Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2021, à 17:37

pequelet

[résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour,
J'ai des bugs avec VLC. Pas d'ouverture. J'ai essayé de l'installer à nouveau mais je n'ai plus le bouton ouvrir après l'installation et lorsque je clique sur l'icône du dash, il ne s'ouvre pas?
Merci pour de l'aide
Péquelet

Dernière modification par pequelet (Le 07/06/2021, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2021, à 17:48

willcoyote

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour
Essaie de supprimer le dossier /home/user/.config/vlc
Et lance vlc avec la console en tapant: vlc
Voir si des messages d'erreur apparaissent

Hors ligne

#3 Le 16/01/2021, à 21:50

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

j ai essayé de trouver le dossier à supprimer mais je ne le trouve pas.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2021, à 22:28

willcoyote

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

C'est un fichier caché, CTRL + h pour le faire apparaitre

Hors ligne

#5 Le 16/01/2021, à 23:58

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

J'ai supprimé le dossier caché /home/user/.config/vlc. Il reste une icône VLC dans la barre des taches en haut à droite que je n'arrive pas à enlever et quand je veux arrêter mon PC, un message me dit que VLC est toujours en action

Hors ligne

#6 Le 17/01/2021, à 01:25

willcoyote

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Normal qu'il te reste une icône
Tu n'as pas supprimé vlc mais juste remis sa configuration a zéro

Maintenant tu va pouvoir l’arrêter en force
Soit avec le moniteur_systeme dans l'onglet processus

Soit dans le terminal en tapant:   

pkill vlc

Dernière modification par willcoyote (Le 17/01/2021, à 01:26)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2021, à 23:26

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

j'ai tapé

pkill vlc

et aucune réponse, alors on m'a suggéré de taper:

rm -rf .vlc

et toujours pas de réponse; VLC est toujours installé?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2021, à 05:54

moko138

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Vérifie si tu l'as installé en .deb ou en .snap (ou les deux) :

snap list --all ; echo; dpkg -l | grep vlc

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/01/2021, à 21:33

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ snap list --all ; echo; dpkg -l | grep vlc
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
core                  16-2.48.2                   10583     latest/stable    canonical✓  core
core                  16-2.48                     10577     latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core18                20200929                    1932      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18                20201210                    1944      latest/stable    canonical✓  base
core20                20201210                    904       latest/stable    canonical✓  base
core20                20201027                    875       latest/stable    canonical✓  base,désactivé
croc                  8.0.12                      107       latest/stable    schollz     -
deja-dup              42.6                        422       latest/stable    mterry      désactivé,classic
deja-dup              42.7                        427       latest/stable    mterry      classic
gnome-3-26-1604       3.26.0                      70        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               60        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               66        latest/stable    canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.28.2                      51        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-44-gb73fa2d             1513      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-50-gf7627e4             1514      latest/stable/…  canonical✓  -
guvcview              2.0.6+pkg-f796              81        latest/stable    brlin       -
skype                 8.67.0.96                   161       latest/stable    skype✓      classic
skype                 8.67.0.87                   160       latest/stable    skype✓      désactivé,classic
snap-store            3.38.0-59-g494f078          518       latest/stable/…  canonical✓  -
thunderbird           78.6.1                      103       latest/stable    canonical✓  -
thunderbird           78.6.0                      97        latest/stable    canonical✓  désactivé

ii  libvlc-bin:amd64                              3.0.9.2-1                           amd64        tools for VLC's base library
ii  libvlc5:amd64                                 3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer library
ii  libvlccore9:amd64                             3.0.9.2-1                           amd64        base library for VLC and its modules
ii  vlc                                           3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer
ii  vlc-bin                                       3.0.9.2-1                           amd64        binaries from VLC
ii  vlc-data                                      3.0.9.2-1                           all          common data for VLC
ii  vlc-l10n                                      3.0.9.2-1                           all          translations for VLC
ii  vlc-plugin-base:amd64                         3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (base plugins)
ii  vlc-plugin-notify:amd64                       3.0.9.2-1                           amd64        LibNotify plugin for VLC
ii  vlc-plugin-qt:amd64                           3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (Qt plugin)
ii  vlc-plugin-samba:amd64                        3.0.9.2-1                           amd64        Samba plugin for VLC
ii  vlc-plugin-skins2:amd64                       3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (Skins2 plugin)
ii  vlc-plugin-video-output:amd64                 3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (video output plugins)
ii  vlc-plugin-video-splitter:amd64               3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (video splitter plugins)
ii  vlc-plugin-visualization:amd64                3.0.9.2-1                           amd64        multimedia player and streamer (visualization plugins)
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

Hors ligne

#10 Le 19/01/2021, à 21:36

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

ubuntu 20 04 1 LTS

Hors ligne

#11 Le 21/01/2021, à 19:57

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

bonsoir,
Je n'ai pas résolu mon problème. J'ai les icônes VLC, 1 dans la barre de tache en haut à droite et un dans le dasch raccourci. Dans la logithèque de ubuntu VLC n'est pas installé? Il ne démarre pas quand je veux lire une vidéo. Bref, je ne comprends pas ce qui se passe et je n'arrive pas à désinstaller VLC.
Help

Hors ligne

#12 Le 24/01/2021, à 22:56

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonsoir,
Je reviens dans la discussion. je suis sous ubuntu 20 04 1.
1- Après lecture de 2 ou 3 médias avec VLC je ne peux pas en ouvrir un autre et l'icone de VLC reste dans ma barre des taches en haut à droite. Quand j’éteins mon PC j'ai un message qui signale que VLC est actif. Je force l'arrêt et redémarre pour que VLC soit enfin arrêté et que je puisse lire un nouveau média.
Comment arrêter VLC et si pas possible comment le désinstaller intégralement?

Hors ligne

#13 Le 24/01/2021, à 23:17

FS

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

sudo apt-get purge VLC

Hors ligne

#14 Le 24/01/2021, à 23:31

Coeur Noir

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

ou

sudo apt remove --purge vlc

Tu n'as ce genre de problème qu'avec VLC ?
Qu'est ce que ça donne avec d'autres lecteurs vidéo ( Vidéos/totem/gnome-mpv… ) ?

Ton système est-il bien à jour ?

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Que répond ( commande à passer telle quelle )

find ~ ! -user $USER

quand tout va bien, ça ne répond rien.
Sinon ça donnera une liste de fichiers/dossiers n'appartenant plus à ton $USER


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 24/01/2021, à 23:41

FS

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

bonsoir coeur noir toi qui est sous budgie aurai tu une idée pour : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061144

Hors ligne

#16 Le 25/01/2021, à 20:15

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonsoir
j'ai saisi les lignes suivantes:
sudo apt remove --purge vlc (moulinage)
sudo apt full-upgrade (beaucoup de moulinage)
find ~ ! -user $USER (rien sur celle-ci)
Puis j'ai eu des mises à jour proposées par le gestionnaire. Je les ai exécutées. J'ai redémarré le PC.
Maintenant je n'ai plus VLC . Je n'ai pas ces problèmes avec le lecteur (vidéos)
J'ai toujours utilisé VLC car il est un peu universel et je le connais et puis je l'ai installé chez des utilisateurs de windows et ça me permet de les renseigner quand nécessaire.
Alors est-ce que je réinstalle VLC au risque de nouveaux problèmes?
Je n'ai pas pu joindre les réponses aux lignes car je ne sais pas comment les retrouver.
Voilà voilà!

Hors ligne

#17 Le 25/01/2021, à 20:37

ylag

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonsoir,

pequelet au #16 a écrit :

Alors est-ce que je réinstalle VLC au risque de nouveaux problèmes?

Si tu réinstalles vlc, pense au préalable à supprimer les traces de conf résiduelles dans ton /home; sur ma 18.04, il s'agit de ces deux répertoires:
~/.local/share/vlc
~/.config/vlc
...ou à tout le moins de simplement les renommer pour permettre à la nouvelle installation de les recréer en neuf.
A+

Hors ligne

#18 Le 25/01/2021, à 21:18

Coeur Noir

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Pequelet tu n'es plus vraiment un débutant ;-) ça aurait été bien que tu montres les retours des sudo apt update et sudo apt full-upgrade mais bon pas grave.

Remarque très judicieuse de Ylag, à suivre avant de réinstaller VLC.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 26/01/2021, à 12:05

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour Coeur Noir,
Je prends conscience que je ne suis plus vraiment un débutant mais j'ai l'impression d'être souvent largué!!
Cela dit j'ai cherché les 2 répertoires en les tapant dans activités (ubuntu 20 04 1) aucun résultat.
Ensuite dans le terminal dont voici les retours

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ ~/.local/share/vlc
bash: /home/peguy/.local/share/vlc : est un dossier
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ ~/.config/vlc
bash: /home/peguy/.config/vlc : est un dossier
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

Donc comment je fais pour les supprimer?

Hors ligne

#20 Le 26/01/2021, à 13:34

ylag

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour,

pequelet a écrit :

Donc comment je fais pour les supprimer?

En ligne de commande:

rm -r ~/.local/share/vlc
rm -r ~/.config/vlc

Tu peux aussi le faire à la souris dans l'explorateur de fichiers Nautilus: clique de droite sur le dossier vlc, choisir dans le menu contextuel soit «Mettre à la corbeille», «Supprimer définitivement» ou «Renommer...» selon ce que tu désires faire du dossier.
Remarque que les choix proposés dans le menu du clique de droite peuvent différer chez-toi, je le fais à partir d'une 18.04; c'est à toi de voir pour ton cas particulier.
Ajout: ~/.local et ~/.config sont des dossiers cachés par défaut, utiliser le raccourci Ctrl+H pour les afficher s'ils ne sont pas visibles lorsqu'on lance nautilus.

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/01/2021, à 14:47)

Hors ligne

#21 Le 26/01/2021, à 19:58

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ rm -r ~/.local/share/vlc
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ rm -r ~/.config/vlc
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

D'après ce que je vois il n'existe plus?
D'autre part j'ai trouver un répertoire VLC dans snap et je l'ai mis à la corbeille et vidé la corbeille.
Donc j'en déduis que je n'ai plus aucune trace de VLC et que je peux essayer de le réinstaller, Qu'en penses-tu et qu'est ce que snap?

Hors ligne

#22 Le 26/01/2021, à 20:20

ylag

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonsoir,

Tu pourrais tenter la réinstallation au format *.deb:

sudo apt install vlc

Voir la doc concernant le format snap

A+

Hors ligne

#23 Le 27/01/2021, à 11:57

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour,
J'ai installé VLC avec ta ligne de cde (deb) et les mêmes problèmes surviennent:
1: Lorsque je quitte VLC, une icône VLC reste en haut à droite de mon écran à côté de bouton marche arrêt et l'icône dans le dash ne part pas alors que je ne l'ai pas inscrite dans les favoris. J'ai l'impression que VLC ne s'arrête pas à la fermeture de la lecture d'un média. Comment vérifier que VLC tourne en permanence surtout que lorsque je veux arrêter mon PC un message me signale que VLC est en train de lire un média?
A+

Hors ligne

#24 Le 27/01/2021, à 14:22

ylag

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

Bonjour,

Connaissant mal  VLC, je ne saurais dire pourquoi le logiciel semble rester ouvert lorsque tu tentes de le fermer; peut-être un réglage quelconque à modifier dans ses configurations?

Pour savoir si vlc tourne en arrière plan, la commande suivante doit retourner un nombre quelconque si le processus est actif:

pidof vlc

...s'il n'y a pas de retour, c'est que vlc est bien arrêté.

Comme méthode de contournement, en attendant de trouver la cause du souci, tu peux essayer cette commande pour tuer le processus vlc:

killall vlc

Désolé de n'avoir rien de mieux à te proposer.

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/01/2021, à 14:25)

Hors ligne

#25 Le 27/01/2021, à 18:21

pequelet

Re : [résolu]problèmes avec VLC après désinstallation et réinstallation

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ pidof vlc
7058
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ killall vlc
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ pidof vlc
7058
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

Hors ligne