Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2020, à 19:28

eli215

Achat PC - Installation Linux

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Cela fait longtemps que je voulais tester linux et maintenant je me sens prêt à sauter le pas.
Après avoir parcouru ce forum et lu différents avis, j'ai jeté mon devolu sur le Lenovo Thinkpad T470 reconditionné et j'ai ciblé un sur site avec les caractéristiques ci-dessous pour 600€ :

Processeur : Intel Core I5-7300U 2.6 GHz
RAM : 8 GO
Disque dur : 256 GO SSD NVME
Taille de l'écran : 14,1" FULL HD
Résolution: 1920 x 1080
Chipset : HD Graphics 620

Les caractéristique me conviennent cependant, l'état extérieur me rébute un peu:
1607363095.jpg 1607363557.jpg 1607363924.jpg

Je l'ai aussi retrouvé sur un autre site mais cette fois à 729€ et décrit comme étant en très bonne état :

Processeur : Intel Core I5-7200U 2.6 GHz
RAM : 8 GO
Disque dur : 256 GO SSD
Taille de l'écran : 14,1" FULL HD
Résolution: 1920 x 1080
Type dalle : LED
Chipset : HD Graphics 620

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retour.

Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/12/2020, à 21:56)

#2 Le 07/12/2020, à 19:38

lucmars

Re : Achat PC - Installation Linux

Ben c'est la meme configue (7300 ou 7200...), a-priori sans probléme. Après pour tes 129€ en plus en moins, c'est toi qui décide.

Dernière modification par lucmars (Le 07/12/2020, à 19:39)

Gaulois Matter !

#3 Le 08/12/2020, à 21:06

Caribou22

Bonjour et bienvenue smile

Un Thinkpad est en général une valeur sûre, notamment pour découvrir Linux. Je ne sais pas quel sera ton usage, mais tu pourrais même t'orienter vers des générations un peu plus anciennes sans percevoir de gros changements à mon avis. Quelques exemples :
- Un T460 grade A avec i5 6300U + 16 Go de RAM + SSD 256 Go à 600€ : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … 0-grade-a/
- Un L560 en très bon état avec i3 6100U + 8 Go de RAM + SSD 240 Go à 409€ : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=1

Les prix sont montés j'ai l'impression... hmm

#4 Le 09/12/2020, à 18:08

aigla rossa

Bonsoir Caribou et tout le monde,

j'ai la même impression concernant les prix sur les thinkpad. Je suis assez régulièrement cette gamme sur backmarket et trade discount, et j'ai clairement le sentiment qu'il y a eu inflation ces derniers mois sur ces reconditionnés. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un mouvement de fond car certains appareils que j'ai achetés il y a un ou deux ans ont pris soit une centaine d'euros, soit sont passés en "introuvables"... Un peu inquiétant.

Edit: après vérification, j'ai acheté le 12 décembre dernier (bientôt l'anniversaire) un t540p à ma femme en très bon état, ce que je confirme, 329 euros. Peut-être un coup de chance... Introuvable aujourd'hui. Un t440p (donc un peu plus petit) se vend 359 euros en "état correct". Le seul autre t440p est vendu 589 euros en état "stallone" et un ssd, ce qui est un non-sens quand on sait qu'il faut 5 minutes pour changer soi-même le disque dur. A moins qu'on considère que 5 minutes se facturent 200 euros (je déduis le prix du SSD).

Il y a comme un problème, donc.

Possible que le modèle soit en train de changer. Back market a levé 110 millions il y a quelques mois pour s'imposer.
https://leshorizons.net/backmarket-leve … nditionne/
Ce type de plate-forme est sûrement en train d'optimiser le modèle économique en cherchant à savoir le maximum qu'une personne peut payer pour un reconditionné, tout en étant dans l'obligation de rembourser ses emprunts ou payer ses actionnaires.

Bref, il est possible que certains aient bénéficié d'un âge béni où ce type de marché se cherchait encore. Il a l'air de se trouver, mais à la hausse.

Dernière modification par aigla rossa (Le 09/12/2020, à 18:43)

#5 Le 09/12/2020, à 18:45

Nuliel

Effectivement le pad est en sale état. Pense aussi à vérifier que tous les ports fonctionnent bien. Par exemple un port jack cassé, pour moi c'est rédhibitoire (car c'est intégré à la carte mère)
Ça peut arriver qu'un pc reconditionné arrive en mauvais état (d'ailleurs ça m'est arrivé il y a environ un mois, je l'ai directement renvoyé)
Perso j'ai attendu pas mal de temps pour trouver mon bonheur (les prix c'est un peu la bourse, c'est chiant pour ça), et j'ai économisé beaucoup d'argent en attendant et aussi en faisant des modifications moi-même sur cet ordi (au moins 300€ de différence avec la version plus ou moins équivalente en reconditionné et mon ordi aussi reconditionné)

#6 Le 09/12/2020, à 19:16

eli215

Bonsoir,

Tout d'abords merci de vos retours et je suis d'accord avec vous concernant les prix. je ne me presse pas. c'est peut-être la hausse habituelle avant noël roll

Je me rends dans un Cash express ce weekend pour voir et toucher les T460, T470 & T480 qu'ils ont.

#7 Le 09/12/2020, à 19:46

Nuliel

@NicoApi73: non je n'ai rien reçu sad

Bonne idée, le principal est que tu aies la possibilité de changer en cas de problème sur le pc acheté.

#8 Le 09/12/2020, à 20:07

lucmars

eli a écrit :

Je me rends dans un Cash express ce weekend pour voir et toucher les T460, T470 & T480 qu'ils ont.

L'extérieur ne dit rien de l'intérieur !

L'idéal serait de pouvoir tester avec une clef/dvd buntu. Mais les fourgueurs ne veulent pas, tu penses !

Gaulois Matter !