Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2021, à 22:48

subccah

[Résolu]Choix environnement de bureau

Bonsoir à tous,

Ne trouvant pas de réponse sur Internet, je me tourne vers vous, une fois n'est pas coutume, afin de vous demander de l'aide.

J'utilise plusieurs espaces de travail (Ctrl + Alt + Flèche) sous Ubuntu, mais ça ne me convient plus vraiment. En effet, les espaces créés utilisent les mêmes raccourcis (favoris) et gardent une interaction entre eux.

J'aimerais pouvoir travailler sur plusieurs espaces de travail totalement indépendants les uns des autres, un peu comme le comportement de sessions, où je pourrais switcher facilement de l'un à l'autre.

J'avais commencé à tester avec deux sessions mais ce n'est pas satisfaisant, car ça demande trop de ressources et perd beaucoup de temps pour passer d'une à l'autre. Mais je ne suis pas contre cette idée, si une distribution permettait de switcher entre les sessions d'un coup de baguette magique.

J'en viens donc à ma demande : est-ce que vous connaîtriez l'existence d'un environnement de bureau qui offre cette possibilité de passer rapidement d'un espace de travail à un autre (ou même d'une session à une autre, ce serait encore mieux), et où chaque processus resteraient indépendants les uns des autres.

Merci d'avance pour toute pistes et suggestions éventuelles qui tendraient dans ce sens.

Dernière modification par subccah (Le 12/03/2021, à 05:23)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2021, à 22:59

subccah

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

En formulant ma demande j'ai trouvé des mots clés, qui m'ont permis de mieux cibler ma recherche.

L'environnement KDE semble pouvoir faire ça, si c'est bien ce que j'ai compris.

Pour les utilisateurs de KDE est-ce que les processus sont totalement indépendants entre eux ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2021, à 23:15

abecidofugy

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Les raccourcis claviers sont de deux types sous KDE Plasma : les raccourcis standards, et les raccourcis globaux. Ces derniers doivent être uniques (KDE te dira déjà si ton raccourci, que tu veux définir, est déjà pris).

Si tu veux parler des applications raccourcies, je présume que tu cherches qqc comme les activités sous Plasma qui permet d’avoir des raccourcis vers les applications, épinglées par activité à la barre des tâches. Exemple ? Si tu fais une activité « Loisirs », tu peux épingler un raccourci vers aMule, et ne pas le faire pour l’activité : « Travail ». Avec les activités à la façon KDE, tu peux même passer d’une application à l’autre que pour l’activité en cours : exemple : navigateur et éditeur html, pour le travail, et ne pas être embêté par une application autre lancée sur une autre activité quand tu fais ALT + TAB.

Tout est paramétrable, sous KDE Plasma, tu te construits en quelque sorte ton DE avec les comportements qui font sens pour toi.

Dernière modification par abecidofugy (Le 09/03/2021, à 23:26)

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 15:15

kamaris

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

subccah a écrit :

J'en viens donc à ma demande : est-ce que vous connaîtriez l'existence d'un environnement de bureau qui offre cette possibilité de passer rapidement d'un espace de travail à un autre (ou même d'une session à une autre, ce serait encore mieux), et où chaque processus resteraient indépendants les uns des autres.

Je doute que ça existe. En gros, ce que tu décris s'obtient soit en se connectant à une machine distante, soit en utilisant une machine virtuelle.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2021, à 15:24

Fly0s

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Je confirme que ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes, c'est bien les Activités sous KDE. Les Activités peuvent s'arrêter et se démarrer "à la volée", ce qui stoppe ou relance les processus qui lui appartiennent (enfin, ça marche surtout pour les applis KDE).

Hors ligne

#6 Le 11/03/2021, à 15:35

Compte supprimé

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Les activités sous KDE permettent en effet de lancer plusieurs instances indépendantes de diverses applications et de passer d'une activité à une autre à la volée.
Pour ma part j'ai 3 activités avec des organisations de bureau et des menus agencés différemment. C'est assez pratique.

#7 Le 12/03/2021, à 05:23

subccah

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Après quelques tests de KDE je me suis aperçu que ce n'était pas vraiment ce que j’attendais.

Mes recherches sur le sujet, m'ont amenées sur un site qui me donne globalement satisfaction, sans rien installer. Nativement, sous n'importe quel OS Linux, si j'ai bien compris. Voici le lien si ça vous intéresse.

L'idée est d'utiliser les consoles virtuelles + une session utilisateur différente par console :

Par exemple :

Je lance une nouvelle console dans Ctrl+Alt+F3 et je me logue avec mon nouvel utilisateur en tapant :

startx -- :2

Ce qui lance une session en parallèle de la mienne.

Je peux naviguer rapidement (même rapidité que de switcher entre deux environnements de bureaux) entre mes deux sessions ouvertes et déverrouillées, avec les commandes Ctrl+Alt+F3 et Ctrl+Alt+F2.

Il semble y avoir d'autres façons de configurer ça plus proprement (ce ne sont que des tests pour l'instant) en utilisant les touches F7 à F12 comme évoqué dans le lien.

Je n'ai pas encore regardé ce que ça donnait niveau ressources. A priori pas de soucis pour ma part, je pense avoir assez de CPU et RAM pour faire tourner plusieurs sessions en même temps.

PS : je mets le sujet en [résolu] mais n'hésitez pas à continuer le fil, si vous voulez continuer d'apporter vos idées qui sont les bienvenues.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2021, à 11:12

abecidofugy

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Ouh là là, c’est un besoin très spécifique.

Hors ligne

#9 Le 12/03/2021, à 13:35

kamaris

Re : [Résolu]Choix environnement de bureau

Oui bien sûr, c'est vrai qu'on peut faire ça, mais l'indépendance sera moins radicale que sur deux systèmes séparés.
Cela dit, c'est peut-être précisément ça que tu veux…

Hors ligne