Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2020, à 13:31

Gkubuntu2016

Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

bonjour

je pense aux quatre principales marque de BIOS que sont AMI AWARD PHOENIX SYSTEMSOFT et aux BIOS des grand constructeurs HP IMB ... cela en fait des BIOS différents !

de plus chaque constructeur ne propose pas une seule carte mère mais plusieurs variantes - par exemple ASUS propose ASRock B365M Pro4 & ASRock B365M PRO4-F & ASRock B365M-HDV ... et le BIOS doit aussi différer légèrement selon chaque variante

pour concevoir Ubuntu l'entreprise Canonical a du adapter le noyau Linux a chaque BIOS  ! que de travail !

a moins que coté hardware tous les BIOS soient adaptés aux chipset & caractéristiques de leur propre carte mère mais que coté système les BIOS sont tous identiques et donc l'entreprise Canonical a du adapter le noyau Linux une seule fois pour l'ensemble des BIOS

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 17/10/2020, à 07:30

abecidofugy

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Sauf erreur de ma part, le BIOS n’a rien à voir Ubuntu à proprement dit, donc pas de versions différentes. Sinon, cite tes sources. Le BIOS et l’EFI ne servent qu’à amorcer le lancement du PC.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2020, à 08:01

diesel

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Exact.

Et les interfaces entre le BIOS (quelle que soit sa marque) et le système d'exploitation sont parfaitement standardisées.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2020, à 08:38

Compte supprimé

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Gkubuntu2016 a écrit :

pour concevoir Ubuntu l'entreprise Canonical a du adapter le noyau Linux a chaque BIOS  ! que de travail !

Comme cela a été dit, rien à voir avec le BIOS ou l'UEFI, mais en plus ce n'est pas Canonical qui gère le noyau et la prise en charge du matériel.

#5 Le 17/10/2020, à 09:11

Gkubuntu2016

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

c'est ce que je présupposais sans en être sur Jean-Marie

le système communique avec le BIOS et le BIOS communique avec le hardware hors le hardware est diversifié, l’explication que je donne est la suivante :

coté hardware tous les BIOS sont adaptés aux chipset & caractéristiques de leur propre carte mère

coté système les BIOS sont tous identiques et donc il suffit d’adapter le noyau Linux choisit une seule fois pour l'ensemble des BIOS

j'ai un autre questionnement relatif au BIOS, il peut être configuré pour booter depuis un lecteur DVD ?

je connais la réponse pour le lecteur interne de la tour : OUI

je ne connais pas la réponse pour un lecteur externe

qu’en pensez vous ?

Hors ligne

#6 Le 17/10/2020, à 10:24

Compte supprimé

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Bah oui, le BIOS gère l'USB depuis des années. Il peut booter sur une clé ou un lecteur DVD externe.
Cela dit, les BIOS est maintenant remplacé par l'UEFI sur la plupart des cartes mère. Il gère aussi le boot sur des périphérique externe connectés sur un port USB.

#7 Le 18/10/2020, à 11:09

Gkubuntu2016

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

comme pour le BIOS je suppose qu’il en est de même avec les souris usuelles < 2 boutons & 1 molette centrale >

coté hardware chaque souris a ses caractéristiques technique (a roulette ou optique …)   
coté système les constructeurs de ces souris proposent une unique interface

quand une de ces souris est compatible Linux ou Windows alors toutes les autres le sont aussi, je ne parle pas ici des souris originale < 4 boutons >

Hors ligne

#8 Le 18/10/2020, à 12:04

abecidofugy

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

@Gkubuntu2016 : ne le prends pas mal, mais personnellement je ne vois pas où tu veux en venir ni avec ton commentaire, ou carrément tout ton topic. Ne te prends pas la tête quand ça marche. Et pour ceux qui comprennent comment ça marche, ne t’en fait pas, ils soumettent sans cesse de nouvelles idées, patchs, workaround, etc.

Moi je me laisse porter par ma distro, elle remplit mes besoins et il en a toujours été comme ça.
J’ai eu deux changements majeurs. Passage de Ubuntu à Kubuntu, puis à KDE neon : je reste en famille. Alors bon dimanche à toi aussi et profite de la vie wink

Hors ligne

#9 Le 18/10/2020, à 12:28

bruno

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Les BIOS ne sont pas tous identiques. Il servent surtout à initialiser le matériel (CPU, RAM, disques, clavier, écran). Ensuite c'est le chargeur d'amorçage puis le noyau qui prennent la main. Et pour une très une très large part le noyau et ses modules communiquent directement avec le matériel.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2020, à 14:15

Gkubuntu2016

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

justement abecidofugy je suis curieux, j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent que ce soit une voiture ou une tour de PC ... et comme on n'est pas dans un forum de < alouna touche pas a mon poste > mais dans un forum de < ubuntu > je pense être au bon endroit

je suis d'accord avec toi bruno le noyau communique directement avec le hardware, je ne vais pas encore me répéter mais cela doit être pareil avec les cartes graphiques & imprimante ... comme je l'ai déjà précisé pour le BIOS ou  les souris usuelles < 2 boutons & 1 molette centrale >

Hors ligne

#11 Le 18/10/2020, à 17:12

krodelabestiole

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

pas besoin de faire un noyau par bios, on utilise une norme dans le domaine qui est le compatible PC ou IBM / PC.

Le BIOS équipant les PC d'IBM étant protégé, Compaq (premier fabricant de clones de l’IBM PC) a contourné le problème en chargeant une équipe d'informaticiens de développer un BIOS compatible par rétroingénierie, ce qui en définitive a permis d'obtenir un micro-ordinateur dit « compatible PC »1. À terme, IBM ayant perdu tout pouvoir d’influence sur les compatibles PC, on les a plus simplement appelés PC. C’est un document publié chaque année par Intel et Microsoft qui définit quelle machine est ou n’est déjà plus un PC (un ordinateur qui n’a pas de prises USB, par exemple, n’est stricto sensu plus un PC au sens d’Intel et Microsoft).

.

Gkubuntu2016 a écrit :

j'ai un autre questionnement relatif au BIOS, il peut être configuré pour booter depuis un lecteur DVD ?

je suis pas sûr de comprendre ta question. que le bios propose de démarrer le système depuis un DVD (interne ou externe) ça dépend simplement des fonctionnalités qu'il propose (c'est justement son rôle de proposer ces fonctionnalités).
mais si tu parles de démarrer le bios lui-même, il faut piger que le BIOS est un firmware, flashé dans une puce, et spécifiquement développé pour celle-ci et pour le matériel embarqué sur la carte mère.

comme l'a dit bruno, le bios sert à démarrer la machine (et à configurer le matériel de bas niveau). il ne faut pas voir le bios comme un appareil contrôlable par l'OS via un pilote, ou sur lequel celui-ci va reposer. c'est juste un "pré-système" (au sens chronologique) pour charger le système.

Hors ligne

#12 Le 18/10/2020, à 17:20

krodelabestiole

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

... donc :

Gkubuntu2016 a écrit :

le système communique avec le BIOS et le BIOS communique avec le hardware hors le hardware est diversifié

non, l'OS ne communique pas avec le BIOS (hors certains logiciels qui permettent justement de le flasher)
et l'OS communique avec l'essentiel du matériel via des pilotes (la plupart du temps intégrés au noyau chez Linux), en tout cas pas du tout via le BIOS.


Gkubuntu2016 a écrit :

coté hardware tous les BIOS sont adaptés aux chipset & caractéristiques de leur propre carte mère

oui


Gkubuntu2016 a écrit :

coté système les BIOS sont tous identiques et donc il suffit d’adapter le noyau Linux choisit une seule fois pour l'ensemble des BIOS

non, les BIOS ne sont pas tous identiques, mais ils n'ont pas a être particulièrement liés à l'OS.

Hors ligne

#13 Le 18/10/2020, à 19:57

abecidofugy

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Bref, le titre du topic n’a rien à voir avec le sujet développé par la suite : on y parle de BIOS, finalement.
Si chacun de nous ne faisait pas un effort rédactionnel, le forum serait moins lisible, et ne resservirait plus à répondre à des requêtes précises.

Merci de ne pas me tenir rigueur de ma remarque ^^

Hors ligne

#14 Le 19/10/2020, à 09:04

Gkubuntu2016

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

merci pour toutes ces info krodelabestiole, je me demandais comment l'entreprise Canonical a du adapter le noyau Linux a chaque BIOS, en fait la question est comment l'entreprise Canonical a du adapter le noyau Linux a chaque carte mère (et autres entités hardware) puisque le noyau communique avec le hardware et le BIOS ne sert qu'au démarrage 

je pense que la réponse est la même

coté hardware chaque carte mère a ses propres composants (chipset & port PCI …)   

coté système les constructeurs de ces carte mère proposent des drivers standard

idème pour les cartes graphiques & lecteur DVD & disc dure ...

car a ma connaissance toutes les carte mère sont compatibles avec le noyau Linux opté par l'entreprise Canonical

je suppose donc que l'entreprise Canonical a du adapter son noyau Linux aux drivers d'une carte mère (MSI MEG X570 Ace par exemple) et qu'il n'a pas été nécessaire ensuite de l'adapter aux inombrables autres cartes mères (Asus ROG Strix Z490-E & GigaByte Z490M & EVGA Z370 FTW ...)

Dernière modification par Gkubuntu2016 (Le 19/10/2020, à 09:09)

Hors ligne

#15 Le 19/10/2020, à 11:46

krodelabestiole

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Gkubuntu2016 a écrit :

l'entreprise Canonical a du adapter son noyau Linux

canonical a pas fait grand chose. c'est linus torvalds qui est à l'origine du noyau linux et qui supervise les travaux de milliers de collaborateur (il a d'ailleurs développé son autre gros projet, git, pour l'aider dans cette tâche).
le tout étant supporté par de très nombreuses boîtes dont en vrac canonical, red hat, novell, oracle mais aussi samsung, ibm, dell, vmware, intel, tencent, google, facebook, amazon et même microsoft... (et d'ailleurs canonical est plutôt loin derrière)


Gkubuntu2016 a écrit :

coté hardware chaque carte mère a ses propres composants (chipset & port PCI …)   

oui mais chaque composant se retrouve d'une carte mère à l'autre, et l'architecture générale reste la même (celle d'un IBM PC)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/10/2020, à 11:53)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2020, à 12:02

Compte anonymisé

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

Canonical est un éditeur de distribution, c'est à dire qu'ils assemblent un ensemble de logiciels préexistants et les configurent pour que tout fonctionne bien. Leur prise en compte du matériel se "limite" à choisir les logiciels et les configurations adaptées aux matériels sur lesquels l'OS est censé fonctionner (serveur, desktop, laptop, etc).

Comme dit plus haut, la gestion du matériel est essentiellement l'affaire du noyau Linux auquel Canonical ne contribue que très marginalement. Linux est industrialisé suivant les principes de l'Open Source. Cela signifie que ce sont les fabricants de matériel qui développent, maintiennent et intègrent leurs propres pilotes dans Linux. Par exemple Intel, qui est le plus gros fournisseur de composants pour pc et serveurs, est aussi le plus gros contributeur à Linux. Et pour en revenir à tes interrogations, il est bien entendu dans leur intérêt d'avoir les pilotes les plus génériques possibles pour réduire la charge de travail. Mais je dirai que c'est leur problème, pas celui des distributions.

Edit: Les distributions sont en première ligne pour remonter aux personnes concernées les rapports de bugs liés au matériel.

Dernière modification par abakkk (Le 19/10/2020, à 12:16)

#17 Le 19/10/2020, à 14:29

krodelabestiole

Re : Mais comment Canonical a conçu Ubuntu & Kubuntu & Xubuntu & Lubuntu

abakkk a écrit :

Canonical est un éditeur de distribution, c'est à dire qu'ils assemblent un ensemble de logiciels préexistants et les configurent pour que tout fonctionne bien.

voilà, merci pour les explications pédagogiques.

j'ajouterais juste que canonical développent aussi leurs propres solutions avec plus ou moins de succès (on leur reproche d'ailleurs pas mal de snober à ce titre des projets existants), comme snap, bazaar, launchpad, upstart, mir, unity, ubuntu touch (ils ont abandonné la plupart de ces projets). le gros de leur boulot c'est ça, la gestion des dépôts APT et snap, un peu de rebranding (un xubuntu est pas très loin d'un debian xfce repeint), et la communication et le support qu'ils assurent derrière auprès des boîtes* pour leur OS et leurs logiciels.
selon leur business model, je pense que c'est le support la grosse branche lucrative.

* auprès des boîtes sachant qu'ils ont récemment quasiment arrêté leurs efforts à destination des clients finaux (le bureau et le mobile), pour se concentrer sur les technos serveur et iot.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/10/2020, à 14:56)

Hors ligne