Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2021, à 19:10

jpr2

Ubuntu 20.04, chipset B550, realtek r8125. Attention internet [résolu]

Bonjour,

Je viens de finaliser l'installation de mon PC avec un Ryzen5600X et une carte Asus TUF Gaming B550 Plus.

Première surprise, le port Ethernet n'est pas reconnu !
Après quelques recherches (grâce à mon PC portable smile), j'ai vu que ce problème est connu et que le driver pour le port 2.5G est intégré dans le noyau 5.9. Mais ce n'est pas le noyau de la 20.04 !

Je branche alors ma nouvelle clé Netgear A7000 qui naturellement n'est pas reconnu.

En clair, impossible d'accéder à Internet avec ma nouvelle config.

Heureusement, j'avais une vielle clé wifi D-Link DWA 110, lente, mais connue de Linux.

La solution est la suivante.

Concernant le port Ethernet, il faut aller sur le site de Realtek :

Ici

et charger le driver linux correspondant : 2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.6

Les informations d'installation sont dans le README (on lance le autorun.sh qui compile le driver).
Au préalable, j'ai naturellement du installer le build-essentials puisqu'il n'est pas dans la distribution par défaut.

Une fois compilé, le port ethernet est reconnu (attention pas de dkms, il faudra le réinstaller en cas de modif du noyau).

Concernant la clé Netgear, on peut trouver le driver ici
là encore les instructions sont dans le README.

A partir de là, tout est opérationnel.

Attention donc si vous achetez une carte B550 avec un port Ethernet Realtek r8125, prévoyez une clé wifi connue de Linux, sinon vous allez être coincé pour le reste de votre installation.

Dernière modification par jpr2 (Le 03/03/2021, à 16:34)

Hors ligne