Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2020, à 15:22

Sciensous

fenetre administation système par script

Hello,
j'ai un script (lancé par cron) qui verifie la taille de fichiers système (log)
lorsque la taille est trop grande, j'aimerais que ce script lance une fenêtre graphique pour demander le mot de passe pour être sudo afin d'executer une ligne shell (genre gksudo mais au lieu d'un script, ce serait une commande shell);
quelle est la méthode la plus préférable ?
(surement un truc avec pkexec, mais je suis assez perdu là)
merci

Dernière modification par Sciensous (Le 06/11/2020, à 15:24)

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#2 Le 06/11/2020, à 15:47

erresse

Re : fenetre administation système par script

Sciensous a écrit :

j'aimerais que ce script lance une fenêtre graphique pour demander le mot de passe pour être sudo afin d'executer une ligne shell

Bonjour,
Pardonne ma question, mais... POURQUOI veux-tu lancer une fenêtre GRAPHIQUE pour y exécuter une COMMANDE SHELL ???
Tu es déjà dans un script, rien ne s'oppose à ce que tu lances une commande, voire un autre script, avec les droits "root" via sudo.
Note: Par curiosité : Que serait censé faire cette commande ou ce script en mode super-utilisateur au juste ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 06/11/2020, à 16:49

Sciensous

je sais que c'est pas évident:
le script se lance via cron, en "arrière plan" donc
le script teste l'espace occupé par les log système
et s'ils sont trop gros je les efface par rm xxx
mais comme ils appartiennent à root, je dois  faire  sudo rm xxx
et plutôt que d'ouvrir un terminal et taper la commande adhoc, je préfère que le script fasse comme un gksudo: fenêtre graphique qui demande le mot de passe pour faire le rm en mode admin

j'espère avoir répondu à tes interrogations, cher erresse smile

Dernière modification par Sciensous (Le 06/11/2020, à 16:49)

#4 Le 06/11/2020, à 17:27

erresse

Cela répond, en effet, mais pour résoudre ton problème, tu pourrais inclure la commande de suppression (rm xxx) à ton script original et le faire lancer par cron en mode super-utilisateur. Ainsi, tu n'aurais pas à entrer le mot de passe pour faire la suppression...
big_smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 06/11/2020, à 18:52

Sciensous

peut-être, peut-être, mais dans ce cas précis uniquement tongue
dans un autre cas je pourrais en avoir besoin, du coup je resterais ignorant sad