Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2020, à 11:27

Tubulure

[Résolu] Disque dur intern plein - Effacer données depuis session live

Bonjour,

J'espère avoir posté ma question au bon endroit...

Je suis nouveau sur le forum. Ca fait une dizaine d'années que j'utilise Linux/Ubuntu et que je trouve toutes les réponses à mes questions sur les différentes rubriques. Je remercie d'ailleurs au passage tou.te.s ceux et celles qui partagent intensément leurs connaissances pour permettre aux néophytes de s'en sortir wink
Ce coup ci, j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler... j'y ai pourtant passé des heures... je m'explique :

Le disque dur de mon portable est full (100% de chez 100%) et la session ubuntu ne veut plus démarrer (retour sur la page de connexion) ! Donc je ne sais pas effacer de données et mon pc est bloqué !

J'ai démarré une session live et monté le disque interne pour effacer des données : impossible. J'ai réussi à copier les fichiers mais pas à effacer quoi que ce soit (pas les droits).
J'ai glané différentes lignes de commande sur le net mais aucune ne donne quoi que ce soit.
J'ai lu dans un post de ce forum qu'il suffisait d'utiliser "sudo nautilus" pour gérer les fichiers avec les droits mais le retour du terminal me dit que nautilus n'est pas installé !!!
On m'a dit que j'aurais les mêmes problèmes de droits depuis une session en mode sans echec, ainsi que si je montais le disque dur sur un pc permettant de monter deux disques interne en simultané.
Bref, j'ai un peu épuisé mes ressources...

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire ?
J'ai passé des journées entières à configurer ubuntu, à installer des logiciels de carto et de son et j'ai vraiment vraiment pas envire de recommencer...

Merci d'avance !!!

Système : Ubuntu Studio 20.04 LTS
PC : ThinkPad T430

Dernière modification par Tubulure (Le 07/10/2020, à 10:59)

#2 Le 06/10/2020, à 11:38

pingouinux

Re : [Résolu] Disque dur intern plein - Effacer données depuis session live

Bonjour,
Comment as-tu monté le disque interne à partir de la session live ?
Quand le disque est monté, montre la ligne du fichier /etc/mtab qui lui correspond. Si tu ne sais pas laquelle, montre tout le fichier (entre balises-code).

#3 Le 06/10/2020, à 12:05

bluc

Bonjour

Tubulure a écrit :

J'ai lu dans un post de ce forum qu'il suffisait d'utiliser "sudo nautilus" pour gérer les fichiers avec les droits

C'est très déconseillé

Tubulure a écrit :

terminal me dit que nautilus n'est pas installé !!!

normal tu es sur xfce et ce n'est pas nautilus mais thunar

Pour visiter ton système, voir et éliminer les gros trucs encombrants, il y aussi excellent ncdu

Dernière modification par bluc (Le 06/10/2020, à 12:44)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#4 Le 06/10/2020, à 17:43

Sciensous

sinon pour faire plus simple qu'une session live, tu te mets en mode recovery (au moment du grub, Options)

puis en administrateur (root)
et tu fais un

apt autoremove
apt clean

généralement ça suffit à libérer suffisamment d'espace pour démarrer la session et faire le ménage
cool

@geole: merci pour la coquille wink

Dernière modification par Sciensous (Le 06/10/2020, à 17:55)

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#5 Le 06/10/2020, à 17:50

geole

Bonjour
Si pas suffisant, tu ajouteras

rm /var/log/syslog*
 rm /var/log/kern*

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 07:17)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 06/10/2020, à 23:41

Tubulure

ok, merci pour toutes ces réactions super rapides !!!
Je vais essayer de répondre, ne m'en veuillez pas si je suis pas clair, j'apprends smile

Pingouinux : j'ai monté le disque avec les lignes de commande "sudo mkdir /media/nom_du_fichier" et "sudo mount /dev/sdb1 /media/nom_du_fichier". Quand tu me demandes de montrer la ligne du fichier, tu penses à son chemin d'accès ? Si oui, c'est "/media/ubuntu-studio/8837ea15-bd80-48a0-862c-5c998f7f2a8a" (copiécollé depuis les propriétés du disque interne une fois monté). ca répond à ta question ?

bluc : ok, c'est sur que si je cherche un truc qui est pas installé wink D'après toi je pourrais arriver à supprimer facilemement des fichiers via thunar du coup ? Si oui, comment ?

Sciensous et geole : j'ai bien essayé de lancer ubuntu en mode sans echec mais aucune des touches mentionnées sur les différents postes ne fonctionne ("Esc", "F4", "Fn + F4", etc). j'ai même appelé Lenovo pour savoir où se cache cette fameuse touche à utiliser pour lancer le mode sans echec mais ca n'a rien donné. J'ai un Lenovo Thinkpad T430. Si jamais vous avez une info, je suis partant...

Des idées pour la suite ??!

Merci encore pour vos réponses !

#7 Le 06/10/2020, à 23:51

bluc

Si tu passes les commandes de Sciensous et geole il y a grande chance que tu puisse démarrer ton système

ncdu peut te permettre de trouver les trucs encombrants que tu ignore peut etre
tu installes ncdu clique ici ou

sudo apt install ncdu

et tu colles la commande suivante dans le terminal

ncdu / -x

Tu colles ensuite le retour sur ton message , les aidants te dirons tout de suite si quelque chose d'anormal

Dernière modification par bluc (Le 07/10/2020, à 00:03)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#8 Le 07/10/2020, à 06:34

serged

Pour les utilisateurs de timeshift (installé par défaut avec LinuxMint, par ailleurs), on peut aussi virer les anciennes sauvegardes. Timeshift est utilisable en ligne de commande. L'aide par :

timeshift --help

ou

man timeshift

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#9 Le 07/10/2020, à 07:23

geole

Tubulure a écrit :

Sciensous et geole : j'ai bien essayé de lancer ubuntu en mode sans echec mais aucune des touches mentionnées sur les différents postes ne fonctionne ("Esc", "F4", "Fn + F4", etc). j'ai même appelé Lenovo pour savoir où se cache cette fameuse touche à utiliser pour lancer le mode sans echec mais ca n'a rien donné. .

Des idées pour la suite ??!

Bonjour
Lenovo n'y est pour rien. Il faut accuser ubuntu qui cache le menu lorsqu'il n'y a pas le choix entre plusieurs O.S. en oubliant totalement le choix entre plusieurs noyaux du même O.S.
Voici ce qu'il faut faire

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode a écrit :

Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.

Si tu n'y arrives pas,  Boote avec le support d'installation puis

sudo mount /dev/sdb1  /mnt
sudo  rm /mnt/var/log/syslog*
sudo   rm /mnt/var/log/kern*

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 08:09)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 07/10/2020, à 08:07

cqfd93

Bonjour,

bluc a écrit :
Tubulure a écrit :

J'ai lu dans un post de ce forum qu'il suffisait d'utiliser "sudo nautilus" pour gérer les fichiers avec les droits

C'est très déconseillé

Tubulure a écrit :

terminal me dit que nautilus n'est pas installé !!!

normal tu es sur xfce et ce n'est pas nautilus mais thunar

Effectivement sudo nautilus (ou sudo thunar) est à proscrire dans une session installée, mais c'est sans danger dans une session live si on le fait juste pour faire de la place dans le dossier utilisateur de la session bloquée.

cqfd93

#11 Le 07/10/2020, à 08:48

pingouinux

@Tubulure #6 :
Suite à ma demande en #2, peux-tu donner, quand le  disque est monté, le retour de

grep sdb1 /etc/mtab

#12 Le 07/10/2020, à 09:51

Tubulure

Problème résolu !!!
Merci infiniment, j'écris ce mail depuis ma session installée !!!

Ce qui a marché, c'est tout simplement la commande "sudo thunar /chemin_du_fichier_a_effacer"
Mais comme je croyais que j'avais Nautilus, forcément, ca ne pouvait pas fonctionner !

J'étais déjà bien convaincu par Ubuntu mais après l'expérience de l'efficacité de la communauté, je prends un abonnement à vie wink

Bonne journée à vous et merci encore !

Comment est ce que je peux ajouter [Résolu] dans le titre du post ?

Dernière modification par Tubulure (Le 07/10/2020, à 09:54)

#13 Le 07/10/2020, à 09:59

xubu1957

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list --all

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 07/10/2020, à 11:15

Tubulure

Voilà, la discussion est [Résolue]

Résumé de la solution : Pour ubuntu 20.04, utilisation de la commande "sudo thunar /chemin_du_fichier_a_effacer" depuis une session live usb sur laquelle j'ai monté le disque dur interne full. Dans cette version d'Ubuntu, le gestionnaire de fichier est nautilus et non thunar.

xubu1957 : tu me demandes de montrer les résultats des deux lignes de commande depuis la session live avec le disque monté ou depuis ma session retrouvée ? C'est pour vérifier quelque chose ?

#15 Le 07/10/2020, à 11:22

xubu1957

Depuis la session retrouvée, c'est pour faire, éventuellement, du nettoyage complémentaire.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#16 Le 07/10/2020, à 20:52

Tubulure

Voilà les retours du terminal pour les deux commandes : 1 et 2

J'utilise bleachbit donc il ne devrait pas rester grand chose dans les placards smile

#17 Le 07/10/2020, à 21:00

xubu1957

Dans nos usages :

Le 04/10/2018, notre modératrice-administrateur, cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.

Comme je ne vois pas l'ensemble des retours, pour info :

sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

#18 Le 08/10/2020, à 09:13

Tubulure

Ok, bien, reçu pour la présentation des retours de commande.

J'ai effectué le nettoyage complémentaire, xubu1957.
Merci !

#19 Le 08/10/2020, à 09:17

xubu1957

Bonjour,

Je te donne l'autre commande pour nettoyer (mais tu n'avais que 3 lignes) :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

: