Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2021, à 18:44

Coeur Noir

Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Hello,

je cherche une méthode, un filtre, pour remplacer en gros la procédure suivante :

⋅ imprimer un texte sur une feuille de vieux papier ( un peu jauni, tâché… ),
⋅ bien froisser cette feuille en boule,
⋅ la remettre à plat, mais pas trop,
⋅ scanner le résultat.

Je me dis que ça existe peut-être déjà ? Ou qu'on peut obtenir l'une ou l'autre part de cette procédure avec des filtres déjà existants.

Dans la procédure, le point qui m'intéresse le plus c'est le « froissé », la déformation. L'aspect vieux papier à la rigueur y'a bien des façons de faire.

J'ai bien sûr testé des filtres dans Gimp et G'mic - mais je passe sans doute à côté « du » filtre qui pourrait « correspondre » à cette idée ( et ne s'appellera sans doute pas papier froissé ).
Donc toutes idée et suggestion bienvenues big_smile


_____________________________

Dans le même ordre d'idée - mais pas forcément dans gimp  - dans le cadre de ce « projet » j'utilise des polices type « machine à écrire ». Y'en a de superbes ( libres ), old-school à souhait mais ça reste super propre, informatique oblige.
Existe-t-il un éditeur de texte qui permette d'introduire un peu d'aléatoire dans la « frappe » des caractères ? De temps en temps une frappe plus ou moins « forte », un caractère mal aligné, voire une police aléatoire par caractère parmi une présélection déterminée ? Vous voyez l'idée, faut que ça fasse bricolage un peu mal fichu…  Ou au moins un peu plus « machine à écrire » à la force des doigts, pas électro mécanique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2021, à 23:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 24/02/2021, à 18:59

Tawal

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Hello,
Un truc qui s'en rapproche :
http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/0 … oisse.html

Edit: ou ça : http://lescrapdevivi.over-blog.com/arti … 01338.html

Dernière modification par Tawal (Le 24/02/2021, à 19:01)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 24/02/2021, à 19:18

Compte supprimé

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Ah oui, ça fonctionne assez bien avec http://lescrapdevivi.over-blog.com/arti … 01338.html smile
Venise c'est délabré, mais pas comme cela.
1614192094.jpg

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/02/2021, à 19:22)

#4 Le 24/02/2021, à 19:51

Coeur Noir

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Ooh merci, je vais déjà tester ça ( le repoussage depuis une carte, c'était sans doute à côté de ça que je passais ) !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 24/02/2021, à 20:10

Tawal

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Certainement Coeur Noir, c'est ce que je me suis dit en voyant le tuto wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 Le 24/02/2021, à 23:29

Coeur Noir

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Bon finalement c'est pas repoussage depuis une carte qui m'amuse le plus mais déplacer et décaler

Enfin encore merci, maintenant que vous m'avez mis le doigt dans l'engrenage j'ai plus qu'à peaufiner et mettre au point une « procédure » que je pourrais réutiliser.

Je passe en résolu puisque ça répond aussi ± à la demande concernant le style machine à écrire !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/02/2021, à 17:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 25/02/2021, à 09:15

jeange

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

Hello Cœur Noir,
si un jour tu es en panne de Gimp, je peux te prêter cet outil :

1614241977.jpg
wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 25/02/2021, à 16:38

Coeur Noir

Re : Gimp : un filtre papier froissé [ résolu, ou bonne piste ]

big_smile

Ah mais j'en ai, enfin j'en avais des machines à écrire, mécaniques, électro-mécaniques, même à disquettes avec traitement de texte ! Mais bon la vie, les déménagements, les pannes…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne