Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2020, à 19:00

arnoxz

[RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

Bonjour,

Comment paramétrer le panneau latéral de Caja ?
En effet, il y a par défaut, /home, Document, Téléchargement,........
Comment faire pour en rajouter (ailleurs que dans les favoris) ou bien de refaire un "reset" par défaut, car j'ai perdu certains icônes qui y étaient par défaut ?
Je l'ai rajouté mais il apparaît maintenant plûs bas dans les favoris...

pas trouvé trop d'info jusqu'ici sur les possibilité de paramétrer ce panneau latéral....

https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … jvUmxf.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par arnoxz (Le 08/11/2020, à 03:20)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2020, à 19:07

arnoxz

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

j'ai trouvé cette info, mais cela ne répond (peut-être car pas encore tenté) que partiellement à ma recherche...

https://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_e … par_defaut

Cette commande semble recréer les répertoires par défaut (mais je pense que c'est pour le système et pas pour caja ?)

xdg-user-dirs-update --force

Ensuite si je veux juste rajouter un nouveau à la liste sans devoir tout recréer il doit exister un autre chemin afin d'éditer cela sans forcer via cette commande ?

Hors ligne

#3 Le 07/11/2020, à 00:55

arnoxz

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

je pense que je me suis peut-être mal exprimé, je vais essayer de faire simple et en image....



Donc j'ai caja/nautilius d'ouvert, sur la gauche existe un panneau nommé signet (d'après l'aide), la se trouve par défaut une liste de dossiers paramétrés par le système, tels que Document / Images / Musique,....

J'ai effacé lors d'une manip / test le dossier Images, je l'ai ensuite recréé mais se trouve maintenant dans les favoris plus bas, existe t'il un moyen de paramétrer l'espace signet ?

L'aide pointe vers une options de "Créer/Ajouter Signet" ou "Raccoucis > ajouter un signet" que je ne vois nulle part (click droit inclus / cadre jaune de l'image)... je peux néanmoins aboutir via le menu Favoris à l'édition de signet mais a part redéfinir le chemin (en lien dur) il n'existe pas non plus d'option pour en rajouter (mais bien pour en enlever ?!)...

Si jamais je n'ai pas bien compris, et qu'il existe une option ailleurs je suis éventuellement intéressé de la connaître

Dernière modification par arnoxz (Le 07/11/2020, à 06:58)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2020, à 23:23

arnoxz

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

Bon ok j'ai trouvé, si ca intéresse quelqu'un qui sait ?: ces paramètres se trouvent dans le fichiers suivant afin de reparamétrer "signet" par défaut :

nom@ordi:~/.config$ more user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
nom@ordi:~/.config$

Dernière modification par arnoxz (Le 07/11/2020, à 23:26)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2023, à 13:27

Maminette

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

Bonjour,
je reprends ce post, car les dossiers "Vidéos", "Images" ne sont pas sur le panneau latéral de Caja et je lis que dans /home/sdf/.config/caja il y a "user-dirs.dirs" qui permet de configurer ce panneau latéral, mais ce dossier dans mon ordinateur n'existe pas :

ls /home/sdf/.config/caja
accels  desktop-metadata  scripts

( hors sujet : Waah, j'ai réussi a faire un bloc de citations..)

Comment faire alors ?

Hors ligne

#6 Le 24/10/2023, à 13:33

Maminette

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

roooh, si je lisais attentivement les paragraphes au-dessus !!
j'ai fait la commande xdg-user-dirs-update --force et les dossiers sont revenus à leur bonne place !

Hors ligne

#7 Le 24/10/2023, à 14:46

erresse

Re : [RESOLU] Paramétrer les icones du panneau latéral de Caja / Nautilus ?

maminette a écrit :

je lis que dans /home/sdf/.config/caja il y a "user-dirs.dirs"

Pas du tout... le fichier "user-dirs.dirs" se trouve dans "/home/sdf/.config" et non sous "/home/sdf/.config/caja".
Cela étant, tu as fait la bonne commande pour rétablir la liste des dossiers par défaut.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne