Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2021, à 15:34

Comstock

Grille dans Writer: qu'estce que je loupe?

Bonjour,

Je suis en train de composer un document qui doit être précisément mis en page pour une impression au plus juste.
Je n'arrive pas à afficher la grille ni les lignes guide. Les cases sont pourtant cochées dans Affichage>Grille et lignes guide de Libre Office Writer (Version 6.0.7.3, Xubuntu 18.04)

La fonctionnalité est pourtant paramétrable, mais pas moyen de la convoquer. Qu'est ce que je fais de travers?

Merci à vous smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 21/03/2021, à 18:14

Vobul

Re : Grille dans Writer: qu'estce que je loupe?

Salut,

Ça fonctionne bien ici avec 7.1.1.2 (bon j'avoue je n'utilise pas ubuntu). Peut-être tente une réinstalle, supprime les fichiers de config/cache de libreoffice. Ou tente d'installer une version plus récente.

Pour info si tu dois générer un document avec mise en page précise, Scribus est plus indiqué.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/03/2021, à 19:01

erresse

Re : Grille dans Writer: qu'estce que je loupe?

Bonjour,
J'ai essayé d'afficher la grille dans mon Writer (version LibreOffice 6.4.6.2 pour Focal) et j'avoue qu'elle est très peu visible, c'est à peine si je peux la voir bien qu'elle soit effectivement affichée. Pour la matérialiser, j'ai choisi d'afficher la page sur un fond noir et là, on peut mieux la voir.
C'est peut-être ton souci aussi, elle n'est pas assez visible bien qu'affichée. Essaie de mettre un fond noir et vois si la grille est vraiment là ou pas...
Capture-du-2021-03-21-17-54-43.png


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 21/03/2021, à 19:15

Comstock

Re : Grille dans Writer: qu'estce que je loupe?

Pouaahhhh! en effet je viens de créer un rectangle rempli de noir et on voit de minuscules points blancs!!!! C'est destiné à qui, l'usage d'un truc pareil?
Merci erresse wink
Je suppose que les lignes guide sont du même tonneau.

Du coup, je vais tenter Scribus; merci à Vobul pour l'idée. Encore un (long) apprentissage en vue sad
Je viens de l'installer et de tenter quelques bricoles, c'est vrai que Scribus a l' air très très bien.


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 21/03/2021, à 21:41

michcauch

Re : Grille dans Writer: qu'estce que je loupe?

Bonsoir
Tu peux foncer la grille dans Outils → Options → Couleurs de l'interface
Mais bon, ça reste pas très visible.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne