. Visiblement les soucis ont disparu. Par contre je suis déçu par les performances globales -> en particulier l'utilisation du processeur me semble plus élevé que sous Ubuntu
- j'ai donc décidé de retourner sous W10 pour l'instant. Firefox, Thunderbird et LibreOffice fonctionnent parfaitement bien sur cet OS. Les performances globales sont bonnes ( aussi bonne qu'avec Linux en tout cas, aucune lenteur à signaler )

Bref, me voila de retour dans le camp de l'ennemi lol. Mais je m'en fout car je me connais et je sais que je finirais toujours par retourner sous Linux, qui reste d'ailleurs bien présent chez moi sur d'autres PC.
C'est ma façon de faire désormais. Je n'essaye plus de me battre pour résoudre des bugs. Je n'en ai plus le courage ni le temps de toute façon.

Hors ligne

#21 Le 30/04/2021, à 12:57

bruno

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

Un bug est un défaut dans logiciel provoquant un dysfonctionnement.
Pour pouvoir qualifier un dysfonctionnement de bug il faut que celui-ci puisse être décrit objectivement et soit reproductible.
Ce n'est le cas pour aucun des problèmes décrits ici, sauf peut-être le problème avec la fenêtre de récupération de documents de LibreOffice.

Je pense que pas mal des soucis évoqués proviennent, de l'utilisation de versions non LTS, de l'utilisation de snaps, de bidouillage divers (y compris l'ajout de sources de logiciels non officielles), etc.

En ligne

#22 Le 01/05/2021, à 07:23

Mobilis

Re : Ubuntu 20.04 : la foire aux bugs :

On trouvera toujours des personnes comme toi pour répondre que tous les soucis proviennent de l'interface chaise-clavier.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas ( même si je le concède que c'est souvent le cas, et je ne suis pas exempt de tout reproches )
D'ailleurs la plupart des bugs que je cite peuvent se retrouver sur le net, je te rassure Linux ne m'en veut pas personnellement, j'en ai conscience lol.

Je vais te donner un exemple précis qui montre que parfois on peut tomber sur des bizarreries qui sont totalement incompréhensibles : j'ai acheté en 2016 deux souris sans fil Logitech M175
Aujourd'hui elles fonctionnent toutes les 2 encore plutôt bien ( logitech ça reste du bon matos )

Mais avec une bizarrerie tout de même : une des 2 souris refuse de fonctionner sous Linux !
Cad que j'ai chez moi 4 PC, si je teste les 2 souris sur tous les PC avec tous les OS, une des souris fonctionne tout le temps, alors que l'autre ne fonctionne que si on est sur Windows !

Tout en sachant que je n'ai bien entendu jamais installé le moindre pilote pour ce genre de souris, qui fonctionnent immédiatement après branchement, je te laisse trouver une explication. Surtout que ce souci n'existait pas avant et elles fonctionnaient sur tous les PC et tout les OS.
Bon courage dans tes recherches !

Quand à ta critique sur les SNAP, je te rassure moi aussi je n'aime pas beaucoup ce système, mais je te rappelle que par défaut il y en a sur Ubuntu.Donc ce n'est pas vraiment l'endroit pour le critiquer. Ou alors changer de distribution.

Et je ne compte aussi le nombre de fois où j'ai constaté quelques dysfonctionnements sur une distribution fraichement installée. Donc sans aucune modification de ma part. Exemple : le Tearing dans les vidéos. Heureusement d'ailleurs que je savais ensuite consulter la documentation pour faire la manipulation qui permettait de le supprimer car c'est bien pénible.

Dernière modification par Mobilis (Le 01/05/2021, à 07:28)

Hors ligne