Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2021, à 17:31

fran_studio

[Résolu]A quand 1 tour et plusieurs utilisateurs sur des tâches diff ?

A quand l'ordinateur du futur, celui qui ne prend pas de place, celui où on peut avoir 1 tour et se connecter sur 2 ou 3 ou 4 comptes différents en simultané, chacun pour faire une tâche différente, l'un peu faire ses devoirs, l'autre travailler, l'autre voir ses mails, l'autre jouer à un jeu, l'autre écouter de la musique, et l'autre installer des programmes et même redémarrer son compte pour les mises à jour sans interférence ?

Est-ce que ça existe déjà ?

Quel OS pourrait le proposer ?

Quelles sont les limites actuelles et peut-t-on booster le multi-tâches vers les comptes ?

Quelle configuration matérielle faudrait-il si on voulait le construire soi-même ? Plusieurs cartes mères ? Et comment avoir des écrans, des claviers et des souris dans des pièces différentes ?

Dernière modification par fran_studio (Le 25/08/2021, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2021, à 17:58

Nuliel

Re : [Résolu]A quand 1 tour et plusieurs utilisateurs sur des tâches diff ?

Bonjour,
C'est possible théoriquement, on peut avoir ce comportement multiposte avec n'importe quel linux. Pour les maj, on n'a généralement pas besoin de redémarrer sauf pour les maj noyau, je sais qu'il y a moyen de ne pas redémarrer réellement et changer de noyau mais je ne sais plus comment on fait. Après sur un pc familial, vaut mieux redémarrer, c'est plus simple.
Les limites sont la puissance du pc en question. On peut imaginer donner un coeur et 2 Go de RAM par utilisateur. Le principal problème c'est que pour avoir n sorties vidéos, il faut ajouter n - 1 cartes graphique (vu que le processeur a généralement une partie graphique)
Sans compter qu'il faut plein de ports usb pour souris et claviers, et les enceintes (autant de carte son?)
Mais bon c'est à mon avis compliqué et pas forcément possible dans le cas où on a trop d'utilisateurs d'un point de vue ports disponibles.

Dernière modification par Nuliel (Le 15/03/2021, à 17:59)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2021, à 12:56

Compte supprimé

Re : [Résolu]A quand 1 tour et plusieurs utilisateurs sur des tâches diff ?

Bonjour,

Nuliel a écrit :

Pour les maj, on n'a généralement pas besoin de redémarrer sauf pour les maj noyau, je sais qu'il y a moyen de ne pas redémarrer réellement et changer de noyau mais je ne sais plus comment on fait.

Ce n'est pas à ça que sert le paramètre Livepatch? (activable dans logiciel et mise à jour)

#4 Le 16/03/2021, à 13:10

Nuliel

Re : [Résolu]A quand 1 tour et plusieurs utilisateurs sur des tâches diff ?

Salut pseudofab, ce n'était pas ça auquel je pensais mais kexec, après qui permet de "redémarrer" en quelques secondes, après j'imagine que c'est plutôt dans des cas particuliers que c'est utile

Hors ligne

#5 Le 16/03/2021, à 13:22

Compte supprimé

Re : [Résolu]A quand 1 tour et plusieurs utilisateurs sur des tâches diff ?

ah oui:

kexec a écrit :

kexec es un outil permettant de rebooter une machine sans passer par toute la couche hardware. C'est à dire qu'il va couper tous les services, descendre les init (sysV) pour arriver au bootloader. Ensuite il démarrera normalement et nous nous serons alors affranchit de la partie reboot hardware.

Intéressant, bien que perso avec mon usage et sur mon système avec SSD, je n'en vois pas vraiment l'utilité...
Merci du retour