Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 18:57

Jeanfromarseille

[Résolu] Permissions non accordée!

Bonjour,

Un conseil avant de faire des bêtises :
J'ai pu et su, grâce à l'aide d'amis techniciens ici, mettre en place mon système et y mettre les droits minimums pour fonctionner sur l'ensemble. J'aimerais maintenant aller un peu plus loin en matière d'autonomie et notamment pouvoir utiliser le type de commandes ci-dessous librement (clean et autoclean) ; j'ai en effet téléchargé et supprimé certains programmes, et je voudrais maintenant nettoyer mon système.

A propos des droits, après lecture de quantités d'articles sur le forums, je ne suis plus sûr de rien ; en l’occurrence je pense que je dois donner des droits au dossier "var" (voir code ci-dessous), mais je n'ose pas trop passer la commande tout seul!

Je précise que je suis seul utilisateur et administrateur de cet appareil à usage personnel.

Pourriez-vous me guider?
Merci
Jean

jean@asus:~$ apt-get clean
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/cache/apt/archives/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
jean@asus:~$ apt-get autoclean
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement
jean@asus:~$ 

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 29/01/2021, à 23:42)

Merci à Tous pour votre soutien.
Mon ordi : Asus CM6730 / Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 24.04. 1 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 6.8.0-51-generic / Version du GNOME 46 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To / Processeur Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique Intel® HD Graphics 2000 (SNB GT1) 

#2 Le 19/01/2021, à 19:32

abelthorne

Re : [Résolu] Permissions non accordée!

Ne touche surtout pas aux permissions des dossiers système (/var ou autres).

Sur Ubuntu, tu as un compte utilisateur normal, qui n'a pas les permissions de gérer ce qui est en-dehors de ton dossier perso. Cependant, le premier compte créé à l'installation a le droit d'obtenir temporairement les droits admin via la commande sudo. Pour tout ce qui est utilisation normale (lancer des logiciels, etc.), tu n'as pas besoin de sudo. En revanche, pour les tâches d'administration, qui manipulent des fichiers/dossiers situés en-dehors de ton dossier perso, il le faut.

Donc, pour les commandes apt, ajoute sudo devant :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean

Ça va te demander ton mot de passe pour t'authentifier. Il faudra le taper en aveugle (c'est normal que rien ne s'affiche quand tu le tapes dans le terminal).

#3 Le 19/01/2021, à 19:39

Amiralgaby

Bonsoir,
Non je pense que tu dois juste passer la commande avec sudo

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoclean

Tu peux faire des autoremove pour enlever les dépendances inutiles car changées ou car un paquet à été supprimé

sudo apt autoremove 

bonne soirée

Vive la communauté du Libre !!!

#4 Le 19/01/2021, à 20:53

Jeanfromarseille

Bonsoir,
je suis un peu gêné car on m'avait expliqué cela déjà ; "sudo" en premier!!!
En y étant je vais aussi faire le  "autoremove"...
Un grand merci à tous les deux
Jean

Merci à Tous pour votre soutien.
Mon ordi : Asus CM6730 / Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 24.04. 1 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 6.8.0-51-generic / Version du GNOME 46 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To / Processeur Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique Intel® HD Graphics 2000 (SNB GT1)