Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2021, à 18:31

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

De retour ....
J'ai installé "SyncThing" sur les 2 ordis par

sudo apt install syncthing

J'ai lancé

syncthing

sur les 2 ordis.
Sur le PC fixe, j'ai ajouté l'ID di portable (j'espère que c'est le bon car il me proposait 1 ID...
Dans le dossier"'Sync"" j'ai  placé un fichier pour tester si je pouvais le voir dans le dossier 'Sync" du portable.
Après avoir attendu plusieurs minutes (à cause du délai de synchronisation) toujours rien...
Encore une question de débutant, il y avait la possibilité de chercher l'ID en allant dans le 'menu action' mais je ne dais pas ou le trouver, ou par un QR code mais ou le placer ?
Encore quelques petits réglages ...


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#27 Le 21/03/2021, à 18:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

ÉTAPE 1 ⋅ les présentations

1⋅ installer syncthing sur chaque pc → ok
2⋅ dans syncthing sur pc A → récupérer son ID via Actions / afficher mon ID
Screenshot-2021-03-21-ASGARD-Syncthing.png
3⋅ dans syncthing sur pc B → ajouter le pc A via le bouton en bas à droite
Screenshot-2021-03-21-ASGARD-Syncthing-ajout-pc.png
4⋅ retourner dans syncthing sur PC A, y accepter « l'arrivée » du pc B. Dès lors les ordis se saluent et se reconnaissent.

ÉTAPE 2 ⋅ les échanges
Maintenant on peut mettre en route le partage de dossiers.
Il me semble que par défaut Syncthing crée un dossier Sync dans chaque répertoire personnel.
Partons de ce dossier déjà existant, et vide.

1⋅ sur le PC A, dans Syncthing, sous PARTAGES, clique sur le dossier Sync pour dérouler ses infos.
2⋅ clique sur le bouton [ gérer ] dans l'onglet Partages, coche PC B puis [ enregistrer ]
3⋅ sur le PC B dans Syncthing, accepte le dossier partagé provenant de PC A et renseigne sa configuration ( avec quel dossier il doit correspondre sur ce pc, par exemple le dossier ~/Sync ).

Dès lors ces 2 dossiers sont synchronisés, y'a plus qu'à y mettre des fichiers dedans… commence par 2~3 petits depuis un pc, puis regarde ce qui se passe sur l'autre.

Les configurations d'un dossier partagé s'ajustent via les divers onglets après avoir cliqué [ gérer ] ou [ ajouter un partage ] si tu veux créer un autre partage ( à partir d'un dossier existant ou nouveau )
syncthing-web-ui.gif ← .gif

ÉTAPE 3 ⋅ démarrage
Pour démarrer automatiquement Syncthing avec ta session :

cp   /usr/share/applications/syncthing-start.desktop   ~/.config/autostart/

Attention : cette méthode ↑ fonctionne avec syncthing installé depuis le dépôt spécifique syncthing, je ne crois pas qu'elle fonctionne avec le paquet provenant des dépôts Ubuntu ( il est un peu différent ).
C'est simple à vérifier : s'il n'y a pas dans ton menu général d'applications une icône « Start-Syncthing » en plus de « Syncthing WEB UI » alors voir ↓

Chercher dans ton menu général d'applications « applications au démarrage » et y ajouter la commande syncthing ou /usr/bin/syncthing devrait suffire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2021, à 00:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 21/03/2021, à 23:14

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Merci Coeur Noir
Pour le moment les 5 ordis se voient.
Je n'arrive pas encore à partager des fichiers.
Je continuai demain.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#29 Le 21/03/2021, à 23:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

5 ordis ? Commence avec 2 - ou faute de frappe ?

Ok… je détaille un peu plus, dans le post précédent #27.

Première étape : les ordinateurs se voient.
Deuxième étape : partager un ou des dossiers entre les ordinateurs qui se voient.
Troisième : démarrage auto de Syncthing.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2021, à 00:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 23/03/2021, à 11:40

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Cœur Noir.
C'est presque bon.
Mes 2 ordis (etnen non les 5 - erreur de frappe le 2 et juste sous le 5 sur le pavé numérique ...) communiquent bien ensemble.
J'ai créé un partage "Sync-Alain" à la place de "Défaut" et lors du démarrage le PC Portable invite encore le PC Fixe (par une notification) a accepter le Partage "Défaut" que j'ai supprimé sur les 2 ordis.
Bizarrement l'inverse ne se produit pas.
Je vais essayé de résoudre ce problème.
J'ai également créé dans le menu général - application, le lanceur de SyncThing au démarrage.
Maintenant cela fonctionne.
A ce sujet est-il possible d'éviter le lancement de "Firefox" au démarrage des ordis ?
Nota : une de mes erreurs en installant SyncThing était le réglage de la fréquence du partage (par défaut elle est de 3600 s) et bien sûr je ne voyait pas la synchro des fichiers.
Bon après quelques essais je vais adopté ce logiciel.
Merci Cœur Noir.

Pour mon autre  problème, celui de pouvoir accéder à des documents persos lorsque je ne sui pas chez-moi, je teste "KeePass".
Il est normalement fait pour gérer les mots de passe mais il permet de créer une base cryptée contenant entre autre une arborescence et de joindre des documents de toutes sortes.
Cette base peut-être lue sur PC ou smartphone.
J'utilise déjà KeePass pour gérer mes mots de passe.
Je place une copie de la base sur une clé USB que je garde sur moi.
Bonne journée.

PS : Y-a-t-il une solution pour ne pas être déconnecté du Forum sans arrêt ?
Cela fait plusieurs fois qu'il faut que je retape  mes posts car je me retrouve déconnecté.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#31 Le 23/03/2021, à 12:42

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Pour ce qui est d'y accéder quand tu n'est pas chez toi c'est la discussion que j'avais avec coeur noir.
Après réflexion y a une chose que je comprend pas, si tu travaille a l'extérieur sur ton portable qui possède une copie de tous les documents pourquoi avoir besoin de la clef usb crypté ?

Pour le forum avant d'envoyer ton message ouvre un 2eme onglet et vérifie que tu es bien toujours connecté, reconnecte toi si ce n'est pas le cas, tu perdra pas ton message. Ça m'est arriver deux fois aussi, de ce que j'ai remarquer a ma première connexion le temps d'inactivité avant déconnexion est cour. Mais quand je reste longtemps sur le forum en parcourant les topic le temps d'inactivité avant déconnexion semble être beaucoup plus grand.

Dernière modification par gascon (Le 23/03/2021, à 12:43)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#32 Le 23/03/2021, à 13:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Pour la connexion au forum :
login-forum.png
en haut de la page.

Et sinon, comme gascon je ne comprends pas bien : si tu travailles à l'extérieur sur ton pc portable, appareil à priori nomade ( qui a un ou des dossiers synchro avec ton pc « fixe » à la maison ) quel est le rôle de la clé ?

Mais bon tu l'auras compris : syncthing comme son nom l'indique est un outil de synchronisation ( avoir à des endroits différents les mêmes données, en même temps, ou au moment qu'on décide ), ça n'est donc pas en soi un outil de sauvegarde.

A ce sujet est-il possible d'éviter le lancement de "Firefox" au démarrage des ordis ?
Oui. Dans l'interface syncthing → Actions → Configuration → onglet « Interface graphique » → décocher « Lancer le navigateur web »
syncthing-ui-browser.png
Mais n'oublie pas de jeter un œil à Syncthing Web UI de temps en temps, c'est l'endroit où tu vois « l'état » de tes dossiers synchronisés.

Si tu es sous Ubuntu « officielle » ( ± gnome ) il existe 2 extensions gnome-shell qui ont l'air pratique ( je n'ai pas testé car je ne suis pas sous Gnome ) :
https://extensions.gnome.org/extension/ … hing-icon/
https://extensions.gnome.org/extension/ … indicator/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2021, à 14:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 23/03/2021, à 16:23

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Sans clé USB , il faudrait que je prenne constamment mon PC portable avec moi ou qur jr puisse m'y connecter à distance.
Pour le moment j'utiliais le cloud de google.
Je ne sais pas si c'est très bon pour les données perso ...
Mais je pouvais y accéder depuis mes ordis et mon smartphone lorsque je n'étais pas chez-moi et que je n'avais pas le PC  portable avec moi.

La synchro entre les 2 ordis est réglée maintenant par SyncThing (une bonne chose de faite).

KeePas et la clé USB me permettront d'accéder à certains documents via un autre ordi pu mon smartphone.

Encore merci pour votre aide et votrz patirnce.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#34 Le 23/03/2021, à 17:27

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

adgb57 a écrit :

Sans clé USB , il faudrait que je prenne constamment mon PC portable avec moi

Ok j'avais pas compris ton message initial comme ça.

adgb57 a écrit :

ou qur jr puisse m'y connecter à distance.

Pour info sous gnu-linux l'affichage graphique est déjà gérer en client serveur, cela est donc faisable. Mais si tu y tenais on conseillerait plutôt un serveur ftp ou nexcloud.

adgb57 a écrit :

Pour le moment j'utiliais le cloud de google.
Je ne sais pas si c'est très bon pour les données perso ...

Ça tu l'avais compris, vu ta question initiale : NON.
Et pareil si tu y tient, sans vouloir laisser un appareil allumé chez toi, il y a des hébergeur libre (chaton) qui le propose (en général contre une petite somme).

adgb57 a écrit :

KeePas et la clé USB me permettront d'accéder à certains documents via un autre ordi pu mon smartphone.

Oui ce n'était pas la seule solution mais la plus simple a mètre en œuvre. Et encore si vraiment tu travaille sur un grand nombre de fichier tu peu aussi utiliser un logiciel de synchronisation local si syncthing ne le fait pas. Ou faire un scrip personnalisé de sauvegarde a l'insertion de la clef dans ton ordi perso.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne