Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2021, à 14:02

denon

Mise en veille qui plante.

Bonjour!

Avec mon matériel actuel, je n'ai jamais réussi à avoir une mise en veille fiable (suspend to RAM). Je met mon ordinateur en veille 2/3 fois par jour, selon l'usage.

J'arrive à mettre en veille mais au bout d'un moment, la mise en veille ne s'effectue pas correctement et bloque l'ordinateur. Seul un redémarrage à froid est possible.

J'ai dernièrement installé Kubuntu 18.04 en espérant que cela résoudrait mon soucis mais peine perdue. Auparavant j'avais Mint XFCE.

Lorsque la mise en veille réussie, j'entend un cliquetis caractéristique (arrêt des ventilateurs et disque-dur), le bouton du boitier clignote.

Actuellement, avec KDE, après un démarrage, la première mise en veille est laborieuse: la mise en veille échoue, revient au bureau mais aussitôt ça retente une mise en veille et ainsi de suite plusieurs fois (2/3). Aucun message d'avertissement n'est affiché. Quand je vois qu'il n'y arrive pas, j'attends quelques instants et je relance la mise en veille. Il faut plusieurs tentatives avant qu'il finisse par entrer en veille mais malheureusement pas complètement (les ventilateurs continuent à tourner et le voyant du boitier reste allumé). 

Puis, plus tard, je réveille l'ordinateur, travaille avec. Et la, en général, les mises en veille se passent bien: la mise en veille est réussie du premier coup et tout est coupé (cliquetis).

Malheureusement, après plusieurs jours, (voir dans la journée même parfois), patatra, l'entrée en veille échoue et plus du tout la main sur l'ordinateur.

Je ne sais pas du tout comment débusquer/isoler le périphérique (ou les) coupable. Quelqu'un aurait une idée comment s'y prendre?

Quelques informations matérielles:
Carte mère: ASUS X99-E WS (réglage bios "ErP Ready" à S4+S5)
KDE 5.12.9 (KDE frameworks 5.44.0)
Noyau: 5.4.0.70-generic (64bits)
GPU: GeForce GTX 1060 6GB (driver Nvidia 460.39)
Disques: Graveur CD/DVD Asus / Seagate 3To / Samsung SSD 250Go / Samsung SSD 1To

___________

Edit:

J'avais auparavant, sous XFCE déjà essayé d'éplucher les fichiers logs de pm-suspend mais je n'avais rien vu de particulier et reste difficilement compréhensible.

Je continue de chercher.

Dernièrement, j'ai testé l'option kernel scsi_mod.scan=sync mais cela ne change rien. La mise en veille reste difficile voir impossible.

Actuellement, je teste ce que j'ai trouvé ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 028222&p=3 :
echo "options snd_hda_intel probe_only=0,1" | sudo tee /etc/modprobe.d/sound.conf
La mise en veille s'effectue proprement même après un redémarrage. Il reste à savoir si cela va durer et ne pas finir sur un plantage comme d'habitude.

Dernière modification par denon (Le 13/04/2021, à 09:27)

Hors ligne