Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2021, à 04:26

esox

[Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique...

Mon SSD externe qui contient le système linux a quelques heures sinon années de vol et je voudrais cloner le système Linux (Ubuntu Studio 20.40-1) sur un nouveau SSD de la même taille (mais pas la même marque...). Ca veut dire cloner la partition EFI (fat32), la swap (linuxswap) et la "/" (ext4). Tout cela pour pouvoir changer le disque sans avoir à tout réinstaller. Est-ce que clonezilla fait cela ? J'ai cru comprendre que c'était un bon outil mais pas très "user friendly"... Ca se passe comment ? Il faut booter sur une clé USB contenant clonezilla ? Il s'agira de cloner un SSD externe (USB) sur un autre SSD externe. Je précise que mon système à un boot multiple OSX (Hackintosh BS), Windows 10 et Ubuntu. La partition EFI qui contient opencore est sur mon disque système osx (les 3 OS sont sur des disques différents).

AI-je bien compris le principe ? A savoir booter sur une clé contenant clonezilla et il copiera toutes le partitions de mon ancien SSD linux sur le nouveau ? Il faudra recréer les partitions sur le nouveau disque ou juste créer une nouvelle table GPT et clonezilla fera tout le reste ?

Merci !

Dernière modification par esox (Le 19/03/2021, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2021, à 06:57

gascon

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Salut,
Je ne connait pas le logiciel mais sa description indique copie de sauvegarde ce qu'y n'est pas la même chose. Tu pourrais néanmoins l'utiliser en fessant la copie sur un 3eme disque et la restaurant sur le 2eme. La finalité est ateinte mais pas d'une bonne manière. Il y a un live-usb mais si tu as un système fonctionnel en interne le plus simple serait de l'installer dessus.

Sous gnu-linux il y a dd un super outils dédié a se genre de chose. Tu n'as pas besoin de faire de partition tu devrais cloner le disque complet. ATTENTION soit bien attentif et lis bien la doc, si tu inverse les disques tu va copier le disque vide sur le plein. D'autant que tu indique que se sont des disque externe qui font changer facilement d'ordre. Si tu n'as pas de système interne (??) il faudra faire un live-usb et être vraiment attentif sur le chemin de chaque disque.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 18/03/2021, à 09:12

bluc

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Bonjour

Je ne sais pas la méthode a suivre avec une installation avec EFI , mais avec une installation sans EFI   Gparted convient  très bien
J'ai changer de disque et j'ai donc déplacé trois systemes Linux et une partition de données commune aux trois et agrandit ces 4 partitions en quelques clics  et en très peu de temps (20 minutes pour 120 Go d'un ssd a un autre ssd plus grand )

Avec une installation sans EFI c'est sûr ça fonctionne bien , mais avec EFI Je n'ai jamais fait et la dernière opération qui consiste a placer grub je ne sais pas dans le cas EFI , il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas .
mais plutôt que de diriger grub sur sda faut il le mettre sur la partition EFI ?... ou faut il faire de même ?...
On ne peut plus simple il suffit de copier coller toutes les partition et passer les deux commandes a la fin , mais c'est là que j'ignore si la cible est bonne

Si pas trop de données (a cause du temps disponible, si pas ssd) un essai ne présente aucun risque , il suffit d'enlever le disque source pour démarrer le nouveau disque

sinon si présence de partition système Windows a cloner , oublie gparted,  Clonezilla doit le faire

Dernière modification par bluc (Le 18/03/2021, à 09:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 18/03/2021, à 09:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

. Est-ce que clonezilla fait cela ?

Oui, et il le fait très bien.

booter sur une clé contenant clonezilla et il copiera toutes le partitions de mon ancien SSD linux sur le nouveau ?

Oui aussi, tu choisiras de cloner tout le disque.

Il faudra recréer les partitions sur le nouveau disque ou juste créer une nouvelle table GPT et clonezilla fera tout le reste ?

Clonezilla copiera le disque, sa table de partition, les UID et le contenu. Donc rien à préparer sur un disque neuf.

EDIT :

les 3 OS sont sur des disques différents).

Cela te permet d'installer un logiciel de clonage sur un des deux autres OS et d'y démarrer dessus pour faire ton clone en mode graphique et "convivial". Là tu n'as pas besoin de clé usb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2021, à 10:22)

#5 Le 18/03/2021, à 09:31

fernand1

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Bonjour
J'ai abandonné clonezilla pour rescuezilla, beaucoup plus convivial.
A chacun de voir.
Pour émettre un avis, il faut tester les 2

Hors ligne

#6 Le 18/03/2021, à 09:32

bluc

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

esox a écrit :

Est-ce que clonezilla fait cela ? J'ai cru comprendre que c'était un bon outil mais pas très "user friendly".

C'est vrai qu'il n'est pas tres convivial, mais pas si compliqué qu'il n'y parait

Dernière modification par bluc (Le 18/03/2021, à 09:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 18/03/2021, à 10:30

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

bluc a écrit :

Bonjour
..mais avec EFI Je n'ai jamais fait et la dernière opération qui consiste a placer grub je ne sais pas dans le cas EFI , il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas .
mais plutôt que de diriger grub sur sda faut il le mettre sur la partition EFI ?... ou faut il faire de même ?...
On ne peut plus simple il suffit de copier coller toutes les partition et passer les deux commandes a la fin , mais c'est là que j'ignore si la cible est bonne

Si pas trop de données (a cause du temps disponible, si pas ssd) un essai ne présente aucun risque , il suffit d'enlever le disque source pour démarrer le nouv

sinon si présence de partition système Windows a cloner , oublie gparted,  Clonezilla doit le faire

Bonjour.
Si tu as une partition EFI, il sera inutile de dupliquer le contenu du mbr.
Commence à fabriquer une table de partition GPT puis fais un copier/coller de chaque partition en respectant l'ordre comme cela les fichiers /efi/ubuntu/grub.cfg et /boot/grub/grub.cfg restent bons.
Tu pourras au besoin rétrécir chaque partition avant la copie ou aggrandir chaque partition après la copie. Je ne sais pas si clonezilla sait le faire.

Je ne comprends pas la remarque sur la partition système de Windows.  La MSR?
Il faut alors fabriquer une partition de même taille et utiliser la commande dd pour dupliquer le contenu
car aucune difficulté pour déplacer le C:

Dernière modification par geole (Le 18/03/2021, à 11:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 18/03/2021, à 10:41

bluc

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Merci geole

Je disais qu'avec le copié collé de la partition Windows celui ci ne démarre ensuite que si on intervient avec un support d'installation windows pour modifier un fichier afin que  Windows démarre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 18/03/2021, à 11:22

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Effectivement, si on duplique et qu'on conserve l'ancienne structure, il faut adapter.

Mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire dans un contexte de remplacement avec périphériques semblables. Cependant si tel est le cas, il me semble que le problème sera le même si utilisation de clonezilla.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#10 Le 18/03/2021, à 11:27

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

geole a écrit :
bluc a écrit :

Bonjour
..mais avec EFI Je n'ai jamais fait et la dernière opération qui consiste a placer grub je ne sais pas dans le cas EFI , il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas .
mais plutôt que de diriger grub sur sda faut il le mettre sur la partition EFI ?... ou faut il faire de même ?...
On ne peut plus simple il suffit de copier coller toutes les partition et passer les deux commandes a la fin , mais c'est là que j'ignore si la cible est bonne

Si pas trop de données (a cause du temps disponible, si pas ssd) un essai ne présente aucun risque , il suffit d'enlever le disque source pour démarrer le nouv

sinon si présence de partition système Windows a cloner , oublie gparted,  Clonezilla doit le faire

Bonjour.
Si tu as une partition EFI, il sera inutile de dupliquer le contenu du mbr.
Commence à fabriquer une table de partition GPT puiis fais un copier/coller de chaque partition en respectant l'ordre comme cela les fichiers /efi/ubuntu/grub.cfg et /boot/grub/grub.cfg restent bons.
Tu pourras au besoin rétrécir chaque partition avant la copie ou aggrandir chaque partition après la copie. Je ne sais pas si clonezilla sait le faire.

Je ne comprends pas la remarque sur la partition système de Windows.  La MSR?
Il faut alors fabriquer une partition de même taille et utiliser la commande dd pour dupliquer le contenu
car aucune difficulté pour déplacer le C:

Mon windows il vit sa vie tranquille sur son ssd à lui, j'ai déjà installé plusieurs fois des OSX, donc avec partition EFI, création d'opencore (ou clover avant OSX 11, etc et à chaque fois le disque windows a été reconnu sans problème (installation UEFI pour windows aussi, vu que j'ai une CM UEFI), en fait pour le multiboot j'ai simplement recopié le contenu du dossier ubuntu de l'EFI du disque ubuntu dans le dossier EFI de la partition EFI du disque de démarrage principal qui contient opencore qui est celui d'OSX. et en renommant le fichier shimx64.efi (puis quelques manips en plus pour déclarer tout ça dans le config.plist d'opencore). Je ne boote en fait jamais sur la partition efi d'ubuntu directement ce qui donne une première sélection d'OS via opencore qui ensuite lance un menu grub (le grubx64.efi se trouvant dupliqué dans le EFI du disque mac/opencore), ce qui veut dire que plus ou moins que chaque OS vit sa vie dans son petit coin de paradis SSD. En fait dans la sélection du disque de démarrage dans le bios j'ai le choix entre 3 partitions UEFI, celle de windows, celle de MACOS (qui contient donc opencore, c’est THE partition système de la machine) et maintenant celle d'Ubuntu. Je peux choisir chacune d'entre elles pour booter mais seule l'UEFI contenant Opencore (donc celle du disque OSX) me permet d'avoir le choix au démarrage entre les 3 OS sans avoir à entrer dans le BIOS. Tous mes disques sont en GPT et non pas en MBR.

Il n'y pas pas de soucis de fichiers cachés ou inaccessibles si on se contente de copier les partitions d'un disque sur l'autre genre dans Dolphin ? Parce que j'ai remarqué, en voulant sauvegarder mon dossier /home/ lors d'une réinstall que tout n'était pas copié, même en activait d'afficher les fichiers cachés dans Dolphin. Ou encore j'ai bousillé par partition EFI OSX après un reflash/update du BIOS, copier les fichiers /EFI/ d'une partition EFI sauvegardée auparavant d'a pas permis de restaurer un boot fonctionnel, même en incluant les fichiers cachés, il a fallu réinstaller opencore puis remettre le /EFI/ sauvegardé auparavant.

Dernière modification par esox (Le 18/03/2021, à 11:37)

Hors ligne

#11 Le 18/03/2021, à 11:53

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Il est très utile que chaque disque dispose de sa partition de boot EFI, spécialement les disques externes qui peuvent être utilisés avec d'autres ordinateurs. C'est le principe de la live-usb.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 18/03/2021, à 11:57

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

geole a écrit :

Il est très utile que chaque disque dispose de sa partition de boot EFI, spécialement les disques externes qui peuvent être utilisés avec d'autres ordinateurs. C'est le principe de la live-usb.

Sauf sur un macbook... Je n'ai pas encore réussi à booter mon MbookAir sur un disque Ubuntu. Mais sinon si j'ai bien compris ce que vous dites, je fais mes partitions sur Gparted ou l'utilitaire KDE, je copie tout ce qu'il y a dedans (en ayant activé l'affichage des fichiers cachés dans Dolphin) partition par partition et basta ?

Hors ligne

#13 Le 18/03/2021, à 11:59

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Installer refind dans la partition EFI du disque externe est probablement une bonne idée.

AJOUT
Lorsque le disque a une table de partition ms-dos:
La structure refind  doit être dupliquée (ou installée) dans le répertoire /EFI/BOOT
et le fichier de boot de refind devra remplacer le fichier de boot standard (bootx64.efi)
Lorsque le disque a une table de partition GPT, je ne sais pas si les deux opérations ci-dessus sont nécessaires puisque le choix de boot est fait par l'utilisateur en s'aidant du bios.

Dernière modification par geole (Le 18/03/2021, à 12:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#14 Le 18/03/2021, à 12:04

Compte supprimé

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Installer refind dans la partition EFI du disque externe est probablement une bonne idée.

Oui, cela ne fonctionnera que si le PC démarre en UEFI mais permettra de démarrer tous les noyaux présents sur tous les disques connectés à ce même PC.

Mais là on s'égare. Le but est de cloner un disque interne sur un autre qui n'est externe que le temps du clonage.

Il peut aussi installer refind sur n'importe lequel des ses 3 disques OS ou sur tous smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2021, à 12:07)

#15 Le 18/03/2021, à 12:12

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Tamarou a écrit :

Installer refind dans la partition EFI du disque externe est probablement une bonne idée.

Oui, cela ne fonctionnera que si le PC démarre en UEFI mais permettra de démarrer tous les noyaux présents sur tous les disques connectés à ce même PC.

Mais là on s'égare. Le but est de cloner un disque interne sur un autre qui n'est externe que le temps du clonage.

Il peut aussi installer refind sur n'importe lequel des ses 3 disques OS ou sur tous smile

Non, le disque cloné restera externe, cela change quelque chose ? Je n'ai plus de place en interne, j'ai déjà 5 disques SATA (2SSD et 3 HDD) plus deux NVMe dans la boîte... Le SSD ubuntu sera dans un boîtier USB 3.1 gen2 connecté en USB 3.1 gen2 sur la machine. Mon Ubuntu actuel est déjà en externe, comme dit plus haut l'idée est de pouvoir démarrer d'autres machines avec ce disque, ça évite d'avoir à transporter la tour, c'est plus pratique...

Dernière modification par esox (Le 18/03/2021, à 12:14)

Hors ligne

#16 Le 18/03/2021, à 12:23

Compte supprimé

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Non, le disque cloné restera externe, cela change quelque chose ?

Non, mais c'est encore plus utile d'y installer refind.
Et si tu ne branches pas les deux disques externes en même temps sur le même PC , pas de soucis de conflit entre les UID des disques.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2021, à 12:26)

#17 Le 18/03/2021, à 12:30

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Tamarou a écrit :

Non, le disque cloné restera externe, cela change quelque chose ?

Non, mais c'est encore plus utile d'y installer refind.
Et si tu ne branches pas les deux disques externes en même temps sur le même PC , pas de soucis de conflit entre les UID des disques.

L'UID elle est déterminée lors de l'install (donc à a chaque nouvelle install sur un même disque elle change) ou c’est un paramètre assigné par le hardware (le bios ?) et donc elle ne change pas. En d'autres termes toujours la même UID du moment qu'on branche le disque sur le même port. Il n'y a pas de possibilité que par un mauvais hasard si on utilise le disque externe sur une autre machine on se retrouve avec un conflit à ce niveau là ? Et si c'est déterminé par l'install, ce paramètre est migré vers le disque de destination du clonage si on se contente de créer les partitions et de copier le contenue de la source vers la cible ?

Dernière modification par esox (Le 18/03/2021, à 12:31)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2021, à 12:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Le clonage fait une copie exacte, tout est identique.

Pour l'UUID
https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label


Pour une machine en UEFI, avec des disques en GPT, on installe refid dans l'esp et ça roule.
Tous les détails en direct de chez le développeur.
https://www.rodsbooks.com/refind/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2021, à 12:42)

#19 Le 18/03/2021, à 12:45

MicP

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

La valeur de l'UUID d'un système de fichiers est déterminée au moment du formatage de la partition <=> de la création du système de fichiers dans la partition.
Le BIOS n'a aucune incidence dans la détermination de la valeur de l'UUID d'un système de fichiers.

Si on copie une partition formatée sur une autre partie du même disque ou d'un autre disque
on copie aussi le contenu de la partition qui est le système de fichiers de cette partition,
on aura donc plusieurs systèmes de fichiers qui auront le même UUID.

Si ces systèmes de fichiers sont accessibles à la machine,
le système ubuntu qui identifierait les systèmes de fichiers par leur UUID
en choisira un au hasard.

Pour éviter ça, il faut s'arranger pour qu'il n'y ait pas plusieurs systèmes de fichiers avec le même UUID qui soient accessibles au système ubuntu
en ne connectant qu'un seul des disques si les systèmes de fichiers concernés sont sur des disques séparés
ou en modifiant l'UUID des systèmes de fichiers concernés en utilisant la commande utilisable pour le type de système de fichiers concerné
de façons à ce qu'il ne reste qu'un seul système de fichiers accessible sur la machine ayant l'UUID auquel ubuntu chercherait à accéder.

Dernière modification par MicP (Le 18/03/2021, à 13:02)

Hors ligne

#20 Le 18/03/2021, à 13:01

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

MicP a écrit :

La valeur de l'UUID d'un système de fichiers est déterminé au moment du formatage de la partition <=> de la création du système de fichiers dans la partition.

Si on copie une partition formatée sur une autre partie du même disque ou d'un autre disque
on copie aussi le contenu de la partition qui est le système de fichiers de cette partition,
on aura donc plusieurs systèmes de fichiers qui auront le même UUID.

Si ces systèmes de fichiers sont accessibles à la machine,
le système ubuntu qui identifierait les systèmes de fichiers par leur UUID
en choisira un des deux au hasard.

Pour éviter ça, il faut s'arranger pour qu'il n'y ait pas deux systèmes de fichiers avec le même UUID qui soient accessibles au système ubuntu
en ne connectant qu'un seul des disques si les systèmes de fichiers concernés sont sur des disques séparés
ou en modifiant l'UUID d'un des deux systèmes de fichiers en utilisant les commandes utilisables pour le type de système de fichiers concerné.

Merci pour ces éclaircissements, mais si on en revient à mon problème original de clonage... Si comme tu le dis c’est lors du formatage de la partition que l'UUID est déterminée ça implique que si j'utilise le disque externe pour lancer ubuntu sur une autre machine il y a un risque de conflit non  ? Si par malchance sur l'autre machine il y a une partition qui a été formatée avec la même UUID ?

Et quand on dit copier une partition sur une autre ça veut dire copier tous les fichiers d'une partition (par exemple glisser/déposer dans Dolphin) ou ça veut dire autre chose ? J'imagine que quand on fait un clonage via clonezilla il se passe autre chose qu'un simple glisser/déposer dans Dolphin... Et si je fais ça ça voudra dire que els partitions auront des UUID différentes et donc il faudra changer cela dans le fstab ? Et enfin, si je décide de garder le disque que je compte cloner comme rescue/backup en cas de soucis grave, au moment où je restore, il ne risque pas d'y avoir un conflit vu que les deux disques auront la même UUID ou bien le fait de booter sur une image plutôt que directement sur le système contourne ce problème?

Désole de poser toutes ces questions, mais je préfère comprendre plutôt que d'appliquer des recettes, en cas de "mauvais temps" ça permet de s'en sortir et d'éviter de faire des conneries évitables (j'ai déjà assez donné dans ce registre). Et comme je passe beaucoup de temps à me documenter sur la théorie de ce que fais avec les ordis (traitement du son, image et vidéo) j'en ai peu pour apprendre tout le background Linux... Ma démarche est d'essayer de passer le plus de choses possible dans le logiciel libre.

Dernière modification par esox (Le 18/03/2021, à 13:03)

Hors ligne

#21 Le 18/03/2021, à 13:03

MicP

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

…Si par malchance sur l'autre machine il y a une partition qui a été formatée avec la même UUID ?…

UUID <=> Universally Unique IDentifier

wikipedia UUID a écrit :

…Un UUID est initialement conçu de manière à être unique dans le monde  …

=======

…quand on dit copier une partition sur une autre ça veut dire copier tous les fichiers d'une partition …

Justement NON :

Copier une partition, c'est copier bit à bit le contenu de la partition quel que soit ce contenu, qu'il soit formaté ou non pour être utilisable ou pas comme un système de fichiers.
Si on copie une partition qui a été formatée,
l'UUID du système de fichiers de la partition source de la copie
sera donc exactement le même que
l'UUID du système de fichiers de la partition cible de la copie

Alors que pour pouvoir copier des fichiers,
il faut accéder au système de fichiers dans lequel le fichier a été créé
et au système de fichiers cible dans lequel le fichier sera copié.
et ces deux systèmes de fichiers, vu la définition de l'UUID n'auront donc pas le même UUID.

Dernière modification par MicP (Le 18/03/2021, à 13:18)

Hors ligne

#22 Le 18/03/2021, à 13:20

gascon

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

esox a écrit :
MicP a écrit :

...on copie aussi le contenu de la partition qui est le système de fichiers de cette partition,
on aura donc plusieurs systèmes de fichiers qui auront le même UUID

J'imagine que quand on fait un clonage via clonezilla  que els partitions auront des UUID différentes et donc il faudra changer cela dans le fstab ? .

Non, il le dit dans le message que tu cite, donc un clonant le disque que tu remplace il n'y a aucune modification nulle par a faire.

Ce qu'il te dit c'est justement qu'il faudra pas que tu laisse brancher le vieux disque et le nouveaux sur le PC ou alors pour eviter les conflit changer le uuid sur un des deux. Mais ce n'est pas ce que tu indique vouloir faire.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#23 Le 18/03/2021, à 13:31

MicP

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

C'est souvent là qu'est la confusion : il faut bien distinguer ce qu'est un disque, une partition et un système de fichiers.

Un disque est comme un seul fichier dont la taille est impossible à modifier.

On créé sur un disque une table des partitions afin de pouvoir ensuite diviser l'espace disponible de ce disque en plusieurs parties.
Ensuite on créé dans cette table des partitions… une ou plusieurs partitions
Et ensuite, suivant ce dont on a besoin, on va pouvoir créer un système de fichiers dans chacune de ces partitions (parties du disque) en les formatant.

Et c'est le système de fichiers que l'on monte, ce n'est ni le disque ni la partition,
et même si, pour monter un système de fichiers, on peut indiquer le nom du fichier de périphérique de la partition dans laquelle est le système de fichiers à monter
ce n'est pas la partition qui est montée, mais le système de fichiers de la partition.

=======
D'ailleurs, les premières lignes du fichier /etc/fstab
recommandent d'utiliser comme référence d'un système de fichiers à monter
l'UUID du système de fichiers
plutôt que
le nom du fichier de périphérique correspondant à la partition qui contiendrait ce système de fichiers.

Extrait de l'en tête d'un fichier /etc/fstab a écrit :
…
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
…

Dernière modification par MicP (Le 18/03/2021, à 13:53)

Hors ligne

#24 Le 18/03/2021, à 13:31

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

MicP a écrit :

Justement NON :

Copier une partition, c'est copier bit à bit le contenu de la partition quel que soit ce contenu, qu'il soit formaté ou non pour être utilisable ou pas comme un système de fichiers.
Si on copie une partition qui a été formatée,
l'UUID du système de fichiers de la partition source de la copie
sera donc exactement le même que
l'UUID du système de fichiers de la partition cible de la copie

Alors que pour pouvoir copier des fichiers,
il faut accéder au système de fichiers dans lequel le fichier a été créé
et au système de fichiers cible dans lequel le fichier sera copié.
et ces deux systèmes de fichiers, vu la définition de l'UUID n'auront donc pas le même UUID.

Ah OK, c’est donc là que clonezilla ou similaire intervient ? Et que donc il faut passer par un tel utilitaire pour copier une partition ?

Merci pour toutes ces infos, je vais jeter un coup d'oeil sur ces notions d'UUID. Tout cela semble être une affaire de probabilité.

Donc à chaque fois que je formate une partition je grille une cartouche au niveau mondial ? wink En espérant que les martiens n'utilisent pas le même système sinon un jour on aura un soucis...

Dernière modification par esox (Le 18/03/2021, à 13:32)

Hors ligne

#25 Le 18/03/2021, à 14:03

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

ATTENTION
La commande dd copie le contenu d'une partition avec la technique bit à bit et se plante si un secteur n'est pas lisible
La commande ddrescue copie le  contenu d'une partition avec la technique bit à bit et ignore les secteurs illisibles
Les outils tel que gparted, clonezilla, partclone, copient le système de fichier contenu dans la partition après avoir vérifié qu'il est dans un état cohérent sinon ils ne copient pas.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne