Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2021, à 18:00

erresse

[Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Bonjour à tous,
Je vais vous raconter la mauvaise surprise que j'ai eu hier soir, en perdant en 3 secondes mes 10 ans de messages archivés dans mon Thunderbird.
En voulant vider mon dossier Indésirables dans ma messagerie, j'ai fait comme j'en ai l'habitude les manipulations :
- sélection à la souris du dossier à nettoyer
- Ctrl+A pour tout sélectionner
- Maj+Suppr pour tout effacer
Sauf que... le clic malheureux de la souris m'a sélectionné (c'est entièrement ma faute) le dossier au-dessus de Indésirables, c'est à dire le dossier Archives et je ne m'en suis pas aperçu.
Au terme de mes manipulations, j'ai constaté la bévue et tout de suite tenté d'y remédier. J'ai une sauvegarde récente (du 31/01/2021) de mon répertoire .thunderbird que je me proposais de restaurer, sachant que je perdrais peut-être quelques messages des premiers jours de février, mais bon...
Seulement, le drame, c'est que mes comptes de messagerie sont tous en imap et qu'en fait, ma sauvegarde a sauvé quoi ? un lien vers le dossier en ligne du serveur de messagerie qui est désespérément vide puisque j'ai viré tout son contenu !!!
Apparemment, rien n'est récupérable et j'ai définitivement perdu mes archives, il ne me reste que mes yeux pour pleurer (et votre compassion pour me consoler). Snif !!!
Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, avec une messagerie en imap et (croyez-vous) une sauvegarde de cette messagerie, méfiez-vous, vous n'avez rien sauvé ! On n'est jamais à l'abri d'une boulette, une fausse manip ou une panne de matériel et vous vous retrouvez en short...
Est-ce que quelqu'un a envisagé ce cas de figure et a trouvé une parade, en-dehors du rapatriement des messages en pop3, pour préserver le texte des messages au cas où...

Solution détaillée dans le message #14.

Dernière modification par erresse (Le 09/02/2021, à 17:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2021, à 18:16

Vobul

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Leçon du jour : une sauvegarde n'est valable que si elle a été testée wink

Une histoire sympa à lire : https://about.gitlab.com/blog/2017/02/1 … anuary-31/

Dans cette histoire, on voit que plusieurs stratégies de backups ont foiré (et pourtant on pourrait imaginer que les ingés de gitlab savent ce qu'ils font). Donc ça arrive même aux meilleurs... Comme la fois où Toy Story 2 a été presque perdu :
https://thenextweb.com/media/2012/05/21 … -own-good/

Perso ça m'est arrivé également dans le passé, un script de backup qui sauvegardait joyeusement 0 octets de la base de données à la suite d'un changement de mot de passe. Ça m'a aussi appris à configurer les emails pour cron comme ça je reçois un truc si ça foire.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/02/2021, à 18:20

lynn

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Salut erresse,

Ah le Maj+Suppr de la mort... me suis fais avoir bien des fois avec ça. roll

Pour mes sauvegardes, j'utilise l'extension ImportExportTools NG avec une sauvegarde journalière de tout y compris les dossiers locaux.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 07/02/2021, à 18:22

airvb

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

erresse a écrit :

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, avec une messagerie en imap et (croyez-vous) une sauvegarde de cette messagerie, méfiez-vous, vous n'avez rien sauvé ! On n'est jamais à l'abri d'une boulette, une fausse manip ou une panne de matériel et vous vous retrouvez en short...

+1

Quelle serai la bonne stratégie ?

Hors ligne

#5 Le 07/02/2021, à 18:27

Rafbor

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Salut, la poisse... purée, j'avais pas pensé à la mauvaise manip qui efface tout.

Différence avec toi, pour vider le dossier des indésirables dans Thunderbird (le dossier s'affiche avec une icone en forme de flamme dans chaque compte), je fais 'clic droit' sur le dossier puis 'vider le dossier des indésirables', comme ça, pas possible de sélectionner autre chose en même temps.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 07/02/2021, à 19:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

J'allais faire la même remarque ↑ concernant le « vidage » du dossier indésirables.

Alors oui c'est un comportement « normal » en imap, qui n'est qu'une vue synchronisée sur le serveur distant du fournisseur de messagerie.

Thunderbird est dans ce cas un client parmi d'autres de ce serveur de messagerie, les messages ( arborescence, dossiers, sous dossiers ) restent stockés sur le serveur distant, pas dans l'instance locale du client ( qui en imap ne fait qu'actualiser « la vue » sur le serveur ).

Quelle serait la bonne stratégie ?
La bonne stratégie c'est de copier ou déplacer les messages qu'on veut conserver localement sur son ordi dans des sous dossiers de la section « Dossiers Locaux »
( qui correspond  à ~/.thunderbird/profil/Mail/Local Folders )
TB-arbo-comptes.png
Les filtres de message sont vos amis pour ± automatiser cela.

Perso j'ai eu des surprises ( y'a un moment ) en utilisant la fonction « archivage » de TB avec des comptes imap - donc je ne la recommande pas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/02/2021, à 19:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/02/2021, à 21:10

geole

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

imap


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 07/02/2021, à 22:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Mais encore Geole, manquerait pas un bout à ton message ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 07/02/2021, à 23:55

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Salut erresse,

J'ai tenté un truc et j'ai récupéré des mails effacés et supprimés de la corbeille avec un compte imap.
J'ai fermé thunderbird. J'ai ensuite copié le fichier situé dans le dossier ImapMail du profil, c'est un essai avec un autre dossier car je n'utilise pas les archives mais ça devrait revenir au même. Attention il s'agit du fichier qui ne se finit pas par .msf. Dans ton cas ça devrait être le fichier xxxx.default/ImapMail/dossier_imap_de_ton_fournisseur_mail/Archives.
Ensuite je l'ai collé dans le dossier des mails locaux: xxxx.default/Mail/Local Folders/
J'ai ensuite relancé Thunderbird et tous les mails sont apparus. En tout cas des mails remontant à juin 2020, soit sans doute tous ceux effacés depuis le dernier compactage réalisé.
Attention si le dossier a été compacté, ça sera mort. Les mails sont réellement supprimés avec le compactage. Cependant je n'ai pas vérifié, il y a peut-être une option que j'ai sélectionnée il y a une douzaine d'années quand j'avais installé thunderbird sur Ubuntu qui effectue une copie réelle et ne se contente pas d'être un lien vers le dossier en ligne.
Essaye sur une copie de ton profil ça te permettra de faire des tests.
En espérant que ce soit également concluant pour toi smile

Hors ligne

#10 Le 08/02/2021, à 00:03

lool_lauris

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Salut,

erresse a écrit :

Est-ce que quelqu'un a envisagé ce cas de figure et a trouvé une parade, en-dehors du rapatriement des messages en pop3, pour préserver le texte des messages au cas où...

Ce que je fais, c'est déplacer les messages que je souhaite conserver vers les Dossiers Locaux. Dans cet espace on peut créer autant de dossiers que l'on souhaite et y répartir ses messages avec leurs éventuelles pièces jointes.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 08/02/2021, à 01:46

Vobul

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Perso si je perdais tous mes emails passés de mes trois comptes, ça m'en toucherai une sans faire bouger l'autre. Perdre mes contacts ce serait un peu embêtant mais pas tant que ça (et puis bon c'est un fichier texte backupé régulièrement).

Je ne comprends pas cet attachement aux emails passés (d'ailleurs je les supprime à peu près tous après les avoir lus, très peu passent à la postérité). Si il y a une pièce jointe, elle est téléchargée et placée dans le bon dossier sur le disque local ou ailleurs. Et après plusieurs années je les supprime tous de toute façon. C'est pas comme si j'allais rechercher un truc dans un email de 5 ans. De mon point de vue, un email a une durée de vie assez courte (1 semaine), il sert à transmettre une information. Si cette information doit être conservée longtemps, il faut l'extraire de l'email.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#12 Le 08/02/2021, à 04:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Voui, Vobul mais chacun fait comme il lui plaît. C'est pas choquant de laisser dans le client mail ce qu'on juge important → je cherche un mail → je regarde dans le client mails → y'a pire comme logique.
Et les outils de recherche / tri y sont généralement efficaces.

Tout dépend du contexte aussi, boîte perso ou boîte pro ( c'est sur que les .pps de blagues du tonton raciste ou de l'ami qui vous veut du bien mais un peu complotiste quand même, c'est pas la peine d'archiver… quoi que ça devienne à la mode de déterrer des vieux mails / tweets / post fécebouc ).

C'est dit trois fois déjà par trois voix différentes, là le « truc » c'est déjà dans un premier temps de « sortir » les mails à conserver du dossier imap en les copiant ou déplaçant dans la section « Dossier Locaux » - qui comme son nom l'indique…

L'étape suivante c'est comme tu dis, ranger les « infos » à des endroits plus adaptés, hors client mails.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 08/02/2021, à 05:03

Poun64

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Bonsoir tout le monde,

lool_lauris a écrit :

Salut,

erresse a écrit :

Est-ce que quelqu'un a envisagé ce cas de figure et a trouvé une parade, en-dehors du rapatriement des messages en pop3, pour préserver le texte des messages au cas où...

Ce que je fais, c'est déplacer les messages que je souhaite conserver vers les Dossiers Locaux. Dans cet espace on peut créer autant de dossiers que l'on souhaite et y répartir ses messages avec leurs éventuelles pièces jointes.

C'est ce que je fais depuis longtemps aussi, que je sois en POP ou en IMAP...
Éviter d'en trop laisser sur les serveurs et mettre ce que l'on souhaite conserver en local sur son PC (avec sauvegarde régulière), c'est aussi limiter les risques qu'un "œil de pirate" s'amuse avec nos données, les exploite et les efface...
Je ne fais pas par exemple, aucune confiance aux boîtes mails de "confession outre atlantique", qui se permettent par défaut de lire, analyser, traiter, classer, etc... nos mails, tout ça pour une "meilleure expérience intelligente" dans la gestion de nos documents...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 08/02/2021, à 05:03)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#14 Le 08/02/2021, à 17:30

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Merci à tous pour votre soutien et vos précieux conseils que je m'emploie à mettre en pratique, et pas seulement pour cet incident, d'ailleurs... wink
J'ai finalement bien étudié les possibilités offertes par Thunderbird pour résoudre la question que j'ai posée ici :

Est-ce que quelqu'un a envisagé ce cas de figure et a trouvé une parade, en-dehors du rapatriement des messages en pop3, pour préserver le texte des messages au cas où...

Hé bien oui, il y a une solution qui ne saute pas aux yeux de prime abord, mais que j'ai fini par dégotter, et qui répond à mon exigence, garder mes comptes de messagerie en imap et préserver les messages que je désire conserver (@Vobul: je ne conserve pas TOUS les courriels reçus, mais certains ont une importance dans la durée et je trouve pratique de les archiver même temporairement) dans les dossiers locaux.
Cela se règle en 2 étapes :
1 - Créer dans les "Dossiers locaux" un dossier pour chaque compte (boite aux lettres) dont on veut archiver des méssages.
2 - Dans les "Paramètres des comptes", dans le choix "Copies et dossiers" de chaque compte, paramétrer la rubrique "Archives des messages" comme suit :
    - Régler les options d'archivage puis cocher "Conserver les archives dans :"
    - Cocher l'option "Autre" et choisir "Dossiers locaux" dans la liste déroulante associée
    - Enfin, choisir dans la liste des dossiers locaux celui correspondant au compte créé précédemment
À partir de ce moment, les messages seront automatiquement archivés (et donc copiés intégralement) dans les dossiers locaux et de ce fait conservés localement. Du coup, la sauvegarde du répertoire ".thunderbird" devient réellement utile. tongue
Ainsi, plutôt que de copier manuellement les messages à conserver d'un dossier dans l'autre, je peux bénéficier de l'automatisme de Thunderbird (un simple clic sur le bouton "Archiver") pour mettre un message en archive.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 08/02/2021, à 18:18

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

As-tu essayé ce que j'ai indiqué?

Je viens de faire l’essai en archivant des messages puis en les supprimant avec Maj+suppr. Plus de trace des mails en question.
Pour les archives c'est un peu différent de ce que j'ai indiqué plus haut, il faut copier tous les fichiers présents dans le dossier ImapMail/dossier_imap_de_ton_fournisseur_mail/Archives.sbd du profil SAUF ceux avec l'extension .msf qu'il ne faut pas copier.
Ensuite les coller dans le dossier Mail/Local folders de ton profil.
Redémarrer Thunderbird, tu récupères ainsi tous les mails dans les dossiers locaux.
J'ai également testé en copiant directement le dossier Archives.sbd (sans les .msf) mais ça n'a pas fonctionné de cette façon.
A mon avis il faut que tu sois également déconnecté ou bien tu copies directement de ta sauvegarde dans les dossiers locaux sinon ta sauvegarde va se mettre à jour avec le serveur distant et tu ne récupères pas les mails.
D'ailleurs ça fait bizarre de voir qu'on peut récupérer aussi facilement des mails supprimés de Thunderbird et du serveur distant yikes Je crois que je vais compacter plus souvent!

Hors ligne

#16 Le 08/02/2021, à 18:39

airvb

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

erresse a écrit :

À partir de ce moment, les messages seront automatiquement archivés (et donc copiés intégralement) dans les dossiers locaux et de ce fait conservés localement. Du coup, la sauvegarde du répertoire ".thunderbird" devient réellement utile. :

Je ne crois pas qu'il existe une option automatique d'archivage.
ds la doc il est écrit:

Thunderbird permet l’archivage de messages, c’est-à-dire leur déplacement de leur dossier d’origine vers un dossier d’archives sans les supprimer complètement. Cela facilite l’organisation des archives ou leur déplacement vers un appareil de sauvegarde, et d’éviter l’encombrement de votre boîte de réception. Les messages ne peuvent être archivés que manuellement et pas automatiquement. Les messages archivés sont indexés par la recherche de Thunderbird.

Perso je fais ça une fois l'année en sélectionnant les messages que je veux garder , ctrl A , puis A pour les archiver ds le dossier de l'année

Mais je n'ai pas vu d'option qui automatise la recopie des messages reçus ds un dossier en local, mais cela serai une bonne nouvelle !

Hors ligne

#17 Le 08/02/2021, à 19:04

krodelabestiole

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

erresse a écrit :

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, avec une messagerie en imap et (croyez-vous) une sauvegarde de cette messagerie, méfiez-vous, vous n'avez rien sauvé ! On n'est jamais à l'abri d'une boulette, une fausse manip ou une panne de matériel et vous vous retrouvez en short...

les bons fournisseurs de messagerie effectuent des sauvegardes quotidiennes des messages et peuvent les restaurer sur demande. c'est le cas d'infomaniak par ex.

Hors ligne

#18 Le 08/02/2021, à 19:58

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

@metalux: Oui, j'ai tenté de récupérer comme tu l'avais suggéré, mais je n'ai pas réussi, malgré la copie des fichiers dans les dossiers locaux, rien n'est apparu. Je pense que c'est parce-que les messages ont été effacés du serveur de messagerie. Je me suis fait une raison, tant pis, je ferai gaffe à l'avenir...
@airvb: Je voulais dire que les messages sont dirigés dans les dossiers locaux lorsqu'on clique sur le bouton "Archiver", au lieu d'aller dans un dossier d'archives en ligne sur le serveur de messagerie. Il n'était pas question de sauvegarde automatique.
@krodelabestiole: Merci du tuyau, mais je ne sais pas si free propose ce genre de chose, et puis comme dit précédemment, je m'en veux de ma bêtise mais il n'y a pas non plus mort d'homme, je me fais une raison et basta !
Encore merci à tous.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 08/02/2021, à 20:49

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Bonjour,

Navré de lire ta mésaventure, erresse.

Quelques réglages IMAP qui t'ont peut-être échappé…
Par défaut, Thunderbird ne rapatrie que l'en-tête (header) d'un courriel pour un compte configuré en IMAP. Il faut cocher une case pour forcer une copie locale, on constatera alors que le dossier .thunderbird grossit avec le temps. On peut activer/désactiver cette copie local au cas par cas, dossier par dossier, selon les besoins. Par exemple, ne garder une copie locale que pour les courriels de la boîte de réception et la désactiver pour le dossier de pourriel. J'imagine que ce réglage n'était pas fait de façon optimale chez toi et c'est pourquoi ta sauvegarde de ton profil Thunderbird n'était qu'une coquille vide (ou presque).
Ça m'est aussi arrivé d'avoir un compte mal configuré et de me retrouver avec seulement la liste des messages et pas leur contenu et je m'en suis rendu compte trop tard.

Dernière modification par beuguissime (Le 09/02/2021, à 16:01)

Hors ligne

#20 Le 08/02/2021, à 23:14

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Erresse a écrit :

Je pense que c'est parce-que les messages ont été effacés du serveur de messagerie

Non ce n'est pas la raison, ça fonctionne pour moi, c'est plutôt comme le dit @beuguissime un mauvais réglage de tes options. Cependant j'étais persuadé qu'un mail lu était téléchargé et que ce n'était que les mails non lus qui affichaient simplement l'en-tête.
Par curiosité, peux-tu me donner la taille du dossier Archives.sbd de ta sauvegarde?

Hors ligne

#21 Le 09/02/2021, à 13:35

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

@metalux: Dans ma sauvegarde du 31/01/2021, la somme des dossiers Archives.sbd (+ le fichier Archives de gmail) est de 64.6 Mo.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est significatif, puisque les messages étaient en fait stockés sur le serveur distant, donc peu de choses dans mon disque en local... Et d'ailleurs, que ce soit la sauvegarde ou la version active, comme je n'avais qu'un lien vers le serveur, je suppose que la taille devait être à peu de chose près identique, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 09/02/2021, à 17:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

@erresse

Au final cette discussion est pleine de bons conseils autour de Thunderbird. Il faudrait peut-être en changer le titre, car tel quel il n'est pas très évocateur. Genre : [ résolu ] Amère expérience avec l'archivage dans Thunderbird imap ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 09/02/2021, à 17:56

erresse

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

@erresse

Au final cette discussion est pleine de bons conseils autour de Thunderbird. Il faudrait peut-être en changer le titre, car tel quel il n'est pas très évocateur. Genre : [ résolu ] Amère expérience avec l'archivage dans Thunderbird imap ?

Excellente idée, au moins pourra-t-elle servir à éviter des mésaventures à d'autres. Je modifie ça séance tenante...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 09/02/2021, à 18:51

beuguissime

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

Tu as noté que le réglage que j'indique permet d'avoir une copie locale sans faire ton astuce d'archivage ? Ainsi tu profites des avantages de l'IMAP, à savoir les courriels en local et sur le serveur. C'est pratique en cas d'accès depuis une machine de confiance tierce. Avec ton réglage, erresse, j'ai l'impression que les messages que tu archives sont accessibles uniquement localement… mais je me trompe peut-être (n'ayant pas testé).

Hors ligne

#25 Le 09/02/2021, à 19:52

metalux

Re : [Résolu] Amère expérience avec l'archivage imap dans Thunderbird

erresse a écrit :

@metalux: Dans ma sauvegarde du 31/01/2021, la somme des dossiers Archives.sbd (+ le fichier Archives de gmail) est de 64.6 Mo.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est significatif, puisque les messages étaient en fait stockés sur le serveur distant, donc peu de choses dans mon disque en local... Et d'ailleurs, que ce soit la sauvegarde ou la version active, comme je n'avais qu'un lien vers le serveur, je suppose que la taille devait être à peu de chose près identique, non ?

Oui, la taille doit être à peu près identique. Vu qu'il s'agit d'imap, la meilleure façon de voir est de partir d'un profil vierge et de comparer la taille afin de voir si il y a autre chose dans ta sauvegarde mais 64.6 Mo pour 2 dossiers d'archives de 10 ans, ça me semble peu même si tout dépend de ce que tu archives, si il y a des pièces jointes,etc....et ça confirme ce que tu dis.

Une seule case de décochée dans paramètres/synchronisation et espace disque et ça change tout en imap.

Hors ligne