Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2021, à 22:38

Cmely

Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Bonsoir,

Je suis sur Ubuntu 20.

J'aurais besoin de pouvoir arrêter puis redémarrer Calibre tous les jours à heure fixe (mettons à 4h00 du matin).
Comment pourrais-je réaliser cela ?

smile

Dernière modification par Cmely (Le 28/02/2021, à 12:51)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2021, à 23:04

Zakhar

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Faire un "cron", ce qui se fait maintenant avec Systemd


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2021, à 23:35

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Zakhar a écrit :

Faire un "cron"

J'aurais dit ça aussi mais j'y vois 2 problèmes :
- il y a 2 ordres à donner... Et j'ai des doutes sur la stratégie générique pour tuer une appli
- quant au second ordre je réalise au moment d'écrire le début de cette réponse que dans mes souvenirs cron ne sait pas gérer des applications graphiques... Mais je me trompes peut-être

Enfin je me demande dans quelles mesures la demande n'est pas clair ou en tous cas pourrait être mal posée car dit comme ça ce besoin n'est à mon sens pas normal


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 28/02/2021, à 00:30

Watael

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

c'est étonnant comme façon de voir : arrêter pour redémarrer
plutôt que : démarrer, et redémarrer (soit, arrêter, puis démarrer)

ou bien, l'appli est-elle démarrée manuellement ?

d'ailleurs, pourquoi nécessite-t-elle un redémarrage ?

je recommande la création d'un service systemd.

PS: cron peut aussi intervenir sur les applications graphiques, il faut lui indiquer le DISPLAY. mais n'y en a-t-il qu'un ? est-ce toujours le même ?...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#5 Le 28/02/2021, à 09:59

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

C'est sûr qu'il reste beaucoup d'interrogations pour répondre à la demande de départ ... En tous cas merci pour l'histoire du display qu'effectivement j'avais oublié...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 28/02/2021, à 11:52

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Qid a écrit :

[...]

Enfin je me demande dans quelles mesures la demande n'est pas clair ou en tous cas pourrait être mal posée car dit comme ça ce besoin n'est à mon sens pas normal

Je savais qu'on allait me faire une remarque de ce genre lol:lol::lol: !

Alors, pour préciser la raison de ma demande :

J'ai installé Calibre (c'est un logiciel gratuit et open source de gestion de bibliothèque numérique) sur mon PC Linux Ubuntu. Calibre propose son propre serveur de contenu, qui permet de consulter sa bibliothèque depuis n'importe quel appareil distant (PC, tablette, smartphone, ...).

La base de données de Calibre est situé dans un répertoire sur le PC Linux.

Le PC Linux sur lequel est installé Calibre est un PC sur lequel je ne travaille pas (ou très peu), d'une part parce qu'il n'est pas situé au même endroit que mon bureau, d'autre part, parce qu'il ne me sert que de serveur.

Je gère donc mes livres (ajout de tags, notation, correction des titres, organisation par série, ...) depuis mon PC de bureau. J'ai donc besoin de mettre à jour la base de données qui se trouve sur le PC Linux en fonction des modifications effectuées sur le PC principal.

Une des possibilités pour ce faire est d'utiliser la fonctionnalité "Auto-import" de Calibre (les livres sont déposés dans un dossier spécifique qui est surveillé par Calibre et qui les ajoute automatiquement). Le problème est que l'Auto-Import ne se déclenche qu'au démarrage de Calibre.

C'est pour cette raison que j'ai besoin de redémarrer Calibre à intervalles réguliers pour qu'il prenne en compte les nouveaux livres ajoutés dans ce dossier.

Je suis bien d'accord que cette solution n'est pas forcément la plus élégante...mais c'est la seule que j'ai pu trouver pour le moment eu égard aux limitations de Calibre dans ce domaine.

Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur smile

Dernière modification par Cmely (Le 28/02/2021, à 12:05)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2021, à 12:19

Watael

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

il existe une fonction auto-import, mais pas de fonction import, qui permettrait de faire la mise à jour "manuellement" ?

comment est démarré calibre ? par un service systemd ? alors, cron pourrait demander le restart du service.
sinon (après 5s de stfw), je vois qu'il existe une commande calibredb qui possède une option/commande export...
cf. https://manual.calibre-ebook.com/genera … index.html


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#8 Le 28/02/2021, à 12:37

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Cmely a écrit :

Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur smile

Fallait commencer par cette demande en fait pour être logique : ton besoin c'est de mettre à jour une "base de données" à intervalles réguliers... Pas forcément de relancer un logiciel... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 28/02/2021, à 12:40

MicP

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Bonjour

@Cmely suite à son message #6
Merci beaucoup pour ces informations essentielles,
ça va déjà beaucoup mieux quand on sait de quoi il s'agit.

=======
À la place d'utiliser l'AutoImport qui t'oblige à redémarrer calibre

depuis une connexion par ssh sur la machine qui fait tourner calibre
lance la ligne de commande suivante :

calibredb add -r "/[autoaddfolder]" --library-path="/[calibrelibraryfolder]" && rm /[autoaddfolder]/*

Dans la ligne ci-dessus, tu remplaceras [autoaddfolder] et [calibrelibraryfolder] par les répertoires correspondants

Tu peux aussi t'arranger pour faire lancer la commande directement par une ligne de commande utilisant ssh

=======
Ou alors, directement sur le serveur, utiliser inotifywait pour surveiller l'état du répertoire autoaddfolder
et qui lancera automatiquement la ligne de commande si son contenu venait à changer.

Voir : linuxfr.org -> Exploiter inotify, c’est simple

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2021, à 12:57)

Hors ligne

#10 Le 28/02/2021, à 13:46

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

@Watael, @Qid, @MicP,

Merci pour vos réponses smile

J'aurais effectivement dû être plus explicite dans ma demande initiale. Je craignais toutefois de m'embarquer dans des explications trop vaseuses (je n'arrive pas à conceptualiser clairement mon problème ce qui m'empêche de trouver une solution claire, forcément roll).

J'ai mis en place un "Cron Job" qui lance la commande "calibredb add" régulièrement (telle que mentionnée par MicP).
Cette commande fonctionne bien effectivement pour ajouter des livres dans Calibre.

Cependant, ma difficulté réside dans le fait de mettre à jour les métadonnées des livres (corrections de titres, ajout de tags, de commentaires, ...) depuis le PC principal (et non pas le serveur Ubuntu) puis de synchroniser ces mises à jour sur le serveur. Calibre ne permet pas la mise à jour de la base de données à distance, puisque celle-ci est verrouillée en écriture (sauf dans le cas de la commande "calibredb add").

Une solution serait de maintenir une base de données Calibre (incluant la totalité des livres plus la base de données) sur le PC principal puis de synchroniser périodiquement ces dossiers vers le dossier équivalent sur le serveur. Mais en raison du verrouillage de la base de données, cela implique nécessairement un redémarrage de Calibre sur le serveur.

Dernière modification par Cmely (Le 28/02/2021, à 13:47)

Hors ligne

#11 Le 28/02/2021, à 14:18

Watael

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#12 Le 28/02/2021, à 16:52

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Watael a écrit :

Je ne suis pas certain que ce soit ce que je recherche. D'après ce que j'ai compris, cette commande ajoute les métadonnées depuis Calibre vers l'ebook. C'est plutôt le contraire que je cherche à faire.

Hors ligne

#13 Le 28/02/2021, à 17:42

Zakhar

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Qid a écrit :
Cmely a écrit :

Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur smile

Fallait commencer par cette demande en fait pour être logique : ton besoin c'est de mettre à jour une "base de données" à intervalles réguliers... Pas forcément de relancer un logiciel... wink

C'est très habituel hélas.

J'appelle ça "une expression de solution".

Au lieu d'exposer clairement leur besoin, les gens t'exposent la solution qu'ils ont en tête... alors que quand on s'adresse ici, avec des gens qui connaissent bien l'environnement, il y a très souvent de meilleurs solutions au besoin.

... mais comme on ne connaît pas le besoin, mais juste la solution que la personne a imaginée avec l'étendue de ses propres connaissances, on perd un temps considérable à répondre à côté de la plaque car on est obligé d'essayer de "deviner le besoin".

Je ne jette pas la pierre à l'auteur du présent post, cette attitude est hélas super super fréquente. Il faut dire que c'est aussi un métier ("Maîtrise d'ouvrage") d'exprimer clairement un besoin sans y mêler de solution, et ce n'est pas du tout facile à faire !

Il existe une technique pour "remonter à la solution", la nature la connaît bien car les jeunes enfants la pratiquent naturellement avec leurs "questions gênantes", c'est la "technique des 5 pourquois".

Au lieu de répondre à la question sous forme de solution, on commence alors par répondre :
"Mais pourquoi veux-tu arrêter et redémarrer un programme ?"

Et là on serait alors passé directement au post #6, sans les réponses intermédiaires qui sont à côté de la plaque.

Si la réponse au premier pourquoi est encore teintée "solution", on continue le jeu des "pourquois" et on finit par arriver au besoin.

Sans vouloir être vexant pour ceux qui demandent de l'aide, je pense qu'un post général qui explique "comment bien poser les questions" serait d'une grande utilité ! big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 28/02/2021, à 17:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2021, à 18:07

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Zakhar a écrit :

Sans vouloir être vexant pour ceux qui demandent de l'aide, je pense qu'un post général qui explique "comment bien poser les questions" serait d'une grande utilité ! big_smile

Ce sujet existe déjà il me semble... Et j'ai vu passer l'appellation exacte de ce que tu décris dans un autre fil il n'y a pas longtemps mais je ne me souviens plus du terme... Enfin bref...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 28/02/2021, à 18:25

Watael

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

XY problem (VF)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#16 Le 28/02/2021, à 18:41

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Je vais expliciter autrement mon besoin, alors big_smile

J'ai besoin de pouvoir mettre à jour les métadonnées de mes livres, situés sur un serveur, depuis un terminal client.

Par exemple, pour ma musique, j'utilise le logiciel JRiver Media Center qui prévoit ce genre d'utilisation : en installant le logiciel sur un terminal client, il est possible depuis celui-ci de gérer de manière complètement transparente la base de données situées sur le serveur. Toutes les modifications effectués sur l'un des postes clients (nombre de lectures, note des morceaux, changement des noms d'artistes, ....) sont répercutées directement sur le serveur.

Calibre ne prévoit pas cette possibilité. Il faut donc ruser, et trouver un moyen de contourner les limitations du logiciel.

Hors ligne

#17 Le 28/02/2021, à 18:48

Watael

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#18 Le 28/02/2021, à 19:50

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Watael a écrit :

Merci... C'était effectivement ça

@ Cmely : j'ai l'impression que le problème vient de ton montage réseau... De ce que j'ai compris tu manipules une base de données d'un logiciel au travers d'une autre machine alors que le logiciel n'est pas prévu pour... question stratégique : pourquoi ne pas avoir juste la base de données/les fichiers à distance mais le logiciel bien en local ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 28/02/2021, à 20:15

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Qid a écrit :

@ Cmely : j'ai l'impression que le problème vient de ton montage réseau... De ce que j'ai compris tu manipules une base de données d'un logiciel au travers d'une autre machine alors que le logiciel n'est pas prévu pour... question stratégique : pourquoi ne pas avoir juste la base de données/les fichiers à distance mais le logiciel bien en local ?

C'est une bonne question, plusieurs réponses possibles (basées sur ma faible expérience des réseaux) :

1/ Calibre n'est pas vraiment prévu pour ça : depuis Calibre, je peux accéder à la base de données et au dossier des livres via WebDav, mais c'est très lent et ça génère des erreurs. Ceci étant, je ne sais pas comment je pourrais accéder à ma base de données autrement depuis mon logiciel en local.
2/ Parce qu'au départ, comme Calibre avait cette fonctionnalité de "Serveur de contenu", je suis parti sur l'idée d'un serveur allumé en permanence (ce qui m'arrange également pour la musique, le partage et le stockage de fichiers, ...)
3/ Le serveur de contenu de Calibre permet également d'accéder à la bibliothèque depuis n'importe quel navigateur : c'est très utile pour lire sur tablette, notamment parce qu'il est possible de facilement sélectionner des livres par genre, auteur, note, date d'importation... alors qu'en accédant directement au dossier des livres, je n'ai pas ces informations.

(Pour infos, mon serveur tourne sous Nextcloud 20).

Hors ligne

#20 Le 28/02/2021, à 21:22

Qid

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Je reste dubitatif quant-à ton utilisation du logiciel par rapport à ta situation matérielle et logicielle et aussi par rapport à tes besoins réels... Mais ne connaissant pas dutout calibre je sais ne pas être le mieux placer pour t'aider à arriver au bout... Je ne peux que te faire te poser les bonnes questions...

Le PC Linux sur lequel est installé Calibre est un PC sur lequel je ne travaille pas (ou très peu), d'une part parce qu'il n'est pas situé au même endroit que mon bureau, d'autre part, parce qu'il ne me sert que de serveur.

Je gère donc mes livres (ajout de tags, notation, correction des titres, organisation par série, ...) depuis mon PC de bureau. J'ai donc besoin de mettre à jour la base de données qui se trouve sur le PC Linux en fonction des modifications effectuées sur le PC principal.

La question n'est pas "pourquoi" mais "comment" !? Eh oui parce-que là en fait il y a encore un truc pas clair


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 28/02/2021, à 22:07

Cmely

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Qid a écrit :

Je reste dubitatif quant-à ton utilisation du logiciel par rapport à ta situation matérielle et logicielle et aussi par rapport à tes besoins réels... Mais ne connaissant pas dutout calibre je sais ne pas être le mieux placer pour t'aider à arriver au bout... Je ne peux que te faire te poser les bonnes questions...

C'est très bien, et je te remercie pour ton aide smile Cela fait quelques semaines que je bute sur ce problème et je n'arrive pas à trouver de solution viable. D'autres points de vue que le mien sont donc plus que bienvenus !


Qid a écrit :
Cmely a écrit :

Je gère donc mes livres (ajout de tags, notation, correction des titres, organisation par série, ...) depuis mon PC de bureau.

La question n'est pas "pourquoi" mais "comment" !? Eh oui parce-que là en fait il y a encore un truc pas clair

Ma première configuration "Serveur" était un simple PC sous Windows, sur lequel j'avais installé Calibre.

Sur mon PC de bureau, j'avais également installé Calibre ainsi que mes fichiers et la base de données. Je travaillais donc en local. Pour mettre à jour ma bibliothèque sur le "serveur" je faisais une synchronisation (via un logiciel de sauvegarde, Syncback Pro) du PC de bureau vers le PC "serveur". Pour assurer la mise à jour de la base, j'avais programmé une tâche sur le "serveur" pour redémarrer toutes les nuit l'ordinateur (oui, je sais, c'est plutôt bourrin comme approche, mais ça fonctionnait).

Aujourd'hui, le serveur Ubuntu / Nextcloud a remplacé Windows et j'essaie de reproduire le même type d'approche. Je pourrais éventuellement faire redémarrer Linux de la même manière toutes les nuits, mais j'essaie de trouver une solution plus "élégante", ne serait-ce que parce qu'il me semble que Linux est suffisamment stable, flexible et robuste pour ne pas nécessiter ce type d'approche. Cependant mon expérience en la matière est très limitée.

Hors ligne

#22 Le 01/03/2021, à 00:15

joel49

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

Bonsoir

Cmery

les livres sont déposés dans un dossier spécifique qui est surveillé par Calibre et qui les ajoute automatiquement). Le problème est que  l'Auto-Import ne se déclenche qu'au démarrage de Calibre.

— Non ! l'intégration des livres se fait même si Calibre est « déjà ouvert »!  Pas  besoin d'arrêt , …, suivi d'un redémarrage ultérieur. Tout ce qui tombe dans ce dossier surveillé par Calibre est pris en compte dans la mesure ou le logiciel est actif.

— Pour ce qui est du serveur de contenu qui est démarré au lancement de Calibre, je suppose qu'il intègre les modifications éventuelles effectuées quand Calibre est actif ? (à vérifier, car je n'utilise pas). Donc cette histoire de « arrêter/redémarrer » n'aurait peut-être pas lieu d'être?


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#23 Le 01/03/2021, à 04:03

MicP

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?

@Zakhar

J'avais lu cette page web il y a longtemps : gnurou.org -> De la bonne manière de poser les questions

Dernière modification par MicP (Le 01/03/2021, à 04:13)

Hors ligne

#24 Le 01/03/2021, à 21:11

xubu1957

Re : Comment arrêter et redémarrer périodiquement Calibre ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne