Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2021, à 18:16

adgb57

[Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Bonjour,
J'utilise pour le moment Google Drive pour y placer des données personnelles afin de pouvoir y accéder quand je ne suis pas chez moi.
Je pense que ce n'est pas la bonne solution ...
Comment dois-je procéder pour sécuriser mes données  ?
Je ne sais pas protéger mes fichiers.
Merci

Résilutuion :
Utilisation de SyncThing pour synchroniser mon PC Portabke et mon PC Fixe.
Utilisation de KeePass et d'une clé USB contenant certains documents indispensables (dans une base ne contenant pas de mots de passe mais des fichiers).
Cette base peut être égalemnt stochée dans mon smartphone (abfroid)
KeePass assure  uniquement la protection de la base donc des documents.

Dernière modification par adgb57 (Le 23/03/2021, à 15:35)


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#2 Le 17/03/2021, à 18:57

beuguissime

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Bonjour,
Comme pour n'importe quelle solution de stockage en ligne, il faut au moins s'occuper soi-même du chiffrement avant d'y envoyer les fichiers. Par contre, cela signifie que les fichiers ne sont pas accessibles facilement depuis un autre ordinateur (il faut pouvoir les déchiffrer, donc il faut le logiciel en question + sa configuration si applicable).

Hors ligne

#3 Le 17/03/2021, à 21:35

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Merci pour la réponse.
Avez-vous des conseils à me donner sur le logiciel de chiffrement à utiliser ?
J'aimerais placer sur le cloud certains fichiers personnels en toute sécurité et pouvoir y accéder avec mon ordinateur ou mon téléphone portable.
Bonne soirée.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#4 Le 17/03/2021, à 21:47

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

adgb57 a écrit :

Bonjour,
J'utilise pour le moment Google Drive pour y placer des données personnelles afin de pouvoir y accéder quand je ne suis pas chez moi.
Je pense que ce n'est pas la bonne solution ...
Comment dois-je procéder pour sécuriser mes données  ?
Je ne sais pas protéger mes fichiers.
Merci

Salut quelle réponse cherche tu ?
- sécuriser tes données sur google drive : réponse de beuguissime.
- d'autre solution de cloud avec une meilleur confiance que google : je suis pas sur qu'on te propose des choses gratuite.
- accéder au donnée de ton ordi depuis l'extérieur : confort dépend de ton débit upload, nécessite de laisser ton ordi allumer évidemment ou d'acheter un rasberry pi, (certaine freebox permette de le faire facilement).

Dernière modification par gascon (Le 17/03/2021, à 23:48)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#5 Le 17/03/2021, à 23:38

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Solution sans cloud : Syncthing [ docsite officiel ]

Lui permet de synchroniser, en local mais aussi et surtout over-ze-oueb, des dossiers entre des machines. Il s'installe sur à peu près tous les OS ( y compris mobiles ).

Les données sont donc dupliquées sur tes appareils à toi, et uniquement les tiens, première sécurité.
Les transferts de données entre appareils se font par petits paquets chiffrés.
Seuls des appareils préalablement introduits l'un à l'autre se voient ( échange de clés ), et ne voient que les dossiers partagés à travers Syncthing ( c'est pas des accès à des machines entières ).
C'est très paramétrable ( synchro à la volée, permanente, bilatérale… ou dans un seul sens toutes les tant d'heures ou seulement quand tu le décides… avec corbeille ou conservation des modif's un certain temps… )

Attention bien sûr à l'espace « disque » : si tes données à partager pèsent XY Go sur le pc, il faudra autant de place dispo' sur le téléphone intelligent, synchro = copie, duplication.

_________________________

Ça va faire sourire les plus paranos sinon : dans un premier temps tu peux envoyer sur ton gougueule-drive des archives .zip ou des fichiers .pdf protégés par mot de passe.
Plutôt que des dossiers ou fichiers « directement » exploitables.
Ça n'est probablement pas du plus haut niveau de sécurité disponible, mais ça a le mérite d'être faisable depuis ton Ubuntu, sans rien installer :
⋅ il y a un gestionnaire d'archives installé par défaut dans chaque distribution/variante,
⋅ tous les logiciels de la suite LibreOffice permettent l'export en pdf, dont pdf protégé,
aussi
⋅ si tu ne veux pas passer par l'export pdf, dans la suite LibreOffice on peut enregistrer tout document avec un mot de passe, avec ou sans chiffrement par clé GPG
peut se révéler utile puisque LibreOffice est un logiciel qui peut s'installer à peu près n'importe où…

Sinon une jolie clé usb, solide, à garder dans le porte-feuille ou en porte… clés, avec dedans les documents utiles ? ( en zip ou pdf avec mots de passe, en attendant mieux ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/03/2021, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 18/03/2021, à 08:39

alex2423

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

adgb57 a écrit :

Bonjour,
J'utilise pour le moment Google Drive pour y placer des données personnelles afin de pouvoir y accéder quand je ne suis pas chez moi.
Je pense que ce n'est pas la bonne solution ...

Souscrire à une offre Cloud plus étique adhérent au consortium des chatons. Tu doit payer une modique somme mais au moins tu n'es pas le produit (en général 10€/an pour 10Go). Tu as Zaclys mais bien d'autres associations françaises fiables.

Le moteur de recherche des chatons :
https://chatons.org/fr/find-by-services

Hors ligne

#7 Le 18/03/2021, à 08:44

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Merci pour les conseils.
Concernant les clés GPG, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai regarder sur mon PC, dans 'Mots de passe - Clé GnuGPG de n'ai rien ...
(Clé LibreOffice rien non plus)
Comment les créer ?
Merci


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#8 Le 18/03/2021, à 12:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Pourquoi veux-tu créer une clé GPG / pourquoi veux-tu du chiffrement ?

Chiffrer n'est ni simple ni sans risque - donc en attendant d'en maîtriser les enjeux, utilise déjà les protections « simples » disponibles par défaut ( archives ou fichiers protégés par mot de passe ).

Pendant ce temps, parcours la doc' en y cherchant les termes : chiffrer, chiffrement, crypter, GPG, etc et teste diverses solutions sur des dossiers, fichiers ou partitions sans « valeur » pour toi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 18/03/2021, à 13:00

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

OK.
Merci et bonne journée.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#10 Le 19/03/2021, à 06:53

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Tu as pas forcément répondu a quel est ta recherche spécifique et les réponses couvre presque toutes les possibilités.
Je rajouterais que pour partager les données de ton ordi cœur noir a donné une solution de synchronisation mais il y a des solutions de partage sans synchronisation aussi. J'ai en trouvé que des compliqués mais il y a aussi le ftp qui reste simple.. Et des solution orienté multimédia plutôt dédié au réseaux interne mais dont certaine marche pour internet.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#11 Le 19/03/2021, à 13:43

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Merci gascon.
Je vais essayé de préciser mon besoin.
J'ai un PC portable avec Ubuntu 20.04 LTS.
J'ai également un PC fixe sur lequel j'ai un grand écran. Il est aussi en Ubuntu 20.04 LTS.
Les mêmes documents (factures, copies de documents administratifs, contrats, ...) avec la même arborescence se trouvent donc sur les 2 ordis.
Cela m'oblige à beaucoup de rigueur pour gérer ces fichiers.
La solution "SyncThing" m’inquiète un peu. En cas d'erreur de manipulation sur 1 ordi, (effacement d'un fichier ou autre erreur, cette erreur sera transférée également au second ordi.
La soluté "Cloud" me parait peu sécurisée pour des données perso.
La solution "chiffrage" des documents est complexe ...
La solution "Partage" des données en passant par un disque dur placé sur ma box SFR est encore pour moi  à étudier. Pour le moment je n'y suis pas arrivé.
Je ne sais pas comment faire sous Ubuntu.
La solution "Clé usb" est pas mal mais je ne sais pas comment  protéger les les fichiers s'y trouvant en cas de perte de la clé ...
Reprendre des centaines de fichiers pour les enregister avec un mot de passe est trop fastidieux.
Je ne suis bien sûr pas un pro de l'informatique et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Tout ce qu'on avait dans le passé sous forme "papier" est maintenant sous forme "numérique".
Bref, si qu


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#12 Le 19/03/2021, à 14:59

beuguissime

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

adgb57 a écrit :

La solution "Partage" des données en passant par un disque dur placé sur ma box SFR est encore pour moi  à étudier. Pour le moment je n'y suis pas arrivé.

