Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 17:39

jarto

[Résolu] Firefox.tmp

Bonjour

J'utilise firefox depuis longtemps et il y a quelque chose  qui m'interpelle !
Lors de l'ouverture de FF il est crée un dossier sous Téléchargements "firefox.tmp avec deux sous dossiers --> https://i.imgur.com/wvg15Ks.png
Ces dossiers sont vides..... 
Si je les supprime ......ça revient au prochaine démarrage de FF.

j'ai tenté un redémarrage avec les modules désactivés : sans résultat
Perso ça ne  me dérange pas , mais ....prémisse d'un futur dysfonctionnement wink sinon ça fonctionne correctement

Cela à l'air d'un "loop device" qui est perdu roll
Pour infos: https://i.imgur.com/yPzfdo8.png

moa@uranus:~$ lsb_release -a
LSB Version:	core-11.1.0ubuntu2-noarch:printing-11.1.0ubuntu2-noarch:security-11.1.0ubuntu2-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal
moa@uranus:~$

Merci d'avance

Dernière modification par jarto (Le 26/03/2021, à 17:48)


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#2 Le 25/03/2021, à 17:57

erresse

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Bonjour,
C'est peut-être lié au fonctionnement de Firefox en snap, les deux sous-répertoires ont des noms ressemblant à des UUID...
Mais... pourquoi créer ces objets dans Téléchargements ?!? Tu es sûr que c'est bien créé là ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2021, à 18:12

jarto

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Tu es sûr que c'est bien créé là ?

Oui --> https://i.imgur.com/d8pkEVH.png

Faut peut être attendre   une prochaine mise à jour ? ( la dernière récente à duré plus d'une minute !!!! ).....


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#4 Le 25/03/2021, à 19:14

lool_lauris

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Salut,

comme Erresse, je pense que c'est peut-être lié au fonctionnement de Firefox en snap.
Ceci dit, comment se fait-il que tu aies une version snap plutôt que la version intégrée à la 20.04 ? Peut-être serait-il intéressant de repasser à la version intégrée, récupérer le profil et voir si ce comportement de création de dossier temporaire se reproduit.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 25/03/2021, à 20:34

jarto

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Hello à vous deux
les snap et les .deb (et flapack) m'ont fait mal à la tête dernièrement roll, je vais approndir ça demain , par contre cela va générer beaucoup d'interrogation de ma part [suite aux choix de canonical (vu que c'est la tendance !!!)]
bonne soirée
ps: je croyais que la version intégré était le "snap""


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#6 Le 26/03/2021, à 09:12

jarto

Re : [Résolu] Firefox.tmp

bonjour
Effectivement c'est lié au fonctionnement de snap.
Pour le constater cela a été rapide ..........car je viens de m'apercevoir que j'ai les deux d'installés.(oups)

/home/moa/snap/firefox/common/.mozilla
/home/moa/.mozilla

je ne suis pas un geek mais j'ai tenté un firefox dans terminal qui m'a ouvert "la version intégré (20.04)" qui ne génère pas de fichier temporaire.

Ceci dit, comment se fait-il que tu aies une version snap plutôt que la version intégrée à la 20.04 ?
Cela à du coincé j'ai du mal me débrouiller lors de la mise à niveau !
pour infos : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059810

donc ,si je veux retrouver la version intégré !
- je sauvegarde le profil sous .mozilla (et celui de snap au cas ou !)
- je supprime le navigateur du snap store
Normalement je devrais retrouver la version intégré ?

merci pour conseils.....


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#7 Le 26/03/2021, à 12:27

erresse

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Bonjour jarto,
Je pense que les données personnelles du Firefox que tu utilises actuellement doivent être celles contenues dans "/home/moa/snap/firefox/common/.mozilla", tu as pu t'en rendre compte en lançant la version intégrée qui ne devait pas avoir tes marque-pages et tes mots de passe mémorisés, par exemple.
Il est donc judicieux de sauvegarder ce profil .mozilla, peut-être pourras-tu le recopier simplement dans "/home/moa/.mozilla" pour tout retrouver dans la version intégrée.
Cela fait, tu dois effectivement pouvoir ouvrir le Firefox intégré (celui installé en .deb) lorsque tu auras supprimé la version snap.
Je suppose (je ne suis pas un utilisateur de snap, je ne connais donc pas trop...) que lorsque la version snap est installée, elle prend le pas sur l'autre et se lance de préférence, mais qu'on revient à l'autre version automatiquement lorsque la version snap disparaît.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2021, à 17:46

jarto

Re : [Résolu] Firefox.tmp

Bonsoir erresse

Objectif atteint smile
- Sauvegarde profil FF .deb & snap.
- suppression FF snap.

j'ai opté pour le profil FF .deb qui contenait 67 éléments , alors que celui de snap en avait 53 !
J'ai donc laissé le 67 éléments  en place et ça a fonctionné du premier coup lors du démarrage.
je suis passé à une nouvelle version https://i.imgur.com/6RsetLS.png, il a fallu mettre le language  pack à jour comme d'habitude.
en résumé : Impeccable

Je suppose que lorsque la version snap est installée, elle prend le pas sur l'autre et se lance de préférence.....
oui , je confirme , la version snap a pris le dessus lors de la dernière mise à jour.

Merci beaucoup pour cet échange


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne