#1 Le 29/12/2020, à 16:44
- TentaKulte
Sauvegarde system Ubuntu 18.04 avec tar
Bonjour la communautée,
J'utilise Ubuntu depuis un petit moment et me vient l'idée que je n’ai jamais fait de sauvegarde de mon système et de mes dossiers, je le sais c'est mal !!!
Donc je me lance plein de bonne volonté et je potasse la doc et là s'ouvre à moi le champs des possibles.
Je cherche la solution la plus adapter pour faire ma première sauvegarde complète de mon système ainsi que mes dossiers et applications, paquets etc... La totale quoi !!!
Je tombe sur cet article Sauvegarder sous Linux et je vois que je peux faire exactement ce que je veux avec
la commande: " tar -xvzf /media/votre_media/home_de_guest.tar.gz / "
Super je branche mon DD externe, j'indique le chemin de ma sauvegarde (j'ai créé un dossier spécifique sur le DD) et je lance la commande et c'est parti.
Comme j'ai précisé avec v je peut poir le déroulement de la sauvegarde dans le terminal et là je m'aperçois qu'en plus de copier dans l'archive tout mon système, il me rajoute mes dossiers qui se trouvent sur mon DD...
Je m'interroge alors pourquoi fait il ça???? Est ce normal et auquel cas il me faut trouver une autre solution ou alors je n'ai pas utilisé la commande à bon escient???
Quand pensez vous?
#2 Le 29/12/2020, à 17:18
- NicoApi73
Re : Sauvegarde system Ubuntu 18.04 avec tar
Bonjour,
La commande tar est très puissante, mais mal paramétrée, tu peux faire des choses auxquelles tu ne t'attends pas.
La commande que tu donnes dans ton premier message est la commande d'extraction. Quelle commande as tu tapé pour enregistrer?
Dernière modification par NicoApi73 (Le 29/12/2020, à 17:25)
#3 Le 29/12/2020, à 17:24
- geole
Bonjour
Je pense que tu dois finir ta commande en y ajoutant --exclude /home
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 29/12/2020, à 17:44
- TentaKulte
Merci à vous pour vos réponses.
Alors j'ai suivi l'article et j'ai rentré cette commande: tar -xvzf /media/monmedia/WD_BLACK/Linux_Save/homeMe.tar.gz /
comme indiqué pour sauvegarder la totalité du système
La commande est bien pour sauvegarder et pas pour extraire, je viens de vérifier.
La sauvegarde semble s'être bien passée mais il me copie dans l'archive, des dossiers qui se trouve sur mon disque dur là j'effectue la sauvegarde.
Est ce que je dois me trouver dans le dossier ou je sauvegarde ou dois je être à la racine du système?
#5 Le 29/12/2020, à 17:56
- NicoApi73
tar -xvzf /media/monmedia/WD_BLACK/Linux_Save/homeMe.tar.gz /
-x, --extract, --get
Extract files from an archive. Arguments are optional. When given, they specify names of the archive members to be extracted.
La commande que tu donnes fait ceci :
x : extract
v : verbose
z : compression avec gzip
f : fichier (ici = /media/monmedia/WD_BLACK/Linux_Save/homeMe.tar.gz)
Exécute la commande à partir de la racine (/)
Ce n'est pas avec cette commande que tu as archivé. D'ailleurs, dans le tuto que tu as mis en lien :
Alors, si on désire par exemple sauvegarder le dossier personnel de l'utilisateur guest sur un disque dur externe monté sur /media/votre_media en conservant les chemins absolus et en profitant de la compression GNU des données on fera :
tar -cvzf /media/votre_media/home_de_guest.tar.gz /home/guest
Le paramètre -c indique qu'on veut créer une sauvegarde, le paramètre -v rend la commande un peu plus parlante (au moins, on sait ce qu'elle fait la petite cachottière ) et le paramètre -f signifie qu'on doit assembler l'archive dans un fichier.
N'oubliez pas le paramètre "-z", il permet de profiter de la compression GNU des données, pour réduire la place occupée par ces dernières !
Pour restaurer le répertoire home que l'on vient de sauvegarder, on se place d'abord dans /(racine), ensuite :
tar -xvzf /media/votre_media/home_de_guest.tar.gz home/guest
Le paramètre -x exprime qu'on extrait un fichier pour le restaurer.
Pour pouvoir répondre précisemment à ta question, il nous faut la commande que tu as utilisé pour sauvegarder.
#6 Le 29/12/2020, à 18:08
- TentaKulte
Oui tu as raison j'ai recopier la commande sur le site car j'avais fermé mon terminal, mais voiçi la commande exact que j'ai
rentré pour faire la sauvegarde:
tar -cvzf /media/tentakulte/WD_BLACK/Linux_Save/homeMe.tar.gz /
Donc c'est bien la commande pour créer une sauvegarde avec -c pour create...
#7 Le 29/12/2020, à 18:21
- NicoApi73
Là, tu sauvegardes tout à partir de la racine, y compris les points de montage temporaire.
Il faut exclure tout ce que tu ne veux pas sauvegarder, au minimum:
/media/tentakulte (/media serait probablement plus judicieux)
/sys
/proc
/dev
Perso, je le fais dans l'autre sens, j'indique tous les répertoires que je veux sauvegarder
#8 Le 30/12/2020, à 10:31
- Christophe C
Je ne suis pas sur que je réponds à ta problématique, mais pour sauvegarder le système, le mieux est de passer par des points de restauration (genre le time machine de MacOs), et pour ce faire, le logiciel de référence c'est timeshift.
Tar.gz, c'est vraiment du bricolage, avec moult risques d'erreurs.
Pour sauvegarder le home, timeshift peut aussi le faire, même si je n'aime pas mélanger les 2 : je fais mes "points de restauration" système au pas du mois, et les sauvegardes du home tous les jours (au démarrage du PC). Dans cette optique, ce ne sont pas les logiciels de backup qui manquent. Donc perso j'utilise 2 logiciels différents.
Ensuite, on peut faire une sauvegarde de tout (système + home) chaque jour avec timeshift. Comme il ne gère que les différences d'avec la veille, cela vas assez vite. Et le point de restauration remonte absoluement tout : système + home. Mais cela occupe pas mal d'espace, d'où mon choix d'avoir 2 sauvegardes séparées.
Dernière modification par Christophe C (Le 30/12/2020, à 13:02)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#9 Le 30/12/2020, à 16:03
- serged
La commande reine pour faire des sauvegardes c'est rsync ! Une fois que tu as mis les bonnes options, ça roule tout seul ! Son équivalent sous W**, c'est robocopy (en moins bien...)
Il y a un clicodrome basé dessus qui s'appelle grsync
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#10 Le 31/12/2020, à 07:00
- Christophe C
Timeshift dont je parle plus haut est également basé sur rsync
Dernière modification par Christophe C (Le 31/12/2020, à 13:28)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».