Je ne sais pas comment fonctionne ce partage sur box SFR mais il est possible que tu déplaces le danger : maîtrise du stockage mais désormais, sujet aux accès frauduleux de l'extérieur. Que d'autres connaissant ce type de partage viennent me corriger.

Hors ligne

#13 Le 19/03/2021, à 15:07

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Ok, au final le logiciel de synchronisation est bien pour cet usage, cœur noir confirmera mais je suppose qu'on peu paramétrer une synchronisation manuelle. Si c'est bien le cas avant de travailler tu peu faire une synchronisation et n'en refaire une que de temps en temps quand tu es sur qu'il n'y a pas d'erreur.
Ensuite ce genre de document est asses léger tu peu utiliser la fonction de sauvegarde incorporer dans ubuntu (tous les paramètres/sauvegardes) pour faire une sauvegarde journalières. Ce n'est pas la mieux car très basique mais très simple a utilisé (par exemple pour restaurer un fichier supprimé demande un retour en arrière de tous le dossier).

Chiffrer un clef usb est vraiment très simple, plus simple que chiffrer tous les fichier dans un cloud google ou de monter un serveur de partage de fichier.

Petit précision, on est bien d’accord que tu devra échanger les fichiers quand tu n'es pas chez toi ? Car sinon en local une solution très adapté serai de partager un dossier de ton ordi tour sur le pc portable. Au final le serveur ftp est simple et serai adapter a ton besoin aussi surtout si tu ne désire pas de synchronisation mais comme tous les serveurs nécessite d'avoir un pc qui reste allumé chez toi (et d'ouvrir des port dans le routeur de ta box). Ou d'acheter un rasberry pi. Je ne connaît pas la box sfr mais après une bref recherche le seul partage que je trouve est le dlna donc uniquement possible pour les fichier multimédia (et j'ai vue qu'une utilisation en local).
Si tu désire un cloud externe, regarde quand même les chatons c'est payant mais associatif souvent c'est une adhésion (12€ par ans) et un partage des frais suivant le service demandé. Ils utilisent nexcloud, par exemple celui-ci permet de voir a quoi sa ressemble avec un utilisateur test.

Dernière modification par gascon (Le 19/03/2021, à 15:33)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#14 Le 19/03/2021, à 19:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

La solution "SyncThing" m’inquiète un peu. En cas d'erreur de manipulation sur 1 ordi, (effacement d'un fichier ou autre erreur, cette erreur sera transférée également au second ordi.
Ça pourrait être un risque, effectivement
Mais SyncThing est très paramétrable :
Tu peux désigner une machine comme « chef » qui reportera les modif's vers l'autre ( la synchro ne se fait plus que dans un sens, du chef vers le ou les pas-chef ).
Ou simplement, enlever la « surveillance » qui enlèvera le transfert immédiat entre les machines dès la modif' d'un fichier.
Et ne lancer une synchro que quand tu t'estimes prêt.
Ou sur une machine, laisser en pause la synchro de tel dossier, voire connecter/déconnecter le dossier à synchroniser quand tu juges le moment (in)opportun.
On peut aussi y régler un mode de conservation des fichiers effacés ( style poubelle avec un délai de garde, ou cumuler les modif's avec renommage des fichiers… )

Je dirais : essaie un temps SyncThing avec le dossier sync qu'il crée par défaut, fais des tests avec ses diverses options, c'est sûr que c'est riche mais une fois mis en place c'est tranquille.

Reprendre des centaines de fichiers pour les enregistrer avec un mot de passe est trop fastidieux.
C'est sûr.
D'où l'idée des archives .zip avec mot de passe. Une archive .zip c'est un dossier particulier dans lequel tu mets autant de fichiers que tu veux (*) d'un coup, une fois protégé par mot de passe, il faudra donc renseigner ton mot de passe pour ouvrir ce dossier particulier et accéder à tous les fichiers qu'il contient.
(*) par prudence, limiter la taille d'une archive .zip à 2Go ( on peut faire plus gros mais je ne suis pas sûr que c'est bien pris en charge sur tous les OS ).
Avantage de la ( faible ) protection mot de passe dans .zip → c'est un mécanisme interne à ce format, qui fonctionnera partout sans avoir à te soucier de l'OS sous-jacent ( euh… presque ).
C'est donc ces archives .zip avec mot de passe que tu peux d'ores et déjà envoyer vers un cloud, en attendant mieux.

Chiffrer une clef usb est vraiment très simple → peut-être. Mais est-ce que ça ne rend pas cette clé « dépendante » de l'outil utilisé pour la chiffrer ? Si tu utilises telle version de tel logiciel sous Ubuntu xx.xx pour chiffrer cette clé, comment la déchiffres-tu le jour où tu la branches sur un pc windows ou apple ou une Ubuntu wx.yz ?

Vous allez croire que je suis contre le chiffrement mais non : il me semble juste que c'est par nature contraignant et que ça implique donc au préalable d'en bien comprendre les mécanismes.
Le chiffrement est un outil avancé de sécurité. Avant d'avoir besoin de cet outil avancé, il faut déjà assurer la sécurité basique de ses données par des pratiques et comportements humains sécurisants :
⋅ savoir où on range ses affaires,
⋅ ne pas laisser traîner ses mots de passe en vue,
⋅ utiliser des mots de passe assez forts ( minimum 12 caractères, 16 préférables ),
⋅ utiliser des systèmes/logiciels/méthodes qu'on comprend soi-même. Important ! Car les « vendeurs » de sécurité comptent souvent sur le fait que l'utilisateur ne sait pas / ne veut pas savoir comment ça marche… pour nourrir voire créer le sentiment d'insécurité.
⋅ ne pas oublier ce mot : sentiment. La sécurité n'est jamais factuelle. Le but de « sécuriser » c'est de décourager les potentiels attaquants, en faisant en sorte que l'accès à des données sensibles réclame trop de temps ou d’énergie ou d'intelligence par rapport à ce que pourrait rapporter l'exploitation des données extorquées.

Toute forme de sécurisation est un jour ou l'autre « dépassable » ou « cassable » - la condition c'est le temps : imposer un temps de travail trop long au vilain pour que ça l'intéresse, laisser le temps à la victime potentielle de réagir. Ni plus ni moins.

Anticipation douteuse : quand on aura tous des ordinateurs quantiques on sera peut-être en sécurité. Si un vilain met la main sur un ordinateur quantique avant que tout le monde soit déjà équipé d'ordinateurs quantiques, alors ce vilain est le roi du monde. Cela pour dire : c'est une course permanente, ce qui est vrai un jour en terme de sécurisation, ne l'est jamais pour toujours.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/03/2021, à 19:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 19/03/2021, à 21:02

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Il y a déjà pas mal/trop de monde qui on des ordinateurs quantique. ^^
Pour la clef c'est simple dans son cas, vu qu'il a besoin de l'utiliser que sur 2 ordis sous ubuntu. Et j'ai eu des echo que pour certain chiffrage (aes ?) les os le détecte et demande la clés de déchiffrage a l'insertion de la clef-usb nativement.
Mais sinon je suis convaincu par ta solution c'est pas hyper compliqué a mettre en œuvre et une possibilité de cumuler les modif qui devrais beaucoup lui facilité la vie. Le plus difficile sera de fixé l'adresse ip et d'ouvrir les port. Il faudra quand même voir si il veut laisser un ordi allumé.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#16 Le 19/03/2021, à 23:00

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Bonsoir,
Je vais tester "SyncThing" sur 1 dossier.
Question de débutant

sudo apt install syncthing

Est-ce bon ? Car cela m'a installé SyncThing Web UI.
J'espère que le paramétrage ne sera pas trop compliqué.
Pour les documents dont je pourrais avoir besoin hors de mon domicile, que pensez-vous de l'utilisation de "Keepass" sur une clé USB que je garderais sur moi ?
Je reviendrai sur ce post après les essais.
Merci et bon week-end


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#17 Le 20/03/2021, à 04:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Le plus difficile sera de fixé l'adresse ip et d'ouvrir les port. Il faudra quand même voir si il veut laisser un ordi allumé
Euh… tu fais référence à quelle méthode / proposition là ? Pas besoin pour Syncthing, il se débrouille tout seul, c'est magique ;-)

sudo apt install syncthing
Oui. Ça installe en fait 2 morceaux :
syncthing qui fonctionne en arrière plan ( sans prendre beaucoup de ressource ) et qui est si tu veux le « moteur » qui transfère les données d'un ordi à l'autre, vérifie qu'ils se voient, surveille les changements dans les dossiers que tu lui auras indiqués, etc…
syncthing web ui qui est l'interface utilisateur qui sert à paramétrer ce « moteur ». Celle-ci s'affiche dans ton navigateur web par défaut.
Ça ressemble à :
syncthing-web-ui.gif ← .gif
Ici en version « sombre » mais même ça, ça se règle ( par défaut elle est à fond blanc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2021, à 04:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 20/03/2021, à 11:17

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

adgb57 a écrit :

Pour les documents dont je pourrais avoir besoin hors de mon domicile, que pensez-vous de l'utilisation de "Keepass" sur une clé USB que je garderais sur moi ?

Bien que j'ai pas compris comment le logiciel fait d’après la doc il fonctionne aussi de l'extérieur, donc pas besoin de la clef usb si tu as internet. Mais répond a une question : Est ce que tu pourra laisser ton ordi tour allumé quand tu sera a l'extérieur et que tu veux synchronisé tes documents ? (sinon effectivement la clef-usb est une solution)
Keepass n'ai pas une application de chiffrage de donnée mais de mot de passe donc sa ne répond pas a ton besoin. Il y a cryptsetup que j'indique dans mon précédent message. Mais j'avais oublié une chose importante :
Ubuntu intégré nativement du chiffrage avec une procédure graphique très simple. Même si sur la doc sa parait un peu compliqué a cause du disque avec 15000 partitions. Ne sera pas visible sous windows par contre, pas a cause du chiffrage mais parce que la seule possibilité donné et avec un format de fichier gnu-linux (ext4).

Coeur Noir a écrit :

Le plus difficile sera de fixé l'adresse ip et d'ouvrir les port. Il faudra quand même voir si il veut laisser un ordi allumé
Euh… tu fais référence à quelle méthode / proposition là ? Pas besoin pour Syncthing, il se débrouille tout seul, c'est magique ;-)

Je fessais bien référence a syncthing, c'est magique a quel point ? il devra quand même indiqué son adresse ip public sur le logiciel dans son ordinateur portable pour que sa fonctionne de l'extérieur ? Sinon ça m'ouvre des questionnements...
Je sais qu'il y a un protocole réseaux qui ouvre les port automatiquement mais pas réussis a retrouver le nom et il faut que le routeur soit compatible.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#19 Le 20/03/2021, à 11:54

adgb57

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Bonjour;
Pour SyncThing
Effectivement Coeur Noir; pb IP et de port ...
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 127.0.0.1:8384.
Je vais chercher.


Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT

Hors ligne

#20 Le 20/03/2021, à 12:03

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Ce n'est pas le soucis dont je parle. Es tu sur d'avoir lancer le logiciel préalablement ?
Peut tu faire

syncthing

Et donner le retour si il y en a un.

Dernière modification par gascon (Le 20/03/2021, à 12:05)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#21 Le 20/03/2021, à 17:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

L'url 127.0.0.1:8384 est bien celle de l'interface web de syncthing :
127.0.0.1 → c'est ( en gros ) ton ordinateur,
8384 → un « port » utilisé par le moteur syncthing.

Il faut s'assurer que le « moteur » syncthing est bien lancé au démarrage de ta session,
ajouter syncthing  à « applications au démarrage » éventuellement.

Selon les méthodes d'installation de syncthing, tu as sans doute un « start syncthing » dans ton menu d'applications.

Et toujours pas besoin de bidouilles avec IP, ports, routeur. Ni qu'un ordi soit allumé en permanence.
Les ordi's se synchroniseront dès qu'ils se verront → c'est le même principe que des logiciels de téléchargement P2P à la bittorrent ou transmission.

[ doc' d'ici | site officiel | sur le forum ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2021, à 21:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 20/03/2021, à 23:10

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Emule nécessite d'ouvrir les ports et il y a un serveur qui s'occupe de transmettre les adresse ip. Bittorent n'as pas besoin d'ouvrir les ports mais fonctionne comme emule en lowid et a toujours besoin de tracker qui transmette les adresse ip. D’ailleurs grâce a sa j'ai pu retrouver le nom du protocole : UPnP.
C'est exactement ça qui me questionné, si sa fonctionne pareil sa veux dire que le logiciel passe par un serveur qui centralise la mise en relation : serveur de découverte ? Serveur qu'il faut financer.

Pour l'ordi allumé effectivement à lui de voir son besoin, je le voyer comme sa a cause de cette phrase :

adgb57 a écrit :

... des données personnelles afin de pouvoir y accéder quand je ne suis pas chez moi.

Omg, chaton surprenant pas cher voir gratuit trouvé dans la doc webdav.

Dernière modification par gascon (Le 20/03/2021, à 23:34)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#23 Le 20/03/2021, à 23:33

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

gascon je crois que tu n'as pas regardé comment fonctionne Syncthing : pas pour rien que je mets des liens vers des doc's ou des sites officiels ;-)
Donc oui il y a des relais, des serveurs pour la mise en relation, et une fondation pour l'aspect financier. Mais tous ces éléments de Syncthing restent open-source - contrairement à d'autres solutions de ce genre, où certains éléments sont propriétaires. Libre à chacun de créer son propre relai - pour ceusses assez compétents - voire je suppose de le « dédier » à son usage personnel circonscrit. J'essaierai un jour, si je deviens compétent assez lol

Les transferts de données se font par « petits paquets » fortement chiffrés - donc même au cas où ils seraient « sniffés » et déchiffrés, ils n'ont aucun intérêt ( à la base c'est Block Exchange Protocol ).

Ensuite : qu'importe qu'un ordi reste tout le temps allumé. À partir du moment où ces 2 ordis se voient et ont le temps de synchroniser régulièrement, les datas existent sur les 2 ordis, à jour. Et la prochaine fois qu'ils se voient, ils synchroniseront à nouveau pour reporter les changements de l'un à l'autre ou de l'autre à l'un. Ça n'est pas un ordi qui accède à l'autre, mais les data qui se retrouvent dupliquées et synchronisées sur les machines concernées.
Bien sûr c'est mieux qu'ils se voient souvent, mais en cas de « doute » sur la possibilité d'une synchro sur un fichier, syncthing n'effacera rien : il renomme ( avec horodatage ), afin que l'utilisateur choisisse de visu quel fichier conserver.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/03/2021, à 00:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 20/03/2021, à 23:47

gascon

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

De ce qu'il dit, il avait déjà les documents sur chaque ordi et il avait quand même besoin du cloud google (pour cette raison aussi que je trouve que ta solution est parfaite et va lui économiser pas mal d'effort). Mais oui vu qu'il trouvait que la clef usb était une solution acceptable, il n'a probablement pas besoin de se synchroniser quand il n'est pas chez lui.
J'avoue que la doc en anglais je l'avais pas lue, jusqu'a ton dernier message qui a poussé ma curiosité et l'anglais reste très flou pour moi d'où le "?".

Dernière modification par gascon (Le 20/03/2021, à 23:47)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#25 Le 21/03/2021, à 00:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment sécuriser ses fichiers placés sur le Cloud ?

Aucun souci ! Tu l'auras compris : syncthing est un outil que je trouve génial et dont j'aurais bien du mal à me passer, au boulot comme à la maison !
Sans SyncThing il aurait fallu que j'apprenne à mettre en place un serveur web - type Nextcloud, Cosy, FileRun et cie - et on entre vite dans des considérations sécuritaires bien plus complexes, surtout au boulot.

Avec l'Anglais tu pointes peut-être un frein à son adoption : il manque sans doute des tutos et de la doc' en français « simple » - je veux dire par là, pas en langage de geek velu big_smile
Faudrait que je m'y attarde un de ces quatre… Youtube ( la première, Paf LeGeek, est en français mais date un peu ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/03/2021, à 00:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne