Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/02/2021, à 20:55

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

beuguissime a écrit :

Tu as noté que le réglage que j'indique permet d'avoir une copie locale sans faire ton astuce d'archivage ? Ainsi tu profites des avantages de l'IMAP, à savoir les courriels en local et sur le serveur. C'est pratique en cas d'accès depuis une machine de confiance tierce. Avec ton réglage, erresse, j'ai l'impression que les messages que tu archives sont accessibles uniquement localement… mais je me trompe peut-être (n'ayant pas testé).

Non, tu ne te trompes pas. Les dossiers locaux portent bien leurs noms.

Hors ligne

#27 Le 09/02/2021, à 21:06

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

J'ai exprimé un doute car dans sa procédure erresse parle de 'copie' vers les archives locales et non pas de 'déplacement'. wink

Hors ligne

#28 Le 10/02/2021, à 14:54

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

beuguissime a écrit :

Par défaut, Thunderbird ne rapatrie que l'en-tête (header) d'un courriel pour un compte configuré en IMAP. Il faut cocher une case pour forcer une copie locale, on constatera alors que le dossier .thunderbird grossit avec le temps.

Oui, j'ai cherché le réglage dont tu parles, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé où il se règle, je n'ai pas vu de case à cocher pour faire une copie locale d'un dossier. Peux-tu indiquer plus précisément où se trouve ce paramétrage ?

metalux a écrit :

Une seule case de décochée dans paramètres/synchronisation et espace disque et ça change tout en imap.

Capture-du-2021-02-10-11-38-43.png
Est-ce que tu fais référence à ces cases à cocher ? Tel que je le comprends, mon paramétrage devait dire "tout garder sur l'ordinateur sans limitation de durée et ne rien supprimer sauf manuellement (ce que j'ai bêtement fait !)". Mais en fait, tout était traité sur le serveur distant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 10/02/2021, à 15:06

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

C'est bien dans ce panneau là. Sur ta capture, on voit que la première case “Conserver les messages…” est cochée mais il faut vérifier en cliquant sur le bouton “Avancé” que les dossiers d'intérêt sont bien cochés pour la synchronisation.

Hors ligne

#30 Le 10/02/2021, à 15:41

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

@beuguissime:
Capture-du-2021-02-10-14-35-46.png
Je ne l'avais pas affichée, mais cette fenêtre aussi est cochée à ma convenance (par exemple tout sauf les indésirables et la corbeille) pour tous mes comptes. On en revient toujours au même problème : les dossiers sont créés, mais sur le serveur distant , seules les entêtes des messages sont stockées dans l'ordinateur local (du moins c'est l'impression que j'en ai eue après ma mésaventure)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 10/02/2021, à 16:04

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Bizarre… Si tu avais ce réglage pendant tout ton processus d'archivage avant ta mésaventure, tu aurais dû avoir une copie locale de tes messages et donc, tes sauvegardes de ton profil Thunderbird auraient dû être complètes aussi.

Comment se présente tes sauvegardes/instantanés de ton profil Thundebird ? Est-ce un copie du dossier horodatée (du genre thunderbird-20200901) ou des archives tar/zip ? Regarde la taille totale avec

du /chemin/vers/une_sauvegarde_recente_du_profil

Hors ligne

#32 Le 10/02/2021, à 17:07

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Ma sauvegarde, on ne peut plus simple, c'est une copie par "rsync" du dossier caché ".thunderbird" à une date donnée, c'est tout.
Il n'y a ni compactage, ni sauvegarde incrémentielle, c'est l'exact reflet de ce même répertoire dans mon $HOME.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 10/02/2021, à 17:38

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Et alors, as-tu mesuré la taille totale de ce dossier sauvegardé ? (en supposant que tu n'aies pas fait de rsync depuis la mésaventure)

Hors ligne

#34 Le 10/02/2021, à 19:01

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Alors, la taille totale c'est environ 1,5Go parce-que j'ai un certain nombre de dossiers locaux (créés/gérés manuellement) inclus dedans, mais la partie "Archives" comme dit à metalux, était d'environ 65Mo, ce qui est bien peu pour des archives complètes...
Non, mais t'en fais pas, je me consolerai de la perte, ça m'a servi de leçon pour mieux paramétrer mon thunderbird et mieux organiser mes sauvegardes afin de bien récupérer les messages en entier.
Merci de ton intérêt mais il semble qu'on ne puisse pas expliquer pourquoi avec les paramètres que j'avais retenus je n'ai pas eu le texte des messages en local, mais j'ai quand même réussi à les avoir dans l'avenir avec ma procédure.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 10/02/2021, à 23:34

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Pour restaurer la sauvegarde, il faut être déconnecté, puis transférer dans les dossiers locaux avant de se reconnecter.
Si tu as bien procédé comme ça, ça ressemble quand même sérieusement à un bug vu que tu as bien coché ce qu'il faut. Bon ce n'est pas une catastrophe en soit la perte de tes mails archivés, par contre ne pas comprendre pourquoi tu n'as pas le même fonctionnement que moi avec les mêmes options, c'en est une! tongue

Hors ligne

#36 Le 13/02/2021, à 23:09

JBF

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Un bon moyen pour vérifier que la configuration de Thunderbird pour garder une copie locale des comptes IMAP est correcte : couper la connexion internet puis vérifier qu'on peut effectivement accéder à des courriels dans n'importe quel dossier IMAP.

Si ce n'est pas le cas c'est, soit que la synchronisation n'a pas été encore faite, soit que le dossier n'est pas configuré pour une utilisation hors ligne (onglet synchronisation dans les propriétés du dossier).

Dernière modification par JBF (Le 13/02/2021, à 23:10)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#37 Le 14/02/2021, à 19:14

LeoMajor

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

bonjour,

Sur du long terme, il faut apprendre à déstocker les messages et à les traiter comme de vulgaires fichiers. Sur du court terme, "les dossiers locaux" peuvent faire l'affaire, mais ce n'est pas vraiment une solution pérenne.
Donc, plutôt une bibliothèque de messages, comme une bibliothèque de livres, musique, vidéos, ..., bref un dossier de simples fichiers .

de mémoire, ImportExportTools (extension thunderbird ...), archivemail,  chewmail, git (/usr/lib/git-core/git-mailsplit)
/usr/lib/git-core/git-mailsplit   pour passer de 1 fichier à * fichiers (si archive, mbox)
mhonarc pour consulter les messages via un navigateur (firefox, chromium, ...)

mhonarc ~/.../source/*.eml  -outdir ~/.../destination/      # maildir; message/fichier,  rfc822,  raw  
mhonarc ~/.../source/fichier_mbox  -outdir ~/.../destination/    # mbox, 1 fichier, 1 archive
firefox ~/.../destination/maillist.html

Hors ligne