Pages : 1
#1 Le 22/02/2021, à 16:45
- Fadge
Fenêtre maximisée sur 2 écrans, est-ce possible ?
Bonjour,
la question est dans le titre, mais je vais développer le contexte.
J'ai cherché sur le forum mais n'est pas trouvé par rapport à cette question.
Si ce n'est pas une question "Gnome" il faudra déplacer le sujet.
Configuration matérielle: Ryzen7, 2 écrans identiques 2560x1080 29", NVidia GT 1030 (en attendant que le délire sur les cartes graphiques dernière génération se calme) mais qui permet 2 écrans.
Drivers propriétaires installés ainsi que l'application NVidia X Server settings
Expérience Ubuntu: Je profite de ce nouvel ordi pour retenter Ubuntu, cette fois en boot solo, pour arrêter de nourrir la bête d'un système d'exploitation payant qui vous surveille.
Tout va bien pour le moment, données, emails, matériel, tout fonctionne. Très peu recourt au terminal, ce qui est très bien. Gimp, maintenant est au niveau, me permet de me passer de Windows (et donc aussi de la licence Photoshop du coup).
Je suis donc en Ubuntu 20.04 installation fraiche d'une semaine en config 2 écrans dessus-dessous bureau étendu. Je commence à prendre mes marques et Ubuntu ne me limite que très très peu par rapport à mes habitudes sur l'autre système.
Le monde serait parfait si j'arrivais à maximiser sur 2 écrans.
Le "Problème" : Quand je maximise une fenêtre elle ne prend alors qu'un seul écran.
Bien sûr, il reste possible d'étendre "à la main" la taille de la fenêtre pour qu'elle occupe les 2 écrans mais la fenêtre reste non maximisée, ce qui fait que les bords de la fenêtre de l'application reste visible, ainsi que la barre de titre de l'application et aussi la barre des taches (si ça s'appelle comme ça) reste au-dessus, et la barre (dont je ne connais pas le nom) en haut avec la date et l'heure.
C'est flagrant en utilsant VLC par exemple, en maximisé (un écran donc) l'ensemble de l'écran est utilisé, rien d'autre de visible, contrairement à si j'etend la fenêtre VLC sur les 2 écrans. En fait je voudrais que mon bureau réagisse comme un seul écran, faisant la taille des 2 écrans physiques.
J'espère que la question est claire.
Est ce possible, et si oui comment ?
merci
Dernière modification par Fadge (Le 22/02/2021, à 17:02)
2021 de retour sur Ubuntu, après essais non concluants depuis 2009.
SVP creez des interfaces graphiques pour configuer Ubuntu, qu'on arrete avec ces fichu lignes de commandes
#2 Le 22/02/2021, à 17:02
- Vobul
Re : Fenêtre maximisée sur 2 écrans, est-ce possible ?
Twinview:
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA#TwinView
Voir aussi : https://wiki.archlinux.org/index.php/multihead#TwinView
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 22/02/2021, à 18:13
- Fadge
Re : Fenêtre maximisée sur 2 écrans, est-ce possible ?
@Vobul
ouep merci, mais ça n'aide ni moi, ni quelqu'un qui aurait le même problème et chercherais sur Ubuntu.FR (notez bien le "FR").
Après lecture de tes liens en anglais, TwinView est LA solution, mais après concrètement je fais quoi ????? (réponse en plus d'un mot souhaité)
EDIT : Après moultes lectures, j'ai réussi à générer le fichier XOrg.conf qui n'existait pas chez moi dans etc/X11 (qu'il a fallu que je trouve aussi tout seul).
Faudra pas dire que je ne fais pas d'effort non plus.
Le voilà :
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 460.32.03
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
(il a l'air très "vide")
EDIT 2 : Il y a sur Ubuntu.FR une documentation sur multi-écran et TwinView : https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
Première action à faire préconisé, verifier que TwinView est installé :
sudo nvidia-xconfig --twinview
Sauf que ça me réponds ça :
nvidia-xconfig: unrecognized option: "--twinview"
Invalid commandline, please run `nvidia-xconfig --help` for usage information.
J'en conclue, que TwinView n'est pas installé/activé, mais c'est pas dit comment le faire. Pas sympa de négliger les noob en ligne de commande.
Donc merci à partir de là, de m'expliquer avec des phrases en français comment procéder.
(et sinon, il n'y aurais pas moyen d'utiliser le logiciel "NVidia X Server settings" pour le configurer plutôt que de passer par des lignes de commandes qui me donnent l'impression que si je fais une connerie je vais flamber mon pc par une surtension ou un court-circuit ?) Je pensais que Ubuntu etais davantage "user-friendly" maintenant...
Dernière modification par Fadge (Le 22/02/2021, à 22:43)
2021 de retour sur Ubuntu, après essais non concluants depuis 2009.
SVP creez des interfaces graphiques pour configuer Ubuntu, qu'on arrete avec ces fichu lignes de commandes
Pages : 1