Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2021, à 19:55

Compte supprimé

Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Bonjour,
je viens de recevoir ce mail:

mail  a écrit :

--------------BANQUE-POSTALE----------------

En application de la 2ème directive européenne pour les services de paiement (DSP2).Une identification forte vous sera demandée tous les 90 jours pour accéder à vos comptes sur notre

site.Nous vous invitons à accéder à votre compte [B-P] via le bouton ci-dessous pour enregistrer votre appareil sur notre réseau et découvrir les nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez bien évidemment gérer vos comptes depuis votre mobile ou votre tablette, en cliquant sur : [Mon Compte:BP ]

***Vous vous exposez à une interdiction temporaire de toutes vos opérations de débit en ignorant cet avis***

Centre de gestion Clients

Comment dénoncer ce type de mail?
Et comment (les arnaqueurs) ont ils pris connaissance de mon mail?

#2 Le 01/02/2021, à 20:59

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Je n'ai aucun doute qu'il soit frauduleux , vu que ce n'est pas ma banque . De plus c'est envoyé depuis un compte orange et le lien est évidement du phishing .
D'ailleurs, je viens de cliquer dessus par curiosité(je risque pas grand chose avec Noscript et mes autres extentions), et le lien à déjà été dénoncé :

Vous avez cliqué sur un lien frauduleux

Une personne malintentionnée a abusé notre service de raccourcisseur de lien afin de vous hameçonner.

Le hameçonnage consiste à vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, adresse email, numéro de carte de crédit, ...) à travers un faux site web.

Nous avons détecté ce lien frauduleux et l'avons supprimé.

Faites preuve de vigilance à l'avenir !

Comment dénonce t'on ce type de lien?

#3 Le 01/02/2021, à 21:05

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Je vois @Nuriel que tu as supprimé ton message ...
Du coup, ma réponse en #2 va sembler incompréhensible... Tant pis je laisse.

#4 Le 01/02/2021, à 21:58

Nuliel

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Désolé, j'ai répondu, puis j'ai vu le titre, puis je me suis dit que ma réponse était stupide, d'où la suppression du message.
A part contacter l'entreprise qui héberge le site pour les prévenir qu'ils hébergent un site frauduleux et qu'il faudrait le couper, je ne sais pas. Au passage c'est pas si simple, je l'ai déjà fait une ou deux fois mais je ne sais plus exactement comment j'ai fait.
Ici c'est ceux qui hébergent le raccourcisseur d'url qui ont été prévenu de l'arnaque.

Sinon j'ai aussi reçu ce genre de mail pour laposte et paypal.

Dernière modification par Nuliel (Le 01/02/2021, à 21:58)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2021, à 22:16

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Pas de souci wink
Je me demande aussi comment ils récupèrent les adresses mails . J'en ai plusieurs et celle qu'ils ont utilisé est l'adresse attribuée par mon F.A.I.
Je ne l'utilise que pour des démarches administratives . Du coup, cela me surprend..

#6 Le 02/02/2021, à 10:25

cqfd93

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Bonjour,

C'est fou le nombre de banque auxquelles je suis cliente et le nombre de colis que j'ai en attente…

Tu peux créer un compte sur https://www.signal-spam.fr/ et si tu utilises thunderbird, installer l'extension qui permet de signaler un spam par un simple clic droit sur le message.

Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ce truc mais je signale quand même ces m***es…


ps : je viens de voir ta demande de changement de pseudo et j'y ai répondu


cqfd93

En ligne

#7 Le 02/02/2021, à 22:59

tontondico

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Bonsoir

Comme cqfd93 j'utilise https://www.signal-spam.fr/ je l'ai installé comme module complémentaire sur Firefox, ça prend pas longtemps pour signaler un mail pourri, et ça soulage!
On peut voir dans l'espace signalant, la catégorie de la "perle" repérée. Je gère une assos avec une adresse publique, la récolte est bonne, 3 arnaque depuis le début du mois...

Bon signalement


HP Pavilion RAM 3.7Go; Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4; SSD 256Go + HDD 1To; Intel® HD Graphics (BYT)
Ubuntu 22.04.2 LTS sur SSD; W10 sur HDD

Hors ligne

#8 Le 02/02/2021, à 23:20

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

C'est entendu .
Merci à vous tous wink

#9 Le 10/02/2021, à 14:28

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Reçu à ce jour le même courriel mais c'est cette fois-ci avec une autre banque. J'ai utilisé le site évoqué en #6 pour le dénoncer smile
Je n'avais jamais reçu ce type de courriel et voici que j'en reçois deux en peu de temps. Je me demande bien comment les escrocs ont obtenu mon mail. Je suis assez prudent quant à sa divulgation...

#10 Le 10/02/2021, à 23:02

metalux

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Bonjour,
Tu as haveibeenpwned qui permet de vérifier si ton adresse mail est concernée par une "faille". Si c'est le cas, ça voudrait éventuellement dire que c'est au niveau du F.A.I. qu'il y a eu une brèche....mais ce n'est qu'une supposition. Dans ce cas un changement de mot de passe est souhaitable.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2021, à 09:35

Compte supprimé

Re : Comment dénoncer les courriels frauduleux?

Bonjour metalux,
Pas de fuite en vu wink
Je ne connaissais pas haveibeenpwned, mais j'utilise un outil équivalent: Firefox Monitor.
https://monitor.firefox.com/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2021, à 09:36)