Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2021, à 00:41

Dumb_Tux

Des questions de débutant ! Encore er encore...

Bonjour à toutes et à tous les Linuxien(ne)s !
Á la suite d'une reconversion professionnelle, je découvre (avec passion !!!)  tuto après tuto, post après post, le monde merveilleux de l'informatique ! Et plus particulièrement celui de Linux !
Cependant, les tutos ne répondent pas à toutes les questions et les post sont parfois contradictoires...

Voici donc mes interrogations de débutant :
         1) je souhaite installer en Dual Boot Ubuntu 20.04 sur mon PC et j'aimerai savoir quelles sont les précautions à prendre avec Linux et un SSD.

             2) quelle taille réserver à W10, à Linux et à la partition des documents ? 
                        PS : je pourrai bien accéder aux documents sous Windows 10 avec FS Driver ?

            3) dans les tutos sur le Net, on nous apprend à créer un SWAP mais j'ai cru remarquer que certains (dans ce forum) le considèrent comme inutile... Qu'en pensez vous ?

            4) Savez-vous où trouver un parrain/marraine car j'ai fait plusieurs demandes malheureusement restées sans réponse...

au cas où  nécessaire voici les caractéristiques de mon Dell  pro :

             Processeur Intel Core i7-1165G7 (Quad-Core 1.2 GHz - 2.8 GHz / 4.7 GHz Turbo - 8 Threads - Cache 12 Mo)
              16 Go de mémoire vive DDR4 3200 MHz (2x 8 Go - maximum 32 Go au total)
              SSD NVMe PCIe de 1 To
             Windows 10  (64 bits)

Mes excuses aux Admins si ce post ne se trouve pas dans la bonne catégorie ...

Et 1000 remerciements aux passionnés que vous êtes pour votre aide et votre patience à l 'égard des petits nouveaux convertis à l' Open Source !

Bien à vous, un petit poussin pingouin

Hors ligne

#2 Le 16/03/2021, à 02:42

Junkaria

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Salut,

Pas mal de questions, mais elles sont pertinentes, je vais essayer de répondre de mon mieux.


1) Il n'y a aucun soucis entre Linux et SSD, ce sont 2 choses totalement différentes, un SSD n'est qu'un disque plus rapide.
Concernant le dualboot, je déconseille pour les débutants. Il vaut mieux faire une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare, …). Tu cassera ton installation plusieurs fois (on y est tous passé), et donc tu réinstallera ton OS.
Tu aura des problèmes avec ton bootloader (GRUB en général), c'est le problème majeur de tous les débutants, et il faut de bonnes compétences pour réparer ça. Ce n'est pas très compliqué mais un novice sera perdu, même si beaucoup de tutos/topic existent.

2) Windows 10 il me semble qu'il a besoin d'un minimum de 10 à 20Go pour fonctionner, après il faut voir l'espace dont tu aura besoin pour tes applications/fichiers
Ubuntu, ne l'utilisant plus depuis belle lurette, je ne sais plus, je dirais que c'est à peu près comme Windows (c'est un OS assez lourd car il vient avec beaucoup de packages pour que les débutants aient les outils à disposition)

3) Le SWAP … sujet méconnu de beaucoup de personnes et donc ignoré à tord. Grossièrement, cet espace de stockage sert à l'OS, en cas de manque de mémoire sur ta ram, elle pourra avoir un espace supplémentaire pour y stocker des données. Bon c'est sur disque dur, donc l'accès à cette mémoire sera plus longue que la ram. Une application qui tourne en fond mais est très peu utilisée par un ordinateur peut aussi être déplacé ici pour libérer la ram pour de la mémoire utile. Un autre avantage, est le mode hibernation, l'OS y déplacera toute sa ram dans le SWAP pour récupérer son état lors de la reprise (nécessite que le swap ait au minimum la taille de la RAM)

4) Alors pour le parrainage… je pense que le mieux est d'utiliser les channels IRC.
Pour le manque de réponse, voici quelques facteurs qui en sont en cause (c'est un avis subjectif bien sûr):
Ubuntu étant un OS destiné aux débutants pour leur transition de Windows à Linux, il y a beaucoup de débutants donc ça expliquerai un manque de transmission de savoir dans ce forum, peu de réponse dans les topics, parfois de l'arrogance, certains anciens qui peuvent être lassés …
Pour moi la communauté a beaucoup changé par rapport à avant, la philosophie d'Ubuntu ayant changé, beaucoup sont partis, d'autres anciens novices ont découvert d'autres distributions, … ce qui fait que les doc d'Ubuntu sont délaissées, à une époque Ubuntu contenait une quantité importante de tutos, on y apprenait beaucoup.


En espérant avoir répondu correctement à tes questions, tu es dans la phase la plus stimulante, celle de la découverte d'un nouvel univers qui est l'open source et le monde du Libre.
Il y a beaucoup à découvrir, mais avec de la persévérance on finit par trouver sa voie.


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 16/03/2021, à 05:07

Coeur Noir

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Mouais. Bon je vais pas aider à éliminer les contradictions lol Disons qu'il y a rarement une seule façon d'arriver à ses fins, et que ça dépend grandement du contexte de l'utilisateur…

DES PRÉALABLES

C'est vrai qu'un dual-boot Ubuntu/Windows tout de suite avec partage de données entre les deux n'est pas le plus prudent, je dirais dans un premier temps dual-boot, mais chacun chez soi dans un premier temps, histoire éventuellement de casser ton Ubuntu, le réinstaller, de changer de variante, te rôder aux concepts de base : les paquets, les dépôts, les droits et permissions, le montage de partitions, la façon de les repérer, c'est quoi sudo, c'est quoi rootqui sont les grands classiques « distinctifs » de Linux. Ensuite les concepts plus récents genre snap, flatpak ou encore les trucs de parano, chiffrement et compagnie…

D'ailleurs à ce sujet : pour l'instant reste dans des installations « classiques » évite le chiffrement → ça, ça n'est définitivement pas à mettre entre les mains de débutant, qui plus est en dual boot, on sait jamais.

Avant installation déjà, tu peux « tester » des distributions Linux sans les installer : via des sessions-live, c'est à dire en démarrant ton pc depuis une clé USB ou DVD qui contient l'image .iso d'une ou plusieurs distributions.
Il y a des outils sous Linux comme sous Windows qui permettent de créer de tels supports : ventoy, rufus, etcher, multisystem…
Ça permet entre autres de vérifier la compatibilité de ton matériel avec Linux ( si ton wifi, ta webcam, ton micro, ton clavier, etc y fonctionnent bien ) - choses que tu ne pourrais pas facilement vérifier via virtualisation ( qui est cependant une très bonne idée pour « apprendre » les bases de l'OS sans modifier ton installation actuelle ).

METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ

Un aspect déterminant pour l'installation, c'est la nature du bios de ta carte mère : si c'est un ( vieux ) bios classique, un bios 100% UEFI, ou UEFI mais en mode classique. Si UEFI est-il aussi en SecureBoot ?
En théorie le processus d'installation des ×buntu analyse cela et agit en conséquence. Mais dans la pratique, il vaut mieux savoir où on met les pieds car l'installateur dans certaines circonstances n'agit pas au mieux.
C'est souvent rattrapable mais comme l'évoquait Junkaria ça fait appel à des compétences d'utilisateurs aguerris.
La plupart du temps l'installateur s'en sort très bien sur du 100% UEFI sans SecureBoot. Dans les autres cas il peut y avoir des précautions à prendre.

L'idée sera de faire de la place pour Ubuntu dans ton pc. Cela en rétrécissant / déplaçant certaines partitions Windows, afin de dégager un espace libre non alloué qui accueillera Ubuntu.
C'est à faire préférablement depuis Windows lui-même - car il a les outils dédiés à la gestion de ses systèmes de fichiers. Toute opération sur les partitions comporte toujours un risque, quel que soit l'OS : tes données précieuses et personnelles préalablement tu sauvegarderas. Ailleurs. Sur un DD externe. Sauvegarde dont tu testes la viabilité avant d'attaquer le (re) partitionnement de ton Windows. D'ailleurs, au pire des cas, as-tu ce qu'il faut sous la main pour réinstaller Windows complètement, depuis zéro ?

PRÉPARER

Le but sera d'obtenir au final au moins 50Go ( plus d'explications ensuite concernant cette valeur de 50 Go ) d'espace non alloué si tu n'as pas l'intention de stocker beaucoup de fichiers perso côté Ubuntu. Ou plus et autant que possible si tu penses stocker beaucoup de choses dans ton Ubuntu, y installer beaucoup de logiciels, etc.

Selon comment est actuellement partitionnée ton installation Windows, tu n'auras pas forcément une grande marge de manœuvre. Il faudra sans doute passer par la purge des sauvegardes système / points de restauration / stockage des mises à jour pour libérer de l'espace voire désactiver temporairement ces mécanismes afin de pouvoir rétrécir certaines partitions. Et bien sûr immédiatement après avoir modifié ton partitionnement, redémarrer Windows pour y réactiver ces mécanismes et re-créer UN point de restauration car on n'est jamais trop prudent. Tant que tu es sous Windows aussi : désactives-y toute forme de démarrage rapide ou d'hibernation, ça servira plus tard quand tu seras prêt à partager des données entre les 2 OS.

Pour la partie système de Windows 10 c'est au moins …100Go qu'il faut lui laisser, si le système a sa propre partition ( en théorie c'est bien moins mais dans la pratique ça évite les problèmes, notamment à cause des points de restauration et du stockage des mises à jours ). Si c'est une partition unique pour système + data humaines alors c'est 100Go + la taille de tes data + une marge de manœuvre, je dirais aussi grande que la taille des data, qu'il faut conserver.

INSTALLER

Disons que tout se passe bien, et tu as dorénavant ±200Go d'espace libre non alloué et un Windows toujours fonctionnel - à double voire triple vérifier - sur ±800Go. Maintenant tu peux installer Ubuntu, en précisant bien à l'installateur que tu veux conserver ton Windows, et installer Ubuntu à côté de l'OS existant ( il doit le détecter ) afin d'avoir le choix au démarrage du pc entre les 2 OS. Re-vérifie tes choix avant de valider. Et go. Ça va t'installer Ubuntu dans l'espace libre non alloué. Et pour débuter c'est suffisant.

L'installation d'Ubuntu ne crée plus de partition swap depuis quelques versions déjà, mais un fichier swap. Ce fichier fait donc partie de la racine du système et a potentiellement la taille de la RAM. Donc non une racine de 10~20Go pour Ubuntu ne serait pas suffisante pour cette raison, entre autres : les paquets snap et flatpak peuvent prendre de la place, ainsi que certains journaux de log. Tout ça dépend de ton utilisation bien sûr. Ici ton disque est SSD, donc si jamais y'avait besoin de swap ( ça voudrait dire que tes 16Go de RAM sont saturés, faut y aller quand même ) ça ne serait pas beaucoup plus lent que la RAM elle-même. Si tu avais 2 disques un mécanique et un SSD je t'aurais conseillé de mettre tout le système avec son fichier swap sur le SSD : pour la rapidité et parce que la swap sert rarement. Sauf si tu pratiques l'hibernation ( mais bon sur un système qui bootera probablement en moins de 15 secondes je vois pas trop l'intérêt ).

Sans parler d'un partage permanent des données entre les 2 OS, tu t'apercevras bien assez tôt qu'Ubuntu est capable de lire/écrire dans les partitions Windows ( sauf si tu n'y as pas désactivé le démarrage rapide ou l'hibernation ) mais que Windows lui ne verra jamais rien de ce qui concerne Ubuntu ( sauf à utiliser WSL peut-être… une autre histoire ).

EUH… DiVERS

Ubuntu un machin pour les débutants ? Ni plus ni moins que d'autres, surtout depuis que Canonical son éditeur a plus ou moins abandonné toute velléité d'accompagner le développement d'Ubuntu sur pc de bureau. Ce qui continue de faire sa force c'est le support long ( jusqu'à 5 ans voire 10 en payant ) les dépôts de logiciels, l'infrastructure qui va avec et qui sert à d'autres ( Mint, Elementary, Pop_OS! et bien d'autres ) et donc le fait que l'utilisation d'Ubuntu+dérivées génère des retours d'utilisateurs variés, de la vraie vie, entendre par là : ça permet d'écouter un peu les utilisateurs qui ne sont ni développeurs, ni pros de l'IT, ni geeks mais juste des gens qui ont besoin d'outils de travail ( ou de divertissement ) qui marchent dans leur contexte. C'est grâce à cette variété d'utilisateurs que les ×buntu restent plutôt abordables, documentées et constituent une bonne porte d'entrée dans Linux.

Bref, va à ton rythme, explore, casse, recommence, change de crémerie, reviens, repars, invente : tu pourras faire tout ça si tu ne te contentes pas de la « surface » et que tu grattes un peu pour comprendre ce que toutes les distributions Linux ont en commun, ou sur quoi et pourquoi elles divergent à certains égards, c'est souvent passionnant et parfois déroutant !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/03/2021, à 19:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/03/2021, à 18:55

lucmars

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Quand on débute et qu'on souhaite faire un dual-boot win/linux il faut:
1- ne pas casser windows (et mieux encore le supprimer)
2- savoir si son pc utilise des artifices pour que le veau paraisse moins veau qu'il ne l'est (notamment avec une configue Intel)
3- si ces artifices sont actifs, savoir les désactiver sans embèter win
4- si on tarde à se lancer, rester à la page

Pour ce faire, les tutos c'est bien mais...pas toujours à la page. Par contre les forums (Linux ou Win), le support constructeur et son forum client sont des sources fraiches.

Sources à consulter meme si de prime abord on y pige rien car se faisant on retient des mots-clefs (UEFI, EFI ; Legacy, hérité, CSM; MBR, partition EFI; secure-boot, fast-boot ; IntelRST ; Raid...) fonction de son centre d'intéret s'entend !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 16/03/2021, à 23:29

Dumb_Tux

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Bonsoir à vous 3;

et d'abord un grand MERCI et un gros WAOUH pour vos réponses rapides, complètes et efficaces ! Le temps au petit poussin que je suis de digérer toutes ces infos et je reviens vers vous  avec mon lot de questions pour me faire "apt-get update" par vos soins !!! lol

Encore merciiiiiiii !!!

Ps : je ne sais pas comment était la communauté à l"époque Junkaria mais aujourd'hui, pour ma première expérience, (et ce grâce à vous !!!), je la trouve TOPISSIME !!!

Bien à vous les Pingouins Libres !

Hors ligne

#6 Le 17/03/2021, à 10:47

Nasman

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Tux est un manchot, pas un pingouin (l'erreur vient de ce que manchot se dit pingouin en english). Les pingouins volent contrairement aux manchots.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/03/2021, à 11:02

Dumb_Tux

Re : Des questions de débutant ! Encore er encore...

Sorry for the mistake ! Et merci pour l'info ! smile

Hors ligne