Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 22:26

dpt

GIMP Traitement par lot de photos

Bonjour.
Depuis le passage à ubuntu 20.04  et à Gimp 2.10 je n'ai plus accès à fonction traitement par lot de photos que j'utilisais avec la version précédente de Gimp.
L'item Photolab dans filtres n'existe plus.
Pourtant un fichier photolab_fileresize.py existe bien dans .config/GIMP/2.10/plug-ins
Merci de m'aider pour retrouver cette fonction.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2021, à 23:02

abelthorne

Re : GIMP Traitement par lot de photos

Ça ne vient pas directement de GIMP 2.10 : la plupart des plugins Python de GIMP sont écrits en Python 2 et ne fonctionnent plus depuis Ubuntu 20.04 parce que le support de Python 2 a été largement abandonné. Il reste néanmoins dans les dépôts mais le paquet pour GIMP qui permet d'utiliser cette version ne l'est plus.

Il était possible jusqu'au milieu de l'année dernière de télécharger les paquets gimp-python et python-gtk2 depuis les dépôts 19.10 et de les installer manuellement en 20.04. Sauf que ces dépôts ne sont plus en ligne depuis qu'on a atteint la fin du support de la 19.10. J'ai essayé d'installer d'autres paquets trouvés en ligne mais sans succès (à moins de se lancer à la chasse aux dépendances sur encore d'autres paquets).

La seule solution éventuelle (et raisonnable) serait de voir si les formats alternatifs pour GIMP intègrent le support de Python 2 et le plugin dont tu as besoin : les paquets snap, flatpak ou appimage.

Hors ligne