Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2021, à 14:54

fnux

[RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour,

J'ai écrit un petit script bash multilingues qui installe trois logiciels (QB64, InForm et vWATCH) et qui crée leurs starters respectifs avec leurs icônes sur le bureau ainsi que dans le menu des applications.

Cela fonctionne très bien avec Ubuntu 18.04.5 comme ci-dessous :

18.04.5-1m.png

18.04.5-2m.png

Mais à partir de Ubuntu 20.04.1, les icônes des starters du bureau n'apparaissent plus et sont plus actives

20.04.2-1m.png

et lorsque je double clique dessus, cela affiche le contenu des starters au lieu de lancer les applications désirées.

20.04.2-2m.png

En revanche, si je sélectionne l'option "Allow Launching" après un click droit sur les starters,

20.04.2-3m.png

l'icône de l'application apparait bien et je peux alors lancer l'application.

20.04.2-4m.png

Aussi, je cherche la commande qui permet d'attribuer cette caractéristique (Allow Launching) à mes starters.

Précision : cette bizarerie est uniquement liée à Gnome car cela ne se produit pas avec l'interface Cinnamon que je viens juste d'installer sur la même 20.04.2 !

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par fnux (Le 09/05/2021, à 19:26)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2021, à 20:43

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

si tu les rends exécutable ?

avec

chmod +x *.desktop

ça m'étonnerais mais bon, on parle de launch....


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 06/03/2021, à 20:51

cqfd93

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour,

@fnux : la syntaxe pour mettre une miniature cliquable est :
[url=lien-vers-grande-image]lien-vers-miniature[/url]
Ou peut-être :
[url=lien-vers-grande-image][img]lien-vers-miniature[/img][/url]
(Essaye les deux)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 06/03/2021, à 21:17

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour,

Amiralgaby a écrit :

si tu les rends exécutable ?

avec

chmod +x *.desktop

ça m'étonnerais mais bon, on parle de launch....

Bien sur, mon script rend ces fichiers xyz.desktop exécutables car sinon cela ne fonctionnerait pas sous 18.04 ou antèrieure. wink

En fait, ce que je cherche à savoir est quelle commande "cachée" l'interface graphique utilise pour rendre ces fichiers "launchable" ? roll

Toutes les recherches que j'ai faites à ce sujet montrent toutes comment le faire avec l'interface graphique mais aucune ne donne la réponse de la ligne de commande appropriée ! mad

Merci quand même de ton post.

Dernière modification par fnux (Le 06/03/2021, à 22:06)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2021, à 22:10

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Salut,

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

@fnux : la syntaxe pour mettre une miniature cliquable est :
[url=lien-vers-grande-image]lien-vers-miniature[/url]
Ou peut-être :
[url=lien-vers-grande-image][img]lien-vers-miniature[/img][/url]
(Essaye les deux)

Merci, c'est la deuxième commande qui fonctionne.

Merci encore. smile

Cordialement.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2021, à 22:35

cqfd93

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

fnux a écrit :

Merci, c'est la deuxième commande qui fonctionne.

Merci encore. smile

Impec' ! smile

Cordialement


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 07/03/2021, à 13:30

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

En mettant tes .desktop dans

 ~/.local/share/applications/

Ensuite tu modifie leurs contenu pour que cela correspondent à nouveau au chemin vers ton exécutable et ton icône. (si chemin relatif)
Ensuite tu peux avoir des shortcut sur ton Bureau, et tu pourras les trouver comme de vrais applications vus par le système plutôt que des "scripts" .desktop.
desktop files not launching from desktop in Ubuntu 20.04 LTS


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#8 Le 23/04/2021, à 23:55

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour Amiralgaby

Amiralgaby a écrit :

En mettant tes .desktop dans

 ~/.local/share/applications/

Ensuite tu modifie leurs contenu pour que cela correspondent à nouveau au chemin vers ton exécutable et ton icône. (si chemin relatif)
Ensuite tu peux avoir des shortcut sur ton Bureau, et tu pouras les trouver comme de vrais applications vus par le système plutôt que des "scripts" .desktop.
desktop files not launching from desktop in Ubuntu 20.04 LTS

Désolé du long retard à te répondre (pb de Covid-19 à la maison).

Merci du lien que tu m'as donné, mais peut-être n'as tu pas vu que j'y avais déjà participé (le dernier post du thread)... et que je n'y avais pas reçu de réponse !

Merci aussi de ta proposition, mais en réalité cela ne répond pas "exactement" à ma question.

Donc, je pense m'être mal exprimé et je vais ci-dessous décrire exactement ce que je cherche à faire :

Pour résumer, avec la nouvelle mouture de Gnome, lorsque l'on crée un lanceur sur le bureau (via mon script par exemple), il faut rendre ce lanceur "launchable".

La manipulation proposée à droite et à gauche un peu partout sur le web est ,uniquement via l'interface graphique, de faire un click droit sur l'icone du lanceur, puis de sélectionner l'option "Allow launching"

capture-1m.png

et le tour est joué.

Or ce que je cherche précisément et seulement est : quelle est la commande Linux que l'interface graphique Gnome exécute pour rendre un lanceur "launchable" ?

Au même titre, par exemple, que l'interface graphique permet de rendre un fichier exécutable en cochant l'option "Allow executing file as a program" du panneau de dialogue Propreties/Permissions d'un lanceur... ce qui correspond à la commande "chmod +x".

capture-2m.png


Malgré toutes mes laborieuses et nombreuses recherches, je ne trouve aucune documentation à ce sujet bien que je ne pense pas que ce soit un secret d'état et qu'il doit bien évidemment y avoir une commande pour ça.

J'espère avoir maintenant été plus clair dans mon explication peut être un peu confuse au départ.

En tous cas, merci d'avance de toute aide à ce propos.

Cordialement.

PS: De mémoire, avec Gnome sous les dernières versions de Debian, le terme est "Trustable" au lieu de "Launchable". Je suppose que la commande doit alors être similaire, si ce n'est la même.

Dernière modification par fnux (Le 23/04/2021, à 23:58)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2021, à 16:40

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour,

J'ai enfin résolu une partie du problème grâce à la commande suivante:

~ gio set /location_of_the_starter/name_of_the_starter metadata::trusted yes #true for Ubuntu

Maintenant, j'aimerai connaitre la commande qui me permettrai de "lire" le status de metadata::trusted (yes or true) d'un starter et plus généralement la commande qui permet de lire toutes les informations metadata:: d'un starter.

Merci d'avance de votre aide.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2021, à 18:02

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Salut,

gio info -a metadata::* ./chemin/fichier 

je pense que ça peut être ce que tu cherches

tu peux ajouter un grep sur metadata pour vraiment n'avoir que les lignes sur ces derniers, bref, voici la souche de départ comme je dirais wink


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#11 Le 28/04/2021, à 05:24

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Salut Amiralgaby.

Amiralgaby a écrit :

Salut,

gio info -a metadata::* ./chemin/fichier 

je pense que ça peut être ce que tu cherches

tu peux ajouter un grep sur metadata pour vraiment n'avoir que les lignes sur ces derniers, bref, voici la souche de départ comme je dirais wink

Merci, c'est justement le résultat auquel j'étais péniblement arrivé.

fnux@fnux-linux:~$ gio info -a metadata::* Desktop/"InForm GDE.desktop"
uri: file:///home/fnux/Desktop/InForm%20GDE.desktop
attributes:
  metadata::icon-scale: 1
  metadata::nautilus-icon-position: 56,156
  metadata::nautilus-icon-position-timestamp: 1619571876
  metadata::trusted: yes
fnux@fnux-linux:~$ 

Mon problème est justement de mettre un filtre à l'aide de grep pour n'avoir que le résultat "yes" (ou "true" pour Ubuntu) de la ligne contenant "metadata::trusted: yes" (ou "metadata::trusted: true" pour Ubuntu). car je t'avoue que je suis complètement perdu surement à cause des "::" car même la commande suivante ne me retourne rien: mad

fnux@fnux-linux:~$ gio info -a "metadata::trusted: yes" Desktop/"InForm GDE.desktop"
uri: file:///home/fnux/Desktop/InForm%20GDE.desktop
attributes:
fnux@fnux-linux:~$ 

Merci d'avance de ton aide. wink


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#12 Le 28/04/2021, à 08:26

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Le problème de ta commande c'est que tu demande le résultat comme tu l'attend (c'est à dire true) alors qu'une "bonne" commande ne ferais que renvoyer quelque chose de variable (false ou true).
J'ai fait cette commande, elle me donne bien la métadonnée attendu.

gio info -a metadata::trusted ./chemin/fichier | grep metadata | cut -d " " -f 4

Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#13 Le 29/04/2021, à 00:58

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Salut Amiralgaby,

Amiralgaby a écrit :

Le problème de ta commande c'est que tu demande le résultat comme tu l'attend (c'est à dire true) alors qu'une "bonne" commande ne ferais que renvoyer quelque chose de variable (false ou true).
J'ai fait cette commande, elle me donne bien la métadonnée attendu.

gio info -a metadata::trusted ./chemin/fichier | grep metadata | cut -d " " -f 4

Super !

C'est exactement ce que je cherchais à faire avec mon incompétence notoire de l'utilisation des pipes, de grep et de cut (voir "pire encore" des expressions régulières).

Pour avancer, il faut vraiment que je me trouve de bons bouquins bourrés d'exemples concrets pour enfin apprendre à me servir de ces commandes dites "de base".

Merci encore mille fois car cela résout effectivement un problème de mon script avec la 20.04 d'Ubuntu et les dernières versions de Debian.

En "récompense" de ta contribution, je te citerai bien sur dans les remerciements de mon script et je te ferai passer le lien pour le télécharger ici sur ce post dès qu'il sera terminé (d'ici la fin de cette semaine [so, stay tuned]).

C'est un script bash multilingues (6 langues) de plus de 2000 lignes (bien documentées) qui installe (et désinstalle) pour de multiples distributions Linux (dont Ubuntu) l'IDE QB64 (un éditeur-compilateur du language Basic qui est 99,99 % compatible avec Microsoft QB 4.5 et qui apporte de très nombreuses extensions au langage, le GDE InForm qui permet de développer des applications événementielles avec interfaces graphiques "à la Visual Basic" et enfin le débugueur temps réel vWATCH 64.

Pour info, cet ensemble de logiciels opensource et gratuits est cross-plateforme (Linux, macOS et Windows) et à de très nombreux utilisateurs dans le monde entier qui se régalent à refaire tourner de vieux jeux écrits en BASIC sur les nouvelles plateformes hardware et software, outre de très nombreux nouveaux développements très intéressants.

On est très loin du "spaghetti code des GOTO line #" du BASICA original de 1980 mais bien plus proche de Turbo-Basic ou de Power Basic de mon regretté et très proche ami Bob Zale (ex Borland), le code source "QB64-BASIC" étant d'abord traduit en C-C++ puis compilé "on the fly" par G++ pour créer des exécutables différents en fonction de chaque OS.

C'est un retour en force du langage de programmation BASIC structuré et évolué d'ailleurs utilisé par de nombreuses écoles aux USA et en Australie en raison de la simplicité d'approche du langage pour de jeunes élèves sans leur donner de mauvaises habitudes (structuration du code).

Néanmoins, les très nombreuses évolutions et ajouts apportés au BASIC par QB64 en font un outil très moderne et efficace bien à la hauteur de nombreux autres langages de programmation dits "à la mode" (et pas pour autant performants - non je n'ai rien dit contre Java et Eclipse !). winkhmmtongue

Encore mille merci de ton aide.

PS: puis-je abuser de tes connaissances ?

Sais-tu s'il existe une commande pour se déconnecter et relancer le shell au lieu de faire un "reboot" car après avoir passé la commande :

~ gio set "/home/username/Desktop/my_tarter.desktop metadata::trusted true"

le starter ne peut lancer son programme qu'après s'être déconnecté et avoir relancé le shell !

Or, autre option, lorsque l'on utilise l'option "Allow Launching" du menu de l'interface graphique du starter (click droit sur l'icône vide), le starter affiche immédiatement l'icône du programme et peut lancer immédiatement le programme !

Donc, l'interface graphique fait autre chose "en plus" que de mettre "true" au paramètre "metadata::trusted" sans que l'on soit obligé de se déconnecter et de relancer le shell !

As-tu une idée à ce sujet ?

Cordialement. smile smile smile

Dernière modification par fnux (Le 29/04/2021, à 02:23)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#14 Le 29/04/2021, à 09:18

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Quand tu parles de se redémarrer le gestionnaire de sa session, je ne connais la commande (elle est très instantanée donc tu verras directement la perte de l'interface graphique, les applications seront toutes kill instantanément), de plus elle ne fonctionne que pour ceux ayant GNOME.
Je recommande d'avertir les utilisateurs si tu gardes cette commande.

sudo systemctl restart gdm3

sans la commande sudo la demande de mot de passe est graphique

En ce qui concerne le "Allow Launching" je ne sais pas (et je peux même pas tester j'ai détruit un bout de gdm en supprimant zenity).
Il y a une commande qui permet de re-chargé les fichiers / applications.

Je connaissais cette commande mais ça ne me reviens pas, je modifierais le post si je la retrouve parce qu'elle est intéressante pour les launchers.

EDIT
sur la doc Desktop entries (Arch Linux) j'ai vu la commande

update-desktop-database ~/.local/share/applications

.
Que tu transforme en

update-desktop-database ~/Bureau 

Bureau peut devenir Desktop, faut prendre la variable globale correspondante.
Elle peux peut-être faire l'affaire.

Dernière modification par Amiralgaby (Le 29/04/2021, à 11:21)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#15 Le 06/05/2021, à 14:41

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Re salut Amiralgay,

Amiralgaby a écrit :

Quand tu parles de se redémarrer le gestionnaire de sa session, je connais la commande (elle est très instantanée donc tu verras directement la perte de l'interface graphique, les applications seront toutes kill instantanément), de plus elle ne fonctionne que pour ceux ayant GNOME.
Je recommande d'avertir les utilisateurs si tu gardes cette commande.

En effet, "sudo systemctl restart gdm3"... c'est hard. tongue

Sinon, connais-tu la ligne de commande de rafraichissement de l'écran équivalente à Ctrl F2 ?


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#16 Le 06/05/2021, à 17:50

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Donc on résume

#!/bin/bash
file="$HOME/Bureau/Team Fortress 2.desktop"
if [[ ! -f "$file" ]] 
then
	echo "le fichier n'existe pas"
	exit 1
fi
gio set "$file" metadata::trusted true
val=$(gio info -a metadata::trusted "$file" | grep metadata | cut -d " " -f 4)
if [ "$val" == "true" ]
then
	update-desktop-database "$(dirname "$file")" && rm -f "$(dirname "$file")"/mimeinfo.cache
fi

Les trucs qui me gènes sont la variable du nom de répertoire Bureau (pour toutes les langues je ne sais pas si ça le fera).

Dernière modification par Amiralgaby (Le 06/05/2021, à 18:15)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#17 Le 07/05/2021, à 01:22

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Re salut Amiralgaby

Amiralgaby a écrit :

Donc on résume

#!/bin/bash
file="$HOME/Bureau/Team Fortress 2.desktop"
if [[ ! -f "$file" ]] 
then
	echo "le fichier n'existe pas"
	exit 1
fi
gio set "$file" metadata::trusted true
val=$(gio info -a metadata::trusted "$file" | grep metadata | cut -d " " -f 4)
if [ "$val" == "true" ]
then
	update-desktop-database "$(dirname "$file")" && rm -f "$(dirname "$file")"/mimeinfo.cache
fi

Les trucs qui me gènes sont la variable du nom de répertoire Bureau (pour toutes les langues je ne sais pas si ça le fera).

Aucun problème pour les noms de bureau dans différentes langues, mon script étant multilingue.

J'ai même poussé le vice jusqu'à faire (pour chaque starter) la suite de commandes suivante :

cp starter.desktop /home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME
dbus-launch gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop" "metadata::trusted" true
chmod +x "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop"
chown $MYUSERNAME "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop" #le script s'exécute avec sudo 
touch "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop"
update-desktop-database "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop"
rm -f "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/starter.desktop"/mimeinfo.cache

Mais j'ai un message d'erreur avec update-desktop-database :

The databases in [/home/fnux/Desktop/starter.desktop] could not be updated.

J'ai la même erreur lorsque je lance cette commande directement en mode terminal depuis le répertoire Bureau (chez moi Desktop).

Alors, pas acquis de conscience, j'ai relu le man de update-desktop-database et j'ai compris que cette commande s'applique à un répertoire et pas à un nom de fichier.

Alors j'ai essayé simplement :

update-desktop-database "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"

et là... plus de message d'erreur... mais les icônes des starters ne sont toujours pas "launchable" sans faire un "systemctl restart gdm3".

J'ai aussi essayé la commande "desktop-file-install" mais elle ne fait rien de mieux qu'un simple cp starter.desktop /home/username/Desktop !

C'est à devenir chèvre (OK, ce n'est pas parce que j'habite dans la Drôme pays du Picodon que c'est une bonne raison) ! wink

PS : Si tu veux jouer avec mon script pour te faire une meilleure idée, tu peux le télécharger ici : Script

L'installation des 3 starters est à la ligne 1308.

Et l'utilisation du script est sans aucun risque et permet d'installer (et de désintaller sans aucun reboot) QB64 (l'IDE du super BASIC compatible QB 4.5), InForm (un GDI évènementiel écrit avec QB64 qui permet de développer des applications graphiques "à la" Visual Basic) et vWATCH (un débugueur temps réel aussi écrit avec QB664).

Mon script est affichable en 6 langues (détectées automatiquement) : Anglais (par défaut pour les langues non encore prises en compte), Français, Allemand,Italien, Portugais et Russe.

Bien sur, ces trois outils sont gratuits, Open Source et cross-platform (Linux, macOS et Windows 32 et 64 bit).

Pour ceux qui ont connu l'époque de QB (MS) et de Turbo Basic (Borland), c'est un réel plaisir de refaire tourner de vieux jeux classiques dont il y a une bonne bibliothèque sur le site officiel La Team QB64.

En tous cas, merci de ton aide, même si je suis toujours coincé uniquement avec Gnome sous la 20.04 alors que c'est bon pour la 18.04.5 LTS ou avec d'autres interfaces graphiques comme Cinnamon, Mate ou KDE.

Bien cordialement.

Dernière modification par fnux (Le 07/05/2021, à 01:38)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#18 Le 07/05/2021, à 09:01

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

J'ai réalisé cela :

#!/bin/bash

# patch.sh
# Chez moi ça fonctionne :)

usage(){
cat << EOF
Usage :
	$0 MYUSERNAME DESKTOP_NAME QB64FOLDER
EOF
}

[[ -z "$1" ]] && usage && exit 1
[[ -z "$2" ]] && usage && exit 1
[[ -z "$3" ]] && usage && exit 1

MYUSERNAME="$1"
DESKTOP_NAME="$2"

cp "/usr/share/applications/qb64.desktop" "/usr/share/applications/InForm GDE.desktop" "/usr/share/applications/vWATCH Debugger.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "metadata::trusted" true
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "metadata::trusted" true
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop" "metadata::trusted" true

chmod +x "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop"
chown $MYUSERNAME "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop"

update-desktop-database "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"
rm -f "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"/mimeinfo.cache
ln -s "$QB64FOLDER" -t "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"

tu le met cela à la place de la ligne 1308 :

./patch.sh $MYUSERNAME $DESKTOP_NAME $QB64FOLDER

et ça devrait aller (j'espère)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#19 Le 09/05/2021, à 13:26

fnux

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour Amiralgaby,

Amiralgaby a écrit :

J'ai réalisé cela :

#!/bin/bash

# patch.sh
# Chez moi ça fonctionne :)

usage(){
cat << EOF
Usage :
	$0 MYUSERNAME DESKTOP_NAME QB64FOLDER
EOF
}

[[ -z "$1" ]] && usage && exit 1
[[ -z "$2" ]] && usage && exit 1
[[ -z "$3" ]] && usage && exit 1

MYUSERNAME="$1"
DESKTOP_NAME="$2"

cp "/usr/share/applications/qb64.desktop" "/usr/share/applications/InForm GDE.desktop" "/usr/share/applications/vWATCH Debugger.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "metadata::trusted" true
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "metadata::trusted" true
gio set "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop" "metadata::trusted" true

chmod +x "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop"
chown $MYUSERNAME "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop"

update-desktop-database "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"
rm -f "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"/mimeinfo.cache
ln -s "$QB64FOLDER" -t "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"

tu le met cela à la place de la ligne 1308 :

./patch.sh $MYUSERNAME $DESKTOP_NAME $QB64FOLDER

et ça devrait aller (j'espère)

Bon, après avoir minutieusement observé ce qu'il se passe pour chaque commande, j'ai réduit la ligne à ça (car la command gio n'est pas supportée et donc à priori ne sert à rien) :

ln -s "$QB64FOLDER" -t "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"; pause; cp "/usr/share/applications/qb64.desktop" "/usr/share/applications/InForm GDE.desktop" "/usr/share/applications/vWATCH Debugger.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME"; chmod +x "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop"; chown $MYUSERNAME "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/qb64.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/InForm GDE.desktop" "/home/$MYUSERNAME/$DESKTOP_NAME/vWATCH Debugger.desktop";;

Et maintenant ça fonctionne super bien (comme sous Cinnamon ou Mate). tongue

Il ne me reste qu'un petit détail à régler pour finir mon script correctement : lorsque les applications sont lancées, leurs icônes n'apparaissent pas dans le "Doc". Aurais-tu une piste ?

Encore merci de ton aide précieuse.

PS: Comme promis, tu es remercié dans le script que tu peux trouver ici.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#20 Le 10/05/2021, à 08:56

Amiralgaby

Re : [RESOLU] Problème de starter déactivé avec Ubuntu 20.04 et Gnome.

Bonjour fnux,

fnux a écrit :

Il ne me reste qu'un petit détail à régler pour finir mon script correctement : lorsque les applications sont lancées, leurs icônes n'apparaissent pas dans le "Doc". Aurais-tu une piste ?

Il se peut que ça vienne d'un bug de gdm.
Vu que les lanceur desktop on une icône (sinon sur le Bureau il n'y aurait pas l'icône).

fnux a écrit :

PS: Comme promis, tu es remercié dans le script que tu peux trouver ici.

C'est sympa smile

Bonne journée à toi


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne