Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2021, à 10:46

Nolasque

Montage Impossible NAS MycloudEX2Ultra WD

Bonjour

Nouveau NAS Western Digital MycloudEX2Ultra.
Dossier perso et utilisateur créé ok
Installation de samba ok
installation de cifs-utils ok
Le dossier /media/naswd est ok

Dans le fichier /etc/fstab

//192.168.1.33/brixxx/  	/media/naswd	cifs	user,uid=1000,gid=1000,username=bruno,pass=xxxxx,vers=1.0,iocharset=utf8 0 0

Le retour de sudo mount -a

mount error(95): Operation not supported
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

J'ai lu beaucoup de posts sur les forums. Les paramètres semblent bons...

L'accès par Nautilus/autres emplacements/réseaux fonctionne

Une idée SVP ?

Nol


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne

#2 Le 14/03/2021, à 11:01

abelthorne

Re : Montage Impossible NAS MycloudEX2Ultra WD

La ligne du fstab a l'air correcte. Que te dit le retour de dmesg après avoir lancé la commande mount ?

Le problème pourrait venir de la version du protocole utilisée, 1.0 dans ton cas. De mon côté, avec un NAS QNAP, je monte les partages avec vers=2.0, de mémoire ça posait problème en 1.0 mais ça remonte à loin, je ne sais plus exactement ce que j'avais rencontré comme problèmes qui m'avaient fait changer cette valeur.

Pour info, voilà ce que dit le man de mount :

vers=arg
              SMB protocol version. Allowed values are:

              • 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.

              • 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release version of Windows Vista spoke a slightly different dialect  (2.000)
                that is not supported.

              • 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows Server 2008R2.

              • 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows Server 2012.

              • 3.02 or 3.0.2 - The SMBv3.0.2 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8.1 and Windows Server 2012R2.

              • 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 10 and Windows Server 2016.

              • 3 - The SMBv3.0 protocol version and above.

              • default - Tries to negotiate the highest SMB2+ version supported by both the client and server.

              If no dialect is specified on mount vers=default is used.  To check Dialect refer to /proc/fs/cifs/DebugData

              Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of each version are available.

              The  default  since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possible version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was 1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the
              default is 3.0.

Par défaut (sans rien déclarer), ça devrait être 2.1 minimum sur les noyaux récents. Certains matériels peuvent avoir besoin d'une version spécifique.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2021, à 11:33

Nolasque

Re : Montage Impossible NAS MycloudEX2Ultra WD

Sans attendre réponse à ma demande, j'ai bidouillé dans les paramètres du NAS
Il existe des paramètres  "Services Windows" dans lesquels, j'ai activé "Explorateur local principal"
Et là, miraculeusement, le sudo mount -a ne renvoie plus d'erreur et abouti au montage du disque.
Par curiosité, j'ai désactivé le paramètre, j'ai démonté, remonté les disques sans problème, même après un redémarrage du pc, le montage fonctionne bien.
Il semble que quelque chose se soit débloqué avec ce paramètre. ???
Un mystère !
Je vais surveillé la chose et revient vers vous si le problème réapparaît
Merci


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne