Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2021, à 08:39

Apoptose57

Kmail : apparition d'un dossier étrange

Bonjour,

Ancien utilisateur de Kmail, ce dernier n'était pas très "stable" mais après quelques temps (et probablement qq mises à jour), son fonctionnement me convient tout à fait.

Par contre, chose étrange, l'utilisation de Kmail entraine la création d'un dossier nomme "file:" dans mon dossier personnel de home. En plus, le chemin dans ce dossier depuis root est : home >login (mon nom) > file: > home> login(mon nom) > .local > share > localmail…etc.

Logiquement c'est ensemble de dossiers devraient être dans le "vrai" .local alors que la c'est comme si kmail avait recréé toute l'arborescence de ses fichiers de config en considérient que mon dossier perso était la racine (root). Comment modifier cela ?

Évidement quand je le supprime, il réapparait à l'ouverture de kmail.

Dell Optiplex990 / Kubuntu 24.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / 2X ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

#2 Le 31/01/2021, à 11:33

michel_04

Re : Kmail : apparition d'un dossier étrange

Bonjour.

Il n'est pas installé en snap ?

snap list

A+

#3 Le 31/01/2021, à 15:26

Apoptose57

En snap ? j'ai un peu cherché et je ne suis pas sur d'avoir bien compris de quoi il s'agissait…une sorte d'alternative qui évite d'ajouter des dépots.

Si c'est bien le cas, est-ce un problème ? Puis-je l'installer autrement (sachant que je l'ai installé via les dépots) ? Est-ce que cela vaut le coup de changer ?

snap list
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.48.2  10583     latest/stable  canonical✓  core

Dernière modification par Apoptose57 (Le 31/01/2021, à 15:32)

Dell Optiplex990 / Kubuntu 24.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / 2X ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

#4 Le 31/01/2021, à 15:36

michel_04

Regarde la page Format Snap dans la doc.
Pour voir les logiciels disponibles au format Snap sous Ubuntu :

snap find

Lorsque tu installe les paquets par le terminal (apt), tu installes les paquets en .deb.
En passant par la logithèque, il parait que les paquets snap sont proposés prioritairement.

Dernière modification par michel_04 (Le 31/01/2021, à 15:39)

#5 Le 31/01/2021, à 16:33

Apoptose57

Avec snap find, pas de Kmail ou Kontact dans la liste.

J'ai désinstallé puis réinstallé via apt-get en ligne de commande…aucun changement.

Après tout ce n'est pas problèmatique, j'ai juste un dossier "file:" au milieu de mes dossiers perso, mais ce n'est pas plus dérangeant que cela.

#6 Le 01/02/2021, à 09:42

Fly0s

Salut,

Une petite vérification : dans le menu de Kmail, va dans "Configurer Kmail", dans la section "Comptes", et l'onglet "Réception", clique sur "Dossiers locaux", puis sur "Modifier..." sur la droite. Dans la fenêtre qui s'ouvre, que donne l'adresse affichée pour "Maildir" ?

Dernière modification par Fly0s (Le 01/02/2021, à 09:42)

#7 Le 01/02/2021, à 10:35

Apoptose57

Le chemin indiqué est : /home/************/.local/share/local-mail

L'erreur pourrait venir de là ? mais le chemin semble bon…d'ailleurs est-il possible de supprimer les dossiers locaux qui ne me servent à rien ?

#8 Le 01/02/2021, à 10:42

Fly0s

Oui, c'est bon. Je me disais que ça pourrait être l'origine du soucis, mais apparemment non. J'ai jamais essayé de supprimer ce compte, qui ne sert effectivement à rien mis à part qu'il contient la boîte d'envoi tout de même.