Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2021, à 01:37

genevrier

Exporter au format pdf [Résolu]

Bonjour,

Si j'exporte un document .odt au format.pdf le document n'est plus modifiable !
Comment faire pour qu'il le soit ?
D'avance merci...

Dernière modification par genevrier (Le 18/03/2021, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2021, à 02:02

Coeur Noir

Re : Exporter au format pdf [Résolu]

Si j'exporte un document .odt au format.pdf le document n'est plus modifiable !
Euh… comment dire ? C'est un peu le principe et le but du pdf :
exporter des documents finis qui par nature ne doivent pas être modifiés par ceux qui les reçoivent / lisent.

C'est un format conçu pour rendre ± universel la lecture de documents, pas leur modification.
Bon OK la modification de pdf est possible mais disons que ce ne sera pas toujours confortable selon les méthodes ou logiciels employés.
Justement parce que ça n'est pas le but de pdf d'être modifiable, c'est fait exprès.

Tant que tu as besoin de modifier le document, tu le conserves précieusement dans son format de travail initial, .odt dans ton cas ( sachant qu'on peut créer un pdf à peu près depuis n'importe quel type de document ).

Ou alors à la rigueur tu l'exportes en « pdf hybride » depuis LibreOffice, ça inclura le fichier .odt au .pdf.

Si tu as perdu le document de travail original, essaie d'ouvrir son pdf dans LibreOffice Draw. Il fait parfois des miracles, Draw.


___________________

Attends, j'ai sans doute mal compris ta description très sommaire : tu veux dire que c'est le document .odt que tu n'arrives plus à modifier ???

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/03/2021, à 02:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 18/03/2021, à 18:00

genevrier

Re : Exporter au format pdf [Résolu]

Merci Coeur Noir, c'est effectivement assez logique !
J'ai découvert Master PDF Editor qui permet certaines choses...

Hors ligne

#4 Le 18/03/2021, à 18:08

Sciensous

Re : Exporter au format pdf [Résolu]

ben

Ou alors à la rigueur tu l'exportes en « pdf hybride » depuis LibreOffice, ça inclura le fichier .odt au .pdf.

: la fonction hybride permet de faire aussi bien des choses dans ton sens big_smile

Dernière modification par Sciensous (Le 18/03/2021, à 18:09)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne