Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2020, à 00:06

Caribou22

Re : ubuntu 32 version vieille

Savoir si ton PC supporte le 64 bits : https://doc.ubuntu-fr.org/architecture_ … ou_64_bits

S'ils le supportent, c'est qu'ils sont suffisamment récent et accepteront éventuellement Ubuntu 20.04. (Mais 4 Go de RAM sont conseillés, car Ubuntu + Gnome, c'est LOURD. Mêmes exigences matérielles que Windows 10.)
Exigences matérielles de Ubuntu Gnome : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_min … untu_gnome
Exigences matérielles de WIndows 10 (et encore, elles sont très optimistes) : https://support.microsoft.com/fr-fr/win … 5cf0386715

Bref, il faut que tu oublies Gnome pour les vieux PC.

Tu as testé Xubuntu 18.04 32 bits ?

#27 Le 15/12/2020, à 00:09

Coeur Noir

Je fait comment pour savoir sur 14.04 si mon processeur est 64 ou non ?

lscpu | grep -Ei *-bit

qui sur une machine 64 bits donne

Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit

et donnera sur une machine strictement 32 bits :

Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#28 Le 15/12/2020, à 00:24

linux-linux-ubuntu

je pense avoir 3.072 ou 2.048go de ram
et je pense un core 2 je ne sais pas quoi j'aurais voir et si j'ai un processeur 1.5ghz et x64 et 3go de ram je testerais avec  18.04  et si x64 et 1.75ghz et 3 ou plus de ram  j'essayerais ubuntu 20.04

sinon quoi je peux les reconvertir  ? en mint  cinamon ? que me recommandez vois si le processeur est en 32 et que 2 go de ram et avec 3 go de Ram ?

#29 Le 15/12/2020, à 01:52

Coeur Noir

Déjà fais un état des lieux ( machine ancienne ne veut pas forcément dire qu'elle est strictement en 32 bits, ça fait longtemps que les cpu 64 bits existent ).

Ensuite RAM, évidemment plus y en a plus c'est confortable. 2~3 Go de RAM ça exclue d'office l'environnement le plus gourmand : gnome-ubuntu, la version officielle, qu'elle soit en 32 ou 64 bits, ça peut vite ramer ( les navigateurs web sont par nature de + en + gourmands, alors si à côté y'a du LibreOffice et un Gimp qui tournent en même temps… )

Il faut donc que tu vises les variantes qui pompent moins de ressource à la base, Xubuntu reste à priori un bon choix dans ce genre de cas, c'est par défaut assez moche mais ça s'arrange avec un theme gtk et un pack d'icône de ton choix…

Sur ces machines « courtes » en RAM, activer zRam apportera pet-être un peu de souplesse d'usage → https://doc.ubuntu-fr.org/zram

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#30 Le 15/12/2020, à 09:26

linux-linux-ubuntu

faudra que je regarde . ensuite  je verrais. le processeur doitfaireminimum 1.5ghz
comment savoir si les disque son en sata 1 ou 2 ou3 ou ide sans ouvrir ?

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 15/12/2020, à 09:28)

#32 Le 15/12/2020, à 11:41

linux-linux-ubuntu

xubuntu non je préfère l'interface cinamon ou ubuntu

#33 Le 15/12/2020, à 11:47

Qid

linux-linux-ubuntu a écrit :

Cinamon n'est pas officiellement supporté par Ubuntu pour rappel

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#34 Le 15/12/2020, à 11:47

Caribou22

C'est poutant tout le problème hélas. Cinnamon et Gnome sont les environnements les moins adaptés aux vieux PC. Peux-tu développer ce qui ne te plait pas dans l'interface Xfce de Xubuntu ? Comme c'est un environnement très personnalisable, je pense qu'on peut y remédier en quelques clics wink

Sinon si tu y tiens, tu as en 32 bits :
- Linux Mint Cinnamon 19 (basée sur Ubuntu 18.04) : https://linuxmint.com/release.php?id=36
- LMDE Cinnamon 4 (Basée sur Debian 10) : https://linuxmint.com/download_lmde.php

Mais c'est quelque-chose que je déconseillerais sur des vieux PC. De plus, le support en cas de besoin ne sera plus possible ici car tu ne sera plus sur une variante officielle de Ubuntu.

Mais dans le cas où les ordis sont suffisamment récents, la question est vite répondue tongue -> Ubuntu 20.04

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/12/2020, à 11:51)

#35 Le 15/12/2020, à 11:54

xubu1957

Bonjour,

Pour info > Nos bureaux sous Xfce.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#36 Le 15/12/2020, à 15:03

linux-linux-ubuntu

je   n'aime pas le fait que la barre soit comme elle est et   je cherche à installer la bar  comme sous ubuntu à gauche et en haut et  le doc  je préfère les icone de gnome ou  cinnamone  je ne veux pas   que cela  ressemble à  mac OS  , concept de menu démarrer  n'est  vraiment pas obligatoire le bureau KDE  et celons moi xfce est  légèrement trop brillant  brillant.

#37 Le 15/12/2020, à 15:06

Qid

après des docks (puisque c'est comme ça que ça s'appelle) ça peut s'installer sans problème et se configurer à souhait... par contre j'avoue ne plus avoir en tête le nom du dock qui est le plus couramment utilisé hors gnome

#38 Le 15/12/2020, à 15:12

Coeur Noir

comment savoir si les disque son en sata 1 ou 2 ou3 ou ide sans ouvrir ? → En haut à droite de cette page de forum il y a une zone de recherche
https://www.qwant.com/?q=site:forum.ubu … 0ide&t=web

Idem sur le site de documentation → http://doc.ubuntu-fr.org/ → en haut à droite une zone de recherche
https://www.qwant.com/?q=site:doc.ubunt … 0ide&t=web

#39 Le 15/12/2020, à 15:26

linux-linux-ubuntu

ubuntu 20.04 gnome    le doc et la barre des tache pareil à gnome et les icones 3/4 pareil .

#40 Le 15/12/2020, à 19:06

Caribou22

Bon, pour info , il est tout à fait possible d'installer une Ubuntu 18.04 32 bits avec Gnome.
Je ne le recommande toujours pas car c'est peu adapté aux vieux PC, mais j'ai testé et ça marche :

Hop, une Ubuntu 18.04 32 bits avec Gnome :
1608055546.png

Il suffit de télécharger l'ISO mini.iso en version 18.04 32 bits ici : https://help.ubuntu.com/community/Insta … .2C_x86.29

C'est une ISO de type "netinstall" (installation par le réseau) donc l'installation nécessite une connexon Internet et peut durer longtemps en fonction du débit de la connexion.

Le programme d'installation ressemble a une interface non-graphique. Et il est évidemment impossible de lancer une session live.

L'une des étapes est le choix de logiciels supplémentaires. La voici :
1608055772.png

Comme visible sur l'image, il suffit de cocher uniquement l'installation du paquet "ubuntu-desktop" et on se retrouve avec une Ubuntu 18.04 32 bits avec Gnome wink

Bref, si tu tiens absolument à avoir Gnome sur un vieux PC 32 bits, voici la solution.

#41 Le 15/12/2020, à 19:11

linux-linux-ubuntu

je la teste  dessuite via  proxmox et le ubuntu  en 32

#42 Le 15/12/2020, à 19:40

linux-linux-ubuntu

ubuntu installation en cour via proxmox il faudra tester sur les pc  déjà 1 à la fois . pour le moment tout vas bien en 32 .

#43 Le 15/12/2020, à 20:02

linux-linux-ubuntu

c'est ok parcontre mise à jour il n'es trouver aucune

#44 Le 15/12/2020, à 20:29

linux-linux-ubuntu

sur ubuntu 18.04 je voudrais remplacer l'environnement de bureau par le paquet de l'environnement  ( le paquet edubuntu-desktop +edubuntu-fonts ) si il es néssésaire d'installer d'autre paquet dite moi et dite moi comment faire pour  désinstaller proprement la partie  interface  de ubuntu pour edubuntu  (  on ne touche rien au serveur org  ni avant juste le graphique )

donnez moi des conseil pou rune transition en douceur merci e a+ car je  ne veux pas faire d'erreur  ( donnez-moi un procédure valable pour ubuntu 18.04 et éventuellement 20.04)

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 15/12/2020, à 20:30)

#45 Le 15/12/2020, à 21:26

Caribou22

c'est ok parcontre mise à jour il n'es trouver aucune

C'est normal. Une installation via le réseau est tout de suite à jour smile

sur ubuntu 18.04 je voudrais remplacer l'environnement de bureau par le paquet de l'environnement  ( le paquet edubuntu-desktop +edubuntu-fonts ) si il es néssésaire d'installer d'autre paquet dite moi et dite moi comment faire pour  désinstaller proprement la partie  interface  de ubuntu pour edubuntu  (  on ne touche rien au serveur org  ni avant juste le graphique )

donnez moi des conseil pou rune transition en douceur merci e a+ car je  ne veux pas faire d'erreur  ( donnez-moi un procédure valable pour ubuntu 18.04 et éventuellement 20.04)

Normalement, tu as juste à installer le paquet edubuntu-desktop pour "convertir" une Ubuntu en Edubuntu. Car Edubuntu n'est qu'une Ubuntu personnalisée.
En revanche, ce paquet semble indisponible pour la version 20.04. Je crois que le projet est abandonné... hmm

#46 Le 15/12/2020, à 21:50

linux-linux-ubuntu

donc pas de manip à effectuer je vire comment ubuntu desktop

#47 Le 15/12/2020, à 21:58

Coeur Noir

Tu ne nous demandes pas comment faire ceci ou cela, TU CHERCHES D'ABORD TOI-MÊME dans la doc' et le forum, voir liens au #38 !

Purée t'es compliqué à suivre : pendant des jours tu réclames / exiges gnome-ubuntu-desktop et finalement tu veux le virer parce qu'en fait c'est Edubuntu que tu visais.

Tu peux essayer d'être cohérent et constant dans tes démarches ?

#48 Le 15/12/2020, à 21:59

linux-linux-ubuntu

gnome en 20.04 et edubuntu en 18.04

#49 Le 15/12/2020, à 22:18

Qid

Coeur Noir a écrit :

Tu ne nous demandes pas comment faire ceci ou cela, TU CHERCHES D'ABORD TOI-MÊME dans la doc' et le forum, voir liens au #38 !

Purée t'es compliqué à suivre : pendant des jours tu réclames / exiges gnome-ubuntu-desktop et finalement tu veux le virer parce qu'en fait c'est Edubuntu que tu visais.

Tu peux essayer d'être cohérent et constant dans tes démarches ?

Merci tu me rassures... Je me sens moins seul

#50 Le 15/12/2020, à 23:06

linux-linux-ubuntu

Bonsoir quels sont tout les paquest à installer pour avori   un edubuntu 18.04 correct avec pour base la version serveur et si possible bite moi le paquet à désinstaller pour avoir un edubuntu 18.04  depusi ubuntu ( j'installe edubuntu-desktop et je vire ubuntu-desktop) ?