Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2021, à 00:15

Hutch

Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils et retours d'expérience concernant l'achat d'un PC portable compatible Ubuntu.

D'un côté, j'ai regardé la liste des PC portables testés avec Ubuntu, et de l'autre j'ai regardé la liste des PC reconditionnés sur Back Market.
Je ne me suis pas vraiment encore arrêté sur un modèle précis mais je pensais m'orienter vers un PC Lenovo ThinkPad (peut-être le T460) avec au moins 16Go RAM.

Mes questions :
- De ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que la plupart des PC Lenovo, et en particulier ceux de la gamme ThinkPad sont compatibles avec Ubuntu (à l'exception de quelques réglages mineurs). J'ai pu voir que c'était aussi le cas des Clevo. Vous confirmez ?
- La plupart des PC sont vendus avec Windows 10 (je galère d'ailleurs pas mal à trouver des offres de pc portables sans OS avec un vendeur qui semble sérieux). Si je dégage Windows pour Ubuntu, savez-vous si cela impacte mes droits de rétractation ?

Merci pour vos retours. smile

Hors ligne

#2 Le 04/03/2021, à 07:25

lool_lauris

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Salut,

Je confirme, la gamme Thinkpad est bien compatible avec Ubuntu.
Concernant la possibilité de rendre éventuellement le PC, tu peux toujours faire une image disque de la machine et l'utiliser pour renvoyer le PC tel que tu l'as reçu (avec Clonezilla par exemple).

Tu peux aussi voir Ecodair, nous sommes plusieurs ici à avoir utilisé leur service avec satisfaction.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 04/03/2021, à 20:43

lucmars

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Si c'est du reconditionné, la licence win est déjà payée.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 04/03/2021, à 22:44

Caribou22

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonjour smile

Un THinkpad est en effet une valeur sûre en tous points en général. Autant pour sa durabilité que pour sa compatibilité avec Linux. Le T460 est un bon modèle par exemple smile

WIndows 10 peut se ré-installer et se ré-activer sans problèmes (licence liée au matériel), donc aucun soucis pour une éventuelle rétractation. (Et d'ailleurs, normalement, le changement d'OS n'est pas un motif de refus de rétractation.)

Hors ligne

#5 Le 23/03/2021, à 03:34

renacarver

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

super c'est bien sa ! merci pour ton aide

Hors ligne

#6 Le 28/03/2021, à 12:38

spnux

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Caribou22 a écrit :

Et d'ailleurs, normalement, le changement d'OS n'est pas un motif de refus de rétractation.

Exact! On achète avant tout un PC pour son matériel, c'est le critère d'achat, pas pour son système d'exploitation.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2021, à 11:43

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur le sujet.
D'après tout ce que j'ai lu j'ai choisi ce modèle là :
https://www.afbshop.fr/pc-portables/pc- … d0a7464415
Mais celui-ci est livré avec Windows 10 pro.

Je leur ai posé la question suivante à savoir : puis-je virer windows et installer Linux de suite puis ensuite faire ce que je préfère sur les ordis à savoir : installer et tester les distribs que Linux nous offre.

Une charmante dame m'a rappelé en me disant que la garantie sauterait et que donc c'était niet.

Voilà, vous en pensez quoi ? du produit, de leur réponse, etc..

Merci de votre attention ;-)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2021, à 13:26

Caribou22

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonjour smile

Ton lien semble mort hmm Mais on y trouve les infos de l'ordi je crois :

lenovo-thinkpad-l460-14-pouces-pentium-4405uat2.10-ghz-8go-ram-250go-ssd-wxga-1366x768-windows-10-pro

Je ne sais pas à combien il était, mais tu as par exemple ici un équivalent (même mieux au niveau du processeur) pour 375€ : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … grade-b-3/

Concernant la garantie c'est faux à mon avis. Et même si c'est vrai, tu pourrais facilement ré-installer Windows 10 pro. La licence est liée au matériel, donc une ré-installation l'activera automatiquement.

Hors ligne

#9 Le 27/07/2021, à 14:38

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Merci de ta réponse.
Oui, étrange le lien date de midi. Peut-être le produit a t'il été enlevé suite à mon appel.
Parfois un simple appel client met le doigt sur un problème de stock ou autre..bref.
Il était à 199 euro, c'était pas mal.
Il est vrai que l'on peut réinstaller Windows mais si le PC a une panne ? on ne peut rien réinstaller et les gens recoivent un PC sous Linux et pouf la garantie !
375 € j'avoue que c'est un peu trop pour moi.
Il me faudrait à priori 8Go de Ram, un disque SSD sans grand stockage, un bon processeur sans être une bombe, je ne fais pas de vidéo, de jeu, juste du net, du test de distrib etc..
14 pouces c'est très suffisant pour moi.
Non, vraiment le truc c'est justement de ne pas me trouver avec un windows qui bloque le bios ou des trucs horribles comme cela afin que je continue à me régaler !

Hors ligne

#10 Le 27/07/2021, à 15:04

Caribou22

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

199€ c'était en effet une bonne affaire vu la config et le modèle.

Si tu veux jouer la sécurité totale par rapport à la garantie qui pourrait être invalidée par un changement d'OS, tu as plusieurs solutions :
- Remplacer le disque dur immédiatement. Comme ça, en cas de retour garantie, tu ré-installes le disque dur d'origine contenant le Windows 10 que tu n'as pas touché wink (Solution pas mal si tu achètes moins cher un portable avec HDD que tu upgrades en SSD)
- Sauvegarder le disque complet à sa réception (sous forme d'un fichier .img) que tu pourras restaurer dessus à l'aide d'un autre ordinateur si besoin. (En y branchant le disque dur en USB avec un adaptateur)

Mais l'idéal serait de trouver un revendeur qui ne s'oppose pas au changement d'OS wink Voici une grosse liste de revendeurs ici : https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique

Hors ligne

#11 Le 27/07/2021, à 15:38

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Merci !

et sans que cela n'engage à rien, avec tes solutions (l'une ou l'autre), tu penses quoi de ce produit ?

https://www.afbshop.fr/pc-portables/pc- … d9c39a1856

Hors ligne

#12 Le 27/07/2021, à 15:59

tuxmarc

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonjour.
Je réponds pour les Clevo.
J'en ai acheté 3 sans système, pas de soucis avec tous les Ubuntu qui y sont passés.
Seul tout petit bémol : l'activation de touches fonction comme monter / descendre le son, mais je vis très bien sans.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 27/07/2021, à 16:51

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Il est vrai que l'on peut réinstaller Windows mais si le PC a une panne ? on ne peut rien réinstaller et les gens recoivent un PC sous Linux et pouf la garantie !

J'ai déjà aidé une personne à réinstaller windows (de manière bancale, une barrette de RAM soudée était défectueuse) et supprimer toute trace d'ubuntu. Et de mémoire c'était passé. A noter que le service après vente avait été particulièrement coriace, puisqu'ils avaient baladé la personne pendant 1 an alors que le pc ne marchait pas de base sous windows (bsod à répétition). Par contre pas moyen de remettre la main sur ce fil.
Au pire, on sort le disque, on installe windows et on remet le disque dans le pc wink

Hors ligne

#14 Le 27/07/2021, à 16:59

xubu1957

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonjour,

@Nuliel

> le décapeur thermique ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 27/07/2021, à 17:02

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

@xubu: non, ce pc là je l'avais réparé au décapeur thermique (je sais plus combien de temps il avait tenu, avec du matos adapté il aurait probablement duré plus longtemps), le fil auquel je pense c'était complètement à distance

Hors ligne

#16 Le 27/07/2021, à 17:09

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bon, vous m'avez bien aidé !
Du coup j'ai repris confiance et je me débrouillerais en cas pour réinstaller Windows.
Du coup, j'ai acheté un Lenovo ThinkPad L460 14" Core i3 2,3 GHz - SSD 256 Go - 8 Go
Sur Back Market.
Là, je me trimballe sur mon vieux eeepc suite au crash de mon asus (qui n'était déjà pas une balle, mais bon..) ; nom de chien, je suis à bout de nerf !!

Hors ligne

#17 Le 27/07/2021, à 17:16

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Ce que je fais quand j'achète un pc: je teste en live usb tous les ports du pc et tout le matos, je teste windows (ça fait aussi office de test de ram vu ce qu'il consomme big_smile ), et quand j'ai bien tout testé et que tout à l'air bon, j'écrase. Mais prends bien le temps de tester, en cas de pb c'est du temps de gagné (ou plutôt du temps pas perdu smile )
Le asus il a quoi comme problème?

Hors ligne

#18 Le 27/07/2021, à 17:28

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bonnes idées !
Le Asus a 10 ans à peu près ! C'est un F201. La batterie s'est mise à gonfler, ça coûte 30 balles c'est rien, mais il était temps je crois, non ;-)
Le plus gros reproche étant le fait que son modem WiFi ne me permet pas de profiter pleinement du débit..
Sinon ça a été un SUPER appareil.

Hors ligne

#19 Le 27/07/2021, à 17:31

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Tu peux lire ça, c'est important: https://fr.ifixit.com/Wiki/What_to_do_w … en_battery

Hors ligne

#20 Le 27/07/2021, à 17:51

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

J'avais trouvé sur Asus un article disant que ce n'était pas dangereux, cela m'avait BEAUCOUP étonné !

Hors ligne

#21 Le 27/07/2021, à 17:55

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Hors ligne

#22 Le 27/07/2021, à 18:10

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Eh bien c'est faux...

Hors ligne

#23 Le 28/07/2021, à 07:47

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Je n'ai pas pris de risque avec une batterie qui soulevait mon clavier et ouvrait mon PC en 2 tellement elle gonflait et ce malgré le fait qu'Asus affirme que ce soit sans danger ! démontage et recyclage dans les règles de l'art. Puis j'ai enlevé mon DD et récupéré mes données grâce à un petit adaptateur à 10 €

Hors ligne

#24 Le 28/07/2021, à 16:58

Nuliel

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Bien, au moins le danger est écarté, c'est le principal.

Hors ligne

#25 Le 29/07/2021, à 14:42

Senzou

Re : Questions d'ordre pratique avant achat PC portable

Oui exactement !
Voilà, j'ai mon nouveau PC, le fournisseur a été très rapide et celui-ci est vraiment dans un très très bel état.
Par contre, cela faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas côtoyé Windows et je ne le supporte toujours pas !!
Il va falloir faire vite je pense big_smile

Je vais fouiner un peu pour faire une sauvegarde rapide du système en *.img

Et sinon la réinstallation de windows il ne me faut pas un CD comme autrefois ? (ou une palanquée de disquettes comme j'avais pour le 3.11 !!!).

En tout les cas, merci de votre aide elle fut précieuse wink

Hors ligne