Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2021, à 10:25

Louchan

[Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Bonjour,
Je n'ai plus du tout de son depuis 2 jours. J'avais un programme .exe que je faisais tourner sous wine mais qui n'avait pas de son, et j'ai donc modifié des paramètres en suivant des conseils trouvés à droite à gauche sur alsa, pulseaudio et oss...
Résultat, après un reboot, plus aucun son, nulle part.

J'ai essayé plein de méthodes trouvées sur le forum et le post mis en avant (https://fluoblog.wordpress.com/2008/01/ … us-ubuntu/).

Mais ça ne marche pas. Je vous donne quelques détails, en espérant que ça soit tout bête...

Version: Ubuntu 20.04.2 LTS 64bits, Gnome 3.36.8

Résultat de aplay -l

[i]**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 2: Loopback [Loopback], périphérique 0: Loopback PCM [Loopback PCM]
  Sous-périphériques: 8/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7
carte 2: Loopback [Loopback], périphérique 1: Loopback PCM [Loopback PCM]
  Sous-périphériques: 8/8
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
  Sous-périphérique #1: subdevice #1
  Sous-périphérique #2: subdevice #2
  Sous-périphérique #3: subdevice #3
  Sous-périphérique #4: subdevice #4
  Sous-périphérique #5: subdevice #5
  Sous-périphérique #6: subdevice #6
  Sous-périphérique #7: subdevice #7[/i]

Quand je lance sudo alsamixer, ça me donne: le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

Jusqu'à ce matin j'avais encore l'icone du son en haut et dans les paramètres je pouvais jouer avec le volume, simplement le périphérique de sortie n'était pas le bon (je n'avais plus l'option audio interne). À noter que lorsque je lançais une musique (via firefox ou rythmbox par exemple), je voyais la barre de volume fluctuer dans les paramètres, cimplement je n'entendais rien.

J'ai suivi ce matin les conseils d'un post du forum qui disait de faire un

[i]sudo apt-get autoremove pulseaudio --purge[/i]

suivi d'un

[i]sudo apt-get autoremove alsa --purge[/i]

et après redémarrage plus rien, ni icône, ni possibilité de changer le volume, ni aucun périphérique de sortie visible dans les paramètres.
J'ai eu beau faire un

[i]sudo apt-get install alsa[/i]

ensuite et rebooter, pas de changement.

Et alsamixer ne se lance bien sur toujours pas.
À noter que si je lance alsamixer -c2 ça m'affiche l'interface mais avec rien dedans et ça dit "ce périphérique n'a pas de commande". Avant la manip de ce matin je voyais une seule barre, maintenant plus rien.

J'ai fait un alsa.info dispo ici: http://alsa-project.org/db/?f=0a11ba248 … 8245c63b79

A noter aussi un message obtenu en suivant certains conseils:

[i]pulseaudio: aucun processus trouvé
rm: impossible de supprimer '/home/louis/.pulse*': Aucun fichier ou dossier de ce type[/i]

Si quelqu'un a une idée que je n'aurais pas explorée... Merci d'avance

Dernière modification par Louchan (Le 05/03/2021, à 15:21)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2021, à 10:47

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Bonjour,
Visiblement tu as oublié de réinstaller pulseaudio:

sudo apt install pulseaudio

Par contre le post de 2008 n'est vraiment plus à jour, j'espère qu'il y aura pas trop de ménage à faire.

Oui, il y a un bug en ce moment qui fait que le périphérique de sortie n'est pas forcément le bon au démarrage. Pour l'instant il faut le choisir explicitement le temps que le bug soit résolu.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2021, à 10:58

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Bonjour, merci de ta réponse et oui en effet j'avais oublié de le réinstaller!
Je suis bien revenu au point de ce matin, avec alsamixer qui ne se lance pas mais alsamixer -c2 qui m'affiche une barre.
Mais toujours pas de son.

En périphérique de sortie je ne vois plus l'option Haut-parleurs audio interne, j'ai juste: sortie analogique audio interne
J'ai l'impression que c'est là le problème

Hors ligne

#4 Le 04/03/2021, à 11:01

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Aussi ne lance pas alsamixer avec sudo, tu risques de casser les droits
Tu peux redémarrer le pc et ne pas passer alsamixer -c2 puisque tu sélectionnes une "carte son" en particulier. Tu n'as pas besoin de passer de commande pour le son normalement.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2021, à 11:03

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

J'ai aussi l'impression qu'il me manque le dossier pulse à la racine, ou c'est normal?

Hors ligne

#6 Le 04/03/2021, à 11:05

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Il n'y a pas de dossier pulse à la racine. Sinon c'est pas grave les fichiers de configuration seront recréés automatiquement.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2021, à 11:27

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

D'accord, de toutes façons même en faisant un simple alsamixer, j’obtiens: le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

Comment expliquer que le  périphérique de sortie "haut parleurs internes" n'apparaisse plus, je n'ai plus que "sortie analogique interne"? Je ne peux pas changer de périphérique de sortie en fait.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2021, à 11:30

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Dans le lien https://fluoblog.wordpress.com/2008/01/ … us-ubuntu/, as tu suivi la partie Compiler le driver ALSA? Si non, c'est parfait, si oui, va falloir remettre en ordre.
Tu peux donner

dpkg -l | grep alsa

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2021, à 11:31)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2021, à 11:32

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Non je ne l'ai pas fait normalement. Voilà ce que ça donne:

louis@ordinateur-louis:~$ dpkg -l | grep alsa
ii  alsa-base                                     1.0.25+dfsg-0ubuntu5                    all          ALSA driver configuration files
ii  alsa-topology-conf                            1.2.2-1                                 all          ALSA topology configuration files
ii  alsa-ucm-conf                                 1.2.2-1ubuntu0.5                        all          ALSA Use Case Manager configuration files
ii  alsa-utils                                    1.2.2-1ubuntu2                          amd64        Utilities for configuring and using ALSA
ii  gstreamer1.0-alsa:amd64                       1.16.2-4                                amd64        GStreamer plugin for ALSA
ii  libsox-fmt-alsa:amd64                         14.4.2+git20190427-2                    amd64        SoX alsa format I/O library

Dernière modification par Louchan (Le 04/03/2021, à 13:27)

Hors ligne

#10 Le 04/03/2021, à 11:42

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Peux tu me dire exactement ce que tu as suivi sur le lien https://fluoblog.wordpress.com/2008/01/ … us-ubuntu/  ?
La commande history te sera sûrement utile

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2021, à 11:43)

Hors ligne

#11 Le 04/03/2021, à 12:08

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Merci pour ta réponse.

En gros j'ai fait les commandes du début (pour voir la carte son et tout), puis la partie Réinstaller linux-audio et ALSA. Je n'ai pas fait la suite car je n'arrivais pas à ouvrir alsamixer comme demandé.

Voici les lignes de commandes que j'ai effectuées depuis 2 jours (c'est un peu le botdel désolé, j'ai retiré les trucs inutiles).

 357  sudo dpkg-reconfigure linux-sound-base
  358  sudo apt install oss4-base oss4-dkms oss4-source oss4-gtk
  360  touch ~/.asoundrc
  361  rm ~/.asoundrc
  362  sudo dpkg-reconfigure linux-sound-base
  363  sudo apt install ppa-purge
  364  sudo ppa-purge ppa:dtl131/ppa
  365  sudo dpkg-reconfigure linux-sound-base
  366  sudo apt install pulseaudio
  387  killall -9 pulseaudio
   389  sudo apt update
  392  sudo apt upgrade
  393  sudo apt install alsa-utils
  394  sudo apt autoremove
   401  sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
  402  sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils
  403  sudo apt-get install gdm ubuntu-desktop
  406  sudo /etc/init.d/alsa-utils reset && sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
  407  sudo apt-get install alsa-oss
  415  rm -r ~/.config/pulse; pulseaudio -k
  416  rm -r ~/.config/pulse

Je pense que le problème est apparu avec les lignes précédentes.

La suite c'est une succession de tentatives un peu hasardeuses que j'ai effectuées:

  417  pulseaudio -k
  418  sudo rm -r ~/.config/pulse
  419  pulseaudio -k
  420  pulseaudio -D
  421  sudo apt-get purge pulseaudio gstreamer0.10-pulseaudio pulseaudio-module-x11 pulseaudio-utils rtkit
  425  amixer sset 'Master' toggle
  426  man amixer
  427  amixer set 'Master' toggle
  428  man amixer
  436  rmmod snd_pcm_oss
  453  sudo modprobe snd- [b](ça me donne: modprobe: FATAL: Module snd- not found in directory /lib/modules/5.4.0-66-generic)[/b]
  454  sudo dpkg-reconfigure alsa-source
  455  sudo dpkg-reconfigure linux-sound-base
  460  ls -l /usr/bin | grep alsamixer
  466  sudo alsa force-reload
  468  sudo apt-get autoremove pulseaudio --purge
  469  sudo apt-get autoremove alsa --purge
  470  sudo apt-get install alsa
  472  sudo apt-get install gnome-alsamixer
  473  sudo apt-get install alsamixer
  474  sudo apt-get install alsa-utils
  478  sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa; sudo apt-get update;sudo apt-get dist-upgrade; sudo apt-get install pavucontrol linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; sudo apt-get -y --reinstall install linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; killall pulseaudio; rm -r ~/.pulse*; sudo usermod -aG `cat /etc/group | grep -e '^pulse:' -e '^audio:' -e '^pulse-access:' -e '^pulse-rt:' -e '^video:' | awk -F: '{print $1}' | tr '\n' ',' | sed 's:,$::g'` `whoami`
  479  sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
  480  sudo apt-get update
  481  sudo apt-get dist-upgrade
  491  sudo apt-get -y --reinstall install linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm3 ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2
  492  killall pulseaudio
  493  rm -r ~/.pulse*
  495  sudo apt-get install alsa-oss
  497  sudo dpkg-reconfigure linux-sound-base
  498  sudo apt-get install gnome-alsamixer
  499  groups
  501  gpasswd -a louis  audio
  503  sudo apt-get install alsa-oss
  505  sudo alsa force-reload
  512  sudo apt-get install alsa-base
  513  sudo apt-get install alsa-utils
  514  lsmod | grep snd
  516  sudo apt-get remove --purge alsa-*
  517  sudo apt-get install ubuntu-desktop
  519  sudo apt-get install alsa-driver alsa-lib alsa-utils alsa-plugins
  525  gpasswd -a louis  audio
  527  sudo gpasswd -a louis  audio
  529  sudo apt-get install ubuntu-desktop
  532  lspci | grep -i audio 
  533  sudo /etc/init.d/alsa-utils reset && sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
  534  sudo /sbin/alsa-utils reset && sudo /sbin/alsa-utils restart
  535  killall pulseaudio
  536  pulseaudio -k
  537  rm -r ~/.config/pulse/*
  538  rm -r ~/.pulse*
  539  sudo apt-get update;sudo apt-get dist-upgrade; sudo apt-get install pavucontrol linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm3 ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; sudo apt-get -y --reinstall install linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm3 ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; killall pulseaudio; rm -r ~/.pulse*; ubuntu-support-status || ubuntu-security-status; sudo usermod -aG `cat /etc/group | grep -e '^pulse:' -e '^audio:' -e '^pulse-access:' -e '^pulse-rt:' -e '^video:' | awk -F: '{print $1}' | tr '\n' ',' | sed 's:,$::g'` `whoami`
  540  wget -O alsa-info.sh [url]http://www.alsa-project.org/alsa-info.sh[/url] && chmod +x ./alsa-info.sh && ./alsa-info.sh
  541  bash alsa-info.sh --stdout
  542  uname -r
  547  grep 'audio' /etc/group
  549  mkdir ~/pulse-backup && cp -r ~/.pulse ~/.asound* /etc/asound.conf /etc/pulse -t ~/pulse-backup/
  550  sudo rm -r ~/.pulse ~/.asound* /etc/asound.conf
  551  gksudo software-properties-gtk
  552  sudo apt-get install libasound2 libasound2-plugins libasound2-dev padevchooser swh-plugins libao-pulse libsdl1.2debian-pulseaudio ladspa-sdk

  ...

Dernière modification par Louchan (Le 04/03/2021, à 13:27)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2021, à 13:18

cqfd93

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #1, #9 et #11 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 04/03/2021, à 14:21

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Honnêtement je pense que ça va être très compliqué de refaire fonctionner le son sans réinstaller, mais je veux bien voir l'ampleur des dégâts et tenter de réparer.
On va commencer par virer le ppa ultra vieux:

sudo ppa-purge ppa:ubuntu-audio-dev/ppa

Tu peux donner

dpkg -l | grep pulseaudio

pour voir ce qu'il reste côté pulseaudio.
Tu peux aussi donner

groups

pour voir ce qu'a fait exactement la commande à rallonge.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2021, à 14:22)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2021, à 18:02

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Voilà ce que ça donne:

louis@ordinateur-louis:~$ sudo ppa-purge ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
[sudo] Mot de passe de louis : 
Updating packages lists
E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/ubuntu-audio-dev/ppa/ubuntu focal Release n'a pas de fichier Release.
Warning:  apt-get update failed for some reason
louis@ordinateur-louis:~$ dpkg -l | grep pulseaudio
ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64                 1.16.2-1ubuntu2                         amd64        GStreamer plugin for PulseAudio
ii  libkf5pulseaudioqt2:amd64                     1.2-2build1                             amd64        Pulseaudio bindings library for Qt
ii  pulseaudio                                    1:13.99.1-1ubuntu3.10                   amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                              1:13.99.1-1ubuntu3.10                   amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
louis@ordinateur-louis:~$ groups
louis adm cdrom sudo audio dip video plugdev lpadmin pulse sambashare

J'ai lancé le téléchargement de l'iso d'ubuntu dernière version au cas où je dois tout réinstaller...

Hors ligne

#15 Le 04/03/2021, à 18:11

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Tu ne devrais normalement pas être dans le groupe pulse.
Je m'attendais à des logiciels manquants côté pulseaudio mais ce n'est pas le cas.
Je pense que l'idéal serait de réinstaller.

Hors ligne

#16 Le 04/03/2021, à 19:01

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

oui je me suis rajouté  dans le groupe car j'avais vu quelque part du un post du forum que ça pouvait aider dans certains cas...

Tu veux dire réinstaller Ubuntu complètement?

Hors ligne

#17 Le 04/03/2021, à 19:25

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Oui, je pense que c'est préférable de tout réinstaller, là le système de son est dans un très mauvais état, il y a des trucs qui sont installés alors qu'ils ne devraient plus l'être, des paquets mal configurés... Je ne pense pas réussir à remettre ton système en état.
Au passage il ne fallait pas toucher à pulseaudio ou alsa pour régler ton problème de son sous wine mais voir du côté de winetricks.

Hors ligne

#18 Le 04/03/2021, à 19:32

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

ok merci pour tes conseils et ton temps, je vais faire ça et réinstaller, comme ça ce sera propre smile

Pour winetricks je l'avais installé mais je vais chercher + en détail comment gérer le soucis de son avec ça marche.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2021, à 19:38

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Avant de réinstaller, pense à faire une copie de tous les fichiers du home, y compris ceux qui sont cachés (pour le profil firefox, thunderbird, ...)
La configuration de wine n'est pas forcément des plus simples, l'idéal n'est pas d'utiliser wine directement mais des outils dans le genre de playonlinux, ce qui évite de pourrir le prefix par défaut de wine. Sinon il doit être possible de créer plusieurs prefix avec juste wine. Typiquement j'ai pas mal de jeux qui utilisent wine et qui ont chacun leur prefix.

Hors ligne

#20 Le 04/03/2021, à 20:13

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

ok merci du conseil, je me demandais comment faire pour conserver mes configurations logicielles, du coup tout est dans le home super.

J'avais testé playonlinux avant wine mais ça marchait pas, du coup j'avais testé avec wine+winetricks+Q4Wine... Après le logiciel que j'essaie de faire tourner est peut-être pas adapté, c'est un truc fait maison par un ami sous windows.. Je vais peut-être me rabattre sur virtual box ou un truc du genre pour le faire tourner.

Hors ligne

#21 Le 04/03/2021, à 20:34

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Quel est le logiciel en question?

Sinon pour afficher le dossiers cachés c'est ctrl+h. Tu devrais trouver les dossiers .mozilla, .thunderbird, ...

Hors ligne

#22 Le 04/03/2021, à 20:41

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

il s'agit d'un petit logiciel d'écoute des sons marins dispo ici: https://www.longitude181.org/2020/04/23 … alesounds/

merci pour le raccourci fichiers cachés.
Je vais peut-être profiter de la réinstallation pour faire un dual boot avec windows, bien que je ne compte pas l'utiliser, mais si ça peut dépanner pour des cas comme celui-ci...

Hors ligne

#23 Le 04/03/2021, à 20:46

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Cela dépend, si ton ordi est assez puissant, une machine virtuelle c'est pas déconnant. Après tu peux effectivement faire un dual boot, par contre c'est beaucoup de problèmes un windows qui se met à jour tout seul (dans le pire des cas "oups windows a écrasé linux automatiquement").
Pour ce logiciel, pour moi ça vaut même pas le coup de faire un dual boot ni d'avoir une machine virtuelle. Je vais essayer de faire fonctionner ton logiciel avec wine, ça sera plus simple.
Je dirais bien qu'au pire on extrait les pistes audio, mais bon...

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2021, à 20:48)

Hors ligne

#24 Le 04/03/2021, à 21:01

Louchan

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

ok bon tu m'as dissuadé d'installer windows, et c'est vrai que c'est beaucoup de complications + espace alloué sur le disque pour pas grand chose, surtout si ça génère des problèmes par la suite...
Sinon le créateur du logiciel m'a dit qu'avec audacity en allant chercher les fichiers manuellement je pourrais l'utiliser si ça ne marchait pas avec wine.
Merci beaucoup pour ton aide!

Hors ligne

#25 Le 04/03/2021, à 21:49

Nuliel

Re : [Résolu] Plus de son ni de périphérique de sortie, ni alsamixer

Je suis en train de faire des tests sur playonlinux, la version de wine est assez ancienne par contre, mais bon, ça devrait passer je pense.

Hors ligne