Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2021, à 14:02

minizebr95

Salut, j'aimerais programmer

J'ai un linux dérivé d'Ubuntu
J'ai envie de programmer mais
1) je sais pas quoi
2) j'ai peur de faire cramer mon pc en déconnant à cause de ma bêtise

Que me conseillent mes amis du forum ?


Je pose plein de questions

Hors ligne

#2 Le 11/02/2021, à 14:13

Watael

Re : Salut, j'aimerais programmer

BONJOUR !

moi, j'ai envie d'aller me promener.

mais vers où ?
à pied ? à bicyclette ? en voiture ? en train ?...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 11/02/2021, à 16:00

lool_lauris

Re : Salut, j'aimerais programmer

lol


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#4 Le 11/02/2021, à 20:21

Abel 0

Re : Salut, j'aimerais programmer

Salut Minizebr,
1) C'est un point de départ bien utile, parce qu'on n'utilisera pas les mêmes langages de programmation pour du calcul scientifique, des jeux ou des utilitaires système, par exemple. Mais c'est normal de ne pas trop savoir quoi faire au début. Si tu n'as pas de projet particulier en tête, on peut supposer que tu souhaites juste, pour le moment, découvrir les bases de la programmation ?
La plupart des livres d'apprentissage sur un langage incluent des exercices d'application pour te faire mettre en pratique les concepts qu'ils viennent de présenter.
2) Il me parait très très improbable que tu fasses "cramer ton PC" en t'essayant à la programmation ! Au pire tu le planteras, et tu seras bon pour le redémarrer.

@Watael : Personnellement, je ne trouve pas si évident de savoir quand dire bonjour ou non, sur un forum. Quand on se présente, OK. Sinon, à chaque message ? Sans doute pas. Quand on crée un sujet ? Pourquoi pas - mais il y a justement un "Salut" dès le titre de celui-ci wink

Hors ligne

#5 Le 11/02/2021, à 21:34

abecidofugy

Re : Salut, j'aimerais programmer

minizebr95 a écrit :

1) je sais pas quoi

Il y a du code produit juste pour la beauté du code, et ça en fait des animations psychédéliques… mais en général, la programmation existe pour répondre à un besoin. Commence par de petites choses. Exemple : faire un petit shoot 'em up avec un petit vaisseau et des transmutants vulcanoïdes lol

minizebr95 a écrit :

2) j'ai peur de faire cramer mon pc en déconnant à cause de ma bêtise

Si tu programmes, tu ne le ferais pas cramer par ta bêtise, mais par ton intelligence cool

Je plaisante, tu ne risques rien matériellement, à ton niveau wink

Hors ligne

#6 Le 11/02/2021, à 23:43

Nuliel

Re : Salut, j'aimerais programmer

C'est vraiment improbable que tu fasses crasher ton pc en programmant, par exemple là je viens de corriger une fuite de mémoire sur un de mes programmes qui faisait une fuite de 12 Mo (ce qui est vraiment beaucoup), et mon pc est toujours vivant et n'a pas crashé smile
Je te conseille de regarder du côté de python3 et du MOOC sur fun-mooc comme conseillé ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030646
Il est important d'avoir les bases pour pouvoir faire des choses intéressantes.

En ligne

#7 Le 12/02/2021, à 00:24

lool_lauris

Re : Salut, j'aimerais programmer

Bonsoir,

Je pense qu'il serait bon que minizebr95 précise ce qu'il entend par "J'ai envie de programmer". Même si les mots ont des significations précises, il arrive qu'il y ait des confusions dans leur sens. En lisant une partie de l'historique de ses messages, j'ai plutôt l'impression que minizebr95 cherche à maîtriser un peu mieux les commandes plus ou moins basiques, plus ou moins complexes de la sémantique Linux et dans ce cas, la crainte de "cramer son pc" paraîtrait plus justifiée...mais peut-être que je me trompe.
Ce serait bien que minizebr95 donne plus de précision quant à sa demande.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#8 Le 12/02/2021, à 07:37

Watael

Re : Salut, j'aimerais programmer

Abel 0 a écrit :

Personnellement, je ne trouve pas si évident de savoir quand dire bonjour ou non, sur un forum. Quand on se présente, OK. Sinon, à chaque message ? Sans doute pas. Quand on crée un sujet ? Pourquoi pas - mais il y a justement un "Salut" dès le titre de celui-ci wink

est-ce que "salut" fait partie de la description liminaire du problème que doit constituer le sujet ?
sur un forum linguistique, ou de savoir-vivre, alors, on saluerait quand même lors de l'ouverture de toute nouvelle discussion.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#9 Le 13/02/2021, à 12:54

Abel 0

Re : Salut, j'aimerais programmer

minizebr95,
Il me semble que ta question aurait davantage sa place dans la section Développement et programmation. Tu y aurais sans doute plus de lecteurs intéressés par le sujet.

EDIT : en fait, j'ai un doute sur la localisation du sujet, car la section citée semble officiellement liée à Ubuntu... En tout cas, même si ton sujet devait rester ici, tu trouveras là-bas des conseils utiles.

En cherchant très vite, j'y ai d'ailleurs trouvé plusieurs fils proches de ta question (plus ou moins vieux, mais les langages de programmation mettent en général très longtemps avant de disparaitre du paysage) :
- Se mettre à la programmation ;
- [RESOLU] apprendre à programmer sous Linux ;
- Comment débuter la programmation sous Ubuntu ;
- et peut-être encore mieux, la compil' : Petit guide pour aider au choix d'un langage.

A noter, parce que le dernier lien a le mérite d'en parler, mais sans les définir : la programmation "orientée-objet" et la programmation "fonctionnelle" sont des paradigmes de programmation, c'est-à-dire des manières complètement différentes  d'envisager la structure du code (chacune pouvant, avec ses avantages et inconvénients, produire bien sûr les mêmes résultats) ; elles se distinguent de la programmation "impérative" qui est la plus classique (au sens où c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle de programmation, et c'est ce que tu trouveras dans de les scripts shell sous GNU/Linux, comme ton .bashrc par exemple).

A mon humble avis, la programmation impérative est plus facile à aborder quand on débute, car elle réclame moins de pré-requis avant de se lancer.
Mais d'autres auront sans doute plus d'expérience du sujet dans la section évoquée plus haut.

Watael a écrit :

est-ce que "salut" fait partie de la description liminaire du problème que doit constituer le sujet ?

Certes, le "salut" n'apporte rien au titre.
Mais ce dernier reste clair néanmoins : en le lisant, on comprend qu'on a affaire à quelqu'un qui souhaite des conseils pour débuter en programmation.
Et on ne peut même pas lui reprocher de ne pas avoir dit bonjour, tout juste de l'avoir placé un poil trop tôt. C'est un peu couper les cheveux en quatre, non ?

Dernière modification par Abel 0 (Le 13/02/2021, à 13:05)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2021, à 18:03

diesel

Re : Salut, j'aimerais programmer

Je te suggère d’essayer de coder ton premier programme en APL.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2021, à 21:17

Abel 0

Re : Salut, j'aimerais programmer

@diesel : Ta suggestion est une blague, non ? Si c'est le cas, mets au moins un smiley "clin d'oeil"...
Ne connaissant pas APL, je suis allé voir de quoi il s'agissait, et c'est une antiquité ! Vieux ne veut certainement pas dire mauvais, mais il semble qu'APL n'ait plus aucun intérêt dans l'environnement informatique actuel, et ne soit d'ailleurs plus utilisé que par des passionnés de programmation vintage... Par ailleurs, sa syntaxe ne risque pas de faciliter les choses à minizebr95...
Si ce n'est pas une blague, je veux bien connaitre tes arguments pour conseiller un tel langage à un débutant en 2021 hmm

Dernière modification par Abel 0 (Le 13/02/2021, à 21:19)

Hors ligne

#12 Le 13/02/2021, à 22:00

diesel

Re : Salut, j'aimerais programmer

Bien évidement que c'est une blague.

Et vu la syntaxe du langage, je crois que n'importe qui, y compris Minizebr95 pouvait s'en apercevoir immédiatement.

J'ai un instant hésité avec lisp et sa profusion de parenthèses mais APL était plus évident.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2021, à 23:21

alex2423

Re : Salut, j'aimerais programmer

Sinon le Cobol comme vieux langage qui est encore très utilisé. Je regrette de ne pas su persévérer. Les gens qui savent bien coder en Cobol peut travailler seulement 6 mois sur l'année; big_smile

Hors ligne

#14 Le 17/02/2021, à 09:59

minizebr95

Re : Salut, j'aimerais programmer

Du coup je vais me tourner vers Python pour voir un peu ce que ça peut donner. Merci à tous pour vos réponses.


Je pose plein de questions

Hors ligne

#15 Le 17/02/2021, à 14:18

TheblueCat

Re : Salut, j'aimerais programmer

salut moi aussi mais j'ai besoin de quelqu'un a côté de moi qui puisse répondre a toutes mes questions....

je pense que c'est mieux de commencer jeune mais il n'y a pas d'age et j'en ai eu des preuves. Intégration, utilisation, compréhension de l'ensemble, cohérence, et surtout mémorisation te seront nécessaires petit padawan....

Prépare une bonne cafetière, des clopes, fais un bisou a ta chérie, dis a un de ces jours a tes potes et bonne aventure....

Moi j'y connais rien mais je sais qu'il y a des tas de langages plus ou moins accessibles....

Je me suis renseigné pour des formations, et si t'as pas le papier jaune et le tampon de truc, tu peux pas...

La France...des tas de capacités gachées, ignorées, détournées au profit de quoi.....? je te le demande...

sinon mes premiers souvenirs de code, c'est sur les calculatrice graphique..pas de pc a l'époque ou réservé a si t'avais les moyens.. des jeux, des lignes de codes que l'ont recopié a la main depuis un magazine... y'avais pas internet mon ami!! pas de smartphone.. Punaise je me sens vieux d'un coup... MO5, TO5, Basic, Pascal....


En pensant a ça, je me suis toujours demandé ce qu'étais devenu le code de amstrad ou atari.... ils avaient peut étre eu des bonnes idées.. Parfois on passe a côté c'est comme la science..ne jamais étre sur de soi... surtout en ces temps où l'on découvre que ce que l'on connait n'est que 5% de ce qui est... la matière noire... Ces temps quantique dirais je....

le chat est il vivant?

je m'égare.. amuse toi bien et pense sauvegardes!

Dernière modification par TheblueCat (Le 17/02/2021, à 14:36)

#16 Le 17/02/2021, à 14:51

abecidofugy

Re : Salut, j'aimerais programmer

minizebr95 a écrit :

Du coup je vais me tourner vers Python pour voir un peu ce que ça peut donner. Merci à tous pour vos réponses.

Bravo. Oui, Python a le vent en poupe, d’après ce que j’ai lu.

Hors ligne

#17 Le 17/02/2021, à 19:57

lool_lauris

Re : Salut, j'aimerais programmer

TheblueCat a écrit :

...
je m'égare..

Effectivement ! roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne