#1 Le 12/12/2020, à 15:31
- linux-linux-ubuntu
ubuntu 32 version vieille
Bonjour pouvez-vous expliquer les danger d'utiliser la version 14.04.6 32bits avec les mise à jours effectuer en début septembre 2020 et pourquoi il ne faudrait pas utiliser cette version ( sinon les solutions à apporter pour pouvoir encore l'utiliser sans problèmes ni danger )
merci et a+
Modération : trois fois le même message ! Cela fait deux de trop qui ont été supprimés.
Dernière modification par bruno (Le 12/12/2020, à 18:24)
#2 Le 12/12/2020, à 17:25
- Caribou22
Re : ubuntu 32 version vieille
Bonjour,
Liste sans doute pas exhaustive des risques :
- Plus de mises à jour de sécurité, donc le système est vulnérable.
- Les logiciels ne sont plus à jour. Ce qui peut poser des problèmes de compatibilité avec des fichiers, des périphériques, ou avec d'autres PC en réseau local par exemple.
(Je complèterai si besoin.)
Liste des avantages :
- Aucun, non ? Le 32 bits est supportés par les versions 16.04, 18.04 (variantes seules ou ISO mini), ainsi que par la version Stable de Debian entre autres.
#3 Le 12/12/2020, à 22:48
- linux-linux-ubuntu
Bonjour,
Liste sans doute pas exhaustive des risques :
- Plus de mises à jour de sécurité, donc le système est vulnérable.
- Les logiciels ne sont plus à jour. Ce qui peut poser des problèmes de compatibilité avec des fichiers, des périphériques, ou avec d'autres PC en réseau local par exemple.(Je complèterai si besoin.)
Liste des avantages :
- Aucun, non ? Le 32 bits est supportés par les versions 16.04, 18.04 (variantes seules ou ISO mini), ainsi que par la version Stable de Debian entre autres.
alors comment faire pour passer à 18.04 sur les pc en 32? IL es possible en mise à niveaux ? sinon la procédure pour installer ubuntu en 18.04 32bits ?
#4 Le 13/12/2020, à 00:56
- Caribou22
Plusieurs possibilités :
- Choisir une variante. (Xubuntu, Ubuntu Mate etc.), et tu peux optionnellement y ajouter le paquet ubuntu-desktop pour avoir l'environnement gnome. Mais ça mélangera deux environnements. Bugs potentiels. Si tu veux Gnome, privilégie les deux solutions qui suivent.
- Installer Ubuntu 16.04 et la mettre à niveau vers la 18.04
- Installer une ISO 18.04 32 bits de type netboot (installation via le réseau) et installer en ligne de commande le paquet ubuntu-desktop. Elle est disponible ici en version 18.04 32 bits
Dernière modification par Caribou22 (Le 14/12/2020, à 11:51)
#5 Le 13/12/2020, à 00:59
- linux-linux-ubuntu
donc passer à 16.04 puis mettre jours et il proposera automatiquement 18.04 ?
#6 Le 13/12/2020, à 03:38
- Coeur Noir
Et faire des recherches dans le forum ça t'arrive ?
⋅ https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … untu+20.04
⋅ https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2047672
Ta 14.04 elle est sous quel environnement, Unity ? Ou autre ?
Ce serait plus rapide et prudent de :
⋅ sauvegarder les affaires personnelles de cette 14.04,
⋅ installer purement et simplement un système 32 bits de ton choix.
Plutôt qu'une première mise à niveau de 14.04 à 16.04 avec les risques que ça comporte, suivie d'une autre mise à niveau de 16.04 à 18.04 avec à nouveau les risques que ça comporte, ajouté à cela l'éventuel « choc » du changement d'environnement de bureau ( entre 16.04 et 18.04 ) et sans compter le fait que la machine n'est peut-être pas dans un état logiciel suffisamment sain et neutre pour supporter la mise à niveau ; tu ferais mieux de partir de zéro.
Ah oui j'oubliais aussi, depuis la 14.04 il y a eu aussi d'importants changements au niveau kernel dans la prise en charge des système de fichiers EXT× donc vraiment il vaut mieux repartir d'un système re-formaté et re-partitionné de zéro.
On n'a pas déjà eu cette discussion ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7 Le 13/12/2020, à 15:39
- linux-linux-ubuntu
ubuntu 14.04 unity et je veux passer à ubuntu 18.04 en 32bits
donc je vais comment pour installer sur une machien la version 18.04 puiS les logiciel et mise à jour et la clonner sur les autre pc ?
#8 Le 14/12/2020, à 01:19
- alv37
ubuntu 14.04 unity et je veux passer à ubuntu 18.04 en 32bits
donc je vais comment pour installer sur une machien la version 18.04 puiS les logiciel et mise à jour et la clonner sur les autre pc ?
Tu récupère l'iso que tu as besoin (soit le mini iso pour Ubuntu, soit l'iso "classique" pour les variantes), puis tu créer une clé bootable (avec des outils tels que Rufus ou Ventoy). Une fois la clé bootable créer, tu boot dessus et tu fait ton installation. Une fois installé et configurer tu utilise des outils de clonage qui te permettra de cloner le système en une image que tu pourra déployer sur d'autres pc, comme solution tu as (entre autres) clonezilla ou la clé de réemploi d'emmabuntüs.
PS: Pour ubuntu, le mini iso n'installe que la base du système donc du devra installer les paquets nécessaire au serveur d’affichage (Xorg/Wayland), le gestionnaire de session (Lighdm, GDM, SDDM, etc...), l’environnement de Bureau (GNOME, KDE, LXDE/LXQT, XFCE, etc...) en plus des applications dont tu as besoin.
PC #1: (Custom): VoidLinux | DE: Cinnamon | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC #2: (Custom): Linux Mint 22 | DE: Cinnamon | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
#9 Le 14/12/2020, à 03:11
- Coeur Noir
Euh… linux-linux-ubuntu tu lis les messages ici ou là ? Parce qu'en fait tu as déjà plusieurs fois la réponse à ta question.
Donc qu'est-ce qui bloque, t'échappe, te contrarie ?
Diverses notes, en complément de celles d'alv37 :
⋅ Rufus ou Ventoy → Multisystem aussi
⋅ Installer un environnement de bureau quelconque sur une version serveur doit automatiquement « amener » les dépendances nécessaires ( gestionnaires de session + serveur d'affichage ).
⋅ https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD → l'installateur est en mode texte, pas avec des jolies images ( et probablement en anglais ? )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#10 Le 14/12/2020, à 10:39
- linux-linux-ubuntu
donc lubuntu puis réinstallation du grub et de l'interface et je change les sources lubuntu par ubuntu ? je me trompe ?
#11 Le 14/12/2020, à 11:48
- Caribou22
J'ai complété mon post 4 pour répondre à ta question : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22387298
Complément de réponse : aucune raison de toucher à grub ou aux sources. à version égale, toutes les variantes ont les mêmes sources. (Les mêmes dépôts plus précisément)
Je vais finir par craquer et construire une iso Ubuntu 18.04 32 bits à partir de mini.iso et Remastersys...
Dernière modification par Caribou22 (Le 14/12/2020, à 11:57)
#12 Le 14/12/2020, à 19:39
- linux-linux-ubuntu
créé l'image iso 18.04 en 32 avec synaptic , chromium firefox et tout les logiciel par défaux surtout libre office et rajoute vlc stp
#13 Le 14/12/2020, à 20:06
- Coeur Noir
donc lubuntu puis réinstallation du grub et de l'interface et je change les sources lubuntu par ubuntu ? je me trompe ?
1) depuis le pc avec la vieille version → sauvegarde des documents que tu juges importants.
2) sur ce pc, soit installer une variante *buntu 32bits version 18.04 de ton choix, soit l'iso minimale 32bits 18.04 pour laquelle il faudra choisir un environnement de bureau graphique.
Installation que tu fais à la place de la vieille, en reformatant tout ← important !
3) une fois l'installation faite et testée, validée, viable, à laquelle tu ajoutes ce que tu veux comme logiciels, tu la clones ailleurs si ça t'arrange.
Caribou22 n'est pas à ton service. Les logiciels que tu évoques sont la plupart installés par défaut dans les variantes *buntu.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2020, à 20:12)
#14 Le 14/12/2020, à 20:10
- linux-linux-ubuntu
merci le lien de l'iso minimal ( minimal .iso ) stp
#15 Le 14/12/2020, à 20:17
- Coeur Noir
Voir message #9. Et #8. Bref lis les réponses qui te sont faites, les liens qui te sont proposés. Ou explique nous ce qui t'empêche d'atteindre ton but car là avec des phrases si courtes, c'est pas très convivial.
#16 Le 14/12/2020, à 20:35
- linux-linux-ubuntu
alors l'ISO ubuntu 18.04 en 32 identique à la version 64 stp
#17 Le 14/12/2020, à 20:36
- Qid
Je vais finir par craquer et construire une iso Ubuntu 18.04 32 bits à partir de mini.iso et Remastersys...
Hum... Je ne soutiendrais pas : mettre un gnome-shell sur un PC 32bit me semble antinomique... En plus c'est une 18.04 qui a donc déjà presque 3ans... Bof en matière de durée de vie...
À mon avis et c'est souvent ce qui est conseillé sur notre forum pour autant que j'en sache c'est d'oublier Ubuntu et partir sur d'autres systèmes... Au pire t'as trisquel qui est basé sur Ubuntu et qui a toujours une version 32b actuelle...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#18 Le 14/12/2020, à 20:38
- linux-linux-ubuntu
ubuntu ou une variante avec gnome comme le bureaux de 18.04 ou 19.10
#19 Le 14/12/2020, à 21:12
- Caribou22
Caribou22 a écrit :Je vais finir par craquer et construire une iso Ubuntu 18.04 32 bits à partir de mini.iso et Remastersys...
Hum... Je ne soutiendrais pas : mettre un gnome-shell sur un PC 32bit me semble antinomique... En plus c'est une 18.04 qui a donc déjà presque 3ans... Bof en matière de durée de vie...
Moi non plus. gnome sur un vieux PC 32 bits est uné hérésie. Mais c'est ce que linux-ubuntu-ubuntu veut depuis longtemps...
#20 Le 14/12/2020, à 21:41
- Coeur Noir
alors l'ISO ubuntu 18.04 en 32 identique à la version 64 stp
Ça n'existe pas. Seules les variantes 18.04 restent disponibles en 32 bits, pas la version « officielle » Gnome-Ubuntu.
Si tu veux du Gnome3 sur un pc 32 bits, il faudra renoncer à Ubuntu.
Si tu veux rester avec Ubuntu en 32 bits, il faudra choisir parmi Xubuntu, Mate, Budgie, Lubuntu, Kubuntu, Kylin si t'es à l'aise en Chinois.
#21 Le 14/12/2020, à 21:46
- Caribou22
@coeur-noir : Je pense qu'on peut officiellement construire une telle ISO. Il suffirait d'installer une mini.iso 18.04 32 bits puis installer le paquet ubunu-desktop, et faire une ISO du tout avec remastersys
#22 Le 14/12/2020, à 22:13
- Qid
Qid a écrit :Caribou22 a écrit :Je vais finir par craquer et construire une iso Ubuntu 18.04 32 bits à partir de mini.iso et Remastersys...
Moi non plus. gnome sur un vieux PC 32 bits est uné hérésie. Mais c'est ce que linux-ubuntu-ubuntu veut depuis longtemps...
Ouais mais il y a un moment faut abandonner plutôt que de rentrer dans le jeu des inconscients qui ne veulent pas comprendre... Ça fait un bout de temps que je suis ce fil et que je me retenais d'intervenir mais vu les antécédents auxquels pour certains j'ai participé... Bof quoi...
#23 Le 14/12/2020, à 22:31
- linux-linux-ubuntu
bon: mini.iso 18.04 32 bits c'est pour une école qui à tout les pc sous 14.04 et y veulent les utiliser en 18.04 jusqu'au moment ou il utilise d'autre pc
sinon si j'arrivé à en avoir d'autre plus récent je fait comment pour les réutiliser ?
Je fait comment pour savoir sur 14.04 si mon processeur est 64 ou non ?
que faire des vieux pc ?
#24 Le 14/12/2020, à 22:44
- Qid
que faire des vieux pc ?
Recyclage... Déchèterie ou communauté Emmaüs qui serait dans ce créneau de dépollution informatique...
#25 Le 14/12/2020, à 22:46
- linux-linux-ubuntu
je veux m'en resservir pour les améliorer et les réutiliser je mets qu'elle distribution très proche de ubuntu avec un environnement proche de gnome
ensuite je pense en reconvertir un avec d'autre pièce de chez moi en nas openmediavault