Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2021, à 13:16

eric63

mes jeux avec wine ne se lancent plus

Bonjour
depuis quelques temps mes jeux avec wine ou q4wine ne se lance plus
Plus particulièrement depuis que j’utilise héroic game launcher version 1.5.3 (remplaçant du epic games launcher) qui permet de choisir entre plusieurs version de wine
est que cela à une incidence sur wine ??? et les autres jeux non epic games
par exemple pour train valley
j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec

Application folder:
unix/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley
There should be 'train-valley_Data'
folder next to the executable

en français ça donne

Dossier d'application:
unix / home / kubu / JEUXDC1 / steamcommun / steam / steamapps / common / Train Valley
Il devrait y avoir 'train-valley_Data'
dossier à côté de l'exécutable

pourtant il y est ce dossier train-valley_Data à coté de l’éxécutable ???
cela en est pour quasiment tous les jeux windows que j’ai où il ne trouve plus le dossier data correspondant

Dernière modification par eric63 (Le 07/03/2021, à 13:53)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#2 Le 07/03/2021, à 16:43

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Je ne sais pas comment fonctionne HGL sur la gestion des versions de Wine mais c'est probable qu'il gère ses propres versions locales, auquel cas ça n'a pas d'incidence sur le Wine système.

En revanche, pour Train Valley, deux choses :
- c'est apparemment un jeu Steam, donc installé avec Proton, qui gère ses propres préfixes : est-ce que tu le lances depuis Steam ou manuellement sans passer par celui-ci ?
- en supposant qu'il n'a pas besoin de son préfixe (ou que tu le règles avant de lancer Wine manuellement) et que tu ne passes pas par Steam, est-ce que tu te places d'abord dans le dossier Train Valley ? au vu du message d'erreur, il doit chercher train-valley_Data dans le dossier courant, donc si tu n'es pas dedans, il ne le trouve pas.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2021, à 23:59

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

merci alberthorne de ta réponse
avec train valley ce jeu acheté sous steam ne fonctionnait plus correctement depuis steam j’ai un espèce de voile jaune général qui m’est impossible d’enlever.
Sauf que quand je vais directement dans le dossier du jeu et en doublecliquant sur train-valley.exe qui lance q4wine il fonctionnait correctement.
mais ce n’est plus le cas

en supposant qu'il n'a pas besoin de son préfixe (ou que tu le règles avant de lancer Wine manuellement)

là désolé mais je ne sais pas ce que signifie préfixe et quel réglage j’aurais pu faire puisque jusqu’à ces jours ça a toujours fonctionné tel quel sans avoir à toucher aux réglages.

je précise que le dossier de mes jeux steam (/JEUXDC1) et autres est sur une partition dans un autre disque dur idem pour le dossier .wine
j’ai créé deux liens pour éviter de remplir mon /home vu l'ampleur que prenait les jeux (cela il y a 2 ou 3 ans)

en le demarrant depuis konsole

kubu@kubu:~$ q4wine -b '/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley/train-valley.exe'
[ii] Loading translation:  "q4wine_fr_FR"
qt.svg: <input>:7064: Could not resolve property: #radialGradient3709
qt.svg: <input>:647:190: Could not resolve property: #linearGradient5167
qt.svg: <input>:647:190: Could not resolve property: #linearGradient5167
qt.svg: <input>:6354: Could not resolve property: #linearGradient5167
qt.svg: <input>:6354: Could not resolve property: #linearGradient5167
qt.svg: <input>:5672: Could not resolve property: #radialGradient3709
qt.svg: <input>:647:190: Could not resolve property: #linearGradient5167
qt.svg: <input>:5672: Could not resolve property: #radialGradient3709
qt.svg: <input>:7064: Could not resolve property: #radialGradient3709
qt.svg: <input>:684: Could not resolve property: #pattern5614
qt.svg: <input>:684: Could not resolve property: #pattern5626
qt.svg: <input>:684: Could not resolve property: #pattern5614
qt.svg: <input>:684: Could not resolve property: #pattern5626
qt.svg: <input>:679: Could not resolve property: #pattern5614
qt.svg: <input>:679: Could not resolve property: #pattern5626
qt.svg: <input>:7092: Could not resolve property: #linearGradient3592
qt.svg: <input>:7092: Could not resolve property: #linearGradient7999
qt.svg: <input>:7092: Could not resolve property: #radialGradient2943
qt.svg: <input>:6850: Could not resolve property: #radialGradient2943
qt.svg: <input>:4290: Could not resolve property: #pattern5614
qt.svg: <input>:4290: Could not resolve property: #pattern5626
qt.svg: <input>:4290: Could not resolve property: #pattern5614
qt.svg: <input>:4290: Could not resolve property: #pattern5626
[ii] Loading translation:  "q4wine_fr_FR"
"--prefix"
"--nice"
"--program-bin"
"--wrkdir"
Exec string:
/usr/bin/env  WINE='/usr/bin/wine'  WINEPREFIX='/home/kubu/.wine'  WINESERVER='/usr/bin/wineserver'  WINELOADER='/usr/bin/wine'  WINEDEBUG='-all'  /bin/sh -c "cd '/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley/' &&   '/usr/bin/wine'   'train-valley.exe'  2>&1 "
Exit code:
256
App STDOUT and STDERR output:
wine: could not open working directory L"unix\\home\\kubu\\JEUXDC1\\steamcommun\\steam\\steamapps\\common\\Train Valley\\", starting in the Windows directory.
no boot config - using default values
 
(Filename:  Line: 693)

Application folder:
unix/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley
There should be 'train-valley_Data'
folder next to the executable

Dernière modification par eric63 (Le 09/03/2021, à 00:07)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#4 Le 09/03/2021, à 00:15

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Quand tu double-cliques sur un exe dans ton gestionnaire de fichiers, il sait que le dossier courant est celui depuis lequel tu cliques. Quand tu lances Wine depuis la console, non. Donc, essaie plutôt comme ça :

cd "/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley"
wine train-valley.exe

Concernant le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine simule l'environnement Windows. Par défaut, si rien n'est réglé, c'est ~/.wine. Il est possible de préciser un autre dossier, c'est ce que font des softs comme PlayOnLinux ou Lutris, ainsi que Proton sur Steam.
Quand tu installes un jeu, il va souvent écrire des infos dans la base de registre, parfois installer des éléments tiers, etc. Si tu changes de préfixe, tu perds ces informations, c'est comme si tu transférais le dossier d'un jeu d'un PC Windows vers un autre PC : souvent, ça ne fonctionnera pas parce que sur le second PC il n'y aura pas les infos réglées à l'installation sur le premier PC. Ça dépend des jeux.

Et pour ton problème de voile jaune, tu as essayé de changer de version de Proton dans Steam pour ton jeu ? des fois que ça vienne d'un changement récent dans Wine et que ça fonctionne avec une ancienne version.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2021, à 12:16

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

kubu@kubu:~$ cd "/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley"
kubu@kubu:~/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley$ wine train-valley.exe
0034:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
0034:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
005c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
005c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
0064:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
0064:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
006c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
006c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
002c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
002c:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
wine: could not open working directory L"unix\\home\\kubu\\JEUXDC1\\steamcommun\\steam\\steamapps\\common\\Train Valley\\", starting in the Windows directory.
00f8:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
00f8:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
0100:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
0100:fixme:font:get_name_record_codepage encoding 20 not handled, platform 1.
no boot config - using default values

(Filename:  Line: 693)

Application folder:
unix/home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley
There should be 'train-valley_Data'
folder next to the executable
00f8:fixme:kernelbase:AppPolicyGetProcessTerminationMethod FFFFFFFFFFFFFFFA, 000000000021F9F0
kubu@kubu:~/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train Valley$

visiblement ça ne change pas grand chose

Pour le voile jaune depuis steam les variantes de proton n’y change rien


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#6 Le 16/03/2021, à 12:46

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Donne le retour de :

ls -l ~/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train\ Valley

Ce problème de "voile jaune" apparaît avec tous les jeux Windows lancés depuis Steam ? voire avec tous les jeux (natifs Linux inclus) lancés depuis Steam ? Est-ce que tu pourrais lancer Train Valley via Steam, prendre une capture d'écran (F12 dans Steam) et poster un lien ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/03/2021, à 12:47)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2021, à 14:45

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

le voile jaune n’apparait que pour train valley
j’avais trouvé ce dérivatif en le lancant directement avec q4wine pour pallier au problème
lorsque je le lance avec steam la fenêtre des réglages graphiques (taille, niveau de qualité et plein écran ou pas ) apparait correctement
une fois validée le jeu démarre sur une animation et du son qui se joue avec un voile jaune
en cliquant dessus cela m’ouvre une fenêtre de mon navigateur sur le site de steam pour train valley 2 

kubu@kubu:~$ ls -l ~/JEUXDC1/steamcommun/steam/steamapps/common/Train\ Valley
total 53540
drwxrwxr-x+ 2 kubu steam    12288 nov.  11  2019 fontconfig
-rw-rw-r--+ 1 kubu steam     4468 janv. 29 22:08 train-valley_d3d11.log
drwxrwsr-x+ 6 kubu steam     4096 mars  16 13:29 train-valley_Data
-rw-rw-r--+ 1 kubu steam     4952 janv. 29 22:08 train-valley_dxgi.log
-rw-rw-r--+ 1 kubu steam    16412 janv. 29 22:08 train-valley.dxvk-cache
-rw-rw-r--+ 1 kubu steam        0 août  18  2020 train-valley_dxvk_config.log
-rwxrwxr-x+ 1 kubu steam 27196828 mars  16 13:29 train-valley.x86
-rwxrwxr-x+ 1 kubu steam 27560240 mars  16 13:29 train-valley.x86_64

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#8 Le 16/03/2021, à 15:11

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

J'aimerais bien une capture pour me rendre compte de ce à quoi ressemble ce "voile jaune", le terme n'est pas très parlant. Si tu laisses passer l'intro sans cliquer, il arrive sur le menu du jeu ?

Dans le dossier du jeu, il y a bien le dossier train-valley_Data mais il a des permissions bizarres (rws) pour le groupe (steam). Et ça m'étonne aussi que les fichiers appartiennent à kubu:steam au lieu de kubu:kubu. Steam est installé comment ? Depuis les dépôts (en deb) ou via flatpak ? ou un autre format ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2021, à 16:31

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

désolé pour les images mais aucun des sites ne fonctionnent avec xpixup pour téléverser des images mais il y des années que je n’ai pas utilisé ça sur ce forum. Je suis preneur de solution
https://www.casimages.com/i/210316052255341730.png.html
Pour train valley malgré le voile jaune il semble accrocher les action de la souris
l’animation commencant par une sorte d’album philathélique de plusieurs pages pays qui contiennent chacun des timbres qui sont les différentes étapes du jeu
les pages pays ont des onglets que je peux choisir

c’est toute cette phase qui est sous un voile jaune
et lorsque je clique sur un des timbres pour démarrer ça me renvoie sur le site de steam pour voir train valley 2

pour les droits sur ces dossiers il est possible que ce ne soit pas très adapté
parce que j’ai beaucoup galéré à trouver la bonne formule (qui n’est pas au point)
steam est installé depuis les dépots pas de snap ou de flatpak
et tous les jeux sont déportés sur un disque dédié JEUXDC1 ainsi que le dossier .wine
qui me prenait énormément de place sur mon home et j’ai donc créé des liens pour ceux ci
et comme je voulais en faire profiter les autres membres de ma famille sur une session j’avais crée un groupe steam commun.
ça n’a pas fonctionné, je n’arrive toujours pas à faire partager mes jeux et j’ai abandonné cette piste.

Dernière modification par eric63 (Le 16/03/2021, à 18:20)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#10 Le 16/03/2021, à 20:30

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Ah, effectivement, c'est bien une sorte de filtre jaune qui est sur l'ensemble de la page, comme s'il y avait un bloc semi-transparent par-dessus l'écran. Et si en cliquant n'importe où ça te renvoie sur la boutique de Steam pour le jeu suivant, j'aurais tendance à penser que c'est une sorte de bloc de pub qui s'affiche mal : est-ce que ça te renvoie sur la page de TV2 en cliquant n'importe où à l'écran ou seulement dans des zones spécifiques (les timbres) ?

Concernant ton installation Steam/wine, quelques remarques :
- Le dossier du préfixe de Wine (~/.wine) nécessite d'avoir des permissions/propriétaire spécifiques, donc si tu le déplaces sur un autre disque et que tu fais un lien, ça peut entraîner des comportements bizarres. Il vaut mieux le laisser dans ton dossier perso et faire un lien plutôt sur le dossier Program Files (x86) qu'il y a dans drive_c (ou tout autre dossier dans lequel tu installes les jeux).
- Concernant Steam, c'est possible que ton changement de groupe ait des conséquences sur le lancement des jeux : essaie de réattribuer ton nom (kubu:kubu) à ton installation Steam (son dossier et son contenu) pour voir si ça change quelque chose au fonctionnement bizarre de Train Valley.
- Accessoirement, tu peux créer des dossiers d'installation divers dans les paramètres de Steam, il n'y a pas besoin de faire de bidouilles avec des liens symboliques pour déporter le dossier des jeux Steam sur un autre disque.
- Steam Linux doit aussi avoir des permissions un peu spécifiques sur ses dossiers : est-ce que ton deuxième disque (où il y a les jeux) utilises bien un système de fichiers Linux (EXT4...) ? S'il est en NTFS, ça peut poser des problèmes.
- Il est possible de partager des jeux via les paramètres de partage familial de Steam (tous ne sont pas éligibles, cependant), ce serait peut-être une solution pour ce que tu as tenté de mettre en place.

Hors ligne

#11 Le 16/03/2021, à 23:05

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

c’est partout dans la fenêtre même sur les onglets qui change les pages pays comme si deux action se produisait en même temps;
par contre sur les timbres j’ai droit à un gros charg… (chargement ?) suivi de l’ouverture du site avec mon navigateur et d’un écran ou fenêtre noire sur fenêtre du jeu.

la commande donne pour wine

kubu@kubu:~$ ls -l -a ~/.wine
lrwxrwxrwx   1 kubu kubu         42 mai   16  2020  .wine -> /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam/.wine

drwxrwxr-x   4 root root       4096 sept. 26  2018  JEUXDC1
drwxrwsr-x  3 root root  4096 sept. 26  2018 steamcommun
drwxrwsr-x+ 16 root steam 4096 mars  16 20:13 steam

c’est un peu beaucoup le bazar avec les droits mais je n’ai vraiment pas réussit à comprendre la façon de les modifier
c’est une longue histoire ce dossier déporté parce qu‘au départ tout était dans mon /home/kubu
puis après avoir saturé ma partition (70G quand même je n’ai plus de partition séparée de /home)
je me suis inquiété de déporter mes jeux sur un DD dédié mais steam refusait d’installer mes jeux hors du SSD contenant /home (sans doute problème de droits sur le DD JEUXDC1)
et /home n’était pas la bonne solution pour moi. Donc en bidouillant après pas mal d’essais
j’ai trouvé la solution du lien dans le dossier de steam en changeant les droits à ce niveau car avant cela entrainait des problèmes pour steam;
et ça marchait très bien pour les jeux de ma session et comme .wine lui aussi prenait de l’ampleur j’ai fait idem pour wine.
mais c’est sûr que les droits sur ce disque c’est presque du n’importe quoi.

mes disques sont tous en ext4 pas de windows chez moi   
J’ai essayé la solution de partage familial mais mes efforts ont été infructueux dans ce sens là

j’ai sur ce disque des jeux qui démarre avec steam
d’autres avec wine ou playonlinux ou lutris
ou epic games et leur launcher mais depuis le changement de version du lanceur plus rien des jeux epic ne fonctionnait
le jeu train valley boitait déjà comme ça avant
donc il y a eut à ce moment l’alternative heroic games launcher qui était en version 0.4.0 qui à plus ou moins marchouillé suivant les versions
c’est à partir de cet instant que des disfonctionnements de wine sont apparus.

Peut être faudrait il repartir d’une base saine (j’ai un autre DD qui peut recevoir les jeux) quitte à repartir de zéro quitte à réinstaller les jeux (j’espère ne pas perdre mes jeux définitivement mais comme je les ait acheté sur steam ou epic ou uplay cela ne devrait pas poser problèmes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#12 Le 16/03/2021, à 23:13

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Ouais, je pense que ce serait pas du luxe de refaire une installation propre, y-compris des jeux. La partition du deuxième disque (où tu vas installer les jeux) est montée sur quel emplacement ?

Hors ligne

#13 Le 17/03/2021, à 01:19

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

montée sur « /media/kubu/DATAsdc3 » avec des droits kubu:kubu et en lien dans mon dossier perso /home/kubu


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#14 Le 17/03/2021, à 10:41

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Personnellement, je créerais un dossier Jeux sur /media/kubu/Datasdc3, avec kubu:kubu comme propriétaire (si c'est celui de toute la partition, ça devrait être le cas par défaut). Puis, dans ce dossier Jeux, un dossier pour les jeux Steam (nom au choix).

Ensuite, va dans ~/.steam/steam et copie le dossier userdata sur le bureau. Puis supprime le dossier ~/.steam et le dossier ~/.local/share/Steam s'il existe (normalement non si tu as installé Steam depuis les dépôts Ubuntu).

Relance alors Steam avec la commande steam pour qu'il recrée ses dossiers par défaut. Dans ses préférences, tu peux le passer en français, puis ferme-le.

Va dans ~/.steam/steam, supprime le dossier userdata et mets celui du bureau à la place. Assure-toi que son propriétaire et celui de tout son contenu soit bien kubu:kubu et pas kubu:steam. Relance Steam.

Dans les paramètres → Téléchargements, tu as une option pour ajouter des dossiers d'installation pour les jeux. Trouve celui que tu as créé dans /media/kubu/DATAsdc3/Jeux (créé au début de ce message). Une fois qu'il est dans la liste, tu peux éventuellement faire un clic droit dessus pour avoir l'option de le régler par défaut pour les installations de jeux.

À partir de là, il va falloir réinstaller les jeux ou les récupérer. D'abord, dis-moi : ton lien JEUXDC1 dans ton dossier perso pointe à la racine de /media/kubu/DATAsdc3 ou ailleurs ?

Concernant les jeux Windows non Steam, est-ce que tu en installes manuellement avec Wine ? À part pour les jeux Epic qui utilisent Heroic Games Launcher, je te suggère d'utiliser Lutris pour le reste, il permet de choisir facilement le dossier d'installation de chaque jeu (qui va servir de préfixe Wine), que tu peux créer dans /media/kubu/DATAsdc3/Jeux à côté de celui créé pour les jeux Steam.
Et dans ce cas-là, tu ne devrais jamais avoir besoin d'utiliser le préfixe par défaut de Wine (~/.wine). Tu pourrais être amené à l'utiliser si tu veux lancer des jeux ou des applis manuellement sans régler de préfixe mais dans ce cas-là, ça ne devrait pas être problématique de le laisser dans ton dossier perso.

Je n'utilise pas du tout Heroic Games Launcher mais je suppose qu'il permet de choisir l'emplacement d'installation des jeux ? Dans ce cas, tu peux les mettre dans /media/kubu/DATAsdc3/Jeux, de la même façon que pour Steam ou Lutris.

Pour en revenir à Train Valley, je viens juste de remarquer un truc : c'est un jeu natif. Pourquoi est-ce que tu essaies de lancer la version Windows avec Wine depuis le début ? Et surtout, est-ce que tu as effectivement la version Windows installée, les fichiers qu'on voit en #7 montrent des binaires Linux et pas de .exe ?

Hors ligne

#15 Le 17/03/2021, à 14:54

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

C’est parti
j’ai créé un lien de DATAsdc3 vers mon dossier perso
création dossier JEUX sur /media/kubu/Datasdc3, [fait]
avec kubu:kubu comme propriétaire [fait]
AVEC l’option appliquer les modifications aux sous dossiers et à leur contenu. [fait]
Puis, dans ce dossier Jeux, un dossier pour les jeux Steam (JeuxSteam).[fait]

Dans ~/.steam/steam et copie le dossier userdata sur le bureau.[fait]
supprime le dossier ~/.steam  [fait] et le dossier ~/.local/share/Steam [pas présent]

Relance alors Steam avec la commande steam [fait]

kubu@kubu:~$ steam
[2021-03-17 12:03:40] Startup - updater built Apr  9 2019 22:48:20
ILocalize::AddFile() failed to load file "public/steambootstrapper_english.txt".
[2021-03-17 12:03:40] Verifying installation...
[2021-03-17 12:03:40] Unable to read and verify install manifest /home/kubu/.steam/debian-installation/package/steam_client_ubuntu12.installed
[2021-03-17 12:03:40] Verification complete
[2021-03-17 12:03:40] Downloading Update...
[2021-03-17 12:03:40] Checking for available update...
[2021-03-17 12:03:40] Downloading manifest: client-download.steampowered.com/client/steam_client_ubuntu12
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_misc_all.zip.1ca83d76835b4613170f5cead778b176b11f2b0c missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_dicts_all.zip.33245b7d523f68418283e93b0572508fa127ee8f missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_fonts_all.zip.vz.7673e4cd32b6752bc621d8bc1a7118a9af19b64a_12077027 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_ambientsounds_all.zip.89b80bcfdd11b2b99257ddbbdc374e2df54e2738 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_sounds_all.zip.vz.ffef2b2fc386819a842ea79484b966a937c2ca7e_1209792 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_images_all.zip.vz.3068f03284bffd434b35a595a4075a61908f0f90_32858345 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file tenfoot_all.zip.vz.435e08d8da9f166403c55e9c9adb0a4d927b5e90_2303488 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file friendsui_all.zip.vz.5aedc483087f383b39f627512f663ea8af36cf8c_2433852 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file steamui_websrc_all.zip.vz.5668ba1d34f6a6570a59accda0941c9857d97679_2673662 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file resources_misc_all.zip.vz.4a1fa88d21b005b67a41a9a0fc6044ae1fa46791_2225211 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file resources_music_all.zip.vz.7a62e15083d4a65668f0d1fa58ad8c1b99fb5ace_3708050 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file resources_hidpi_all.zip.vz.a6ec169f53f3e3efaebc05c1a68c1aeb567c5847_57918 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file resources_all.zip.vz.1007fd2145b770678230d2011e2c501f9284b891_1308684 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file strings_en_all.zip.713f8e2800c70e4b1dda207568c5fedb9fa4ec65 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file strings_all.zip.vz.28ec6dac208f8d9281e06281ff3b5f4b05364f8a_1938128 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file public_all.zip.vz.049af0638b3f435d419563ade09b2edb1f6f5138_4125640 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file bins_ubuntu12.zip.vz.2a135796c92d6e23785b1f0cf8d7ee80f27df4fc_22613094 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file bins_pub_ubuntu12.zip.vz.c0792b22046f0cf434bcd71bc266916261d54210_9043823 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file bins_sdk_ubuntu12.zip.vz.8d1ddf3c64d3222da5e9d731c16fadd6d8eba989_14740865 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file bins_codecs_ubuntu12.zip.vz.9bd679476290a0b03ff0e532931a5efa1e40436d_2540224 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file bins_misc_ubuntu12.zip.vz.559e7160610d11802a119324af7ab9c6e4e277a6_13823133 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file webkit_ubuntu12.zip.vz.68c6d8f6f2f33d71fc3c3dd48c7a7cc9d5971dbb_55089257 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file miles_ubuntu12.zip.vz.4fd048667c97ef6eb976f4c42ce5c18f8695ac9e_295483 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file sdl2_ubuntu12.zip.vz.4a44e8055cf1b8d72cdf088bf068977957718c42_815016 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file steam_ubuntu12.zip.vz.31cd1fcd6eb19ea88da76f7624978cc003feaf23_1529743 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file runtime_part0_ubuntu12.zip.f776a2dfed57aab541077280ccd2f0a1793ea36d missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file runtime_part1_ubuntu12.zip.e46ba72526809127bef8f0005a5d8771b742f794 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Package file runtime_part2_ubuntu12.zip.ef4fbad4ae150e78e81113eb4d0aa5833a0f2f85 missing or incorrect size
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_misc_all.zip.1ca83d76835b4613170f5cead778b176b11f2b0c
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_dicts_all.zip.33245b7d523f68418283e93b0572508fa127ee8f
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_fonts_all.zip.vz.7673e4cd32b6752bc621d8bc1a7118a9af19b64a_12077027
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_ambientsounds_all.zip.89b80bcfdd11b2b99257ddbbdc374e2df54e2738
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_sounds_all.zip.vz.ffef2b2fc386819a842ea79484b966a937c2ca7e_1209792
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_images_all.zip.vz.3068f03284bffd434b35a595a4075a61908f0f90_32858345
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/tenfoot_all.zip.vz.435e08d8da9f166403c55e9c9adb0a4d927b5e90_2303488
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/friendsui_all.zip.vz.5aedc483087f383b39f627512f663ea8af36cf8c_2433852
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/steamui_websrc_all.zip.vz.5668ba1d34f6a6570a59accda0941c9857d97679_2673662
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/resources_misc_all.zip.vz.4a1fa88d21b005b67a41a9a0fc6044ae1fa46791_2225211
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/resources_music_all.zip.vz.7a62e15083d4a65668f0d1fa58ad8c1b99fb5ace_3708050
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/resources_hidpi_all.zip.vz.a6ec169f53f3e3efaebc05c1a68c1aeb567c5847_57918
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/resources_all.zip.vz.1007fd2145b770678230d2011e2c501f9284b891_1308684
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/strings_en_all.zip.713f8e2800c70e4b1dda207568c5fedb9fa4ec65
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/strings_all.zip.vz.28ec6dac208f8d9281e06281ff3b5f4b05364f8a_1938128
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/public_all.zip.vz.049af0638b3f435d419563ade09b2edb1f6f5138_4125640
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/bins_ubuntu12.zip.vz.2a135796c92d6e23785b1f0cf8d7ee80f27df4fc_22613094
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/bins_pub_ubuntu12.zip.vz.c0792b22046f0cf434bcd71bc266916261d54210_9043823
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/bins_sdk_ubuntu12.zip.vz.8d1ddf3c64d3222da5e9d731c16fadd6d8eba989_14740865
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/bins_codecs_ubuntu12.zip.vz.9bd679476290a0b03ff0e532931a5efa1e40436d_2540224
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/bins_misc_ubuntu12.zip.vz.559e7160610d11802a119324af7ab9c6e4e277a6_13823133
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/webkit_ubuntu12.zip.vz.68c6d8f6f2f33d71fc3c3dd48c7a7cc9d5971dbb_55089257
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/miles_ubuntu12.zip.vz.4fd048667c97ef6eb976f4c42ce5c18f8695ac9e_295483
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/sdl2_ubuntu12.zip.vz.4a44e8055cf1b8d72cdf088bf068977957718c42_815016
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/steam_ubuntu12.zip.vz.31cd1fcd6eb19ea88da76f7624978cc003feaf23_1529743
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/runtime_part0_ubuntu12.zip.f776a2dfed57aab541077280ccd2f0a1793ea36d
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/runtime_part1_ubuntu12.zip.e46ba72526809127bef8f0005a5d8771b742f794
[2021-03-17 12:03:41] Add pending download: cdn.akamai.steamstatic.com/client/runtime_part2_ubuntu12.zip.ef4fbad4ae150e78e81113eb4d0aa5833a0f2f85
[2021-03-17 12:03:41] Downloading update (8,571 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:42] Downloading update (11,874 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:42] Downloading update (15,549 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:42] Downloading update (19,264 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:42] Downloading update (22,974 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:43] Downloading update (26,693 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:43] Downloading update (30,374 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:43] Downloading update (33,717 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:44] Downloading update (37,445 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:44] Downloading update (42,276 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:44] Downloading update (46,005 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:44] Downloading update (49,632 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:45] Downloading update (53,359 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:45] Downloading update (57,005 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:45] Downloading update (60,602 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:45] Downloading update (63,881 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:46] Downloading update (67,341 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:46] Downloading update (71,245 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:46] Downloading update (74,536 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:46] Downloading update (78,342 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:47] Downloading update (81,727 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:47] Downloading update (85,291 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:47] Downloading update (88,954 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:47] Downloading update (92,544 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:48] Downloading update (96,213 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:48] Downloading update (99,716 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:48] Downloading update (103,268 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:48] Downloading update (106,969 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:49] Downloading update (110,335 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:49] Downloading update (114,098 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:49] Downloading update (117,953 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:49] Downloading update (121,698 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:50] Downloading update (125,289 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:50] Downloading update (128,909 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:50] Downloading update (132,655 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:51] Downloading update (135,945 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:51] Downloading update (141,022 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:51] Downloading update (144,995 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:51] Downloading update (149,405 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:52] Downloading update (153,096 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:52] Downloading update (156,515 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:52] Downloading update (160,652 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:52] Downloading update (164,238 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:53] Downloading update (167,975 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:53] Downloading update (171,675 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:53] Downloading update (175,171 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:53] Downloading update (178,554 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:54] Downloading update (182,420 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:54] Downloading update (185,942 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:54] Downloading update (189,669 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:55] Downloading update (193,412 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:55] Downloading update (196,771 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:55] Downloading update (200,459 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:55] Downloading update (204,188 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:56] Downloading update (207,684 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:56] Downloading update (210,549 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:56] Downloading update (213,662 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:56] Downloading update (216,313 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:57] Downloading update (219,300 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:57] Downloading update (222,725 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:57] Downloading update (226,207 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:57] Downloading update (229,699 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:58] Downloading update (232,857 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:58] Downloading update (236,287 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:58] Downloading update (239,149 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:58] Downloading update (241,553 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:59] Downloading update (243,792 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:59] Downloading update (246,258 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:59] Downloading update (248,291 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:03:59] Downloading update (250,662 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:00] Downloading update (253,109 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:00] Downloading update (255,596 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:00] Downloading update (258,019 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:00] Downloading update (260,507 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:01] Downloading update (262,995 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:01] Downloading update (265,202 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:01] Downloading update (267,689 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:01] Downloading update (270,170 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:02] Downloading update (272,543 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:02] Downloading update (274,898 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:02] Downloading update (277,387 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:02] Downloading update (279,876 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:03] Downloading update (281,376 of 281,376 KB)...
[2021-03-17 12:04:03] Download Complete.
[2021-03-17 12:04:03] uninstalled manifest found in /home/kubu/.steam/debian-installation/package/steam_client_ubuntu12 (1).
[2021-03-17 12:04:03] Extracting package...
[2021-03-17 12:04:15] Installing update...
[2021-03-17 12:04:16] Cleaning up...
[2021-03-17 12:04:16] Update complete, launching...
[2021-03-17 12:04:17] Shutdown
CWorkThreadPool::~CWorkThreadPool: work processing queue not empty: 5 items discarded.
Running Steam on ubuntu 20.10 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Pins potentially out-of-date, rebuilding...
Steam client's requirements are satisfied
/home/kubu/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam -nominidumps -nobreakpad
[2021-03-17 12:04:51] Startup - updater built Feb 12 2021 23:21:33
[2021-03-17 12:04:51] Failed to load cached hosts file (File 'update_hosts_cached.vdf' not found), using defaults
[2021-03-17 12:04:51] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2021-03-17 12:04:51] 1. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2021-03-17 12:04:51] Verifying installation...
[2021-03-17 12:04:51] Unable to read and verify install manifest /home/kubu/.steam/debian-installation/package/steam_client_ubuntu12.installed
[2021-03-17 12:04:51] Verification complete
[2021-03-17 12:04:51] Downloading update...
[2021-03-17 12:04:51] Checking for available updates...
[2021-03-17 12:04:51] Downloading manifest: http://media.steampowered.com/client/steam_client_ubuntu12
[2021-03-17 12:04:52] Download complete.
[2021-03-17 12:04:52] uninstalled manifest found in /home/kubu/.steam/debian-installation/package/steam_client_ubuntu12 (1).
[2021-03-17 12:04:52] Extracting package...
[2021-03-17 12:05:05] Installing update...
[2021-03-17 12:05:08] Cleaning up...
[2021-03-17 12:05:08] Update complete, launching Steam...
[2021-03-17 12:05:08] Shutdown
Restarting Steam by request...
Running Steam on ubuntu 20.10 64-bit
STEAM_RUNTIME has been set by the user to: /home/kubu/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam-runtime
Pins up-to-date!
Steam client's requirements are satisfied
/home/kubu/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam -nominidumps -nobreakpad
[2021-03-17 12:05:08] Startup - updater built Feb 12 2021 23:21:33
[2021-03-17 12:05:09] Failed to load cached hosts file (File 'update_hosts_cached.vdf' not found), using defaults
[2021-03-17 12:05:09] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2021-03-17 12:05:09] 1. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2021-03-17 12:05:09] Verifying installation...
[2021-03-17 12:05:09] Verification complete
STEAM_RUNTIME_HEAVY: ./steam-runtime-heavy
[2021-03-17 12:18:24] Shutdown
Restarting Steam by request...
Running Steam on ubuntu 20.10 64-bit
STEAM_RUNTIME has been set by the user to: /home/kubu/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam-runtime
Pins up-to-date!
Steam client's requirements are satisfied
/home/kubu/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam -nominidumps -nobreakpad
[2021-03-17 12:18:24] Startup - updater built Feb 12 2021 23:21:33
[2021-03-17 12:18:25] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2021-03-17 12:18:25] 1. https://cdn.cloudflare.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-03-17 12:18:25] 2. https://cdn.akamai.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-03-17 12:18:25] 3. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2021-03-17 12:18:25] Vérification de l'installation...
[2021-03-17 12:18:25] Verification complete
STEAM_RUNTIME_HEAVY: ./steam-runtime-heavy

Va dans ~/.steam/steam, supprime le dossier userdata et mets celui du bureau à la place. Assure-toi que son propriétaire et celui de tout son contenu soit bien kubu:kubu et pas kubu:steam.[fait et vérifié]

Dans les paramètres → Téléchargements, tu as une option pour ajouter des dossiers d'installation pour les jeux. Trouve celui que tu as créé dans /media/kubu/DATAsdc3/JEUX/JeuxSteam. [fait]

je vais passer à la phase d’installation dans les différents dossiers jeux adapté

le lien JEUXDC1 n’existe pas je t’ai enduit dans l’erreur désolé (il n‘y a que .wine qui est en lien)
c’est un point de montage de la partition sdc1 dans /home/kubu pour l’avoir directement dans mon dossier perso

je n’installe quasi aucun jeu avec wine, je télécharge le jeu dans un dossier puis je démarre soit avec wine soit avec q4wine donc il se peut quand même que l’install soit fait par ce biais il me semble que playonlinux était aussi de la partie.
Lutris est devenue ma base principale d‘installation des jeux depuis quelques temps 1an ou 2 maxi
et heroic games launcher est venu s’ajouter à lutris et steam puisque l’epic games launcher ne se lancait plus depuis lutris
donc je vais basculer tout ça sur le sdc3 dans des dossiers adéquats

pour train valley maintenant que tu le dis ça me semble une évidence donc je regarde ça de suite
ha ben ouais ça marche mieux directement en fait
j’ai du passer un réglage global dans steam qui oblige à utiliser wine et j’ai du garder l’habitude de passer par wine même quand ce n’est pas nécessaire.
commence à me faire vieux
merci abelthorne je te tiens au courant de mes résultats


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#16 Le 17/03/2021, à 15:14

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

j’ai créé un lien de DATAsdc3 vers mon dossier perso

Là, tu parles de l'ancien lien (la réponse à ma question précédente) ou tu viens d'en recréer un ? Parce que l'idée, c'est de s'en passer, justement.

Le but de la manœuvre, ce serait d'avoir :
- une installation de Steam normale (dans ~/.steam, sans bidouille de groupes, sans faire de liens...) ;
- une installation de Wine normale (préfixe par défaut dans ~/.wine, pas de liens, du moins pour le moment).

Ceci complété par :
- un dossier sur la partition de l'autre disque (/media/kubu/Datasdc3/Jeux/JeuxSteam, donc) pour installer des jeux Steam, ce dossier étant paramétré dans Steam (pas de bidouilles avec des liens) ;
- Lutris pour installer des jeux Windows − voire des jeux natifs − divers que tu n'as pas sur Steam/Epic, les jeux en question pouvant être installés dans divers dossiers dans /media/kubu/Datasdc3/Jeux ;
- Heroic Games Launcher pour tes jeux Epic : là, je ne sais pas du tout comment il gère les dossiers d'installation/préfixes, s'il permet d'en faire où on veut.

Si tu veux absolument pouvoir accéder aux dossiers des jeux depuis ton dossier perso, alors faire un lien symbolique depuis /media/kubu/Datasdc3/Jeux plutôt qu'un montage de la partition là. Mais théoriquement, si tous tes jeux sont gérés par Steam/Lutris/HGL, tu ne devrais pas vraiment avoir besoin de les manipuler manuellement, tout peut se faire depuis leur interface.

Concernant le partage de jeux d'un compte à l'autre, regarde peut-être du côté du partage familial (pour autoriser l'accès à tes jeux Steam par un autre compte Steam). Si les divers comptes (Linux) sont sur le même PC, ça devrait fonctionner aussi (du moment qu'ils ont chacun leur compte Steam) sans devoir bidouiller les groupes. Mais ça ne fonctionnera pas forcément avec tous les jeux. Si c'est pour partager les jeux d'un PC à l'autre sur ton réseau local, il y a aussi la possibilité de les streamer via SteamLink.

Pour ce qui est de Train Valley, du coup, il fonctionne normalement si tu le lances depuis Steam (en natif), plus de problème de ce côté-là ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/03/2021, à 15:15)

Hors ligne

#17 Le 17/03/2021, à 19:07

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

ha ok donc je supprime le lien depuis sdc3
j’ai encore .wine qui est en lien donc je vais renommer .wine en .wineold pour repartir avec un wine vierge
le dossier jeuxsteam est créé dans /media/kubu/Datasdc3/Jeux/
et un dossier JeuxLutris est créé à coté
j’ai réinstallé train valley dans le dossier JeuxSteam en désactivant tout ce qui avait trait à wine ou proton mais le jeu a toujours ce voile jaune hmm
donc j’ai recréé un launcher natif linux depuis lutris qui, après avoir désactivé les paramètres concernant xephyr, se lance correctement depuis lutris big_smile
je vais m’attaquer à HGL qui à son propre lanceur et le choix de la destination
sincèrement merci parce que j’ai une vision plus clair de mes jeux et de la façon de les gérer là ou il n’y avait que solutions provisoires

je verrais par la suite pour le partage

Dernière modification par eric63 (Le 17/03/2021, à 19:08)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#18 Le 17/03/2021, à 19:10

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Dans les propriétés de Train Valley sur Steam, si tu vas dans les outils de compatibilité, on est d'accord que tu n'as rien de sélectionné (case décochée) ?

Hors ligne

#19 Le 17/03/2021, à 19:23

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

non je confirme qu’il n’y a rien de sélectionné


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#20 Le 17/03/2021, à 19:47

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Donc :
- depuis Steam : voile jaune
- depuis Lutris (en lançant simplement le binaire du dossier Steam) : pas de voile jaune
C'est ça ?

C'est quoi ces paramètres concernant xephyr exactement ? Si tu ne les désactives pas, tu as le voile jaune aussi ou c'est vraiment seulement en lançant le jeu depuis Steam ?

Hors ligne

#21 Le 17/03/2021, à 20:39

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

oui c’est ça
les paramètres xephyr était activés sur le lanceur Lutris et m’empêchait de lancer le jeu train valley en les désactivant j’ai du décoincer un truc car à partir de ce moment ça à pu se lancer corectement.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#22 Le 17/03/2021, à 20:47

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Ah oui, je n'avais pas vu qu'elles étaient dans les options avancées.

Bon, c'est quand même curieux cette affaire mais je ne sais pas vraiment où chercher. Dans les propriétés de Train Valley, si tu vas dans les options de compatibilités et que tu les actives en choisissant "Linux runtime", ça change quelque chose ?

Hors ligne

#23 Le 18/03/2021, à 00:13

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

non il n’y a rien qui change en mode linux runtime ou même linux runtime soldier


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#24 Le 18/03/2021, à 09:56

abelthorne

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

Alors je ne vois pas. Il faudrait fouiller sur les forums de Steam pour voir si quelqu'un a le même problème.

Hors ligne

#25 Le 18/03/2021, à 11:42

eric63

Re : mes jeux avec wine ne se lancent plus

J’avais choppé une réponse sur un cas similaire dans les forums anglais de steam mais la solution n’a rien donné (il fallait ajouter un bout de code dans options de lancement LC_ALL=C %command%)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne