Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2021, à 20:35

goliath60

mise en veille de l'écran [RESOLU]

bonjour

L'écran ne se met pas en veille au bout d'un temps d'inactivité ( 2m, 5m, ou autre).
l'écran reste toujours allumé sur la page ouverte sans mise en veille.
je parle bien d'éteindre l'écran

voici les quelques manip que j'ai fait (en recherchant dans le forum)

paramètres système → Énergie → écran noir, choisir un délai: l'écran ne se met pas en veille

j'ai voulu installer : gnome-tweaks : il est déjà installé

j'ai voulu installer: screen saver :
un message: impossible d’installer économiseur d’écran E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser dpkg –configure -a pour corriger le problème

j'ai donc: sudo dpkg –configure -a (si ma mémoire est bonne), qui permettait de réparer dpkg

j'ai réussi a ouvrir screen saver, indiquer un temps pour la mise en veille de l'écran, et ça ne fonctionne toujours pas

je viens donc demander de l'aide

merci

Dernière modification par goliath60 (Le 05/04/2021, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2021, à 01:28

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Hello,

on est toujours sur la même configuration que dans cette discussion → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22426076 ?

Tu as alors probablement 2 « paramètres système » installés : celui qui vient avec Ubuntu~gnome et celui qui vient avec Unity.
Pour vérifier

dpkg -l | grep control-center

De plus, puisqu'il y a eu mic-mac entre Ubuntu~gnome et Unity, je ne suis pas sûr que les deux fassent appel aux mêmes composants pour gérer l'extinction et le verrouillage d'écran…
Par curiosité

dpkg -l | grep saver

Si dans le retour de la première commande, tu vois unity-control-center
alors depuis un terminal lance

unity-control-center

et regarde là les paramètres énergie / confidentialité, c'est peut-être ceux-là qui fonctionnent chez toi ( et non ceux de gnome-control-center ).

Je te dirais bien de désinstaller unity / réinstaller ubuntu-desktop mais c'est pas une opération si simple ( après cette discussion, je suis un peu échaudé ) car ça a des incidences sur le gestionnaire de session ( lightdm ou gdm ? ) et apparemment l'extinction et le verrouillage d'écran ( gnome-screensaver ou autre ? ).

De la joie de cumuler des environnement de bureau sous un seul et même utilisateur, sous Ubuntu…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/04/2021, à 03:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 04/04/2021, à 03:21

nany

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Bonjour,



goliath60 a écrit :

paramètres système → Énergie → écran noir, choisir un délai: l'écran ne se met pas en veille

Il y a un autre endroit à vérifier (oui, tout n’est pas au même endroit, c’est le deuxième effet Kiss-Cool hmm) :
Paramètres → Confidentialité → Verrouillage de l’écran.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2021, à 09:06

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

coeur noir a écrit :

on est toujours sur la même configuration que dans cette discussion → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22426076 ?

comme tu me l'avais suggéré, j'ai sélectionné Ubuntu (au démarrage).
je suis resté comme ça

vadee@vadee:~$ dpkg -l | grep control-center
ii  activity-log-manager-control-center        0.9.7-0ubuntu27                            all          blacklist configuration for Zeitgeist (transitional package)
ii  cinnamon-control-center                    4.4.0-2                                    amd64        configuration applets for the Cinnamon desktop
ii  cinnamon-control-center-data               4.4.0-2                                    all          configuration applets for Cinnamon - data files
ii  gnome-control-center                       1:3.36.5-0ubuntu1                          amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                  1:3.36.5-0ubuntu1                          all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces                 1:3.36.5-0ubuntu1                          all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  libcinnamon-control-center1:amd64          4.4.0-2                                    amd64        library used by configuration applets for Cinnamon
ii  libunity-control-center1                   15.04.0+19.10.20190921-0ubuntu3            amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  unity-control-center                       15.04.0+19.10.20190921-0ubuntu3            amd64        utilities to configure the GNOME desktop
vadee@vadee:~$ 
vadee@vadee:~$ dpkg -l | grep saver
ii  cinnamon-screensaver                       4.4.1-3ubuntu0.1                           amd64        Cinnamon screen saver and locker
ii  gnome-screensaver                          3.6.1-11ubuntu4                            amd64        Screensaver and screen lock formerly used in GNOME
ii  libcscreensaver0:amd64                     4.4.1-3ubuntu0.1                           amd64        library and introspection data used by cinnamon-screensaver
iU  mate-screensaver                           1.24.0-1                                   amd64        MATE screen saver and locker
ii  mate-screensaver-common                    1.24.0-1                                   all          MATE screen saver and locker (common files)
vadee@vadee:~$ 
coeur noir a écrit :

Si dans le retour de la première commande, tu vois unity-control-center

vu à la dernière ligne

coeur noir a écrit :

et regarde là les paramètres énergie / confidentialité

il n'y a que prise en charge des langues / logiciels et mises a jour / sharing
il n'y a pas d'autres paramètres

Hors ligne

#5 Le 04/04/2021, à 09:07

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

nany a écrit :

Il y a un autre endroit à vérifier (oui, tout n’est pas au même endroit, c’est le deuxième effet Kiss-Cool hmm) :
Paramètres → Confidentialité → Verrouillage de l’écran.

je viens de faire des essais, ça ne fonctionne pas non plus

Hors ligne

#6 Le 04/04/2021, à 09:09

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/04/2021, à 09:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/04/2021, à 09:21

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

vadee@vadee:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS

Noyau courant : 5.4.0-70-generic x86_64
ubuntu:GNOME

   
janv. 9 17:43 cinnamon2d.desktop
janv. 9 17:43 cinnamon.desktop
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 26 2020 unity.desktop
mars 23 2020 mate.desktop
vadee@vadee:~$ 
vadee@vadee:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                    Architecture Description
+++-==========================================-==========================================-============-======================================================================================================
iU  caja                                       1.24.0-1                                   amd64        file manager for the MATE desktop
it  libc-bin                                   2.31-0ubuntu9.2                            amd64        GNU C Library: Binaries
iU  libmatekbd4:amd64                          1.24.0-1                                   amd64        MATE library to manage keyboard configuration
iU  mate-desktop                               1.24.0-2                                   amd64        Library with common API for various MATE modules
iU  mate-panel                                 1.24.0-2                                   amd64        launcher and docking facility for MATE
iU  mate-power-manager                         1.24.1-0ubuntu1                            amd64        power management tool for the MATE desktop
iU  mate-screensaver                           1.24.0-1                                   amd64        MATE screen saver and locker
iU  mate-session-manager                       1.24.0-2ubuntu1                            amd64        Session manager of the MATE desktop environment
iU  mate-settings-daemon                       1.24.0-1                                   amd64        daemon handling the MATE session settings
it  menu                                       2.1.47ubuntu4                              amd64        generates programs menu for all menu-aware applications
iF  shared-mime-info                           1.15-1                                     amd64        FreeDesktop.org shared MIME database and spec
vadee@vadee:~$ 

Hors ligne

#8 Le 04/04/2021, à 09:24

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Je ne sais pas démêler cet écheveau. hmm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/04/2021, à 09:26

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

xubu1957 a écrit :

Je ne sais pas démêler cet écheveau.

pour un électricien, c'est un comble...

Hors ligne

#10 Le 04/04/2021, à 09:29

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Je ne suis pas électricien !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 04/04/2021, à 09:30

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

moi oui

Hors ligne

#12 Le 04/04/2021, à 09:34

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Je vois des références à mate

Pour l'état des paquets :

Le 14/08/2020, moko138 a écrit :

(...)
La source est tout simplement :

man dpkg-query
              Les trois premières colonnes affichées montrent dans l'ordre : l'action souhaitée,  l'état
              du paquet et les erreurs.

              Action souhaitée :
                u = Inconnu (Unknown)
                i = Installer (Install)
                h = Garder (Hold)
                r = Supprimer (Remove)
                p = Purger (Purge)

              État du paquet :
                n = Non installé (Not-installed)
                c = Fichiers de configuration (Config-files)
                H = Semi-installé (Half-installed)
                U = Décompressé (Unpacked)
                F = Semi-configuré (Half-configured)
                W = Attente de déclenchements (Triggers-awaiting)
                t = Déclenchements en attente (Triggers-pending)
                i = Installé (Installed)

              Drapeaux d'erreur :
                <empty> = (none)
                R = Reinst-required

              Un  état  en  majuscules ou une lettre d'erreur indiquent que le paquet peut provoquer des
              problèmes graves. Veuillez consulter dpkg(1) à propos des états et drapeaux ci-dessus.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 04/04/2021, à 09:37

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

c'est pour information?
ou veux tu que je fasse :

man dpkg-query

Hors ligne

#14 Le 04/04/2021, à 09:53

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Il y a des paquets mal installés, la plupart relatifs à mate.

Il faut attendre les conseils des autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 04/04/2021, à 09:53

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

ok, merci tout de même pour ton aide

Hors ligne

#16 Le 04/04/2021, à 17:35

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Aïe.

Non seulement des références à Mate, mais aussi Cinnamon, et Unity, et Gnome → la cohabitation de plusieurs environnements de bureau sous Ubuntu est loin d'être de tout repos ! Surtout si ces environnements ont été utilisés depuis un seul et même utilisateur ( le truc à ne pas faire. Il faut à minima créer un utilisateur dédié par environnement - et même cela ne met pas complètement à l'abri de certains « chevauchements » de paramètres entre divers environnements ).

Franchement ? Réinstalle un système neuf, propre. On pourrait essayer de nettoyer tout ça mais on va y passer des heures, sans garantie d'obtenir au final quelque chose de « solide » - là il y en a trop à démêler ( par ex. tu as 3 « paramètres système » installés, ceux de Gnome, de Unity et de Cinnamon. Lequel agit vraiment ? )

Et surtout dans ce nouveau système ne réinjecte pas les fichiers cachés contenus dans ton actuel /home/$USER - ne réinjecte que tes documents perso's visibles ( les dossiers Bureau, Documents, Téléchargements, Images, etc_etc ).

Si tu aimes tester divers environnements / variantes *buntu / OS → préfère des installations « côte à côte », en multi-boot, ainsi chacun chez soi, pas de confusion possible.

Si tu es dans un contexte « 1 système mais plusieurs utilisateurs » où chacun veut un environnement différent :
⋅ crée impérativement une session utilisateur par humain, et chaque humain reste impérativement, toujours avec cet environnement de son choix, il n'en change jamais.
⋅ quand tu ajoutes un environnement, ajoute sa version « minimale » ou sa version « simple » mais pas la version « complète ».
⋅ voire même malheureusement, Ubuntu n'est peut-être pas l'outil idéal dans ce cas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/04/2021, à 18:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 04/04/2021, à 20:30

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

ok.,
je ne veux pas faire cohabiter, plusieurs environnements, juste 1 seul utilisateur,

pour faire un petit résumé:
c'est un ordinateur fixe, qui me sert à aller sur internet (administration, banque, achat, recherches etc), les enfants s'en servent aussi, rien n'est stocké sur cet ordinateur
A côté de ça, j'ai un disque dur interne 1T monté en NTFS qui me sert de stockage (documents, image, téléchargement etc...) (celui là est précieux)

donc, pas de problème pour tout réinstaller,

pour faire simple, je mets un cd ubuntu dans le lecteur et je demande à tout réinstaller sur une seule partition?
l'installation et les mises à jour feront le restent?
des conseils? astuces? je reste sur ubuntu?

Hors ligne

#18 Le 04/04/2021, à 21:54

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

CD ou clé USB, oui. Sur une clé USB on peut éventuellement avoir plusieurs .iso ce qui permet de les tester en live-session ( essayer sans installer ). Voir des outils comme Ventoy ou MultiSystem.

Ubuntu - ou variante de ton choix - selon ce que tu préfères après test, tant qu'il s'agit d'une version en cours de support ( 20.04 actuellement pour le support long / 20.10 pour le support court qu'il faudra passer en 21.04 dans quelques semaines )

Oui une seule partition, t'embête pas à faire + « compliqué ».

Conseil ou astuce : si bios UEFI désactiver le secure-boot et laisser faire l'installateur en mode « installer à la place / tout supprimer ». Si bios legacy / classique, dans l'installateur passer par « autre chose » et désigner manuellement la partition à formater.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 05/04/2021, à 09:18

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

ok,
je m'y colle cette semaine.
encore merci pour ceux qui m’ont aidé

Hors ligne

#20 Le 11/04/2021, à 15:24

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

coeur noir a écrit :

Réinstalle un système neuf, propre

pour te dire que je viens de faire une réinstallation du système

pour te donner le sourire (enfin j'espère):

vadee@vadee:~$ dpkg -l | grep control-center
ii  gnome-control-center                       1:3.36.5-0ubuntu1                     amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                  1:3.36.5-0ubuntu1                     all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces                 1:3.36.5-0ubuntu1                     all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
vadee@vadee:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS

Noyau courant : 5.8.0-48-generic x86_64
ubuntu:GNOME

   
mars 26 2020 ubuntu.desktop

J'ai aussi passé la matinée à résoudre un problème d'autorisation "permission non accordée" pour créer des dossiers dans /opt
Dans les permissions, tout était en "root"
J'ai donc: sudo nautilus, passé tous les "root" en "vadee" (qui est le nom de l'ordi) et tout coché "création et suppression des fichiers" puis redémarré

j'espère que c'est la bonne (une des bonnes) chose(s) qu'il fallait faire

encore merci

Hors ligne

#21 Le 11/04/2021, à 15:45

nany

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

goliath60 a écrit :

J'ai aussi passé la matinée à résoudre un problème d'autorisation "permission non accordée" pour créer des dossiers dans /opt
Dans les permissions, tout était en "root"
J'ai donc: sudo nautilus, passé tous les "root" en "vadee" (qui est le nom de l'ordi) et tout coché "création et suppression des fichiers" puis redémarré

j'espère que c'est la bonne (une des bonnes) chose(s) qu'il fallait faire

Misère ! mad

  1. ON NE TOUCHE PAS AUX DROITS DES FICHIERS SYSTÈME TELS QUE /opt ;

  2. ON N’EXÉCUTE PAS NAUTILUS NI TOUTE APPLICATION GRAPHIQUE AVEC sudo !

Vu la galère que ça pourra être de rétablir les droits de /opt, je crois que tu es bon pour une nouvelle réinstallation. tongue

Et à l’avenir, pour copier sur /opt, utilise :

sudo cp -v /chemin/vers/ce/que/tu/veux/copier /optc/etc…

Bien sûr en modifiant les chemins que j’ai mis en exemple par les vrais chemins.

Dernière modification par nany (Le 11/04/2021, à 15:45)

Hors ligne

#22 Le 11/04/2021, à 16:27

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

nany a écrit :

je crois que tu es bon pour une nouvelle réinstallation

surtout que j'ai passé une plombe à lire pour ne pas faire n'importe quoi...
ici par exemple

je m'en suis servi que pour créer 1 seul dossier
je ne peux pas refaire dans le sens inverse (j'ai fait une photo dans le cas ou...)
sudo nautilus, passer tous les "vadee" en "root" et tout cocher comme c'était?

Dernière modification par goliath60 (Le 11/04/2021, à 16:28)

Hors ligne

#23 Le 11/04/2021, à 16:31

xubu1957

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Bonjour,

Pour les permissions, tu as dans ce message > des explications de moko138


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 11/04/2021, à 16:32

cqfd93

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

Bonjour,

goliath60 a écrit :

je ne peux pas refaire dans le sens inverse (j'ai fait une photo dans le cas ou...)
sudo nautilus, passer tous les "vadee" en "root" et tout cocher comme c'était?

Nany te met en garde…

nany a écrit :

ON N’EXÉCUTE PAS NAUTILUS NI TOUTE APPLICATION GRAPHIQUE AVEC sudo !

Et tu veux encore lancer sudo nautilus pour revenir en arrière ?????
Avec ça, si ton système n'est pas déjà complètement cassé, tu vas le casser encore plus…


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 11/04/2021, à 16:56

goliath60

Re : mise en veille de l'écran [RESOLU]

ok, je réinstalle tout,
repartons sur de bonnes bases (vu que je ne maîtrise pas tout)

c'est parti!

Hors ligne