Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2021, à 11:49

BrunoL

[Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Bonjour,

Lorsque je colle une instruction dans ipython3 j'obtiens un "avertissement collage dangereux" qui précise la possibilité d’accès root ("sudo").
Sur validation de cet avertissement tout se passe correctement mais j'aimerai bien comprendre le problème et si possible le résoudre.

Précision : Me remettant à python je comprends pas bien le rôle de pip et j'ai mélangé des install via (pip3) qui ont foiré et du coup j'ai fait des (sudo pip3) sans plus de succès pour finir dans plusieurs cas par faire les install via le repository ubuntu. Du coup je me demande si je n'ai pas installé certains modules en root ce qui expliquerait ma situation.

Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par BrunoL (Le 10/03/2021, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2021, à 12:26

MicP

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Bonjour

Je viens de faire un test de copié/collé
d'une ligne de commande rédigée dans un simple éditeur de texte.

La ligne de commande rédigée était :

echo "test"

Cette ligne de commande n'utilise pas la commande sudo
et ne présente donc aucun risque d'accès au compte privilégié root
mais le même message d'avertissement que tu cites est quand même bien lisible dans la fenêtre popup de collage.

J'en conclu que même si le message d'avertissement peut paraître inquiétant,
pour la ligne de commande que je voulais coller, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Je regrette seulement que si un retour à la ligne final suivant chaque ligne de commande(s) est aussi sélectionné
après collage directement dans la fenêtre de terminal, les lignes seront directement validées
sans que je puisse décider moi-même de valider ou pas chaque entrée de chacune des lignes collées dans la fenêtre de terminal.

En conclusion, avant de faire un coller dans une fenêtre de terminal,
il faut bien vérifier le contenu de la ou des lignes de commande(s) copiées
AVANT d'accepter de les coller.

Dernière modification par MicP (Le 10/03/2021, à 13:24)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2021, à 12:29

beuguissime

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Salut,

L'avertissement ne vient pas d'ipython mais de votre terminal. S'agit-il bien d'xfce4-terminal ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 13:33

MicP

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

beuguissime a écrit :

…. S'agit-il bien d'xfce4-terminal ? …

Pour ma part, oui : il s'agit bien de l'environnement de bureau Xfce de Xubuntu.

Par contre, dans les environnements de bureau Ubuntu (gnome) et Kubuntu
il n'y a aucune fenêtre d'avertissement quand on fait un copié/collé dans une fenêtre de terminal.

Dernière modification par MicP (Le 10/03/2021, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2021, à 13:37

beuguissime

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Oui, c'est un nouveau comportement de xfce4-terminal apparu à l'époque de Xubuntu 19.10, je dirais.
L'avertissement n'apparaît que lorsque la chaîne à coller termine par un saut de ligne. Je trouvais ça pénible au début mais en fin de compte c'est une bonne idée. Note que la fenêtre est éditable, ça laisse le temps de corriger qch avant de valider le collage.

Ajout : à ma connaissance, seul xfce4-terminal se comporte ainsi.

Dernière modification par beuguissime (Le 10/03/2021, à 13:47)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2021, à 14:23

kamaris

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

C'est paramétrable dans Préférences -> Général -> Afficher la boite de dialogue de collage dangereux

Hors ligne

#7 Le 10/03/2021, à 14:26

kamaris

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

MicP a écrit :

Je regrette seulement que si un retour à la ligne final suivant chaque ligne de commande(s) est aussi sélectionné
après collage directement dans la fenêtre de terminal, les lignes seront directement validées
sans que je puisse décider moi-même de valider ou pas chaque entrée de chacune des lignes collées dans la fenêtre de terminal.

Ça je crois que ça a changé assez récemment, mais je pense qu'il s'agit d'un changement au niveau des bibliothèques sur lesquelles repose xfce4-terminal, pas au niveau du terminal en lui-même.

EDIT : peut-être un changement dans libvte, qui a aussi induit un comportement différent du "Select All" : https://gitlab.xfce.org/apps/xfce4-terminal/-/issues/98

Dernière modification par kamaris (Le 10/03/2021, à 14:29)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2021, à 14:51

MicP

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Ceci dit, je me passerais très bien de cette fonctionnalité (la fenêtre elle même),
et même si je comprends qu'elle puisse éviter à certains de se retrouver dans une situation très désagréable
dans mon cas, elle ne me simplifie pas du tout le travail, bien au contraire.
Mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2021, à 15:01

BrunoL

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

Effectivement cela vient du terminal xfce4-terminal. Et lorsqu'un saut de ligne est présent.
Xterm n'affiche rien.

J'ai modifié la préférence et le message intempestif n’apparaît plus.

Merci à tous.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2021, à 15:04

beuguissime

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

à MicP : comme signalé à juste titre par kamaris, cette boîte de dialogue est désactivable. Je me suis forcé à la garder au début et à l'usage, je me suis aperçu que ça n'était pas plus mal pour mes besoins.

Dernière modification par beuguissime (Le 10/03/2021, à 15:06)

Hors ligne

#11 Le 11/03/2021, à 14:09

Compte supprimé

Re : [Résolu] coller dans ipython -> "collage dangereux"

BrunoL a écrit :

Précision : Me remettant à python je comprends pas bien le rôle de pip

Bonjour,
Sur un système Debian/ubuntu, il vaut mieux installer une bibliothèque/prog depuis un paquet deb. Ceci pour éviter d'éventuel conflit entre dépendances.
Pour installer ipython:

sudo apt install python3-ipython

On peut vouloir utiliser pip (avec virtualvenv) notamment: _ lorsque le paquet deb n'existe pas
                                                               _ lorsqu'on souhaite travailler sur la dernière version d'un paquet