Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2020, à 21:27

berserk

Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

À propos de cet article pas rassurant sur la Mozilla fondation : https://www.zdnet.fr/actualites/la-sant … 914759.htm

Hors ligne

#2 Le 17/12/2020, à 16:53

Vobul

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Il est trop tôt pour s'inquiéter. Mais il est plus que jamais important d'expliquer à ses connaissances l'intérêt d'utiliser Firefox par rapport à Chrome ou Edge.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 17/12/2020, à 17:52

Rafbor

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Comme le dit l'article, la cause principale du déclin est la baisse de part du marché des navigateurs. La majorité des gens ne regarde que le côté pratique, j'ai longtemps freiné des pieds pour pas y succomber, mais maintenant j'en fais malheureusement partie, si un navigateur ne propose pas les fonctionnalités dont j'ai besoin, je ne vais plus l'utiliser, tant pis pour l'aspect libre.
La force de Chrome c'est de proposer des choses qui lui assurent une suprématie, je n'en citerais que 2 qui m'ont pousser à l'utiliser:
- la fonction 'cast' pour l'envoi sur Chromecast
- la création de PWA à partir d'appli Web. J'ai développé une appli Web et Firefox (version PC) ne permet pas de la déployer en PWA comme le font Chrome, Edge et Safari. Seule Firefox mobile le permet.
Quand ces 2 aspects seront intégrés dans Firefox, j'y reviendrai.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 17/12/2020, à 17:56

meuh32

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Je le dis à tout le monde, l'intérêt de Firefox.
Là je passe à Linux, mais sur Windows je le disais déjà ! smile

Le PWA, je connais et ça fonctionne bien dans Firefox, sur Linux c'est encore plus facile je trouve.
Trois petits points dans la barre d'adresse et "Use this site in app mode".
J'ai vu dans un tutoriel comment mettre un lanceur dans /.local/share/applications/ avec la commande

firefox -ssb locicielPWA.app

Dernière modification par meuh32 (Le 17/12/2020, à 18:02)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2020, à 18:44

Rafbor

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

meuh32 a écrit :

Le PWA, je connais et ça fonctionne bien dans Firefox, sur Linux c'est encore plus facile je trouve.
Trois petits points dans la barre d'adresse et "Use this site in app mode".

Merci pour l'info, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé un tuto ici le problème c'est que c'est encore expérimental et qu'il faut activer une option dans la config. C'est déjà pas mal, mais pour distribuer une appli, il faut qu'elle s'installe sans mettre les mains dans le cambouis.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 17/12/2020, à 19:18

alex2423

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Rafbor a écrit :

Comme le dit l'article, la cause principale du déclin est la baisse de part du marché des navigateurs. La majorité des gens ne regarde que le côté pratique.

Tout à fait, Chrome est fournis par défaut sur la majorité des téléphones Android, cela marche plutôt bien, pourquoi changer.

Lorsque les gens font des recherches sur leur moteur de recherche préféré (donc Google Search)  depuis leur PC windows, Google leur dit qu'il vaut mieux installer Google Chrome pour bénéficier de toutes leurs experiences. Les gens se disent bon, je vais installer Google Chrome si on me dit que c'est mieux. 

De plus, si Chrome a été fait par Google, cela doit être bien, efficace, et surtout facile d'accès comme les autres services que j'utilise tel que Gmail, Gmap, Google Car. De plus ils se disent, j'ai cru entendre que des amis, des collègues utilisent Chrome, je vais faire comme eux, cela me rassurer.

Et à coté, il y a Firefox dont ils n'ont malheureusement pas du tout connaissance de l'existence. ..

Hors ligne

#7 Le 18/12/2020, à 15:21

meuh32

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Et ils lâchent toutes leurs données, c'est bien de çà que m'alerte mon ami.

Gmail, c'est s'assurer que tous ses mails seront lus ! Chrome que tout ce qu'on regarde sera suivi.

Hors ligne

#8 Le 18/12/2020, à 15:25

xubu1957

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Bonjour,

Tout va bien, bonnes gens, vos données sont entre de bonnes mains ! tongue

> bfmtv.com/tech/tout-comprendre-la-cyberattaque-massive-qui-fait-trembler-les-etats-unis_


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/01/2021, à 10:23

Rafbor

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Dommage: Mozilla abandonne le développement des Progressive Web Apps sur Firefoxl

Dernière modification par Rafbor (Le 30/01/2021, à 10:56)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#10 Le 30/01/2021, à 10:44

stephane13

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Je ne sais pas où vont, mais ils y vont!


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#11 Le 30/01/2021, à 10:53

lool_lauris

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Bah, page introuvable !

www.01net.com a écrit :

Désolé, cette page est introuvable.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 30/01/2021, à 10:57

Rafbor

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Lien corrigé, désolé, mauvais copier-coller wink

Dernière modification par Rafbor (Le 30/01/2021, à 11:00)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#13 Le 30/01/2021, à 11:09

lool_lauris

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Ouais...
Je n'ai pas bien compris l'utilité des PWA.
À la lecture de ce truc, je me dis que Mozilla a certainement raison de se consacrer à autre chose. hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 30/01/2021, à 11:36

Rafbor

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Y'a plein d'articles sur le net qui expliquent les avantages et inconvénients des PWA, un exemple ici
En tant que dev, j'apprécie cette fonctionnalité, mon site web se retrouve installé comme une appli, qui peut donc être désinstallée de manière classique, elle fonctionne hors connexion, et se met à jour automatiquement.

Concernant la politique de Mozilla, s'écarter d'un chemin fortement tiré par Google et MS ne me parait pas judicieux. Les PWA ont clairement un avenir prometteur et Firefox, n'en sera pas.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#15 Le 30/01/2021, à 16:28

abecidofugy

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Perso je resterai sur Firefox jusqu’au bout.

Hors ligne

#16 Le 30/01/2021, à 19:12

jvcharles

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Google
Google Chrome (propriétaire) → Chromium (principalement BSD) → ungoogled-chromium (principalement BSD)

C’est le même délire avec Google Chrome : ce n’est pas libre, bien que ce soit constitué d’une majorité de code open source. Et pire, que Visual Source Code, partout le code fait appel aux services de Google en contournant les paramètres DNS du système. Même la version libre, Chromium, est engluée de services Google !

Brave
est aussi basé sur Chromium. Ça semble être un mythe que Brave respecte la vie privée. Celui-ci enregistre un identifiant unique pour t'afficher les pubs proposé par la régie publicitaire de Brave.
C'est un navigateur qui bloque la pub des autres pour afficher la sienne.
Microsoft Edge
est basé sur Chromium, le moteur de navigateur open-source développé par Google.
En décembre 2018, Microsoft annonce l'utilisation Edge au profit de Chromium.
Le 15 janvier 2020, Microsoft Edge Chromium sort sur le site officiel

La plupart des navigateurs basés sur Chromium (on va dire aussi Opera, Vivaldi…)

Prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux,
donc je reste avec Firefox...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#17 Le 17/02/2021, à 02:00

acdedc

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Moi je ne jure (depuis plusieurs années) que par Pale Moon, c'est un bon vieux fork dans la continuité de Firefox 3.6 ^_^

Hors ligne

#18 Le 17/02/2021, à 09:18

ar barzh paour

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

moi je suis surpris par le nombre d'éléments bloqués par UBlock Origin quand je clique sur certaines adresses
données dans cette discussion


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#19 Le 17/02/2021, à 09:35

FrancisFDZ

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?

Bonjour,
Je rappelle que chrome est une version de chromium, phagocytée par google au point que la version "libre" (=pur chromium) reste polluée par les apports de google (pas forcément "mauvais", mais forcément "non libre")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/02/2021, à 09:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 17/02/2021, à 10:52

grandtoubab

Re : Firefox : doit on s'inquiéter de son avenir ?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne