#1 Le 09/11/2020, à 21:43
- John_Underscore123
[Résolu] Montage du disque dur externe via Grub
Bonjour,
Après avoir planté mon pc, j'essaye de récupérer mes données avant une réinstallation. J'utilise la console depuis Grub (generic recovery).
J'ai identifié mon disque dur externe, portant le nom de 'My Passport, sur "/dev/ssd1" grâce à la commande "blkid" (cf la doc).
Donc j'utilise la commande pour le monter:
udisksctl mount -b /dev/sdd1
Seulement lorsque je vais dans /media/jonathan/'My Passport' le dossier est vide. J'ai tenté de créer un dossier pour tester le copier/coller, mais une fois que je branche le disque dur sur windows je ne trouve pas ce dossier.
Avez-vous une idée de ce que j'ai loupé ?
-------------------------
Récap solution:
documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/montage
Si vous êtes en recovery mode comme moi, le sudo n'est pas nécessaire puisque vous êtes déjà root.
Connaitre ses périphériques:
sudo blkid
Monter le périphérique :
sudo mount /dev/sda2 /media/fred
Démonter le périphérique:
sudo umount /dev/sda2
Dernière modification par John_Underscore123 (Le 12/11/2020, à 18:10)
#2 Le 09/11/2020, à 22:15
- Qid
Re : [Résolu] Montage du disque dur externe via Grub
j'utilise la commande pour le monter:
udisksctl mount -b /dev/sdd1
Seulement lorsque je vais dans /media/jonathan/'My Passport' le dossier est vide.
Je n'ai vérifié ni ta commande qui me semble bizarre ni la page de doc à laquelle tu fais référence mais comment peux-tu être sûr que ton disque dur se monte bien là où tu penses ?
Édit : ok... Après avoir vu la doc je comprends mieux... donc je reformule ma question : es-tu sûr du nom de ton disque dur (attention aux majuscules) ? Et une bonus qui je pense répondra à ta question aussi : es-tu bien sûr de l'utilisateur avec lequel tu as utilisé cette commande ?
Dernière modification par Qid (Le 09/11/2020, à 22:23)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 10/11/2020, à 09:12
- Hizoka
Salut,
je ne connaissais pas la commande udisksctl, merci
Et sinon, as tu essayé avec la commande mount ?
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#4 Le 10/11/2020, à 09:29
- bruno
Il faut donner le retour complet des commandes utilisées :
mount
Mounts a device. The device will be mounted in a subdirectory in the /run/media hierarchy - upon successful
completion, the mount point will be printed to standard output.
+1 pour l'utilisation de la commande mount
#5 Le 10/11/2020, à 09:32
- Qid
je ne connaissais pas la commande udisksctl, merci
Moi non plus... D'où la tournure de mon poste précédent mais en même temps je ne suis pas sûr que ce soit une grosse perte : elle est un peu trop automatisée à mon goût et je suis presque certain que c'est justement pour ça que le demandeur ne retrouve pas ses billes...
#6 Le 10/11/2020, à 10:53
- kamaris
Elle a le mérite de permettre au simple utilisateur de faire des opérations légitimes (comme monter/démonter sa clef usb, entre autres) sans demander de mot de passe pour une élévation de privilèges.
#7 Le 10/11/2020, à 11:04
- Qid
Encore faut-il l'utiliser dans de bonnes conditions...
#8 Le 10/11/2020, à 11:30
- geole
Elle a le mérite de permettre au simple utilisateur de faire des opérations légitimes (comme monter/démonter sa clef usb, entre autres) sans demander de mot de passe pour une élévation de privilèges.
Bonjour
Une clé USB se monte automatiquement lorsque l'utilisateur la branche et il n'y a aucune difficulté à la démonter via le bureau de l'utilisateur
Le problème est plutôt pour les partitions des disques internes..
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 10/11/2020, à 11:41
- Hizoka
geole => en mode graphique oui mais pas sur un terminal.
Et sur ma Kubuntu, je dois demander son montage via un clic.
je trouve en effet que le coté je monte une partition sans sudo peut être intéressant.
Dernière modification par Hizoka (Le 10/11/2020, à 11:41)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#10 Le 10/11/2020, à 11:42
- kamaris
Bonjour
Une clé USB se monte automatiquement lorsque l'utilisateur la branche et il n'y a aucune difficulté à la démonter via le bureau de l'utilisateur
Le problème est plutôt pour les partitions des disques internes..
Ça n'est automatique que par défaut, et on peut vouloir scripter, comme on l'avait fait ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22325328, où pas mal de choses sont faites sans jamais recourir à sudo.
Pour les partitions de disques internes, je ne vois pas où est le problème : du point de vue montage/démontage, ce sont des « supports amovibles » comme les autres.
Dernière modification par kamaris (Le 10/11/2020, à 11:44)
#11 Le 10/11/2020, à 11:59
- Qid
geole => en mode graphique oui mais pas sur un terminal.
bon il y en a marre de tourner autour du pot... le souci là justement c'est la "mauvaise" utilisation du terminal
je rappelle le problème de départ :
J'utilise la console depuis Grub (generic recovery).
[...]
j'utilise la commande pour le monter:
udisksctl mount -b [...]
es-tu bien sûr de l'utilisateur avec lequel tu as utilisé cette commande ?
le montage de la partition se fait automatiquement dans un répertoire / point de montage créé par udsksctl ⇒ /media/user/identifiant_partition
donc comme je le disais :
Encore faut-il l'utiliser dans de bonnes conditions...
en claire : quel est l'utilisateur par défaut du terminal en mode dépannage ?
root ! donc le montage avec cette commande s'est en toute logique faite dans /media/root/<point de montage> et non dans $USER ! fin du problème !
#12 Le 10/11/2020, à 13:23
- Hizoka
root ! donc le montage avec cette commande s'est en toute logique faite dans /media/root/<point de montage> et non dans $USER ! fin du problème !
Bah si, $USER = root en mode root
Mais en effet, il ne regarde peut être pas dans le bon dossier tout simplement.
KDE Neon 64bits
#13 Le 10/11/2020, à 13:50
- Qid
Bah si, $USER = root en mode root
t'es pas drôle même si sur le fond t'as raison... d'ailleurs on ferait peut-être bien de corriger la doc pour mettre la variable environnement dans sa syntaxe exacte dans la commande plutôt que cet exemple à risque qui a justement entraîné cette demande.
#14 Le 10/11/2020, à 17:23
- geole
Bonjour
Quelle idée de vouloir sauver ses données en mode recovery! Le mode recovery est fait pour réparer.
Il n'y a pas lieu d'attendre que de ne pouvoir faire fonctionner son ordinateur qu'en mode recovery pour se dire, 'tiens j'achèterais bien un autre disque pour sauver mes données". Ce genre de situation risque de mal se terminer surtout si les données sont chiffrées.
Je n'ai compris le débat. Tout fonctionne correctement
a@b:~$ udisksctl mount -b /dev/sdd1
Mounted /dev/sdd1 at /media/a/A98C-7799.
a@b:~$
donc si on utilise bien la commande, on est au courant de l'endroit où elle est montée.
Donc lorsque l'utilisateur est root (le recovery mode)
root@b:~#
root@b:~# udisksctl mount -b /dev/sdd1
Mounted /dev/sdd1 at /media/root/A98C-7799.
root@b:~#
Mais on peut lire le retour de la commande, Est-ce pareil en RECOVERY?
Dernière modification par geole (Le 10/11/2020, à 17:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#15 Le 10/11/2020, à 17:39
- Qid
root@b:~# root@b:~# udisksctl mount -b /dev/sdd1 Mounted /dev/sdd1 at /media/root/A98C-7799. root@b:~#
j'y crois pas !? donc encore un qui ne lit pas ce que dit son terminal ?
parce que si la commande cause comme tu vien de le prouver pour dire où a été monté le bazar c'est encore pire que ce que je pensais au départ !
#16 Le 10/11/2020, à 17:49
- Hizoka
John_Underscore123 est pas très présent sur son topic...
On va pas beaucoup avancer XD
Mais c'est en effet possible que ce soit un problème de lecture...
KDE Neon 64bits
#17 Le 10/11/2020, à 18:12
- bruno
geole a écrit :root@b:~# root@b:~# udisksctl mount -b /dev/sdd1 Mounted /dev/sdd1 at /media/root/A98C-7799. root@b:~#
j'y crois pas !? donc encore un qui ne lit pas ce que dit son terminal ?
Je l'ai dit en #3. Encore un qui ne lit pas les fils de discussion
#18 Le 10/11/2020, à 18:24
- Qid
Je l'ai dit en #3. Encore un qui ne lit pas les fils de discussion
pas le #3 mais le #4 et à ma décharge tu as tout laissé en VO... donc j'ai certainement zappé à ce moment là... de toutes façon entre le fait qu'on avait effectivement pas un retour de commande propre qu'on ne pouvait donc pas interpréter à sa place et le fait qu'il utilise des commandes sans les comprendre et lire ce qu'elles font... enfin bref... je vais m'arrêter là...
#19 Le 10/11/2020, à 19:10
- geole
Est-ce pareil en RECOVERY?
Je connais pas de pièges avec le mode recovery où tout ce qui doit parfaitement fonctionner nécessite de la bidouille.
Si j'ai le temps, je ferais une photo d'un recovery pour vous montrer comment tout peut devenir totalement illisible et donc masquer un retour de commande
Cette commande n'étant pas très habituelle, je pense que ma question était légitime, J'ai tout relu de A à Z plusieurs fois. et je n'ai pas trouvé la réponse. Alors j'ai fais un essai pour le savoir et un second en précédant la commande par le mot sudo. On ne sait jamais ce qui peut se passer.
#20 Le 12/11/2020, à 18:03
- John_Underscore123
Hello tout le monde,
je ne vous avait pas oublié et je vous remercie pour votre implication, cependant j'avais des choses plus urgentes à régler, pardon !
Lors du recovery on est bien en root.
J'ai testé la commande mount et ça fonctionne !
Merci à tous, je passe en résolu !